Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle
Messagepar Electra le Mar 01 Mar 2016, 21:57
Réputation du message : 100% (5 votes)
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle 1507-1

Résumé :

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Critique :

Voici le résumé officiel de l'Homme qui voulait heureux qui raconte l'histoire de Julien, un prof en vacances à Bali qui comme dis plus haut, décide d'aller voir ce Fameux guérisseur du nom de Samtyang. D'une manière assez étrange, ce dernier conclu que que Juju n'est pas heureux dans sa vie. Quelques jours avant son départ les deux hommes vont avoir des discussions profondes et philosophiques sur la vie en général et surtout comprendre pourquoi le narrateur est malheureux. Au fils des chapitres, la conception du bonheur que le personnage se faisait change. Je ne vous résumerais pas chapitre par chapitre le contenu du livre même si cela vous donnerais une idée plus ou moins précise de ce qu'il y a dedans. Sachez juste que de nombreux thèmes sont aborder. Des thèmes tels que : L'argent, l'image que nous renvoyons aux autres, l'images que nous avons de nous mêmes, les choix que nous faisons aux cours de notre vie, comment les autres nous influence malgré tout et tant d'autre chose.

C'est un livre philosophique et psychologique qui est extrêmement instructif pour les gens qui se posent pas vraiment de questions sur la vie, sur comment ils peuvent eux-même influencer les autres ou qui ont du mal à trouver leur place. Ces gens qui sont sans cesse influencer par les autres dans leurs choix de vie. Hum. Vous voyez ce que je veux dire ? Je généralise beaucoup le caractère de la personne à qui est destiné le livre (Si je puis utiliser ce terme. Après tout, ce livre est destiné à toute personne. Même ceux qui sont l’extrême opposé de ce que je viens de décrire) C'est un peu comme un de ses livres sur le développement personnel mais raconter dans une histoire. Ça passe bien mieux parce que les gens adorent apprendre des choses par une histoire que par un livre théorique qui dis que tels choses et qu'il faut faire bidule chouette pour être heureux ou pas dans la société ou dans son propre esprit. C'est un livre sur l’accomplissement personnel et la recherche du bonheur tout simplement.

J'ai personnellement beaucoup apprécier ce livre. J'adore quand une histoire t'apprends des trucs. Dans les livres de Gounelle tu ne fais que ça. Entre son savoir sur le développement personnel (Parce que oui le monsieur à lu et fait un bon nombres de stages portant sur le sujet vu qu'il était pas très bien dans sa peau à l'origine) et les études (qu'on suppose vrai) qui te prouve par A+B ses dires, tu apprends pas mal de choses. C'est parfois des trucs tout con qu'il te dis sur l'instant, des trucs vraiment bêtes qui te paraissent évidente sur le coup mais que jamaiiiiiiiiiis dans ta vie de tous les jours tu te dis « Je dois réagir comme ça pour » ou « Si je veux ça je dois ». Enfin des trucs dans le genre quoi. Si la psychologie ça intéresse des gens ici, je le conseille. Et puis même si ça t'intéresse pas vraiment en faite. Parce qu'il faut savoir que le style de Gounelle est fluide, simple, sans prise de tête à la con. Il t'apprend des choses en simplicité et ça passe comme une lettre à la poste le truc. Donc même si au final tu retiens rien du livre et de ce qu'il t'enseigner, bah tu passes un bon moment quand même.

Pour finir je vous laisse avec des citations/Court passage du livre du livre qui vous montre un peu les sujets que les deux personnages peuvent avoir ensemble mais qui vous spoil en rien le bouquin.

