| |
[Débat] Rétrospective de 2015 dans le jeu-vidéo |
| Réputation du message : 100% (2 votes) 2015 est déjà derrière nous et cette année a été riche en évènements, certains joyeux d’autres moins. Alors qu’en est-il au niveau du jeu vidéo ? 2015 a-t-elle été riche en sortie de qualité et en innovation technique et technologique ? Qu’elles ont été vos GOTY (Game of the Year) de 2015 ? Est-ce que les promesses ont-elles été tenues ou les vilains éditeurs nous ont-ils allègrement mentis ? C’est ce dont nous allons débattre dans ce topic. Vous êtes évidemment tous le bienvenu. Que vous vouliez nous faire une analyse complète de 25 lignes ou juste nous expliquer pourquoi tel jeu a été votre GOTY, toutes les remarques sont le bienvenu (tant que c’est fait dans le respect et la bonne humeur). Alors le principe de la liste est de faire figurer vos jeux préférés de cette année. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive. Le principe est que pour faire figurer VOS jeux préférés sur la liste, vous allez devoir expliquer pourquoi vos jeux sont formidables et pourquoi ils méritent de figurer dans le Hall of Fame des jeux vidéos de Nippon Syndrom ! (pour info, voici la liste des jeux sortis en 2015: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) N'hésitez pas non plus à donner vos sentiments sur l'année 2015 en terme vidéoludique ! ^^ Janvier 30 janvier : Life is Strange : Episode 1 – Chrysalis (Win, PS4, PS3, X360, XBO)
Février 13 février : The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D (3DS) 17 février : Total War : Attila (Win) 27 février : Dragonball Xenoverse (Win, XBO, PS4)
Mars 10 Mars : Cities : Skylines (Win) 11 Mars : Ori and the Blind Forest (XBO, Win) 24 mars : Bloodborne (PS4)
Mai 19 Mai : The Witcher 3 : Wild Hunt (Win, PS4, XBO) 29 Mai : Splatoon (WiiU)
Juin 23 juin : Batman : Arkham Knight (PS4, XBO)
Juillet 7 Juillet : Rocket League (Win, PS4)
Août 26 Août: Until Dawn (PS4) 30 Août: Guild Wars 2 (Passage en F2P) (Win)
Septembre 1 septembre : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (Win, PS4, PS3, XBO, X360) 11 septembre : Super Mario Maker (WiiU) 15 septembre : Undertale (Win, Mac) 22 septembre: Blood Bowl II (Win, PS4, XBO)
Octobre 20 octobre : Dragon Ball Z : Extreme Butouden (3DS)
Novembre 17 novembre : Star Wars Battlefront (Win, PS4, XBO)
Décembre 4 décembre : Xenoblade (WiiU)
Alors personnellement cette année, les jeux qui m’ont beaucoup marqués sont Undertale, Life is Strange et Splatoon. Undertale, j’ai déjà exprimé mon amour pour ce jeu dans ma fiche. C’est vraiment une perle du jeu indépendant et l’expérience que j’ai passée dessus était fabuleuse. Life is Strange est un jeu à narration du même style que les jeux TellTales. C’est un jeu avec une très bonne histoire, très immersive et poignante, et des personnages très bien écrits auxquels on s’attache vite (ou on les déteste fufufu). Les puzzles sont quand à eux assez sympa et originaux. Il est sortit en 5 épisodes, les 5 épisodes étant sorties cette année. Franchement n’hésitez pas c’est un excellent jeu. (J’en ferai une fiche un jour, bientôt, peut être) Splatoon est quand à lui la nouvelle licence de Nintendo (Et oui enfin) ! C’est un jeu de tir à la troisième personne, surtout online. C’est vraiment une perle de gameplay ce jeu. La manipulation est très bien rôdée et le fun est totalement présent. Beaucoup de personne avait peur de que ce nouveau jeu soit moyen mais bien au contraire il a tout cartonné ! Même sur PC les gens font des copies de Splatoon sur Minecraft ou Team Fortress tant le concept est cool. J’en ferai aussi une fiche un jour, peut être.
J’ai évidemment joué à d’autres jeux cette année comme Total War : Attila qui j’ai bien aimé mais je préfère toujours Shogun 2 et Napoleon, Dragon Ball Xenoverse qui a une histoire franchement très cool et le créateur de personnage rend l’expérience encore plus sympa, Zelda Majora’s Mask 3D qui m’a permit d’enfin terminer ce jeu mythique qui est vraiment très très bon ! Cities : Skylines est également un excellent city builder (bien meilleur que les derniers Sim City) et si vous aimez construire des villes et renommer vos quartiers en votre honneur pour flatter votre égo démesuré, alors foncez dessus ! J’ai légèrement pu tâter de Xenoblade Chronicle X et même si je ne suis pas très loin, le monde ouvert semble réellement gigantesque et il est apparemment sans temps de chargement ! Donc à mon sens, même si l’année 2015 a eu son lot de drame (même dans le secter vidéoludique, RIP Iwata) elle reste une excellente année au niveau des sorties qui sont de qualités ! En tout cas je me suis régalé.
Dernière édition par TheFuel le Mar 12 Jan 2016, 10:35, édité 1 fois |
|
| | | Réputation du message : 100% (1 vote) (je n'ai pas du tout été forcée à venir poster ici xD)
Bon pour ma part je ne joue qu'à très peu de jeux et dans l'année 2015 je n'ai eu l'occasion de jouer qu'à trois jeux si ma mémoire est bonne, après j'ai regardé quelques gameplays pour les jeux qui m'intéressaient et je vais donner mon avis sur ce que j'ai vu. Bref procédons point par point:
-Mortal Kombat X (avril): j'y ai joué chez des amis à moi, donc évidemment j'ai pas le jeu sous la main mais je fais avec mon expérience. x) J'avais jamais joué à un Mortal Kombat avant ('fin si une fois mais genre c'était sur une super vieille console et c'était le temps d'une soirée...) donc j'ai pas trop de quoi juger, mais j'aimais bien le système de combat avec le choix de différentes spécialités itout itout. Après les combos étaient très chiants à apprendre pour moi (surtout que c'était sur PS4 et j'comprenais rien) mais j'imagine que pour les habitués c'est un jeu d'enfant. -Animal Crossing Happy Home Designer (septembre): en fan de la licence Animal Crossing j'ai voulu tester ce jeu même si le fait qu'il soit totalement consacré à l'aménagement m'a un peu fait hésiter au départ, on perd beaucoup de l'esprit Animal Crossing car les interactions avec les habitants deviennent très limitées. Néanmoins le nombre d'items ajoutés est assez hallucinant et les possibilités de décorations sont travaillées de sorte que ça ne soit pas trop répétitif (mais ça le devient quand même car les jours s'enchaînent avec toujours le même modèle de truc à faire). On dirait un peu La Nouvelle Maison du Style avec seulement la possibilité d'une déco' par journée ce qui est quand même limité. Bref quitte à jouer à Animal Crossing autant acheter le New Leaf qui déchire tout comparé à Happy Home Designer qui finit par se montrer ennuyeux. -Guild Wars 2 (octobre): ça a été mon premier MMORPG et au final j'ai beaucoup apprécié même si je n'y comprenais rien au début. xD Mais sérieux comme première expérience ça m'a énormément plu et même si je pense pas acheter Heart of Thorns ni me lancer dans un autre jeu, je continue d'y jouer parce que l'univers est riche, je m'en prends plein les yeux quand j'y joue et l'histoire est super intéressante et me donne envie de continuer d'y jouer pour en découvrir toujours plus!
Donc sur ces trois jeux seulement GW2 me semble apte à figurer dans ta liste.
Passons ensuite à ceux dont j'ai seulement regardé les gameplay (majoritairement en anglais, donc peut-être les termes sont différents en français ;w;):
-Life is Strange: j'ai pas encore eu le temps de regarder le dernier épisode (manque de temps) mais les quatre premiers m'ont tellement soufflé qu'il est déjà très haut dans mon estime. De mon point de vue il est vraiment très bien réussi, avec une histoire poignante et des personnages attachants. Il est aussi très très très beau et les musiques sont trop cools (Alt-J *w*). -Until Dawn: j'avoue avoir commencé à regarder les gameplay de ce jeu pour Rami Malek (qui joue Josh), car cet acteur a un charme fou donc ça m'intriguait de le voir dans un jeu. Au final j'ai adoré l'ambiance du jeu, l'effet des conséquences et des effets papillons (c'est comme ça qu'on dit en français? :o), le seul truc qui m'a un peu soûlé c'est les Wendigos, j'en ai un peu fait une overdose avant d'entamer le visionnage du jeu et les voir débarquer dans UD m'a soûlé, mais bon à la fin ils sont quand même intégrés de façon logique à la trame principale (et pas en mode "ON MET DES WENDIGOS POUR FAIRE PEUR CAR C'EST COOL") donc ça va.
Donc voilà, c'est tout ce que j'aurais à dire. J'espère que ça t'aura plu! xD
|
|
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
| | | Je ne vais parler que d'un jeu, tout simplement parce que c'est celui qui m'a le plus marqué cette année, et ce jeu est : The Witcher 3 Wild Hunt.
