Nous, Français, sommes très attachés à nos vacances. Nous aimons partir en vacances, et pour nous ce sont bien plus que de simples congés : cela correspond à une véritable liberté sociale, un droit que nous avons gagné au cours de l’Histoire ! La vision des japonais concernant les vacances est pourtant complètement différente. Alors que pour nous pouvoir partir en vacances est une chance, eux le voient comme une futilité.
Les vacances scolaires japonaises sont reparties différemment des nôtres, car leur année scolaire ne s'organise pas de la même manière. Elle se découpe aussi en trois trimestres, mais allant d’avril à juillet, de septembre à décembre et de janvier à mars. Les vacances d’été se déroulent donc pendant le mois d’août tandis que les autres vacances consistent en une semaine en décembre puis trois semaines en fin d'année, c’est-à-dire en mars. Par rapport à chez nous, cela peut sembler dérisoire, cependant il ne faut pas oublier les jours fériés et les nombreuses autres journées dédiées à des activités culturelles ou sportives, ainsi que les voyages scolaires. De plus, avec la pression sociale, les vacances sont généralement consacrées aux études. Des vacances bien studieuses qui peuvent parfois l'être un peu trop pour ces jeunes qui souhaitent se vider l'esprit !
Les jours fériés sont finalement assez nombreux. Comme en France, ils sont souvent issus de fêtes religieuses. Dans l'année il y a ainsi 15 jours fériés. De plus, si un jour férié tombe un dimanche, c'est le lundi qui devient férié. Et si un jour travaillé se trouve entre deux jours fériés il devient à son tour férié. C'est pour cela que les deux plus grandes périodes de congés sont dues aux jours fériés de Mai (Golden Week) puis à ceux d'août (Obon). Selon les sociétés et les régions, les japonais peuvent avec les week-ends accumuler jusqu'a 10 jours de congé. C'est généralement à cette période que les japonais décident de voyager, en particulier pour voir leur famille. Vous imaginez bien que ce sont des jours noirs pour prendre la route, mais cela ne les effraie pas car c'est la seule période ou partir n'est pas mal vu ! Normal puisque tout le monde le fait !
Au travail, prendre des vacances est une tâche difficile et contraignante. La loi japonaise permet de poser jusqu’à une vingtaine de jours de congé, et l'Etat a essayé de promouvoir les vacances, mais rien n'y fait : il est très rare de voir un japonais prendre tous ses congés. En effet, en plus d'être mal vu par la société, il existe aussi la contrainte de la hiérarchie sociale: un jeune employé n'a légalement que 10 jours de congé et n’atteindra les 20 jours qu'après six années d’ancienneté dans l'entreprise. Et il n'est pas rare que les entreprises donnent moins de dix jours à leurs nouveaux employés. Du coup, ce n'est pas étrange de voir un japonais se rendre à son travail pendant ses congés ! Nous pouvons trouver cela amusant que 92 % des salariés nippons déclarent ne pas prendre toutes leurs vacances alors qu'en France nombreux sont ceux qui cherchent tous les moyens pour rendre leurs vacances plus longues.
par Elow le Mar 09 Fév 2016, 19:16
Wooo, très jolie fiche Ama ! :D Gros +1 !
Je savais que leurs vacances étaient différentes, mais je n'avais jamais vraiment compris. Voilà qui est fait :3
C'est une culture tellement différente de la notre... Du coup, je me demande si les travailleurs nippon ont plus ou moins de moral que nous ? Parce que c'est mal vu d'aller en vacances, mais est-ce que ce n'est pas trop pesant de ne jamais se reposer ? Beaucoup de questions tournent dans ma tête :o
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Amaterasu le Mar 09 Fév 2016, 19:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et bien je dirais que ça dépend des gens ...et après avoir discuter avec pas mal de personne ayant eu des expériences dans des entreprise asiatique ...ils font beaucoup d'heure supplémentaire car c'est mal vu de partir en premier et surtout pas avant le chef ...mais ...à un certain moment il y a rien plus rien à faire donc il reste au boulot mais ils font autre chose ...comme aller sur internet etc...^^
Amaterasu
par Elow le Mar 09 Fév 2016, 19:38
Oooh je vois ! :O Merci pour ces précisions !
Du coup, ça m'intrigue encore plus... J'aimerais tellement tester tout ça, mais c'est impossible xD
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Amaterasu le Mar 09 Fév 2016, 19:42
Et bien si tu veux vraiment si ...il y a plusieurs moyens de travailler au japon !^^
notamment les stages, ou le système du work holiday ...ou carrément partir à l’aventure ...mais bon ça il faut vraiment être aventureux !XD
Amaterasu
par Trees le Mar 09 Fév 2016, 19:43
Super fiche, gros +1, parce qu'en plus elle est très élégante!
Je ne connaissais pas du tout la répartition des vacances scolaires au japon et toute cette histoire de congés. Je savais que le travail était très important au Japon, mais je ne pensais pas que ça allait jusqu'à travailler en jours de congé. C'est vrai que ça doit être pesant et fatiguant, mais après c'est un mode de vie. Pour nous, français, voir Européen, c'est presque impensable de louper un congé, ahah!