Citation:

Court passage du livre 1:

Court passage du livre 2:



Electra
Electra

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 136
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Dans ton coeur ♥

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Jeu 03 Mar 2016, 19:53
Jolie fiche que tu proposes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je connais pas ce livre et je te remercie pour cette découverte qui ne peut qu'être superbe ! Le synopsis retient mon attention tout comme ta critique en fait. Et les passages.. *w* T'as littéralement su me captiver. x) Ils portent sur des réflexions vraiment intéressantes. Je pense que si l'histoire est construite ainsi tout le long, (remplie de dialogues de ce genre entre les deux personnages) ça me plaira. Puis :

Citation :
C'est un peu comme un de ses livres sur le développement personnel mais raconter dans une histoire. Ça passe bien mieux parce que les gens adorent apprendre des choses par une histoire que par un livre théorique qui dis que tels choses et qu'il faut faire bidule chouette pour être heureux ou pas dans la société ou dans son propre esprit. C'est un livre sur l’accomplissement personnel et la recherche du bonheur tout simplement.

Je pense un peu la même chose sur ce point : un livre ayant une histoire avec la présence de personnages vaut mieux qu'un livre théorique comme tu dis. Le truc c'est qu'ils sont assez complexes les livres théoriques je trouve. >_<

Enfin bon, voilà. Merci à toi d'avoir rédigée cette fiche, ça m'intéresse énormément le type de réflexions présent dedans ! onegai
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur
Sexe : Féminin
Messages : 1034
Date d'inscription : 26/10/2014

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Jeu 03 Mar 2016, 22:33
Wow !! Très belle fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Et je suis très surpris de voir que tu lis un livre de développement personnel ! Tu n'es pas ma filleule par hasard, je le savais ! shine

J'en avais entendu parler à maintes reprises et si, quand tu m'as demandé quel livre allais-tu en faire la fiche, j'ai choisi celui-ci instinctivement, c'est que... Il est grand temps que je me mette à le lire !

Merci du partage en tout cas !! Pour ma part, hormis les scans de manga, je ne lis QUE des livres de développement personnel chez moi (pas le temps pour les romans et tout...). Je sens que ce livre pourrait m'apporter quelques clés qui me permettront de monter d'un cran encore.

+1 pour la fiche
Yukki
Yukki

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5930
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Electra le Ven 04 Mar 2016, 18:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu vas voir, ce bouquin est juste génial (Un peu comme tous les livres de Gounelle en faite)
En prévision, si tu aimes ce livre je te conseille aussi "Les dieux voyagent toujours incognito". Je ferais surement une fiche sur celui là un de ses jours. C'est LE meilleur livre de cet écrivain selon moi. Enfin bref. Tu verras bien par toi même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Que de points communs xD Faudrait commencer à faire une liste (ou un test ADN, au choix) XD

Electra
Electra

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 136
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Dans ton coeur ♥

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Ven 04 Mar 2016, 18:31
Je connais ce livre depuis un moment mais je ne l'ai jamais lu justement parce que c'est romancé. Je suis plus habituée aux livres de développement personnel que vous dites "théoriques" et je préfère, question de goût.
Cela dit, j'ai lu 2 livres dans le genre et je les ai quand même aimés, mais je n'ai rien lu de cet auteur par contre. Du coup, je le lirai peut-être bien un jour quand même, à force de le voir mis en avant régulièrement depuis des années 'o'
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Jeu 05 Mai 2016, 17:46
Je l'ai lu la semaine dernière. En fait je suis tombée dessus totalement par hasard alors que je traînais dans une bibliothèque. x) J'me suis dit : "bah tant que j'y suis, je vais voir ce que ça donne".

Encore merci d'en avoir fait la fiche, c'était une lecture très enrichissante. Bon, j'avoue que je m'attendais à ce que les sujets abordés soient un peu plus approfondis. N'empêche que c'était vraiment intéressant ; j'ai retrouvé pleins de réflexions similaires à ce que mes parents me racontent ou à ce que je pense.. Cependant je l'ai trouvé trop court. T_T A la fin j'en voulais encore mais c'était déjà terminé. o: Tout ça pour dire que j'ai bien aimé ce livre et que je le recommande vivement !

