L’histoire se déroule 7 ans après la fin des événements de l’anime Gundam Build Fighters (2013), quand Iori Sei & Reiji ont remporté le Championnat du Monde de Gunpla. Aujourd’hui, au sein de l’Académie Seiho, Hoshino Fumina est la seule membre du club Gunpla. Elle a besoin de 2 autres membres pour participer aux prochains championnats de batailles Gunpla. Un jour, elle fait la rencontre de Kamiki Sekai, un étudiant fraîchement transféré, qui a voyagé avec son maître pour suivre son entrainement de Kenpo. Ils sont rejoints par Kousaka Yuuma, un jeune constructeur Gunpla. Les 3 adolescents peuvent enfin débuter leur ascension dans l’univers Gunpla… La série animée Gundam Build Fighters a débuté en Octobre 2013 et dénombre un total de 25 épisodes, au Japon. (épisodes disponibles gratuitement en VOSTA)
Avis personnel
L'animation est de qualité, il y a quelques bas, mais aucune série n'est parfaite. C'est très très fluide et ils ont pensé à corriger les erreurs de la première série à ce sujet. Donc que du bon
Les OST sont fantastiques, mais je suis rarement déçu par les OST de Gundam. On va dire que la seule déception vient du fait qu'elles ne sont pas toutes présentes dans la série.
Le format (25 épisodes) est assez moyennement bien géré, même si ce n'est qu'un reproche que l'on peut faire aux 6 derniers épisodes.
Le doublage est très bon: Uchida Yūma (Kousaka Yuuma) est excellent et nous livre une prestation fantastique. Pleine d'émotion. Hirohashi Ryō (Sazaki Kaoru) joue son rôle à la perfection et contribue grandement au charisme du personnage. Ōhara Takashi (Sudo Shunsuke), qui n'est plus à présenter est fantastique. Madono Mitsuaki (Suga Akira) est parfait aussi Hosoya Yoshimasa (Adou Saga) qui tarde selon moi à se lâcher est vraiment très très très bon sur la fin
Mention spécial pour Okitsu Kazuyuki (Sakai Minato), Satō Takuya (Meijin Kawaguchi) et Tōjō Kanako (Lady Kawaguchi) pour leur performance.
Petit regret: le départ de Hirose Masashi (Ramba Ral) pour cause de problème de santé. Hōki Katsuhisa, qui n'était pas chaud au début, se lâche sur la fin et nous donne finalement un Ral acceptable.
Pour la suite, je vais spoiler alors, si vous n’avez pas fini ou vu Build Fighter Try, c’est à vos risques et périls.
Spoiler:
Parlons peu, parlons bien : parlons scénario. Je ne vais pas tout vous résumer et en venir directement au fait : Il est assez faible. Voir inexistant. Si dans la première saison il y avait des enjeux scénaristiques très intéressant, ils ont pour ainsi dire disparu dans cette seconde saison. Etait-ce une bonne série ? Quand je regarde une série Gundam, mon instinct fanboy parle en premier, je vais le mettre de coté pour vous parler des différents points positifs et négatifs, que je n’ai pas traités plus haut parce qu’ils contiennent des éléments de l’intrigue.
D’abord parlons de Kamiki Sekai. Un jeune homme, fou d’arts-martiaux, pas de parent, mais une grande sœur, un personnage de shonen classique. Il n’est pas vraiment un personnage profond et tourmenté, comme Setsuna, Heero ou Asemu, mais n’en reste pas moins attachant par différents aspect de l’intrigue :
-Le fait qu’il soit un total débutant en gunpla -Il utilise un style d’art-martial qui n’est pas sans rappeler Domon Kasshu (point sur lequel je reviendrai) -Il utilise un gunpla fait par Iori Sei (personnage principal de la première série) pour son partenaire : Reiji (personnage principal de la première série). -Il est certes classique, mais n’est pas simple : Il est souvent face a sa propre impuissance et à des choses qu’il ne comprend pas, pour autant il se contente d’être lui-même et ce n’est pas plus mal.
Pour ce genre de perso on n’aime ou n’aime pas. Je trouve personnellement que l’histoire serait moins intéressante avec un « Setsuna/Heero » mais c’est mon choix. Je trouve que Sekai trouve ça place dans l’histoire très vite, et le fait que se soit un néophyte de l’univers gundam facilite le contact pour le jeune public et les gens qui vont découvrir gundam avec Build Fighter Try.
Pour le reste des Try Fighter :
Yuuma, petit frère de China, disciple de Sei, est un génie du gunpla. Quant à sa place dans l’histoire… Si au début il ne semble qu’être un « rival du héros lambda » (type Ishida), le cheminement de l’histoire en fait un deuxième héros, avec ses objectifs propres et dans lequel les fans de la série de longue date peuvent s’identifier. Je n’ai pas grand-chose à en dire si ce n’est qu’il ne révèle sont potentiel qu’a partir de l’épisode 11. Petit commentaire personnel : C’est l’homme du match dans la final contre les Celestial Sphere, ce match plus celui contre son rival Sakkai Minato font de Yuuma un personnage très intéressant et sympathique.
