TITRE : Typhoon Club TITRE ORIGINAL : Taifuu Kurabu 台風クラブ REALISATEUR : SOUMAI Shinji ANNEE : 1985 PAYS : Japon LANGUE : Japonais DUREE : 115 minutes FORMAT : Couleurs - 35 mm GENRE : Ecole, Romance, Société
L'histoire de Typhoon Club s'étale sur cinq jours. Cinq jour pendant lesquels nous suivons le quotidien de jeunes collégiens en milieu rural, tous de la même classe, jusqu'à l'arrivée d'un typhon. Six des élèves vont alors être oubliés et abandonnés, trouvant refuge dans le gymnase de l'école.
Désolé pour la qualité des images, le film est très dur à trouver et encore plus dans un format correct...
Si Shinji Somai est considéré dans son pays comme le digne représentant du cinéma nippon des 80's et comme l'un des meilleurs réalisateurs de l'archipel, il reste néanmoins méconnu en occident.
Typhoon Club, son film le plus célèbre, dresse le portrait de jeunes collégiens opprimés par la société de leur temps où la seule échappatoire semble la mort s'ils veulent échapper à une vie minable, à l'instar de leur professeur ou de leur parents paysans.
La fuite ne sert malheureusement à rien, comme finit par le comprendre la petite Rie lors de sa fugue. Elle reviendra alors sur ses pas pour découvrir un lendemain aux airs de pavillon d'or, où tout n'est pas si noir finalement.
Mais en attendant demain, on danse pour oublier. Le plus souvent en groupe. On danse sur du rock, on danse sur du reggae, on danse sur de la pop. On danse en maillot de bain, on danse tout habillé, on danse en sous-vêtements. Puis finalement presque nu, mais jamais entièrement.
Le typhon devient dès lors salvateur. Il efface, lave et recouvre tout...d'une marre de boue. Fini la société, fini les convenances etc. On est soi même le temps d'un orage. Ou presque.
Typhoon Club c'est aussi ça. Typhoon Club, c'est la vie en réalité.
Dernière édition par Ratchetco le Dim 12 Mar 2017, 18:42, édité 2 fois
Ratchetco
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
par Tsumiki le Mar 24 Nov 2015, 19:04
Bon, je sais pas quoi en penser. Le synopsis m'a fait ni chaud ni froid, ton avis m'a intriguée et l'extrait m'a perturbée. Je vais me le noter déjà et on verra ça plus tard.
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Ratchetco le Mar 24 Nov 2015, 19:25
Je peux pas vraiment faire mieux pour le synopsis. On est jeté comme ça au milieu de la classe puis ça s’arrête plus ou moins de la même manière, de façon brusque. Tout est plein de signification pour le spectateur, mais dans le film lui même, ce sont des jours comme les autres, à quelques éléments près.
C'est parfois drôle, parfois violent. Mais ce qu'il en reste c'est la nostalgie. Un film étrange mais marquant.
Que trouves tu troublant dans cet extrait ? x)
Ratchetco
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
par Tsumiki le Mar 24 Nov 2015, 19:27
Je ne veux pas en parler
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
[J] Typhoon Club
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum