Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
A comme Aujourd'hui EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
A comme Aujourd'hui EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
A comme Aujourd'hui EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
A comme Aujourd'hui EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
A comme Aujourd'hui EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
A comme Aujourd'hui EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
A comme Aujourd'hui EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
A comme Aujourd'hui EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
A comme Aujourd'hui EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
A comme Aujourd'hui EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
A comme Aujourd'hui EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
A comme Aujourd'hui EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
A comme Aujourd'hui EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
A comme Aujourd'hui EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
A comme Aujourd'hui EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

A comme Aujourd'hui
Messagepar Nyo le Dim 24 Jan 2016, 00:26
Réputation du message : 100% (4 votes)
A comme Aujourd'hui A_aujo10
A comme Aujourd'hui A-comm10

Auteur : David Levithan (Will et Will ; Dans tes bras ...)
Traduction : Traduit de l'anglais (États-Unis) par Simon Baril
Editeur : Les Grandes Personnes ou Gallimard Jeunesse
Genre : Amour
Pays : États-Unis
Époque : XXIe siècle

A comme Aujourd'hui Couver10

A comme Aujourd'hui 51yxn310A comme Aujourd'hui A-comm11
Nombres de pages : 384 pagesNombres de pages : 448 pages
Éditeur : Les Grandes PersonnesÉditeur : Gallimard Jeunesse
Format : 13 x 23 cm Format : 10 x 17 cm (livre de poche)
Achevé d'imprimer : 01-05-2013 Achevé d'imprimer : 01-03-2015 
Illustrateur : Sous couverture illustrée par Éric Lambé 

A comme Aujourd'hui Synosp10

J'ai relu le vrai résumé ; j'ai attendu une journée et je vais essayer de le faire à ma sauce maintenant (que je vous écrive pas n'importe quoi).

A est un « adolescent » pas comme tous les autres. En effet, chaque jour il change de corps. Il n'essaye plus de comprendre, c'est un fait et puis c'est tout. Il n'a pas d’existence à lui, il vit celle d'un peu tout le monde.
Il prend la place de quelqu'un, ce corps devient son hôte pour une journée. La suivante, il sera un autre.
Il vit comme ça depuis toujours et s'est fait à cette vie. Pour déranger le moins possible la vie de ces gens il s'est fixé quelques règles… Enfin, tout va être chamboulé lorsqu’il sera Justin et qu'il rencontrera sa petite amie Rhiannon... A en tombe amoureux. 
Il n'a plus qu'un désir c'est être avec elle, la revoir et il veut qu'elle tombe amoureuse de lui. Mais comment faire lorsqu’on change d’apparence tous les jours ? 
A va être confronté à ses propres désirs et à la vie qu'il est obligé de vivre. Il va enfreindre ses propres règles pour son amour aussi ardent que le feu.

Et le synopsis "officiel" :

A comme Aujourd'hui Avis10

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire vous trouverez un petit résumé en bas.

Alors j'avoue que ça fait « un petit moment » que j'ai lu ce livre ; mais alors je m'en souviens assez bien parce qu'il m'avait beaucoup marquée !
Déjà le résumé m'avait beaucoup intriguée quand je l'ai vu au CDI de mon lycée, donc ni une ni deux je l’emprunte.
Par contre c'est vraiment le genre de livre vous commencez la première page, c'est FINI, vous n'allez plus vous arrêter jusqu'à ce que vous soyez à la fin. Je pouvais plus m'arrêter et même si j'avais des devoirs entre lire ça et les faire je choisissais de lire évidement é-é

Déjà l'auteur nous plonge carrément dans l'univers de A !
Vous avez déjà imaginé de changer de corps ? Est-ce que les gens perçoivent les couleurs de la même façon ? Qu'est-ce que ça fait d'être gros, anorexique, toxicomane, déprimé ? Être garçon ou fille qu'est-ce qui change ? Et bah c'est ça que A vit chaque jour, parce que chaque jour c'est un nouveau corps à appréhender, à comprendre à maîtriser.
Chaque corps est différent, lorsque c'est un nouveau jour il accède à la mémoire de son hôte, il ne veut pas chambouler sa vie et il fait donc le train train quotidien de tous ces gens. Mais il subit aussi les contraintes de son hôte, il a fait la bamboula à la dernière soirée, et bien il se tape la gueule de bois du lendemain ! Et ça avec tous les corps !
On aborde vraiment de tout : des gros, des maigres, des garçons, des filles, des homo !
D’ailleurs, il ne se considère ni fille ni garçon, il est juste lui de passage dans un corps quelconque, il fait le moins de désordre qu'il peut dans la vie de ce brave gars ou fille, il s’endort et le lendemain ça sera un nouveau corps, mais uniquement des corps de son âge (il a 16 ans je crois donc il ne se réveille que dans des corps de 16 ans pas de 40).