Fumina, capitaine de l’équipe, qui au début est un cliché ambulant (rêvant de devenir la championne du japon, d’atteindre son modèle etc…) se révèle très vite être peut-être le personnage le plus intéressant de l’équipe. C’est le pilier de l’équipe, tiraillée entre ses pulsions pubères pour Sekai, son désir de surpasser Lady Kawaguchi, de trouver son véritable style de combat, de diriger l’équipe… Elle est finalement un des premiers personnages féminins principaux de gundam à avoir une sacrée personnalité. Oui oui, une des premières. Un petit aparté est nécessaire :
- Personnage féminin principale de gundam… … …. …… …… On va dire Réléna, Lacus, Cagalli, Minerva… Et c’est tout. Quoi ? Qui ? Marina Ismael ? Et non, c’est un personnage secondaire ! Aucune femme de l’UC n’est un personnage principale (à la rigueur un antagoniste principal pour Haman, mais c’est tout) On peut ajouté Aida, mais n’ayant pas fini G no Reco je ne me prononcerai pas.
Revenons-en à Try :
Nous avons donc un trio de personnages principaux tous plutôt bien réussi. Et, même si je ne m’y attarderai pas, des personnages secondaires tout aussi intéressant (Akira, Sudo, Gyanko, Shimon, Wilfrid, Adou, Shia, Minato, Junya, Lady…). Nous avons donc un brochette d’acteur de choix.
L’intrigue ? Simple comme bonjour : Former une équipe, gagner le championnat régional, gagner le championnat national.
Chacun des personnages principaux à background sur lequel se greffe ses rivaux donnant une intrigue assez faible, mais pour autant inintéressante. C’est un peu tout le problème : Ce n’est pas nul, c’est juste plus faible que la première série.
Dans ce cas pourquoi regarder Gundam Build Fighter Try ?
Parce que la réalisation est plutôt bonne, surtout dans les gestions des climax de chaque intrigue. Qui se souvient du combat entre le Fenice et le Star Build Strike ? Tout le monde. Et qui se souviendra du combat entre les Try Fighter et la Team G master ? Tout le monde aussi…
En un mot comme en cent : toute la franchise Build Fighter que certain critiquerons injustement comme n’étant qu’une usine à fric, n’est en réalité qu’une seule chose : l’expression de la volonté d’une communauté, celle des fans de Gundam. Avec l’annonce des OAV, il est possible d’espérer que les zones d’ombre de l’histoire soient enfin remplies. Si vous ne voyez pas de quoi je parle… Il vous faudra revoir Build Fighter et Try.
Je vais donc conclure:
MOE SAKARUGAI GUNPLA !!!!
Extra
Spoiler:
Gunpla Try opening 1ending 2 amv de la team Trycourte séquence des protagonistes x)
Domon Kasshu
par Akihiro le Sam 26 Mar 2016, 08:40
J'aime bien tes fiches Domon, tu fais des trucs complets et un avis pas trop court xD j'aime bien lire l'avis des gens des fiches.
Moi par contre j'avoue j'ai mâté 4 épisodes, j'trouve que c'est quand même pour ceux qui adorent les gundam's. Puis j'trouve que ça fait un peu Tf1 superhéros power dans l'âme (XDD le trashtalk) mais c'est quand même beau donc.
Un p'tit +1
Akihiro
par Minoée le Sam 26 Mar 2016, 10:36
+1 pour ta première fiche qui est aussi une belle fiche ou tu expose bien en detail et point par point ton avis ce qui est franchement cool :D
Malheureusement je n'est pas vu gunpla try et je ne pourrais donc donner mon avis sur cette animé. Sais tu si il existe en manga ?
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
par Domon Kasshu le Sam 26 Mar 2016, 20:34
Oui il existe en mangas de 5 tomes mais qu'en version japonaise et puis l'histoire par rapport a cet anime qui est la saison 2 (celle qui est post actuellement sur le topic) et l'anime originale de la saison 1 de Build Fighter, elle relate plutôt la jeunesse d'un personnage secondaire de la saison 1 de Gunpla (autrement dit l'adversaire du héros de l'anime Gundam Build Fighter) et merci pour la remarque :p
Navré si je t'ai quelque peu déçut Akihiko, tout nouvel arrivant sur le fow ne sont pas forcément les même personnes qui dépose les avis sur les fiches en rapport au sujet, ils n'y dépose des commentaires qu'en rapport a ce qu'ils pense ou conseille etc... Ils peuvent pas tout post a la perfection xD
Domon Kasshu
par Akihiro le Dim 27 Mar 2016, 08:24
Ah mais pas du tout Domon, t'es génial. Désolé si j't'ai fait penser ça, tu peux pas me décevoir ici, si tu continues comme ça tu vas très vite être intégré parfaitement xD
Akihiro
par Domon Kasshu le Dim 27 Mar 2016, 18:03
euh... je n'ai pas vraiment penser ça mais c'est rien xD
Domon Kasshu
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Gundam Build Fighter Try (Gunpla Try)