Avant sa sortie je connaissais l'univers vidéoludique de The Witcher mais juste de nom et j'ignorais totalement que ça avait été adapté d'une saga littéraire. Mais la thématique me plaisait bien, je trouvais l'univers vachement beau et prenant en voyant les bandes annonces et le gameplay m’intéressait.
Et...
Bon sang la claque que je me suis pris... J'ai vraiment tout adoré dans ce jeu, que ce soient les quêtes, le bestiaire fichtrement complet, le gameplay, la pléthore d'intrigues secondaires, les graphismes, les personnages, et même le Gwynt (Oui le Gwynt, le jeu de cartes virtuel auquel on peut jouer avec les taverniers... Il m'est arrivé de passer plus d'une heure sur le jeu rien qu'à faire des parties de cartes). Pour moi, c'est Ze Best Rpg Ever auquel j'ai joué (Ce n'est que mon avis hein)
Enfin cet unique jeu a suffit à faire de moi un fan (méga fan même) de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv... J'ai acheté les deux premiers que je suis en train de faire en ce moment, j'ai commencé à lire les bouquins, et je parlerais pas des nombreux goodies dont j'ai déjà fait l’acquisition. La seule chose que j'ai pas encore regardé de The Witcher c'est la série tv polonaise (j'ai adoré la série Hercule étant petit alors faut voir :p)
Vous l'aurez compris, The Witcher 3 : Wild Hunt est clairement mon jeu de l'année, pour ne pas dire un des meilleurs jeux de ma vie de gamer!
Sinon pour faire un petit aparté je voulais parler d'un autre jeu qui n'est pas dans la liste mais sur lequel je m'amuse beaucoup, c'est Blood Bowl 2. Je suis d'accord que le scénario est pas spécialement intéressant (si tant est qu'on considère qu'il y en ait un), mais je m'éclate à faire jouer ma troupe de corsaires (Oui j'y joue de manière rp) dans des matchs d'une extrême violence où chaque coup risque de les tuer. Il s'agit là bien sur d'un jeu que je considérerais plutôt comme un défouloir et qui me permet de m'amuser sans me prendre la tête sur des intrigues ou des énigmes (bien que certains aspects du jeu nécessitent un chouille de réfléxion). |
|
Sexe : Messages : 107 Date d'inscription : 18/07/2015 Localisation : Quelque part entre ici et là.
| | | C'est à mon tour! C'est à mon tour! Ce message est loin d'être un chef d'oeuvre en terme de critiques de jeux-vidéos. Merci de prendre cela en considération. Alors, mon année 2015 n'a pas été ultra riche en jeux-vidéos, je dois l'avouer. Mais j'ai souvent trop de flemme pour aller chercher une manette, allumer la console ou même charger le jeu. (oui, ça craint, je sais, merci) Mais comme l'idée d'une rétrospective des jeux de cette année est une très bonne idée de la part de notre petit Fuel, je me dois de lui faire honneur en essayant tant bien que mal de donner un avis constructif des jeux auxquels j'ai joué. Let's go! Premièrement, The Witcher 3 : Wild Hunt : On va pas se mentir, j'étais toute excitée à l'idée qu'il sorte. Je l'ai acheté sur PS4, bien qu'il soit meilleur sur pc, je sais. J'adore cette série, j'avais eu l'occasion de jouer aux deux premiers, mais celui là, de mon avis, les surpassent largement. Déjà, on est dans une map à monde ouvert. On peut aller où on veut et la carte est super grande. Le gameplay est très agréable et l'histoire est bien trouvée. Je ne me suis pas ennuyée à y jouer cette année. (Même si j'avoue ne pas encore avoir terminé). Donc pour moi, il fait parti des jeux de l'année. Ensuite, je vais parler de The Legend of Zelda : Majoras Mask 3D. Celui là, je l'ai mérité. Parce qu'il m'a fallu au moins deux semaines avant de réussir à le trouver. Il était en rupture de stock dans TOUS les magasins. C'était horrible d'attendre pour pouvoir y jouer. Franchement, j'adore ce jeu. C'est un bon remake du premier (même si les puristes crierons au diable). Moi je l'ai trouvé bien fait et je me suis amusée alors c'est le principal. Et pour finir, GuildWars2 sortit cette année en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si j'ai commencé à y jouer, c'est parce que Yukki arrêtait pas de m'en parler. Au départ j'étais pas très motivée du fait qu'il soit payant. Mais le jour où il m'a apprit que le jeu était sortis en version gratuite, j'ai sauté dessus. Et j'adore! Ce sont de supers moments passé sur un jeu très riche et très complet avec toute la guilde NS. Franchement, merci pour la découverte Yukki parce que je suis devenue accro à ce MMORPG et c'est de loin mon préféré de tous ceux que j'ai pu essayer auparavant. Voilà ma mini rétrospective de l'année 2015 pour les jeux-vidéos. Je m'excuses pour toutes les phrases nulles et de ces critiques pas terribles. Allez, à bientôt! o/ |
