Auteur : David Levithan (Will et Will ; Dans tes bras ...)
Traduction : Traduit de l'anglais (États-Unis) par Simon Baril
Editeur : Les Grandes Personnes ou Gallimard Jeunesse
Genre : Amour
Pays : États-Unis
Époque : XXIe siècle
| |
Nombres de pages : 384 pages | Nombres de pages : 448 pages |
Éditeur : Les Grandes Personnes | Éditeur : Gallimard Jeunesse |
Format : 13 x 23 cm | Format : 10 x 17 cm (livre de poche) |
Achevé d'imprimer : 01-05-2013 | Achevé d'imprimer : 01-03-2015 |
Illustrateur : Sous couverture illustrée par Éric Lambé | |
J'ai relu le vrai résumé ; j'ai attendu une journée et je vais essayer de le faire à ma sauce maintenant (que je vous écrive pas n'importe quoi).
A est un « adolescent » pas comme tous les autres. En effet, chaque jour il change de corps. Il n'essaye plus de comprendre, c'est un fait et puis c'est tout. Il n'a pas d’existence à lui, il vit celle d'un peu tout le monde.
Il prend la place de quelqu'un, ce corps devient son hôte pour une journée. La suivante, il sera un autre.
Il vit comme ça depuis toujours et s'est fait à cette vie. Pour déranger le moins possible la vie de ces gens il s'est fixé quelques règles… Enfin, tout va être chamboulé lorsqu’il sera Justin et qu'il rencontrera sa petite amie Rhiannon... A en tombe amoureux.
Il n'a plus qu'un désir c'est être avec elle, la revoir et il veut qu'elle tombe amoureuse de lui. Mais comment faire lorsqu’on change d’apparence tous les jours ?
A va être confronté à ses propres désirs et à la vie qu'il est obligé de vivre. Il va enfreindre ses propres règles pour son amour aussi ardent que le feu.
- Et le synopsis "officiel" :
CHAQUE JOUR UN CORPS DIFFÉRENT, CHAQUE JOUR UNE NOUVELLE VIE.
MAIS TOUS LES JOURS AMOUREUX DE LA MÊME FILLE.
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son
hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent...
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire vous trouverez un petit résumé en bas.
Alors j'avoue que ça fait « un petit moment » que j'ai lu ce livre ; mais alors je m'en souviens assez bien parce qu'il m'avait beaucoup marquée !
Déjà le résumé m'avait beaucoup intriguée quand je l'ai vu au CDI de mon lycée, donc ni une ni deux je l’emprunte.
Par contre c'est vraiment le genre de livre vous commencez la première page, c'est FINI, vous n'allez plus vous arrêter jusqu'à ce que vous soyez à la fin. Je pouvais plus m'arrêter et même si j'avais des devoirs entre lire ça et les faire je choisissais de lire évidement é-é
Déjà l'auteur nous plonge carrément dans l'univers de A !
Vous avez déjà imaginé de changer de corps ? Est-ce que les gens perçoivent les couleurs de la même façon ? Qu'est-ce que ça fait d'être gros, anorexique, toxicomane, déprimé ? Être garçon ou fille qu'est-ce qui change ? Et bah c'est ça que A vit chaque jour, parce que chaque jour c'est un nouveau corps à appréhender, à comprendre à maîtriser.
Chaque corps est différent, lorsque c'est un nouveau jour il accède à la mémoire de son hôte, il ne veut pas chambouler sa vie et il fait donc le train train quotidien de tous ces gens. Mais il subit aussi les contraintes de son hôte, il a fait la bamboula à la dernière soirée, et bien il se tape la gueule de bois du lendemain ! Et ça avec tous les corps !
On aborde vraiment de tout : des gros, des maigres, des garçons, des filles, des homo !
D’ailleurs, il ne se considère ni fille ni garçon, il est juste lui de passage dans un corps quelconque, il fait le moins de désordre qu'il peut dans la vie de ce brave gars ou fille, il s’endort et le lendemain ça sera un nouveau corps, mais uniquement des corps de son âge (il a 16 ans je crois donc il ne se réveille que dans des corps de 16 ans pas de 40).
Mais un jour tout change et il rencontre Rhiannon !
Haaa Rhiannon, depuis qu'il l'a vue il veut être avec elle ! On dit bien que ce n'est pas la beauté extérieure qui compte mais bien la personne à l'intérieur ?
Mais vous vous voyez vous sortir avec quelqu'un dont le corps change tous les jours ? Pourtant c'est bien la même âme dedans ? Une fois garçon, une fois fille, une fois gros ou maigre, grand et petit ?
Ça doit pas être simple, et bah c'est ça que l'auteur aborde bien ! A se questionne énormément, mais c'est normal, il veut être avec cette fille qu'il aime de tout « son cœur » mais il change de corps tout le temps ? Comment faire ?