Mais un jour tout change et il rencontre Rhiannon !
Haaa Rhiannon, depuis qu'il l'a vue il veut être avec elle ! On dit bien que ce n'est pas la beauté extérieure qui compte mais bien la personne à l'intérieur ?
Mais vous vous voyez vous sortir avec quelqu'un dont le corps change tous les jours ? Pourtant c'est bien la même âme dedans ? Une fois garçon, une fois fille, une fois gros ou maigre, grand et petit ?
Ça doit pas être simple, et bah c'est ça que l'auteur aborde bien ! A se questionne énormément, mais c'est normal, il veut être avec cette fille qu'il aime de tout « son cœur » mais il change de corps tout le temps ? Comment faire ? 
Et il faut aussi qu'il lui annonce que c'est lui tout le temps, si quelqu'un vient vous voir demain, « hey je suis la gars d'hier mais aujourd'hui je suis une fille? » Me dites pas que vous allez pas rigoler !

Et le livre n'est JAMAIS ennuyant même si A a énormément de questionnement sur lui-même, sur son mode de vie, sur son amour pour Rhiannon !
Parce que tous les jours ça change, il y aura quelques sauts de jours des fois, mais c'est bien justement.

Après faut pas croire que dans le livre vous aurez juste A et Rhiannon, bon certes ce sont les personnages principaux mais, d'autres vont entrer en jeu et ils seront pas mal importants, même si je les ai détestés xD (comprenez-moi quand vous lirez le livre 8) ).

Et après pour la fin je ne m’attendais pas du tout à ça ! Mais alors grosse surprise quand je l'ai lue. Et qu'est-ce que j'aurais aimé continuer de lire la vie de A tellement elle était bien, mais non c'était la finnnnnn !

Bon j'arrête de vous embêter xD Mais ce livre me tient beaucoup à cœur, il fait sans hésiter partie de mon top 5 (même si j'en ai pas vraiment xD), alors je vous le conseille vraiment ! C'est une sacrée histoire d'amour, j'ai jamais rien lu de comparable (pourtant généralement les histoires d’amour des livres, ça m’emmerde littéralement !). Bref foncez le lire ou alors je vous tape ! :kkk :

Pour Résumer :

A comme Aujourd'hui Extrai12

Puis quelques citations qui viennent directement du livre.
Comme ça vous aurez un avant goût é-é

A comme Aujourd'hui 160123111146540511

A comme Aujourd'hui 160123113449580026

A comme Aujourd'hui 16012311441415026

A comme Aujourd'hui 16012311552164681

A comme Aujourd'hui 160124120343517450

Et LA dernière parce qu'il commence à y en avoir beaucoup x)
J'aime beaucoup celle-là en tout cas :'3

A comme Aujourd'hui 160124122100460463

SOURCES :
Extraits :

"- C'est presque drôle.
Tu trouves bizarre de n'avoir dit la vérité qu'à une seule personne, mais je parie que des tas de gens passent leur vie entière à mentir.
Et je te parle de gens qui se réveillent chaque matin dans le même corps, et vivent tous les jours la même vie."

~~~~~~~~~~~~

"A,
Alors qui es-tu, aujourd'hui ?
Quelle drôle de question, n'est-ce pas ? Mais, à y réfléchir, elle me semble appropriée. Appropriée à une drôle de situation."

~~~~~~~~~~~~

"Chaque jour, je suis quelqu'un d'autre. Je suis moi-même - je sais que je suis moi-même -, mais je suis aussi un autre.
Et c'est comme ça depuis toujours. "

~~~~~~~~~~~~

"Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?"

