J'ai terminé la première saison du drama la semaine dernière alors je viens donner mon avis avec un peu de recul.
Jin est certes un drama historique puisque retour dans le temps il y a mais le point de vue délivré est intéressant. On suit un médecin, qui n'a donc pas d'implication directe avec le contexte politique. En gros, c'est un inconnu. Et pourtant, ses actions si minimes en apparence pourraient changer totalement le futur du Japon. Sa rencontre avec un certain Ryoma Sakamoto y est pour beaucoup mais pas seulement puisque c'est aussi la façon dont il fait évoluer la médecine qui plus encore pourrait tout changer : le développement d'un médicament avant l'heure, la pénicilline, alors que celui-ci ne devrait pas exister à cette époque.
L'effet papillon, un battement d'aile qui peut produire un cyclone à l'autre bout de la terre. Et c'est donc là que ça devient intriguant. Que va faire Jin ? Chaque action peut avoir son importance. Le héro se pose beaucoup la question. Doit-il ou ne doit-il pas ? Cela va t-il avoir un influence ou non ? Et surtout en plus des probable changement possible de l'histoire de son pays, c'est aussi sa propre histoire qui pourrait être modifiée, son existence propre mais aussi et surtout celle de sa fiancée dans le coma : Nokaze la courtisane étant l’ancêtre directe de celle-ci. A noter que les deux personnages sont joués par la même actrice.
J'ai aussi remarqué une évolution dans la langue utilisée par le personnage. Au départ il parle un japonais moderne, puis par la suite, il en vient à parler comme une personne de l'ère Edo. C'est un détail mais c'est vraiment cool je trouve
Comme dans la plupart des drama, les épisodes suivent le même schéma. Un patient, Jin le guérit, puis un autre dans l'épisode suivant etc. et c'est dans les derniers épisodes que tout se résout (ou presque puisqu'il y a une saison 2). J'ai vraiment adoré les deux dernier épisodes qui redonnent du rythme à l'ensemble.
- Citation :
- Jin a un sourire charmant de médecin auquel on peut confier l'ouverture de son crane, mais les premières scènes d'ouverture de boite crânienne au burin sont un peu gores... (Il y va franchement en plus !)
Gore... c'est le mot xD
Cest tjrs kiffant de voir Jin ouvrir le crane d'un patient mais j'avoue qu'il y a des scènes d'opération où j'ai tourné la tête
Finalement, même si la série est très sérieuse, c'est extrêmement facile à regarder. On enchaine les épisodes sans s'en rendre compte et le contexte politico-historique est vraiment en arrière plan dans la première saisons. Du coup je suis intrigué par la saison deux.
Pour les acteurs, j'ai eu une grosse préférence pour Uchino Masaaki. Son personnage est vraiment différent de ce que j'ai l'habitude de voir dans les drama. Il m'a un peu rappeler le Kikuchiyo de Toshiro Mifune dans les Sept Samurai de Kurosawa par ses manières un peu rustres. Malgré son rang, il est vraiment franc, ne se prend pas la tête. Un bon vivant comme on les aime. Dommage quand on sait qu'il va de toute façon mourir
Puis Haruka Ayase
Je l'ai trouvée un peu trop en retrait dans cette série. Enfin, Saki est une fille avec un caractère fort, mais reste tout de même une jeune fille de bonne famille sous Edo, une époque masculine... Ca me fait bizarre de la voir dans ce genre de rôle ><
Et pourtant elle est toujours aussi extraordinaire
Ouhla... j'ai écrit un peu plus que ce que je voulais xD
J'avais préparé une ébauche de commentaire mais je me suis bien étalé au final
Enfin bref, un bon drama que je recommande aussi ! Merci pour la découverte :D
Et du coup plus 1 pour la fiche