Réputation du message : 100% (2 votes) - Spoiler:
La petite Yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d'aventures incroyables.
Little Yu présente un touchant morceau d'enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi apaisante que l'ombre d'un arbre par un après-midi d'été.
- Spoiler:
La petite Yu continue sa découverte de la campagne chinoise et de ses mystères. Au cours de ses aventures, elle sera conviée au mariage d'un esprit renard, devra se cacher des oiseaux migrateurs et cherchera à percer le secret des serpents de son camarade Zhao Bin...
Véritable déclaration d'amour à une Chine rurale oubliée, Little Yu propose au lecteur une promenade le long des osmanthus en fleurs.
- Spoiler:
Devenue intercesseur entre les esprits et les humains, la petite Xiao Yu continue sa découverte du folklore chinois dans ce dernier volet de la trilogie Little Yu. L’occasion pour le lecteur de l’accompagner de nouveau dans les ruelles étriquées de Linzhi, au sommet des montagnes solennelles, et dans le vieux jardin plein de mystères.
- Un avis plus détaillé contenant des spoils. SEULEMENT pour ceux qui ont lu les trois tomes, ou les personnes pour qui les spoils ne font ni chaud ni froid:
Parmi les personnages revenant fréquemment, ou du moins dans plusieurs histoires, j'aime particulièrement Yu. Heureusement d'ailleurs, vu que c'est par elle que l'on découvre Little Yu ! Elle est très réussie, on arrive facilement à la cerner : c'est une gamine curieuse, émotive, le plus souvent joyeuse, possédant assez de courage pour venir en aide à ses amis, téméraire, audacieuse, franche et toujours prête à partir à l'aventure, trouvant toujours un moyen de contrer les règles et de s'attirer des ennuis.
Heureusement pour elle, le mystérieux Shen apparaît tout le temps dans les moments difficiles ou lorsque la situation dégénère, que ce soit sous forme humaine, ou représenté par des esprits. Le meilleur exemple reste le chapitre de la Mariée Renarde, lors de l'attaque du chien blanc. Dans cette première histoire du deuxième tome, on découvre également que Shen est craint par les esprits, donc puissant et connu parmi eux, du moins sous la forme de cette bête. De même, dans le chapitre Les Oiseaux Migrateurs, ce garçon parvient à tenir tête aux Dieux de la Fête et des Récoltes, et également à les empêcher d'emporter Yu, qu'ils considèrent encore comme une simple humaine : il va dévoiler les origines de la fillette, qui se révèle être une intercesseur, un être-humain faisant le lien entre le monde des Hommes et celui des esprits.
On pourrait alors en conclure que Shen possède les mêmes capacités que Yu, mais cette hypothèse est, de suite, balayée par les divinités, affirmant que les intercesseurs ont disparu de cette terre depuis maintenant des années et que Yu serait donc la dernière de cette lignée, détenant ce titre de son grand-père. Et, qui sait, peut-être de sa mère. Mais j'y reviendrai plus tard.
Quant à Shen, s'il est capable de tenir tête à des Dieux et d'être également capable de les semer sans problème, il ne peut s'agir d'un simple humain. L'hypothèse la plus probable serait qu'il appartienne lui aussi au monde des esprits. Je ne sais pas s'il existe en Chine une variante de l’Inugami, mais si c'est le cas, je pense que Shen pourrait en être un. Plusieurs indices laissent présager cette possibilité : Shen se balade toujours avec un chien à ses côtés, et je le redis, mais dans le chapitre de la Mariée Renarde, ce n'est pas Shen qui vient la secourir, mais un esprit canin, et juste après le jeune homme la récupère. Dernier détail, la couverture du premier tome : ses jambes sont remplacées par des pattes blanches.