~~~~~~~~~~~~

"Je me réveille, j'ouvre les yeux, je comprends qu'il s'agit d'un nouveau matin, d'un nouveau lieu. La biographie surgit, cadeau très utile de cette partie de ma tête qui n'est pas moi. Aujourd'hui, je suis Justin. Je le sais, c'est tout."

~~~~~~~~~~~~

"Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles. "

~~~~~~~~~~~~

"Si j'ai appris une chose c'est que nous voulons tous que tout aille bien. Non pas tant que les choses soient fantastiques ou merveilleuses ou géniales. Nous nous contentons volontiers de "bien". Parce que en règle générale "bien" c'est déjà pas mal."

~~~~~~~~~~~~

"- Quel a été ton préféré ? me demande-t-elle.
- Mon préféré ?
- Ton corps préféré. Ta vie préférée.

- Un jour, j'ai emprunté le corps d'une jeune aveugle. J'avais onze ans à l'époque. Ou peut-être douze.

Je ne sais pas si elle a été ma préférée, mais en tout cas, j'ai appris plus de choses avec cette fille en une journée que je n'en aurais apprises avec la plupart des gens en un an.
Entre autres, combien notre expérience du monde est arbitraire et individuelle.
Que la façon dont nous nous frayons un chemin dans ce même monde dépend aussi de la façon dont on le perçoit - et pas seulement parce que les autres sens de cette fille étaient plus aiguisés que la normale.

Pour moi, cette journée a été un énorme défi.
Pour elle, c'était son quotidien, sa vie. "

Fiche relue par Tsumiki

Dernière édition par Nyo le Mar 08 Mar 2016, 21:12, édité 3 fois
Nyo
Nyo

Poussin

A comme Aujourd'hui Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Anathema le Dim 24 Jan 2016, 14:27
+1 pour cette fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! :D

Pour le coup tu m'as vraiment donné envie d'acheter ce livre, je viens de le commander. >w< J'adore ce genre d'histoires en général alors c'est évident que je vais le lire! :D Les citations sont très belles et j'aime beaucoup comment tu les as mises en page.

Du coup, peux-tu me partager ton top 5? Parce que s'il y figure, j'imagine que les autres en valent aussi le coup donc autant en profiter, méhéhé! \o/

D'ailleurs, je connaissais l'auteur pour Will et Will (j'ai une amie qui en est fan donc elle m'en a souvent parlé xD) mais je n'ai jamais rien encore lu de lui, ça me fait une belle découverte donc. °v°
Anathema
Anathema

Poussin

Messagepar Nyo le Dim 24 Jan 2016, 17:21
Mon top 5 de livres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? ou des citations ? x)
Parce que si c'est des livres celui ci en fait parti ; mais après c'est beaucoup des trucs d'action et de science fiction/fantaisie !
C'est surement dans le désordre (j'arrive jamais à faire de classement ; - ; ) Windershins ; Les Chroniques du monde Émergé ; Tara Duncan ; A comme Aujourd'hui ; et la quête d'Ewilan.
Enfin je vais vraiment me mettre à lire beaucoup beaucoup de chose maintenant que j'ai du temps (et des sous x) ) donc le classement va surement bouger.

Merci pour ton avis et tu sera pas déçu !!

Je pensais justement me mettre à Will and Will ; pour tester autre chose de cette auteur \o/ J'aime beaucoup sa façon d'écrire et de raconter l'histoire.
Nyo
Nyo

Poussin

Messagepar Minoée le Dim 24 Jan 2016, 17:22
C'est une très belle ficheque tu nous présente là ˆˆ +1 pour tout ce travail 

J'ai fini ce livre il y a une semaine et il est juste trop bien *-* dès que j'avais 5min je me m'étais à le lire. C'est un livre vraiment très prenant que je conseille à tout ceux qui veulent une lecture qui ne prend pas la tête.
Les différents corp qu'un decouvre avec A son tous différents et nous apprennent plein de truc et nous apporte un nouveau regard sur le monde et aussi sur une histoire d'amour. C'est vrai qu'il doit etre dur d'aimer quelqu'un qui change de corp tout les jours ...
Minoée
Minoée

Poussin

Messagepar Medhi le Dim 24 Jan 2016, 18:09
j'ai déjà mis le +1 pour ta fiche hier '-'

Alors, pour moi c'est clairement le concept du physique qui ne compte pas dans une histoire d'amour qui rentre justement

En effet, si Rhiannon parvient à aimer A dans chacun de ses corps différents, c'est qu'elle aime l'être tel qu'il est à l'intérieur et non le physique (l'enveloppe) qu'il est devenu.

