[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; j'ai trouver un site ou il parle de sa ; parce que j'avais pas du tout trouver sa lorsque je faisait ma fiches je te met tout sa dessous :)
Pour le recrutement est l'âge à laquelle il sont "engagé" :Donc d'après se site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"De manière générale, les jeunes lutteurs de sumo viennent de la campagne plutôt que des villes et sont repérés alors qu’ils sont encore au collège.
Si la famille du garçon y consent, un oyakata (chef d’écurie), lui-même lutteur retraité qui gère l’une des 50 heya (écuries) environ au Japon et qui surveille de 6 à 30 lutteurs, «l’adoptera» comme apprenti.
Les jeunes lutteurs s’entraînent, mangent et dorment ensemble dans la même écurie et reçoivent une petite rémunération."
A l'internationale :D'après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils disent que se sont des mongoles qui pour le moment possèdent le titre le plus prestigieux qu'un sumo peut avoir. Donc les mongoles sont fort.
Il parle aussi des sumos venant de Bulgarie ou du Brésil. (toujours au japon)
Et d'après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Ainsi, depuis les années 60, de jeunes lutteurs originaires des États-Unis, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, de la Mongolie, de l’Argentine et de l’île de Tonga, dans le Pacifique, sont venus au Japon pour se mettre à ce sport, et quelques-uns d’entre eux – après avoir surmonté la barrière de la langue et de la culture – ont excellé dans cette discipline." (encore et toujours au japon)
Donc sa devient de plus en plus populaires à l'étranger ! :D
Après pour se qu'on fait chez nous ; ba apparemment il existe les World Sumo Championships créer par le japon et le Brésil avec 73 participants de 25 pays.
Y a une fédération international aussi comptant en 2005 84 pays membres.
Et en Europe on trouve l’European Sumo Union, composée de 28 pays membres en 2010.
(d'après wikipédia)
Après pour se qui est des clubs officiels pas j'en ai aucune idée et je trouve rien parlant de sa >.>
Et désoler pour la retraite des sumos j'ai pas trouvé non plus ; mais je pense que c'est surtout lier à leurs état de santé parce que le corps de basse n'est pas fait pour supporter un poids aussi énorme ; alors les problèmes de santés sont pas vraiment une surprise ; après je sais pas trop donc je peut pas m'avancer '('