Et il faut aussi qu'il lui annonce que c'est lui tout le temps, si quelqu'un vient vous voir demain, « hey je suis la gars d'hier mais aujourd'hui je suis une fille? » Me dites pas que vous allez pas rigoler !
Et le livre n'est JAMAIS ennuyant même si A a énormément de questionnement sur lui-même, sur son mode de vie, sur son amour pour Rhiannon !
Parce que tous les jours ça change, il y aura quelques sauts de jours des fois, mais c'est bien justement.
Après faut pas croire que dans le livre vous aurez juste A et Rhiannon, bon certes ce sont les personnages principaux mais, d'autres vont entrer en jeu et ils seront pas mal importants, même si je les ai détestés xD (comprenez-moi quand vous lirez le livre 8) ).
Et après pour la fin je ne m’attendais pas du tout à ça ! Mais alors grosse surprise quand je l'ai lue. Et qu'est-ce que j'aurais aimé continuer de lire la vie de A tellement elle était bien, mais non c'était la finnnnnn !
Bon j'arrête de vous embêter xD Mais ce livre me tient beaucoup à cœur, il fait sans hésiter partie de mon top 5 (même si j'en ai pas vraiment xD), alors je vous le conseille vraiment ! C'est une sacrée histoire d'amour, j'ai jamais rien lu de comparable (pourtant généralement les histoires d’amour des livres, ça m’emmerde littéralement !). Bref foncez le lire ou alors je vous tape ! :kkk :
- Pour Résumer :
- Un livre très passionnant qui ne nous ennuie jamais
- On aborde tous les types de corps avec A
- On dit que l'amour c'est pas le physique qui compte mais la personne ; mais si vous sortiez avec quelqu'un qui change de corps tous les jours ?
- Pas mal de réflexions
- La fin m'a surprise (mais c'était pas si mal comme fin)
- D'autres personnages importants que A et Rhiannon vont entrer en jeu (que j'ai pas aimés mais c'est juste mon avis)
- Ce n'est pas une histoire d'amour cucul la praline !
Puis quelques citations qui viennent directement du livre.
Comme ça vous aurez un avant goût é-é
Et LA dernière parce qu'il commence à y en avoir beaucoup x)
J'aime beaucoup celle-là en tout cas :'3
SOURCES :Extraits :
"- C'est presque drôle.
Tu trouves bizarre de n'avoir dit la vérité qu'à une seule personne, mais je parie que des tas de gens passent leur vie entière à mentir.
Et je te parle de gens qui se réveillent chaque matin dans le même corps, et vivent tous les jours la même vie."
~~~~~~~~~~~~
"A,
Alors qui es-tu, aujourd'hui ?
Quelle drôle de question, n'est-ce pas ? Mais, à y réfléchir, elle me semble appropriée. Appropriée à une drôle de situation."
~~~~~~~~~~~~
"Chaque jour, je suis quelqu'un d'autre. Je suis moi-même - je sais que je suis moi-même -, mais je suis aussi un autre.
Et c'est comme ça depuis toujours. "
~~~~~~~~~~~~
"Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?"
~~~~~~~~~~~~
"Je me réveille, j'ouvre les yeux, je comprends qu'il s'agit d'un nouveau matin, d'un nouveau lieu. La biographie surgit, cadeau très utile de cette partie de ma tête qui n'est pas moi. Aujourd'hui, je suis Justin. Je le sais, c'est tout."
~~~~~~~~~~~~
"Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles. "
~~~~~~~~~~~~
"Si j'ai appris une chose c'est que nous voulons tous que tout aille bien. Non pas tant que les choses soient fantastiques ou merveilleuses ou géniales. Nous nous contentons volontiers de "bien". Parce que en règle générale "bien" c'est déjà pas mal."
~~~~~~~~~~~~
"- Quel a été ton préféré ? me demande-t-elle.
- Mon préféré ?
- Ton corps préféré. Ta vie préférée.
- Un jour, j'ai emprunté le corps d'une jeune aveugle. J'avais onze ans à l'époque. Ou peut-être douze.
Je ne sais pas si elle a été ma préférée, mais en tout cas, j'ai appris plus de choses avec cette fille en une journée que je n'en aurais apprises avec la plupart des gens en un an.
Entre autres, combien notre expérience du monde est arbitraire et individuelle.
Que la façon dont nous nous frayons un chemin dans ce même monde dépend aussi de la façon dont on le perçoit - et pas seulement parce que les autres sens de cette fille étaient plus aiguisés que la normale.
Pour moi, cette journée a été un énorme défi.
Pour elle, c'était son quotidien, sa vie. "
Fiche relue par Tsumiki