C'est un très bonne idée de l'auteur de prouver à la population que quelque soit le physique que l'on a, le véritable amour c'est comment la personne est au dedans et non sa couverture (l'habit ne fait pas le moine)

Donc voilà ce que j'en pense '-'

Après j'adore ton résumé on voit le plaisir que tu as de partager ce livre Bravo
Medhi
Medhi

Maître des quêtes

Messagepar Nareshi le Dim 24 Jan 2016, 18:39
Mais mais, Nare ! Qu'est-ce tu nous fais là ?
-Comment ça qu'est-ce que je fais ? Je viens commenter une fiche sur un livre d'amour et..
-Menteuse ! Tu viens juste ici parce que t'as vu Les Chroniques du monde émergé et La quête d'Ewilan cités dans le top 5 de Nyo !!
-Aaah mais non, c'pas vrai ça. >__<
-Si si, tu t'intéresses pas aux romans d'amour toi ! o:
-Baeuuh si, depuis pas longtemps.. ^^'
-Elle continue de nier en plus, tss tss, franchement t'es irrécupérable.. Tu me fais honte..
-Pas ma faute, je peux pas m'en empêcher.. >.<

*Ahem* Revenons aux choses sérieuses !
Bon ok, j'ai vu ton top et j'suis venue. xD Pas taper hein.. Mais j'suis contente de savoir que ces romans que j'apprécie sont aimés par plusieurs membres de ce forum. ^^

Sinon, pour en venir à ta fiche, je suis assez mitigée.. Devrais-je le commencer ou non ? Déjà je déteste les romans basés sur l'amour alors bon.. Je préfère la fantasy et s'il y a de la romance en même temps c'est encore mieux ! *w* Mais quand c'est que sur l'amour.. J'ai bien peur que ça finisse par me lasser.. Sauf si c'est très bien écrit. Et il faut que ce soit aussi prenant que tu l'affirmes pour que ça m'attire.

Enfin bon, au risque d'étre décue, je vais pas directement l'acheter, je vais d'abord voir si je peux l'emprunter dans la bibliothèque du coin ! Puis je verrai, si je l'aime bien, je l'acheterais pour compléter ma bibliothèque déjà presque pleine. x)

Merci pour la découverte en tout cas Nyo ! :3
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Nyo le Dim 24 Jan 2016, 21:03
Ha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je pensais pareille que toi avant sur les livres d'amour xD
"mais sa peut pas être intéressant : 100 % amour ; pas d'aventure D:"

Mais je me suis lancer de se livre parce que de toute façon si j'aimais pas je le redonnai à mon CDI et je changeais é-é

Mais non j'ai tellement adorer !

Ha toi aussi t'aime bien la Fantasy \o/ (par contre des fois les histoires d'amour qui vienne taper l'incruste je me demande se qu'elle foute là x-x )
Nyo
Nyo

Poussin

Messagepar Nareshi le Dim 24 Jan 2016, 21:13
Mais le truc c'est que les rares romans qui traitent de l'amour que j'ai lus, j'ai pas trop aimé, c'est pour ça que j'hésite beaucoup pour celui-ci. :/

Du coup, comme je vois que t'apprécies pas non plus ce genre de romans, je vais me laisser tenter et l'emprunter pour voir vraiment ce que ça donne ! ^^ Puis j'en vois que des avis positifs pour l'instant alors je vais essayer. o/

J'avoue que parfois certaines histoires d'amour n'ont rien à foutre dans le livre. x) Mais des fois, lorsqu'il y a une petite histoire bien ficelée, c'est toujours sympa dans un univers fantastique. *w*
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Nyo le Dim 24 Jan 2016, 21:20
J'ai très rarement lu des livres parlant exclusivement d'amour D: (en faite jamais je crois ... )

Lis une ptit bout et tu verra vite si tu aime ... ou pas ^^'

C'est bien que si elle sont bien c'est vrai x)
Nyo
Nyo

Poussin

Messagepar Tsumiki le Lun 25 Jan 2016, 11:46
Je dois avouer que l'avis que tu as écrit m'intrigue vachement. J'aime beaucoup le concept. Pas pour le côté "physique" de la chose et l'histoire d'amour mais pour la découverte de ce qu'est vivre dans un corps différent, une vie différente, les sensations qui sont différentes, etc. Je pense effectivement que ça doit apporter beaucoup de réflexions et d'une certaine façon, je pense que le livre peut aider à élargir sa vision des choses et voir la vie (la nôtre ou celle des autres) différemment. Enfin, c'est l'impression que ça me donne !
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes

Messagepar Nyo le Lun 25 Jan 2016, 13:47
C'est exactement sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
C'est pour sa que j'adore le dernière extrait , parce que pour nous devenir aveugle relèverai d'un gros défi ; mais y a des gens c'est leur quotidien !

------------------------

Ha gomen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai oublié de te répondre °^°

Du coup je trouve aussi que c'set une très bonne idée de l'auteur ! Après tout le physique ne fait pas la personne \o/
Nyo
Nyo

Poussin

Messagepar Nareshi le Mer 03 Fév 2016, 14:46
Je l'ai littéralement dévoré. Je l'ai emprunté dans une bibliothèque et j'ai quand même eu raison parce que si je l'avais acheté, j'aurais un peu été déçue. Hmm comment dire ? En fait, j'ai beaucoup aimé le personnage de A et sa vie condamnée. Le problème c'est le reste. ^^'

Je m'explique. Mis à part A, les autres personnages sont inintéressants. Même Rhiannon, j'avais du mal à m'attacher à elle. Peut-être qu'elle me paraissait être "comme toutes les autres filles de son âge". Je veux dire son caractère n'est pas assez recherché je trouve. En même temps je me dis que c'est peut-être fait volontairement par l'auteur, mais pour moi c'était pas top.

Pour les personnages secondaires, je te comprends Nyo ! Enfin j'espère qu'on parle bien des mêmes.. x) Faut pas s'attendre à un truc extraordinaire, ils sont plutôt mauvais.
SPOIL:

Bon ! Venons-en aux choses que j'ai préférées ! Et non, ce n'est pas l'histoire d'amour. xD Ouais ouais, je sais, sur un livre où c'est le thème principal ça fait zarb'.. Mais ce qui est bien dedans c'est le "concept des corps", évidemment. Je pense que dans mon cas, si j'ai continué le livre c'était pour en savoir plus sur ce que pouvait ressentir ou percevoir A concernant la personne qu'il "habitait". C'est jamais pareil. (enfin si, le même schéma quand il se réveille tout ça tout ça mais c'est normal) Puis même, rien que le fait d'en apprendre plus sur A, c'était déjà assez pour me satisfaire.

Ce que j'ai énormément apprécié ce sont les questionnements que ce livre engendre. Perso' il m'a fait réfléchir sur pleins de choses différentes. Et autant sur l'amour que sur des trucs anodins. o: Je préfère pas vous faire part de ces questionnements par contre parce que c'est beaucoup trop personnel et c'est surtout que j'ai pas envie que vous me preniez pour une dingue. XD J'en dis pas plus. Mais c'était juste pour dire que ça peut apporter vraiment diverses questions et que c'est ça qui m'a poussée à le poursuivre jusqu'à la fin. *w*

Après il y a quelques petites choses prévisibles mais ça ne gâche en rien la lecture, au contraire ! ^^ Et concernant la fin.. Je ne sais pas comment la définir exactement. Je ne peux pas la caractériser de surprenante ni de mauvaise. Mais je peux pas dire non plus qu'elle est juste "bien". x) Au début j'étais en mode incompréhension totale. Comment ça je comprends jamais rien et il me faut toujours un temps de réaction ? x) Puis après l'avoir relue, je me suis dit : "ah ok". On va dire que je la considère comme étant "adaptée" à l'histoire. Désolée, je trouve pas mieux comme phrase sans spoiler. xD Je veux juste dire :
SPOIL SUR LA FIN /!\:

Voilà voilà. C'était pas trop ma tasse de thé mais j'ai quand même adoré le personnage de A et le déroulement de son quotidien. Malheureusement, le reste ne m'a pas plus marquée que ça, c'est dommage. (et quand je dis le reste, je parle surtout de l'histoire d'amour) Ce doit être parce que je suis peut-être pas encore assez ouverte à ce genre de livres. >_< Malgré tout, c'est cool de découvrir des romans qui font se poser autant de questions !

Encore merci pour cette découverte Nyo ! :3
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Nyo le Jeu 04 Fév 2016, 21:52
Ha je comprend tout à fait ton avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; c'est vrai que j'ai été tellement à fond dans les "bien" du livre que j'ai pas pensé au chose un peut moins bien. Je suis 100% d'accord avec se que tu dit :'3
Et on parle bien des même personnages secondaire x)
Nyo
Nyo

Poussin

Messagepar Trees le Lun 08 Fév 2016, 22:12
Je viens enfin commenter cette fiche devant laquelle je passe souvent et qui me fait de l'oeil depuis quelques temps.
Déjà, je trouve qu'elle est très jolie, surtout pour les citations, tu as fais un beau travail, je te donne un gros +1 bien mérité!