H.S : Au fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Tu m'avais parlé de La nuit des temps je crois. Eh bien quand j'ai demandé à mon entourage s'il en avait entendu parler, on m'a dit : "Aaaah mais c'est ça que j'ai oublié de te faire lire !!" Du coup on me l'a offert et je vais bientôt m'y mettre parce qu'apparemment il mérite son succès. Je verrai bien. Merci de m'en avoir parlé !
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur
Sexe : Féminin
Messages : 1034
Date d'inscription : 26/10/2014

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Anathema le Jeu 05 Mai 2016, 19:31
OMG! Je suis une très grande fan de Laurent Gounelle et c'est le premier livre que j'ai lu de lui!

C'est un livre qui m'a vraiment aidé à changer. Je veux dire, au collège, j'étais très mal dans ma peau disons et j'avais un trou béant à la place du coeur, enfin bref j'étais genre un complexe ambulant (cool). C'est une de mes amies qui m'a conseillé ce livre et je l'ai littéralement dévoré. Je sais que c'est cliché mais avec cette lecture, j'ai commencé petit à petit à changer. Il traite vraiment de sujets qui étaient/sont importants à mes yeux et je pense que c'est le fait que ce soit une histoire fictive, avec un personnage, qui a réussi à me toucher autant. Je n'aime pas les livres "théoriques" comme dit Tsumiki, je préfère voir comment le héros évolue et justement, voir les conseils appliqués sur le héros ça me permettait de me dire: "hé, ça lui a permis de changer, pourquoi pas toi?" Vraiment, c'est une excellente lecture.

J'ai pas mal de livres de développement personnel chez moi, c'est un genre que j'apprécie en général, mais ce sont vraiment ceux de Gounelle qui me parlent le plus. Après L'Homme qui voulait être heureux, j'ai lu Le Philosophe qui n'était pas sage et Les Dieux voyagent toujours incognito, qui m'ont tous les deux beaucoup marquée. Mais c'est celui-là qui détient une place toute particulière dans mon coeur, sûrement parce que c'est le premier et celui qui a eu le plus d'impact sur ma vie.

+1 pour ta fiche, je suis vraiment heureuse de voir une fiche sur Gounelle!
Anathema
Anathema

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 553
Date d'inscription : 23/04/2015
Localisation : Perdue dans mon placard

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Electra le Jeu 05 Mai 2016, 19:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Si tu as aimé ce livre je te conseille "Les dieux voyagent toujours incognito" qui est bien plus long que celui-là :D (Et aussi bien plus intéressant !)
Je suis tellement contente de voir que mes fiches servent yeah Si tu savais !

Ahahaha Je vais te conseille "Genesis" de John Case QUI EST WAOUH :O Genre en mode YOLO Le bouquin (note à moi même : faire une fiche sur Genesis e_e ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ne t'en fais pas je te comprends. Je pense que si j'avais eu du Gounelle entre les mains au collège, ça aurait changé pas mal de choses dans ma vie ! Malheureusement le destin en a voulu autrement héros
Personnellement le premier que j'ai lu (et que j'affectionne le plus aussi) c'est "Les dieux voyagent toujours incognito" Il vient juste avant "L'homme qui voulait être heureux" (enfin parfois j'ai du mal à les départager huhuhu !)
Electra
Electra

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 136
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Dans ton coeur ♥

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Jeu 05 Mai 2016, 21:41
Je suis tombé sur ce livre complétement par hasard a la librairie et je me suis dit : Tiens j'avais lu la fiche dessus sur NS .

Pour être franche ce n'es pas le genre auquel je suis habituée en générale donc je ne l'ai pas pris , maintenant tout le monde a l'aire de dire qu'il est vraiment bien alors j'ai bien envie d'essayer un de ces jours !
Merci pour ta jolie fiche ^-^
Euffy
Euffy

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2327
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Electra le Jeu 05 Mai 2016, 22:42
^o^ J'espère sincèrement que tu l'aimeras !
Electra
Electra

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 136
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Dans ton coeur ♥

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Mer 19 Oct 2016, 13:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux toujours faire la fiche de "Les Dieux voyagent toujours incognito" sache que je la lirai sans faute ! Au final c'est par ce livre que je vais commencer 'o'
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Occidentales :: Livres