Plateformes : PS3, Xbox 360 Editeur : Capcom Développeur : Capcom Genres : Survival Horror, action Date de sortie : 2009
3) Synopsis
Resident Evil 5 se déroule 11 ans après les événements de Raccoon City. Nous y retrouvons Chris Redfield qui n'appartient désormais plus au S.T.A.R.S mais au BSAA (Bioterrosims_Security_Assessment_Alliance). Il se rend en Afrique, dans un village perdu car un nouveau virus, du nom d'Uroboros, y fait des ravages. Chris est donc dépêché sur les lieux. Il sera aidé par une membre locale du BSAA, Sheve Alomar. L'enquête dégénèrera très rapidement lorsque nos 2 héros seront attaqués par les villageois, qui semblent possédés. Leur but est donc de trouver d'où vient ce virus, et de découvrir celui ou celle qui tire les ficelles de ce massacre.
3) Avis personnel
Le premier RE disponible sur la PS3 ; et comme chaque jeu de cette saga, je l'ai dévoré, retourné, recommencé encore et encore et je me suis bien amusé. Le petit plus par rapport aux autres opus c'est le mode coopération. En effet, il est possible de faire toute la campagne en mode coopération, aussi bien en local qu'en ligne avec un ami ou une autre personne du monde. Il était même courant, à l'époque, de recevoir des messages de personnes désirant être aidées. De ce fait, ces personnes vous contactaient après avoir comparé vos trophées ou lorsqu'elles ont vu que vous aviez terminé le jeu et elles non. Comme chaque histoire d'un RE avec Monsieur Redfield, c'est captivant, on se plonge dedans, on se met à la place de ce personnage qui est surement l'un des plus emblématiques de RE. On remarque aussi un travail au niveau des personnages, lorsqu'on contrôle Sheva. On a cette impression qu'elle est plus agile que Chris, et au contraire, lorsqu'on contrôle Chris, il est certes plus lent, mais il est plus puissant que Sheva.
En gros, les développeurs ne se sont pas contentés de faire un jeu avec 2 personnages jouables, mais ils ont trouvé des bonnes caractéristiques propres à chacun d'entre eux, et les font évoluer tous les 2 au fil de l'histoire.
Donc c'est encore un jeu auquel je conseille d'y jouer au moins une fois.
De plus, lors des chargements, on peut voir des dates importantes de l'histoire des RE, encore une idée lumineuse pour comprendre la saga.
4) Gameplay
Le gameplay n'est pas bien compliqué. En effet, comme tout Resident Evil, il s'agit en priorité d'un jeu de tir dans lequel il faut abattre les ennemis qui vous attaquent.
Comme dans le précédent volet, il est possible de faire des attaques au corps à corps, mais je rappelle que ce n'est pas un jeu de combat, et donc ces attaques sont faisables lorsque l'ennemi est sonné ou au sol. Petit plus par rapport au 4, sachant que vous pouvez jouer jusqu'à 2 personnages, les attaques de mêlée peuvent s'enchaîner entre elles. Ainsi vous pouvez frapper un ennemi avec l'un et directement l'enchaîner avec l'autre.
5) Extra
5.1) L'interface
C'est l'interface du menu principal du jeu ; dans celle-ci on retrouve : Play game (Jouer) : Vous envoie vers le menu de lancement du jeu et de ses extras Records (Statistiques) : Vous y trouverez vos statistiques du jeu comme : combien d'ennemis vous avez tué, combien de fois êtes-vous mort, le nombre de fois où vous avez utilisé telle ou telle arme, votre progression dans le jeu et votre rang dans chaque chapitre (allant de D à S) Leaderboards (Classements) : Là bas vous trouverez votre classement par rapport aux joueurs du monde entier Library (Archives) : C'est le lieu qui regroupe tous les dossiers que vous débloquerez en progressant dans la campagne. Vous trouverez également là-bas des "figurines", que vous obtiendrez en accomplissant des choses durant le jeu, ou en les achetant dans la boutique de celui-ci avec les points obtenus lors de la campagne. Et enfin, en dernier lieu, vous aurez le droit de revoir, si vous le souhaitez, toutes les cinématiques du jeu. Options: Le banal menu d'options que l'on trouve dans chaque jeu vidéo Crédits: Les crédits du jeu
L'interface de lancement du jeu : Continue (Continuer) : Permet de reprendre la campagne là où vous vous êtes arrêtés Chapter select (Sélectionner un chapitre) : Permet de sélectionner un chapitre Join Game (Rejoindre une partie) : Permet de rejoindre la partie de quelqu'un en ligne, n'importe qui dans le monde Item management (Gestion des objets) : Permet de gérer votre inventaire sans forcément entrer dans le jeu Bonus : Endroit dans lequel vous pourrez échanger les points obtenus dans le jeu contre des filtres, des costumes, ou encore acheter des munitions illimitées pour vos armes Special settings (Paramètres spéciaux) : Menu permettant de changer le filtre du jeu, les costumes de vos personnages, ou encore de décider si vous voulez jouer en munitions illimitées ou non The mercenaries (Les mercenaires) : Mode de jeu dans lequel vous devez combattre des ennemis dans un temps limité (je l'expliquerai plus en détail dans pas longtemps) Extra content (Contenu extra) : Contenu disponible dans la Gold Edition, ou en téléchargeant les DLC
5.2) Le mode Campagne
La campagne se compose de 16 chapitres et de 4 niveaux de difficulté, allant de "Amateur" à "Professionnel".