Ensuite, tu m'as donné envie de lire ce livre. Je ne connais ni l'auteur, ni le roman, mais le synopsis m'attire beaucoup. C'est une idée que je n'ai encore jamais trouvé dans un livre, je pense que ça peut être vraiment bien! Le fait qu'il change de corps tous les jours est assez intéressant dans le sens où il découvre la façon de vivre et de ressentir des différentes personnes. J'ai vraiment hâte de découvrir cette histoire, merci pour cette découvert Nyo! o/
Trees
Trees

Poussin

https://instagram.com/einma_/
Messagepar Anathema le Jeu 12 Mai 2016, 21:40
Wow, j'ai même pas commenté alors que j'ai lu le livre? O_ô Sacrilège!

Du coup j'ai fini par le lire durant les vacances de février, j'ai tout dévoré en une nuit parce que je supportais pas le suspense. owo' Mais c'est vrai que c'est un bon bouquin, le style d'écriture qu'emploie David Levithan est vraiment très sympa et j'aime beaucoup la découpe un chapitre=une nouvelle journée. Le principe même du livre est vraiment bien, l'idée de ne jamais être le même deux jours de suite... Il est plutôt bien exploité, avec une vrai variété de vies traversés, on voit vraiment de tout! On passe du drogué, au petit intello, à la dépressive, au sportif... Et à chaque fois c'est des sensations différentes, un point de vue différent. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que je n'ai pas eu l'impression d'entrer trop en profondeur dans chacun de ces hôtes: on vit leur vie, mais c'est tout. Par exemple, pour la fille dépressive, on a deux trois passages où il est question de voix horribles, d'envies suicidaires mais... C'est tout. Le plus marquant fût avec le drogué qui demandait sa dose: on ressent la pression, l'envie mais j'ai trouvé ça trop court. Ces sensations-là, elles sont sans fin pour celui qui les expérimente. L'auteur choisit de faire tenir ce chapitre en quelques pages mais j'aurais aimé le voir durer plus longtemps, pour montrer toute l'horreur de la sensation d'être dans un corps que l'on ne contrôle plus du tout. Ce n'est qu'une toute petite remarque après, ça ne m'a pas empêché de lire.

Venons-en ensuite aux personnages. Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je les ai trouvés assez creux. Que ce soit Rhiannon, Justin ou même A, aucun ne m'a vraiment touchée ce que j'ai trouvé dommage. A m'a semblé très impersonnel, très froid, tant au niveau de son raisonnement que de ses actions, après j'imagine que c'est le fait de ne jamais avoir un corps à lui qui explique ça mais c'était dommage. Lire un livre avec un héros que l'on n'aime pas, c'est chiant. Rhiannon aussi, elle était un peu trop banale et surtout, sa façon de ne pas être à l'aise avec A quand il avait un corps féminin m'insupportait... Je suppose que sa banalité devait faire son charme mais ça m'a laissé de marbre, j'ai du mal à la comprendre et à me mettre à sa place. Et à part ces deux persos, on n'accordait quasiment pas de temps à décrire suffisamment les autres pour que je me fasse une véritable idée... J'ai beaucoup aimé le passage où il est dans le corps d'un homosexuel, puis d'une personne trans, ça change vraiment de ce que nous offre la littérature et j'ai trouvé le sujet vraiment bien approché.

Spoiler:

Mais ce livre m'a apporté beaucoup de questionnements, ce que j'ai apprécié. Je peux pas me contenter d'une lecture "bête", j'ai besoin de développer des trucs, de me poser des questions, d'élaborer des théories... Et pour le coup, il m'a vraiment servi. Non seulement il soulève énormément de questions sur le rapport à soi et son identité, mais aussi sur nos rapports aux autres et à la vie. C'est le genre de livres qui permet de relativiser, j'ai l'impression, car il présente des situations vraiment difficiles pour ceux qui les vivent. Se retrouver plonger dans la peau d'un dépressif, ne serait-ce qu'une journée, permet de prendre conscience de pas mal de trucs. C'est vraiment bien et c'est vraiment un super travail qu'a effectué l'auteur pour le coup! ^^

Voilà mon avis! Merci pour la découverte en tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette lecture a été super enrichissante et je regrette pas de l'avoir acheté!
Anathema
Anathema

Poussin

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

A comme Aujourd'hui