C'est vraiment intéressant comme fiche o/ Dans le type que j'aimerais faire pour mes points cultures. J'avais un peu conscience de tous ça, mais je ne savais pas pour les jours de vacance. Par contre, on a beaucoup parler de la pression au travail, donc ça fait du sens. Mes amis Japonais m'ont dit que je devrais déja réfléchir a ce que je veux faire quand pendant la Golden Week, car les billets de train doivent être réservé tôt o: L'horraire des vacances semble différent a l'université, il y a un peu plus de vacance, j'en parlerai dans ma fiche sur l'éducation. Je pourrais faire des liens avec ta fiche, c'est cool. *âme de sociologue* En tout cas, merci pour l'information <3 En plus c'est joliement présenter, je suis jalouse, je sais pas coder XD
Apple Jack
Sexe : Messages : 160 Date d'inscription : 21/01/2016 Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche
par Amaterasu le Mar 09 Fév 2016, 19:58
De rien c'est un plaisir de faire connaître des choses !^^
@Apple Jack j'ai hâte de voir ton article sur l'éducation ...j'en ai déjà fait un du coup je pourrais certainement compléter mon article ! et c'est intéressant de voir les différents point vu sur la même question !^^
Amaterasu
par Elow le Mar 09 Fév 2016, 20:33
Hmm oui surement, mais je suis une brêle dans les langues étrangères et... Je n'y crois pas du tout xD Mais qui sait, un jour... :3
Elow
par Yumie-chan le Jeu 11 Fév 2016, 02:06
Merci pour ta fiche elle est complète +1 Sa ma permis de mieux comprendre et de compléter se que je savais. Comme j'ai appris récemment que faire une sieste au travail est bien vue au Japon, cela montre que tu as travailler jusqu'à épuisement.
Yumie-chan
Sexe : Messages : 82 Date d'inscription : 12/02/2011 Localisation : où il y a un peu de soleil
par Nyo le Jeu 11 Fév 2016, 13:04
Haaa si je pouvais faire une sieste au boulot *Q* ... ha d'accord, j'utilise la pause de midi :'o
Trop de travaille chez les japonais sinon xD Bon au moins il on pas de souci avec les employés qui abuse de leur droit pour essayer d'en prendre un max possible avec genre, des faux arrêt maladie, donc sa sa doit être cool. De plus ils doivent aussi avoir moins des problèmes avec les "mauvais" employés qui ont rien à foutres de se qui font.
J'utilise absolument toute mes vacances/jours de congés
En tout cas superbe fiche un gros +1 !!
Par contre sur le coup je me demande un truc, mais genre il ont quoi comme contrat là bas ? (je pense pas qu'il y au CDI, CDD tout sa, à moins que ...) *oui je sais c'est pas le bonne endroit pour parler de sa*
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Amaterasu le Jeu 11 Fév 2016, 13:52
Oui en effet ça fontionne différent de chez nous pour les contrats...pendant longtemps dès que tu rentrais dans une entreprise c'était un poste à vie ...tu pouvais évolué dans l'entreprise en montant en hiérarchie ...maintenant avec le changement économique que subit le japon depuis quelques années ...ça change le contrat à vie n'est plus vraiment une vérité absolut...mon professeur de culture japonaise nous a dit qu'il y avait des entreprise qui s'était formé pour aider les gens à pouvoir changer de boulot par exemple...et si je me souvient bien il y a pas mal de petit boulot au japon souvent associé au petit boulot étudiant ...
Après c'est aussi très différent dans le fait qu'une entreprise va ne pas regarder tes études mais la réputation de ta fac et comment tu t'es investit dans la vie étudiante...mais elle va te former complétement au poste ou elle va te mettre ...Enfin plutôt elle te donne un poste et tu te débrouille pour apprendre de a à z ...
Voilà une réponse rapide ...j'essayerais d'approfondir ça dans un autre sujet !^^
Amaterasu
par Nyo le Jeu 11 Fév 2016, 22:25
J'aurai jamais penser que sa soit aussi différent o_O
Haa je lirai attentionnément ton sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors :D
Et merci pour ton explication rapide pour le moment :)
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Bekopoyo le Dim 14 Fév 2016, 13:30
En fait, ce n'est pas le fait de prendre des vacances et partir se reposer qui est mal vu par la société japonaise. C'est le fait de devoir refiler son travail à quelqu'un d'autre pendant que l'on part en vacances qui est vu comme une forme d'impolitesse.
Du coup, plus personne ne prenait de vacances au Japon (enfin c'était hyper rare). Le problème c'est que vu que plus personne ne prenait de vacances, le tourisme à l'intérieur du pays était en plein déclin. C'est pour ça que le gouvernement japonais a décidé d'instaurer des jours fériés obligatoire pour les entreprises. Pendant ces jours fériés, seuls les magasins et les infrastructures liés au tourisme sont ouverts, tout cela pour inciter les japonais à acheter, consommer et faire tourner le tourisme interne du pays :)
Bekopoyo
par Ryuk le Dim 17 Sep 2017, 19:36
Waw, j'avais déjà compris (en regardant des animes) que c'était asser hard, mais je pensait pas que ce soit si mal vu de prendre des vacances, en France c'est plutôt l'inverse...
En tout cas super belle fiche, bravo, et merci.
Ryuk
Sexe : Messages : 88 Date d'inscription : 02/08/2017 Localisation : Sûrement quelque part
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
[Société] Les Vacances des Japonais