Comme expliqué dans le synopsis, on retrouve notre ami Chris Redfield (Resident evil 1 et RE Code Veronica X).
Celui-ci sera aidé par la belle Sheva Alomar, membre locale du BSAA .
Nos deux héros seront soutenus par Josh Stone, le responsable et formateur de Sheva.
Le premier objectif de notre équipe est de capturer Ricardo Irving, soupçonné d'être impliqué dans la contamination des villageois par le virus Uroboros.
Mais alors qu'ils pensaient enfin l'avoir coincé, ce dernier sera aidé par une mystérieuse femme, qui semble savoir se battre et qui veut la mort de nos héros.
Très vite dans leur enquête, Chris et Sheva découvriront qu'il s'agit de la société Tricell Africa (une filiale d'Umbrella Corporation) qui tire les filons de cette épidémie afin de tester le nouveau virus en tant qu'arme biologique.
Cette société africaine est gérée par Excella Gionne, qui voit à travers cet attentat un moyen de se remplir les poches et de faire peur au monde.
Un peu plus tard, Chris découvrira qu'une vieille connaissance est en réalité la personne au dessus de tout, et qu'elle compte prendre sa vengeance sur lui. Vous l'aurez reconnu, il s'agit bel et bien d'Albert Wesker.
Resident Evil 5 va donc devenir une traque contre ce groupuscule terroriste, afin de les anéantir pour éradiquer le virus Uroboros, et ainsi rendre la paix qu'il mérite à ce petit village africain. Mais une question subsiste, qui est cette mystérieuse femme qui a sauvé Irving ?
Le bestiaire
Majini
Le plus commun des monstres de RE5. Il existe sous plusieurs versions : village, marais et base. Ils peuvent être à mains nues ou alors armés de divers objets tels que : une pelle, une fourche, un tomahawk, une faucille,... Les tuer est assez simple.
Cephalo
Une première forme d'excroissance des Majini, qui apparaît souvent lorsque vous leur explosez la tête.
Licker Béta
Béta car il s'agit d'une version améliorée des Lickers de RE2. Ils apparaissent plus loin dans le jeu, ils sont assez résistants et surtout rapides.
Grand Majini
Appelons-les les gros bras des villages. Ils sont un peu plus costauds que les Majini normaux.
Bui Kichwa
Sorte d'arachnide, cette saloperie vous sautera au visage, et généralement elle arrive dans le dos en mode ninja.
Adjule
Il s'agit d'un chien ou d'une hyène infecté(e) par Uriboros.
Duvalia
Autre forme d'excroissance des Majinis normaux. Cette forme est surement la plus puissante de toutes.
Bourreau
Armé de sa grosse hache, il suffit généralement d'un coup pour vous mettre au sol, mais cette immense puissance est compensée par une vitesse réduite.
Majini Géant
Majini ayant grandi en subissant une injection d'Uroboros. On peut facilement deviner qu'il y en a dans les parages grâce à leurs cris.
Tronçonneuse
Il s'agit d'un Majini avec un sac sur la tête et portant une tronçonneuse. Il est un peu plus résistant qu'un Majini de base.
Kipepeo
Créature volante, elle tentera de vous attraper la tête pour vous tordre le cou.
Reaper
Insecte ayant subi une mutation par Urobose. S'il vous attrape dans ses pattes, c'est fini pour vous.
Gatling
Majini militaire armé d'une grosse gatling, ils peuvent parfois être utiles ~~
Crocodile
Une des rares créatures à one shot directement votre personnage. Ils n'ont pas subi l'Uroboros, mais ça ne les empêche pas de vouloir se délecter de votre chair.
Popokarimu
Un des boss de RE5, il sera à battre 2 fois.
Uroboros
Un autre boss du jeu.
Ndesu
Également un boss du jeu. Ce dernier s'est façonné une ceinture ornée des cadavres des militaires qu'il a tués.
Irving
Bien entendu, les méchants de l'histoire voudront tout tenter pour vous arrêter dans votre quête, même s'ils doivent s'injecter Uroboros. Le premier à se mettre en travers de votre route en ce sens est notre très cher Irving.
U8
Boss qui vous attaquera à votre arrivée dans les laboratoires de Tricell.
Excella
Excella sera la seconde à se dresser sur votre route.
Albert Wesker
Le dernier qui se dressera sur votre route, l'ennemi juré de Chris. Il s'est promis de se venger depuis que ce dernier a fait échouer ses projets de Raccoon City.
Pour terminer la présentation du mode Campagne, voici quelques images :
Resident Evil 5 mode Campagne:
5.3) Le mode Mercenaires
Il s'agit d'un mode de jeu qui se débloque à la fin de la campagne. Dans celui-ci, le but est de faire le plus de points possible, car plus votre score est haut, plus vous gagnerez des RE points !
Il y a 2 possibilités pour terminer un niveau de mercenaires :
1) Soit le chrono tombe à 0 et, dans ce cas là, la partie se termine d'elle même, 2) Soit vous arrivez à éliminer la limite d'ennemis sur la carte (150).
Identiquement au mode Campagne, il est possible de jouer aux mercenaires en solo, en écran scindé ou en ligne.
Mais après, rien de mieux que de vous montrer quelques images du mode Mercenaires, ce sera plus explicite qu'un long texte.
Resident Evil 5 Mercenaires:
Vous remarquerez l'endroit où il y a la grenade et les armes de Sheva : il s'agit de son inventaire. Les cases : haut milieu, gauche milieu, bas milieu, droite milieu : correspondent aux points cardinaux de l'inventaire. Cela a été créé pour faciliter l'utilisation de l'inventaire. En effet, il suffit d'appuyer sur la flèche directionnelle correspondante sur votre manette pour que votre personnage prenne dans ses mains l'objet qui s'y situe, et donc pas besoin de réouvrir l'inventaire.
Voilà ce que je peux vous dire du Mode mercenaire.
5.4) Le contenu extra
C'est un contenu qui est directement débloqué dans la "Gold edition" du jeu, ou alors en achetant les DLC pour ceux disposant de l'édition de base de Resident Evil 5.
Dedans vous retrouverez :
- Le mode affrontement : il s'agit du mode en ligne absolu de RE5 ; ce mode se joue à 4 joueurs, et on y retrouve les mini-jeux suivants :
- Survivants : on est lâché avec les 3 autres joueurs sur les cartes mercenaires. Le but est de survivre en obtenant le meilleur score des 4. Les autres joueurs peuvent vous tuer. -Survivants en équipe : même principe que le mode Survivants. Seule différence, c'est du 2 contre 2. -Tueurs : comme pour le mode Survivants, vous vous trouvez sur les cartes mercenaires. Mais dans ce mode, pour gagner plus de points, il faut éliminer les autres joueurs. -Tueurs en équipe : même principe que le mode Tueurs, en équipe de 2 contre 2.
- Niveaux supplémentaires
- Perdu dans les cauchemars : Niveau bonus supplémentaire, son histoire vient un peu avant celle de Resident Evil 5. - Une fuite désespérée : Niveau bonus qui se déroule avec Josh et un autre personnage : il a lieu lorsque Sheva et Chris poursuivent Wesker.
- La réunion des mercenaires
Il s'agit du même mode Mercenaire qui est présenté plus haut, mais avec de nouveaux personnages équipés d'autres armes.
Voilà voilà ! J'espère que cette fiche vous plaire
L'histoire a l'air super bien (mieux que les films qui est apparemment un série de catastrophe mais moi j'ai bien aimé parce que j'ai pas joué au jeux x) )/ Les personnages aussi ; en plus y en à plusieurs 8)
Le jeux à l'air beau et y a pas mal d'extra (qu'il faudra peut être payer surement xD).
Par contre les monstres on l'air terrifiant >.< Il sons super moche D:
Le Bourreau est dans le film en tout cas é-é
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Medhi le Dim 03 Jan 2016, 20:35
En effet si tu n'as pas joué aux jeux alors les films te semble correct
Mais maintenant compare, le Chris Redfield que tu vois là haut et celui là
ça fait mal, très mal aux fans des jeux
Après ne tkt pas je te prêterai ma gold edition pour que tu puisses y jouer