Tristes Revanches
Auteur : Yōko Ogawa
Titre : V.O : Kamoku na shigai, midara na tomurain, V.F : Tristes Revanches
Date de parution : 2004 au Japon, 2008 en France.
Edition : VF : Acte Sud, Babel
Genre : Nouvelle, Drame
Traduction VF : Rose-Marie Makino-Fayolle
Plus : 11 nouvelles, environ 250 pages
Synopsis :
Tristes Revanches est un recueil de onze nouvelles toutes étroitement liées les unes aux autres par le biais d'un personnage, d'un objet ou d'un lieu. Chaque histoire a sa particularité et sa fracture plus ou moins déroutante à la fin.
Une femme qui entre dans une boulangerie, à première vue vide, pour acheter un fraisier. Elle voit dans l'arrière-boutique une femme pleurer.
Une jeune écrivaine dont la voisine âgée fait pousser d'étranges carottes en forme de mains.
Un jeune homme racontant les créations toutes plus bizarres les unes que les autres de son oncle.
Une fabricante de sac ayant une commande pour le moins déconcertante de la part d'une de ses clientes.
Tristes Revanches est une succession d'histoires variées, parfois banales, mais raccrochées à une certaine souffrance mentale des personnages, d'un souvenir ou d'une blessure jamais refermée.
Avis personnel :
Tristes Revanches est le premier roman/recueil de nouvelles japonais que je lis. La littérature japonaise m'a toujours attirée mais je n'avais encore jamais fait le plongeon. Au départ, je l'avais emprunté à une amie afin d'avoir quelque chose à lire après une dissertation de français. Il se trouve qu'en lisant la première nouvelle, j'ai tout de suite était intriguée par ce roman. Au départ, je ne le lisais pas beaucoup. C'est pendant les dernières vacances que je m'y suis vraiment mise et je l'ai dévoré.
Premièrement, il est très facile à lire. L'écriture est agréable, c'est écrit gros et le texte est centré, la lecture est donc assez rapide. Les nouvelles sont plus ou moins longues mais je les ai toutes trouvées intéressantes. Parfois, j'en trouvais certaines longues et changeais totalement d'avis en voyant le dénouement !
Le fait que les histoires soient liées entre elles est assez agréable, on comprend mieux les personnages et les relations qu'ils peuvent avoir ainsi que leur histoire.
C'est un livre que j'ai aimé lire, c'est très particulier, parfois sombre voire glauque. Triste, également. Mais si ce genre ne vous gêne pas, essayez. J'ai apprécié le mystère qui règne dans chacune des nouvelles et l'ambiance un peu froide qu'elles dégagent.
A lire au coin d'un poêle à granules (c'était mon cas) ou à bois, avec un bon thé et en tenue confortable. C'est l'idéal pour une journée de rien faire !
Extras:
Quelques citations :
- "Cette journée avait sédimenté (...) au fond de la mer de mes souvenirs."
- "Pourquoi tout le monde mourait-il ainsi soudainement ? Alors que la veille encore ils étaient vivants."
- "Le style n'avait rien de particulier. Il n'y avait pas de personnages sortant de l'ordinaire, ni de scènes entièrement nouvelles. Simplement, sous les mots de cette histoire passait un courant froid dans lequel je plongeais sans arrêt mon cœur pour le rafraîchir."
Sources : Babelio, le livre, ma tête.Fiche relue par Nareshi