|
Sexe : Messages : 350 Date d'inscription : 15/04/2015 Localisation : Godric's Hollow
| | | Merci à vous pour vos réponses o/ Alors personnellement je n'ai pas joué à The Witcher 3. C'est évidemment un jeu d'une très grande qualité, que ce soit artistique, d'écriture ou techniquement. Ce n'est pas pour rien qu'il est élu GOTY sur beaucoup de site et de concours ^^ Mais perso il m'attire absolument pas, je sais pas si c'est parce que j'aime pas des masses les RPG ou si c'est juste que vu la grandeur de l'Open World j'ai peur de m'ennuyer, mais voilà moi je n'ai pas vraiment envie d'y jouer. Sinon je suis d'accord pour Majora's Mask 3D, c'est un remake totalement fidèle, avec une bonne mise à jour graphique qui rend le tout plus agréable à l'oeil. Et puis bon y'avait des supers collectors alors comment résister =3= Je préfère le Masque de Majora comme "symbole" à la Triforce, je le trouve vla classe !! |
|
| | | Le jeu qui m'a le plus marqué de l'année 2015 c'est sans hésité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce jeu est juste magnifique du début à la fin, il n'y a rien à en redire, on se plonge carrément dedans, un jeu d'horreur comme il nous manquait depuis un moment oui je sais j'en fait les éloges mais j'y peux rien, ce jeu est tellement bien. Les graphismes très beaux; L'histoire intrigante et très bien réalisée Le jeu des acteurs, rien à redire Voilà ce qu'on peut retenir des points forts de ce jeu, meilleur jeu 2015 selon moi o/ 2015 a sorti 2 grands Resident Evil aussi *-* le Remastered le 20 janvier et le Revelation 2 le 25 février T'ajoutes à ça DOA 5 version complète de la PS3 Zomby Army trilogy sur PS4, par les concepteurs de Sniper Elite, du shoot de zombie à gogo o/ Rocket league, l'éclate avec les potes ça Et enfin, l'intelligence de Naughty Dog pour avoir sorti le remastered des 3 premiers uncharted, ça s'appelle frapper fort, très fort, car c'est toujours aussi bien de jouer à un Uncharted o/ voilà voilà |
|
Sexe : Messages : 5720 Date d'inscription : 16/11/2010 Localisation : Charleroi
| | | Alors mon année 2015 en jeux ; y a pas grand chose dedans xD Je joue plus à des trucs sortie y a un moment cette année x)
Le seul que j'ai jouer c'est GW2 ; bon j'ai pas encore pus explorer le nouvelle Heart of Throne mais j'y suis bientôt ! Enfin je vais pas encore dire le bien que je pense de se jeu car d'autre l'on déjà fait ; pas la peine de se répéter x)
Sinon j'ai commencer un let's play de Until Dawn (ba oui j'ai pas la ps4 ; _ ; ) et sa à vraiment l'air super super bien ! Bon j'ai pas fini de le regarder x) Pouvoir choisir c'est action c'est vraiment pas mal ; en plus si on choisi mal ba l'histoire est changé (enfin d'après se que j'ai compris '(' )
Sinon c'est tout ! (oué j'ai pas grand chose à dire x) ) |
|
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
| | | Clairement Life is Strange un jeu dont j'ai beaucoup aimé un scenario plaisant, l'univers et surtout ses musiques qui sont sublimes. Bien évidemment, Metal Gear Solid V, étant un grand fan j'ai été dans l'obligation d'y jouer toujours aussi excellent pour ceux qui aime les jeux d'infiltration par contre si vous avez pas fait les jeux avant, vous n'allez rien comprendre... xD Comme la plupart, j'ai aussi joué à Until Dawn rien à dire c'était aussi bon, pas mal de suspense vu qu'on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe et pas déçu de l'histoire tout est expliqué. Her story aussi est vraiment excellent, c'est un jeu indé et le jeu nous plonge en gros sur l'écran d'un ordinateur où il y a un moteur de recherche pour trouver des informations sur une affaire à l'aide de vidéo de témoignages. Par contre, le jeu est en anglais mais les vidéos sont sous titrées anglais du coup ça peut aider. Et là je pense faire Undertale vu que tout le monde me dit que c'est trop bien... |
|
| | | |
| | | [Débat] Rétrospective de 2015 dans le jeu-vidéo |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|