Cette fiche fera un peu office d'hommage de ma part étant donné que le groupe n'existe plus depuis le 28 décembre 2015, jour du décès du bassiste et chanteur Lemmy Kilmister.
Motörhead est un groupe issu de la New Wave of British Heavy Metal et est donc un groupe de... Heavy Metal. Il a été fondé à Londres en 1975 par le bassiste et chanteur Lemmy Kilmister après avoir été viré de son ancien groupe Hawkwing (le nom Motörhead est d'ailleurs le dernier titre de ce groupe écrit par Lemmy). Le terme d'Heavy Metal d'ailleurs a toujours été détesté par le bassiste qui disait jouer du Rock'n'Roll. Motörhead fut pourtant l'une des principales inspirations des mouvements Speed Metal et Trash Metal (Metallica ou Anthrax pour ne citer qu'eux).
Selon son leader, le but principal du groupe et de jouer je cite : "Une musique basique, très forte, rapide, paranoïaque, du rock'n'roll de drogué".
A ses débuts, Lemmy recrute Larry Wallis à la guitare et Lucas Fox à la batterie, qui sera vite renvoyé à cause de ses agissements et remplacé par Philthy Animal Taylor. En 1976 le groupe sort alors un premier album, On Parole, qui commencera à leur apporter bonne réputation. Cette même année voit le départ de Wallis et l'arrivée d'Eddie Clarke à la guitare. Le trio Kilmister/Clarke/Taylor est désormais considéré comme la composition originale de Motörhead.
En 1978, après de nombreux soucis avec les labels et l'envie de partir de Clarke et Taylor, le groupe change finalement de manager et part en tournée à travers le Royaume Uni et apparait pour la première fois dans l’émission Top of the Pops, grâce à laquelle il acquiert une certaine notoriété. Ce succès pousse Bronze Records, leur label, à reconsidérer leur contrat et le groupe sort très vite l'album Overkill, qui décroche la 24e place du top 40 britannique. En 1979 sort l'album Bomber, suivi en 1980 de l'album Ace of Spades qui sera décrit comme l'un des meilleurs albums Rock'n'Roll jamais faits. C'est à partir de ce moment que Motörhead devient une figure emblématique du Heavy Metal.
En 1983, Clarke décide finalement de quitter le groupe. Il sera remplacé par Brian Robertson, ex guitariste de Thin Lizzy, mais suite à des fictions avec Lemmy, il laissera finalement sa place à Phil Campbell. Une perte de puissance se fait alors sentir au sein du groupe qui craint pour son avenir. Taylor est remplacé, puis revient, un second guitariste fait son entrée mais leurs albums peinent à trouver leur public.
Ce n'est qu'au début des années 90 que le groupe décide de revenir aux sources de ce qui faisait son succès : le Hard Rock. Taylor est finalement définitivement remplacé par Mikkey Dee et le groupe sort en 1993 Bastards, puis Sacrifice en 1995, qui s’avèrent être deux excellents albums. Motörhead redevient alors un trio, et de nouveaux albums sortent tous les deux ans.
En 2010, le groupe se produit en festivals et les tournées continuent, tout comme les sorties d'albums régulières. En 2015, le groupe fête ses 40 ans d’existence, mais des problèmes de santé affaiblissent Lemmy qui peine de plus en plus à tenir le rythme lors des concerts (Certains sont d'ailleurs annulés). Deux jours après son anniversaire (70 ans le bonhomme mine de rien), un cancer extrêmement agressif est diagnostiqué chez Lemmy, qui décède deux jours plus tard à son domicile, le 28 décembre 2015. Le lendemain, Mikkey Dee annonce officiellement la dissolution du groupe.
On Parole (1975) Motörhead (1977) Overkill (1979) Bomber (1979) Ace of Spades (1980) Iron Fist (1982) Another Perfect Day (1983) Orgasmatron (1986) Rock'n'Roll (1987) 1916 (1991) March or Die (1992) Bastards (1993) Sacrifice (1995) Overnight Sensation (1996) Snake Bite Love (1998) We Are Motörhead (2000) Hammered (2002) Inferno (2004) Kiss of Death (2006) Motörizer (2008) The World is Yours (2010) Aftershock (2013) Bad Magic (2015)
Ouais ils ont pas chômé les mecs!
Aperçu :
Ace of Spades
The Game
Overkill
Avis personnel :
Bordel j'ai du mal à croire que c'est fini tout ça...
Motörhead a tout simplement été le premier groupe de Heavy Metal que j'ai connu, et je le suis maintenant depuis de longues années. La vitesse, la puissance, les décibels, la voix rauque de Lemmy... Tous ces aspects m'ont transcendé jusqu'au bout et continueront de le faire encore très très longtemps. Je suis un grand fan et quand je les ai vus en concert pour la première fois j'avais l'impression d'être un gosse devant Mickey à Disneyland...
Ce groupe tient une place toute particulière dans mon cœur de metalleux, et je peux même dire que je l'ai dans la peau (littéralement grâce à un tatouage). La nouvelle de la disparition de Lemmy, je l'ai vécue comme une catastrophe (oui vraiment, c'est bête je sais) et c'est encore avec émotion que j'écris ce sujet, mais c'est le groupe qui m'a fait aimer le Metal et j'ai longtemps espéré que ce cher Kilmister était devenu immortel avec toutes les saloperies qui tournaient dans son sang :) C'est un monument indestructible du Heavy Metal qui s'est achevé cet hiver, et un Dieu du Rock qui est parti...
Tout ce que j'ai dit est parfaitement subjectif et vous pouvez ne pas partager mon goût pour ce que je considère comme le meilleur groupe de Heavy Metal, mais ça m'a fait du bien de partager ça avec vous.
Koinzell
Sexe : Messages : 107 Date d'inscription : 18/07/2015 Localisation : Quelque part entre ici et là.
par Medhi le Jeu 21 Jan 2016, 14:03
+1 pour la fiche o/
The Game je dois avouer que j'aime bien '-' bon j'avoue, honte sur moi, je l'ai connue grâce à triple H dans ma session gamin où il m'arrivait de regarder quelques moments de Catch à la télé, maudit batista
Un de mes groupes préférés, le groupe (avec Venom) qui m'a donné envie de jouer comme un taré sur ma basse, le groupe (toujours avec Venom) qui m'a donné envie de saturer le son de ma basse, à chaque répèt depuis des années tu peux être sûr que je vais jouer une ou plusieurs musiques de l'album Overkill ou Bomber. Le groupe co-créateur du Metal extrême, car il influencera Venom qui sera le créateur du Metal extrême. Le groupe qui donnera son nom à Sepultura, car la musique "Dancing on your Grave" de Motörhead donne en portugais "Dançando na sua Sepultura" (n'oublions pas que Sepultura sont brésiliens), donc Sepultura.
RIP Lemmy, t'as l'enfer à conquérir avec Ronnie James Dio.
Shadowmoon
Sexe : Messages : 36 Date d'inscription : 31/01/2016
par Koinzell le Mer 10 Fév 2016, 09:45
Medhi a écrit:
+1 pour la fiche o/
The Game je dois avouer que j'aime bien '-' bon j'avoue, honte sur moi, je l'ai connue grâce à triple H dans ma session gamin où il m'arrivait de regarder quelques moments de Catch à la télé, maudit batista
Enfin chouette partage
Merci Medhi :) Oh ben tu sais je vais sans doute te rejoindre dans la honte mais je regardais aussi le catch... Undertaker powaaaaaaa!
Shadowmoon a écrit:
Le groupe qui donnera son nom à Sepultura, car la musique "Dancing on your Grave" de Motörhead donne en portugais "Dançando na sua Sepultura" (n'oublions pas que Sepultura sont brésiliens), donc Sepultura.
Ah ça je l'ignorais oO Comme quoi c'est vraiment un groupe qui a marqué le metal du monde entier.
Koinzell
Sexe : Messages : 107 Date d'inscription : 18/07/2015 Localisation : Quelque part entre ici et là.
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Motörhead
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum