Auteur :
Atsushi Ohkubo
Editeur :
Square Enix (VO) et Kurokawa (VF)
Genre :
Shounen, fantastique, comédie
Statut :
Terminé (25 tomes)
Date :
2004 (VO) et 2009 (VF)
Synopsis
L'histoire nous plonge au coeur d'une ville du nom de Death City. C'est ici que l'établissement Shibusen accueille les armes démoniaques ainsi que certains élèves souhaitant devenir des meisters afin d'accompagner ces fameuses armes démoniaques. Le maître Shinigami est à la tête de Shibusen et se voit obligé de combattre les sorcières, leurs ennemies jurées.
Une jeune meister nommée Maka aimerait que son arme, Soul, devienne l'un des puissants Death Scythe. Ce rang permet à l'arme de se faire manier par le Shinigami en personne. Mais avant d'y accéder, il faut tout d'abord que l'arme en question se nourrisse de 99 âmes de démons et d'une âme de sorcière. C'est ainsi que Maka et Soul vont essayer d'y parvenir et vont faire la connaissance de plusieurs camarades pendant que, dans l'ombre, les ennemis de Shibusen mijotent un plan diabolique dont le duo deviendra bientôt le principal concerné...
Différences avec l'anime
Il me semble nécessaire de montrer que l'anime et le manga sont bien différents sur des points majeurs abordés dans
Soul Eater. Parce que, oui, ils ne sont pas du tout pareils. La fin de l'anime est hors sujet par rapport au manga et le reste... Je vais pas tout citer mais quand il y a des choses impardonnables, faut le dire, surtout lorsque ça nuit à certains personnages. (Et quand je dis certains, je suis gentille)
Je vais mentionner seulement les choses importantes, ainsi, j'espère pouvoir donner envie à celles et ceux qui ont vu l'anime de lire le manga. ^^
- Le personnage de Crona. Comment dire.. Je l'ai trouvée moins chiante et surtout trop classe lorsqu'elle accomplit une chose particulière. (Franchement, cette "chose" vaut le coup d’œil)
- Le personnage de Justin Law. C'est assez surprenant ce que l'on découvre sur celui-ci.
- Les trois groupes qui évoluent. D'accord, ça paraît évident mais c'est vraiment pas pareil dans l'anime. Notamment pour Soul et Maka, Death the Kid et Black Star. Ce dernier évolue moins que les autres, enfin à sa façon, mais il est juste putain de balèze à la base donc ça finit en beauté avec lui.
- Les actions et événements qui ne figurent pas dans l'anime. C'est simple, en ce moment-même, je viens de vérifier dans mes mangas et c'est quand même hallucinant tous les chapitres qu'ils ont sautés dans l'anime. En fait, à partir des tomes 9/10, tout ce qui suit n'est pas présent dans l'anime ou alors les éléments ont été simplement et purement modifiés. Rien que les chapitres sur le château de Baba Yaga, c'est tellement pas la même chose. x)
- Les combats c'est pareil, hein. La tournure change dans la plupart de tous les gros combats. O.o J'en dis pas plus, de peur de vous spoiler.
- La fin... C'est navrant ce qu'ils ont fait avec l'anime. Je pars un peu dans l'avis personnel là, mais je tiens à le dire : la fin du manga n'est pas merveilleuse, elle est juste bonne mais j'ai senti qu'il manquait quelque chose. Dans tous les cas, ce que je veux vous dire c'est que cette fin ne vous décevra pas autant que celle de l'anime. (Si elle vous a déçu) Je vous le garantis.
Avis personnel
C'est là que ça se corse... Parce qu'il y en a des choses à dire sur
Soul Eater.
Alors, par où commencer... Les dessins. Ce mangaka a un style vraiment bien à lui, il n'y a qu'à regarder son Artbook de Soul Eater. En fait, j'apprécie ses dessins qui ont l'air d'être faits à l'arrache et qui semblent "faciles" à reproduire pour des amateurs alors que c'est pas si simple en fin de compte. Il a son propre style, il parvient à se démarquer des dessins "communs" pour nous montrer des scènes qui en jettent et des illustrations originales, donc moi j'aime ça. Par exemple celles-là que j'ai prises de son Artbook qui traduisent l'ambiance glauque du manga :
- Spoiler:
Après, je mettrai quelques scans ci-dessous pour que vous voyiez par vous-mêmes ce dont il est capable. Vous comprendrez !
Ou pas.. ^^' Mais bon, ses meilleures créations sont quand même celles qui figurent dans son Artbook.
Le gros point fort de
Soul Eater que je m'apprête à aborder ce sont ses personnages. Il y a que de bons personnages, selon moi.
Même Excalibur il est sympa. Bon ok, à part lui. Et encore qu'à la fin il "sert" à quelque chose. Ce que je trouve bien, c'est que l'on suit les missions de trois principaux groupes dedans à savoir : Maka/Soul ; Black Star/Tsubaki ; Death the Kid/Liz, Patty. Donc, même si on n'aime pas un de ces groupes, (ce qui est, je trouve, une chose difficile) bah il y en aura toujours un pour le rattraper. C'est
impossible de pas en apprécier au moins un des trois.
Toujours du côté des personnages, avec le thème de la folie qui dure tout le long du manga, on a tout un tas de personnages tarés. *w* Avec Stein, Crona et Soul suite à ce qui lui arrive tout ça tout ça... C'est franchement cool d'avoir autant de personnages qui subissent les effets néfastes du Kishin. Puis l'auteur qui manie bien les passages "mad" sur les pages. Par exemple, les pages toutes noires et sombres où il n'y a rien ou au contraire les pages où les mêmes "motifs" ou formes sont reproduites de partout pour symboliser la folie qui prend le dessus sur les personnes environnantes. Je sais pas si j'explique bien (je l'espère) mais j'ai trouvé ça génial !
En parlant du thème de la folie, c'est vraiment bien exploité et
Soul Eater ne serait rien sans cet aspect qui se révèle être chaotique à chaque fois qu'il survient et provoque pratiquement toujours des événements catastrophiques. Mais l'aspect comique du manga a également beaucoup de potentiel. En effet, avec des personnages comme Black Star ou Stein, il y a l'embarras du choix pour rendre le manga drôle même lorsqu'il présente des situations sérieuses.
La longueur du manga n'est ni trop longue, ni trop courte : dans les 25 volumes, l'auteur regroupe quelques chapitres inutiles, certes, mais tout le reste est nécessaire au bon développement de l'histoire. On ne s'égare pas des buts des personnages et malgré les nombreux éléments décrits, tous ont leur place dans le déroulement de l'histoire.
Je souhaite m'exprimer aussi sur la fin, même si j'ai un peu commencé à le faire dans la partie d'avant. >_< Elle est particulière et on sent que leur aventure n'est pas terminée. On ne s'attend pas trop à ça... Seulement, elle nous donne une belle petite morale cette fin et il se passe plus de bonnes choses que de mauvaises, selon moi.
J'en conclus que ce manga est un incontournable. Et pas juste car c'est l'un des plus connus ou autre. Non. Parce qu'il a réellement du potentiel. Que ce soit au niveau de ses personnages, de son univers glauque, de ses combats superbes ou encore de ses dessins ! Je le recommande à tout amateur/trice de Shounen. Il maintient en haleine jusqu'au bout et sera à la hauteur de vos espérances !!
Vous n'avez pas conscience de toutes les responsabilités qui pèsent sur moi maintenant que j'ai écrit ceci... x)Personnages principaux
Maka Albarn x Soul Eater Evans
Maka Albarn est une excellente élève de Shibusen. Elle fait partie des meisters et son arme démoniaque est Soul Eater. Elle traîne toujours avec ses livres car elle étudie de manière excessive et se sert d'eux pour faire son attaque spéciale Maka pour frapper les personnes qui l'énervent.
Elle déteste son père puisque celui-ci a quitté sa mère dès son plus jeune âge. Contrairement à elle, il la considère comme sa fille chérie et l'aime énormément. (un peu trop d'ailleurs selon Maka) Elle admire sa mère et cherche à accomplir ce que sa mère a réussi : faire passer son arme au rang de Death Scythe. C'est donc son modèle.
Elle développera plus tard une capacité étonnante et Stein l'aidera à peaufiner sa nouvelle aptitude.
Quant à son partenaire, Soul, il est plutôt d'une nature posée et se considère lui-même comme étant un "mec cool". C'est une faux démoniaque. En quelque sorte, c'est l'opposé de Maka, puisqu'il n'est pas forcément très bon en cours et qu'il est beaucoup moins perfectionniste.
Son passé n'est que très peu évoqué dans tout le manga, alors je préfère rien révéler. Juste que c'est un superbe pianiste et cela va lui être utile pour se tirer de quelques situations délicates...
- Apparence de la faux:
Black Star x Tsubaki
Black Star est le personnage pas modeste du tout. x) C'est un meister spécialiste du grappin-faucheur. Il affirme absolument tout le temps qu'il est le meilleur et s'amuse à défier les élèves puissants de Shibusen pour les battre et n'hésite pas ensuite à dire qu'il sera celui qui surpassera Dieu. Il ne peut pas s'empêcher de crier pour se faire remarquer avant d'attaquer sa cible. Notamment avec des "Yahoooooooo" !
A force d'user de cette technique peu probante, il améliorera celle-ci et deviendra encore plus puissant.
Malgré ses airs de gamins, il cache un passé assez lourd à porter.
Là encore, ce duo présente deux individus totalement opposés. Tsubaki n'est pas du genre à se faire remarquer, elle est réservée et attentionnée envers tout le monde. Elle est également très gentille et souriante, mais lorsqu'elle manifeste son énervement, ce n'est pas pour rien.
Elle a un frère du nom de Masamune. Elle aime faire la cuisine et elle est naïve lorsqu'il s'agit des cours.
- Apparence du grappin-faucheur:
Death the Kid x Les soeurs Thompson
Death the Kid ou le fanatique de la symétrie ! Franchement, le personnage le plus original.
C'est donc le fils du maître Shinigami. Si, par malheur, son ennemi n'a rien de symétrique, il prend plaisir au combat qui se prépare et se charge d'en finir rapidement. Death the Kid évoluera beaucoup dans le manga. Il ne supporte pas qu'on le taquine sur ses cheveux car ses mèches ne sont pas symétriques. x) En se rappelant cela, il dit qu'il ne mérite pas de vivre mais ses partenaires le rassurent juste après, avant qu'il ne parte trop en dépression.
Il utilise deux armes justement parce qu'avec une seule, ce ne serait pas symétrique. Si Patty ou Liz viennent à manquer, il n'utilisera jamais seulement l'une d'elles.
Patty est la fille qui se fout de tout et qui se marre quels que soient les moments. Elle aime bien se moquer de sa sœur car celle-ci est une véritable trouillarde. Patty est aussi très forte au corps à corps. Malgré le fait qu'elle soit la plus jeune des deux, elle a une poitrine plus grosse que celle de sa grande soeur. (D'ailleurs, Death the Kid n'aime pas ça car elles n'ont pas le même tour de poitrine. xD)
Liz est la grande sœur de Patty. Elle aime le vernis à ongles et prendre soin d'elle pour s'attirer les regards des autres. Elle adore sa petite sœur. C'est toujours elle qui doit remettre Kid sur le droit chemin quand il perd la tête avec la symétrie puisque sa sœur se moque et elle rigole aux éclats.
- Apparence des armes:
Principaux antagonistes
Crona x Ragnarok
Crona est une meister spécialiste du maniement de l'épée et incarne le cobaye de sa mère, Médusa, en ce qui concerne son sang noir. C'est une fille qui a peur de communiquer avec les autres, c'est pour cela qu'elle répète sans cesse qu'elle a du mal à communiquer avec les filles, en particulier. Elle est tantôt avec Shibusen, tantôt avec les sorcières. Je la considère donc comme une antagoniste principale de l'histoire, même si ce n'est pas la pire.
A cause du sang noir qui est en elle, elle a fusionné avec son arme qui règne désormais en maître sur celle-ci car elle n'arrive pas bien à se rebeller et finit toujours par obéir à sa lame damnée. Si le sang noir continue à circuler dans son corps, il est probable qu'elle atteigne le niveau du Grand Dévoreur. (Asura/Kishin)
Ragnarok est donc l'arme et le partenaire de Crona. Il la maltraite beaucoup et pousse souvent des cris perçants lorsqu'il attaque.
Médusa
Médusa est la mère de Crona et c'est une sorcière de haut niveau. Son but est de retrouver le Grand Dévoreur. Elle aime se jouer des gens en usant de manipulation. Elle se sert de Crona pour les tâches qu'elle ne peut pas accomplir seule. C'est la sorcière qui va poser le plus de problèmes à Shibusen.
Asura
Asura, aussi nommé Kishin ou Grand Dévoreur, est le plus redouté de tous. Dès que l'on s'approche de lui, la folie prend le dessus. Il a été enfermé par le Shinigami et reste hors de portée.
Tomes
Les couvertures sont jolies alors je vous les mets. Puis les poses que prennent les personnages combinés avec le talent du mangaka, ça rend super bien.
Petit commentaire d'Atsushi Ohkubo sur le vingtième tome qui m'a fait marrer : "Remettre en question toutes les règles établies... Du coup, la couleur de la couverture de ce tome est grise ! Désormais, quand vous rangerez Soul Eater sur votre étagère, ce sentiment d'unité entre les tomes aura disparu. Je n'ose pas imaginer la réaction de Kid... Mettez ça sur le compte de la folie. Ouaah c'est de la foliiieeee !"
Voilà, je voulais vous faire part de ça. xD
Quelques scans et images
- Spoiler: