J'ai vu ce film ce matin.
Naomi Kawase est une réalisatrice -chose rare dans le milieu du cinéma japonais - que je découvre lentement. J'ai toute sa filmographie sur l'ordi mais c'est seulement le second film que je visionne après Still the Water.
J'ai été agréablement surpris. Les plans sont magnifiques, j'adore : sur les trains, les rues, les arbres. On reste dans la pure tradition classique et j'aime retrouver ces choses dans le cinéma japonais de nos jours, comme une trace imperceptible d'Ozu/Naruse.
J'ai eu l'impression d'assister au choc des générations xD
C'est marrant, pendant le film, on voit bien que le patron reste à sa place en tant que kohai et essaye d'apprendre de son ainée, beaucoup plus agée, qui pourtant est son employée. Tokue ne mâche pas ses mots mais on sent toujours sa sincérité, sa gentillesse. Une mamie comme on les aime. Mais du coup les rôles sont presque inversés et c'est drôle à observer.
Je vais pas m'étaler, un peu la flemme, mais ce film est très joli, touchant et d'une simplicité remarquable, aussi bien visuellement qu'humainement. Je le recommande volontiers.
Apparemment je t'avais déjà mis +1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais merci de faire découvrir ce film à tout le monde