J’en viens maintenant à Ambre, un de mes personnages favoris. L’esprit renard qui dit avoir plus de deux mille ans se soumet immédiatement devant Shen et l’appelle Maître. Certes, ils auraient pu passer un pacte faisant de lui son familier, mais les capacités hors-normes de ce prétendu humain lui enlèvent, justement, son côté humain. Donc, on peut déjà certifier qu'Ambre, qui se dit tout de même être un esprit puissant, possède un statut inférieur à Shen. Ce qui m’amène à la question suivante : Ambre s’est-il rapproché de Yu de lui-même ou est-ce dû à un ordre de Shen ? Pour le coup, je n’ai pas vraiment de réponse. Lors de leur première rencontre, Ambre parle d’une “tricherie” que Yu aurait aidé à réaliser. Je ne sais pas si c’est lié au mariage de la renarde ou à leur future relation, donc je ne m’avance pas trop sur cette phrase. Lorsqu’ils sont ensemble dans les histoires qui suivent, ce renard réagit à la plupart des paroles de Yu, et cherche souvent à la protéger derrière ses malices, comme dans l’histoire du Fleuve de L’Oubli. Au tout début, (ou c’est juste moi) on peut même sentir une pointe de jalousie dans une de ses phrases, lorsque Yu préfère aider l’étranger plutôt que de jouer avec lui. Cependant, ce qui me met vraiment le doute, c’est lorsqu’il demande à Shen “Comment avez-vous perdu le contrôle avec cette petite ?”, comme s’il ne faisait que de la surveiller. C’est l’impression que ça me donne… Même si moi, je préfère la première hypothèse, qu’en pensez-vous ?
Et pour finir, parlons de la mère. Il est très probable qu’elle soit la fille du dernier intercesseur, le grand-père de Yu. Je l’affirme avec le chapitre Le Tigre du premier tome, où l’on en apprend plus sur cette mère bien mystérieuse, elle aussi. Lorsque Yu décide d’apporter le panier repas à sa mère, et qu’elle comprend qu’elle s’est absentée, la fillette entend un étrange bruit dans la cabane. La porte finit par s’ouvrir, Yu voit le tigre de la peinture et se met à pleurer, terrorisée, jusqu’à l’arrivée de sa mère. Plus tard dans la nuit, celle-ci vient dormir avec sa fille, puis, lorsque la fillette se réveille, l’esprit de la peinture apparaît.
Et soudain, sa mère se lève et le chasse, en disant bien “ne me force pas à abîmer le tableau d’un client”. Lorsque Yu se réveille, sa mère lui affirme que ce n’était rien d’autre qu’un cauchemar dû à la fièvre. Cependant, au moment où le client arrive pour récupérer sa toile, Yu remarque, accrochées aux pattes du félin, des feuilles de bambou. Hors, la peinture en est dénudée. La seule zone possédant ces plantes se trouve être la forêt entourant l’atelier de Lin Yan, là où reposait la toile. De plus, sa mère lui avait interdit de regarder l’œuvre jusqu’à ce que le travail soit achevé. Et c’est la seconde fois, lorsque le tableau fut entièrement restauré, que Yu ne fut pas terrifiée.
Je vais m’arrêter là, même s’il y a encore énormément de choses à dire. Si je parlais de tout ce que recelait ce livre, je n’en aurais pas fini !
- Spoiler:
- Chapitre 1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est loin d'être mon histoire préférée, mais c'est le chapitre pilote, alors... Autant commencer par celui-là !
Texte relu par Elow |
|
|
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
|
Je lis La Princesse Vagabonde de Xia Da et je trouve ce manhua excellent. J'avais feuilleté un peu les Little Yu en magasin mais ça m'a moins attirée ; je trouve le dessin (bien que très beau) plus classique. Finalement en retombant sur ta fiche je redécouvre l'oeuvre et la façon dont tu en parles me donne envie de la lire ! Le fait que l'histoire soit bouclée en 3 tomes me plaît aussi, je dois bien avouer (les Urban China sont beaux mais ils sont chers aussi '-'). Mais du coup d'après ton ressenti c'est un point négatif xD En tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu aimes tant les dessins de Xia Da, je te conseille La Princesse Vagabonde si tu ne les lis pas déjà ! |
|
|