Rappel du premier message :
(logo actuel)Nous avons en France quelques magazines dédiés à l'animation japonaise et au manga et c'est sur l'un d'eux, AnimeLand, que j'ai décidé de vous faire un topic aujourd'hui. Grâce à ce topic, je vous ferai part de la
sortie de chaque magazine et du sommaire qui va avec.
Il s'agit d'un magazine que j'apprécie beaucoup car il présente des articles et dossiers sérieux, renseignés, bien écrits et variés. J'espère que vous serez curieux vous aussi de telle ou telle parution !
Voici quelques exemples tirés des 5 derniers numéros sortis :N°207 :
* Le business de la figurine en France
* Lupin III, les origines du voleur...
* Interview de Koji Morimoto
N°206 :
* Le crowdfunding
* Studio Trigger : interview de Hiroyuki Imaishi et Yô Yoshinari
* Musique : de la musique du jeu ICO à celle de Little Witch Academia, sans oublier son magnifique travail sur Fullmetal Alchemist, découvrez Michiru Ôshima, compositrice discrète mais talenteuse.
N°205 :
* Tsukasa Hôjô
* Tetsuya Tsutsui : un mangaka engagé luttant contre la censure ! De Duds Hunt à Poison City, découvrez comment l’artiste a vécu la censure et son accueil en France.
* Sexe, mensonges et jeux vidéo : la sexualité dans les jeux vidéo, ça donne quoi ?
N°204 :
* De la 2D à la 3D
* Etat des lieux du J-RPG : les J-RPG sont-ils en déclin ? Quid de la nouvelle génération ?
* Reportage : Japan Expo, une success story à la française ! De ses débuts intimistes en 1999 à l’édition sur 5 jours de ses 15 ans, vous saurez tout sur l’histoire de la convention à la renommée internationale.
N°203 :
* Rétro
* Pokémon : le phénomène ne faiblit pas ! Mais comment une idée partie d’un insecte a-t-elle pu prendre une telle ampleur ?
* ANIME MANGA GRAND PRIX 2015
Au départ, en 1991, un fanzine très peu répandu, AnimeLand est depuis 1996 édité par
Anime manga presse (maison mère : Anime News Network, depuis 2014).
Anime manga presse est également connu pour ses publications des magazines
Japan LifeStyle et
Role Playing Game.
Alors que le magazine AnimeLand était publié chaque mois, depuis septembre 2013 ce dernier est devenu un bimestriel en raison des difficultés que rencontre la presse écrite.
Depuis 2006, AnimeLand est complété par un autre magazine, AnimeLand X-tra qui est un trimestriel. Ce magazine vise un public plutôt adolescent et s'oriente sur l'actualité en France. Je ne saurais vous en dire plus sur ce magazine-ci, ne l'ayant moi-même jamais acheté.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les origines du magazine, je vous recommande la lecture de l'article "Il y a 25 ans naissait Animeland" paru dans le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! :)
Les sommaires des numéros :- Résultats 24è Anime & Manga Grand Prix AnimeLand:
ANIMES
Meilleur anime 2016 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vote AL : Mob Psycho 100
Meilleur film d'animation japonaise 2016 : Your Name.
Meilleure série internationale 2016 : Lastman
Meilleur film d'animation internationale 2016 : La tortue rouge
Vote AL : Vaiana, la légende du bout du monde
Meilleur générique ou chanson 2016 : History Maker (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Vote AL : Zen Zen Zense (Your Name.)
Meilleur personnage 2016 : Ex Æquo : Kira Yoshikage (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) & Izuku Midoriya (My Hero Academia)
Vote AL : Mob (Mob Psycho 100)
Meilleur doublage 2016 : Ex Æquo : Lastman &
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vote AL : Lastman
MANGA
Meilleur manga 2016 : Ex Æquo : Dead Dead Demon's Dededede Destruction & Le mari de mon frère
Vote AL : Dédale
Meilleur One-Shot 2016 : Marie-Antoinette - La jeunesse d'une reine
Meilleur Shounen 2016 : My Hero Academia
Vote AL : One-Punch Man
Meilleur Shoujo 2016 : Perfect World
Meilleur Seinen 2016 : Dead Dead Demon's Dededede Destruction
Meilleur Yaoi 2016 : Ex Æquo : Doukyusei & L'étranger de la plage
Vote AL : Doukyusei
Meilleur manga français 2016 : Burning Tattoo
Vote AL : Booksterz