Aujourd'hui je vais vous parler d'un sport que tout le monde connaît au moins de nom mais que personne ne connaît vraiment.
Il vient du Kenjutsu (剣術, techniques du sabre), l'escrime autrefois pratiquée au Japon par les samouraïs.
Le kendō (剣道 / 劍道, la voie du sabre) est un art martial ainsi qu'un sport de compétition largement pratiqué au Japon. Le kendo comprend 2 volets, un, composé de l'ensemble des techniques et des tactiques de combat ; l'autre permet de développer la force de caractère et la détermination.
Armes, armures et vêtements
Le shinai/shinaï (竹刀) est un sabre composé de quatre lattes de bambou attachées entre elles. Le shinai représente le katana et à ce titre est censé posséder un tranchant, la partie opposée au fil (tsuru) qui maintient l'assemblage du shinai. La longueur et le poids du shinai varient avec la catégorie (homme/femme, enfant/adolescent/adulte) du pratiquant.
L'armure protégeant le corps s'appelle le Kendo-gu, elle limite aussi les risques de blessures lors de l'entraînement ou des combats. Il se compose des éléments suivants : - men (面) : masque pourvu d'une grille métallique couvrant le visage et la tête, les épaules et la gorge - kote (甲手) : gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras. - do (胴) : plastron protégeant le ventre au niveau des côtes et qui remonte jusqu'à la poitrine. - tare (垂) : protection couvrant le bas-ventre et le haut des cuisses. Le pantalon porté est un hakama généralement de couleur indigo.
Notions générales
Le kendo est une escrime à deux mains, grâce à un matériel adapté les combats sont menés de façon réelle sans blesser.
Voila comment tenir le sabre :
Les pratiquants sont appelés kenshi (剣士) et les entraînements Keiko (稽古). Il n'y a pas de catégorie de sexe, de taille, de poids ou d'âge même si des compétitions féminines sont organisées. Les équipes en championnat sont souvent mixtes. Ce sport peu violent par l'absence de chutes et de contacts physiques violents, peut se pratiquer à partir de 5 ans et jusqu'à 80 ans !
Vous avez compris bande de vieux ? Vous pouvez encore vous lancer dans la pratique de ce sport.
Techniques
La notion fondamentale du kendō est le ki ken tai no ichi (気剣体の一致, l'esprit, le sabre et le corps en un) ou Kikentai itchi, autrement dit l'unité entre : - l'énergie (ki), qui désigne la détermination dans l'assaut. Le ki se manifeste par le kiai, le cri que pousse le combattant lorsqu'il porte une attaque ; - le sabre (ken), qui représente le coup porté. Celui-ci doit être délivré avec la partie valable du shinai (datotsu-bu) correctement orienté (le "tranchant" du shinai devant "couper" la partie touchée) sur une partie valable (datotsu-bui) de l'armure de l'adversaire ; - le corps (tai) qui désigne l'engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être exécutée dans le même temps que la coupe et le kiai.
Le sutemi est une attaque franche et sérieuse, lorsqu'une opportunité d'attaquer apparaît, il faut attaquer de toutes ses forces comme si on voulait tuer l'adversaire en sacrifiant sa propre vie.
Les 13 notions ou maximes fondamentales, relatives au KENDO REI, SUTEMI, KI-KEN-TAI NO CHI, ICHI-GAN NI-SOKU SAN-TAN SHI-RIKI, MAII, ZANSHIN, METSUKE, TSUKI, SEN, KYO , JITSU, SHISHIN , HOSHIN, SEICHU NO DO DOCHU NO SEI, MU ou MUSHIN
Je vous laisse chercher si cela vous intéresse, moi j'ai abandonné. Vous pouvez chercher ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cibles
Il faut toucher l'une de ces cibles pour que le coup soit valide : - la tête - les poignets - les flancs - la gorge On peut aussi frapper sur les côtés.
Le déroulement d'un combat
Au début et à la fin de chaque combat, les adversaires se saluent. En outre, au début on prononce : onegai shimasu (donnez moi une leçon s'il vous plaît) et à la fin : arigatou gozaimashita (je vous remercie infiniment)
La durée d'un combat est de 5 minutes, le premier à avoir marqué 2 ippon (points) a gagné. Si à la fin du temps il y a une égalité, il y a un prolongement de 3 minutes pour les adultes. Il y a trois arbitres qui comptent les ippon.
Il y a une série de critères à respecter pour marquer un ippon en plus des cibles obligatoires : - Force mentale. - Force du kiai. - Distance (maai). - Forme de corps (shizei). - Déplacement du corps et des pieds (tai sabaki). - Absence d’hésitation dans l’action (sutemi). - Vigilance après la coupe (zanshin). En ce qui concerne plus précisément l’attaque : - Menace (seme). - Opportunité (datotsu no kikai). - Utilisation de la partie convenable du shinaï : (tiers supérieur du shinai). (Monuchi). - Bonne utilisation des mains (te no uchi). - Respect du tranchant (hasuji). (représenté symboliquement par la latte de bambou diamétralement opposée à la cordelette de nylon qui tend les parties de cuir) - Fermeté décisive dans la coupe (kyodo).
Dojo
Le kendo se pratique dans un dojo, qui est une salle équipée d'un plancher. En sortant et en entrant dans le dojo il faut le saluer car on doit témoigner du respect à ce lieu sacré qui offre l'occasion de cultiver le corps et l'esprit.
Le respect
Il y a une vraie notion de respect envers chaque personne et même chaque objet ! Quelques règles à respecter : - on salue le maître, le dojo, l'adversaire - on ne passe pas devant des combattants face à face ni devant ceux qui sont assis - on enjambe ni les sabres ni l'armure - on ne les jette pas non plus.
Le kendo à 2 mains
Il existe également une pratique à deux sabres appelée Nito (二刀). Dans cette pratique les 2 sabres sont de longueurs différentes.
Annexes
Un combat sera plus explicatif que tout le reste :
J'espère que cette fiche vous aura éclairés sur le sujet !
Fiche relue par Tsumiki
Dernière édition par Minoée le Mar 09 Fév 2016, 13:38, édité 3 fois
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
par Medhi le Dim 22 Nov 2015, 15:44
Yeah +1 pour ta fiche ma psychopathe
Au moins c'est complet
tu as cité toutes tes sources de ta fiche ?
En tout cas j'en ai appris pas mal sur le Kendo c'est génial :p
Et ba j'en aurais appris sur le Kendo ! Moi qui le connaissais uniquement par les animes ou il y a un seul des personnages qui en pratique un peut ... ouai en faite tu connaissais rien ...
Mince je suis démasqué ; - ;
Mais maintenant c'est fini ! Je sais comment sa fonctionne tout le bazar é-é
Il faut saluer le dojo ; j'imagine converti chez nous sa fait comme dira salut au centre sportif
Bâtiment : ... Sportif : Bonjour Gens dans la rue : O_O
Enfin bref c'est la japons é-é
Ha j'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; comment il peuvent voir avec la grille devant leur yeux x)
Enfin faut bien se protéger un peut '('
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Tsumiki le Mar 24 Nov 2015, 18:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai un problème avec ta fiche qui se trouve être certes très complète et intéressante... Tu as de bons morceaux qui ont simplement été copiés/collés depuis Wikipédia, or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je te demande de modifier un peu les différents textes qui ont été copiés/collés et de citer tes sources à la fin de ton article, merci.
Tsumiki
par Anathema le Mer 25 Nov 2015, 22:03
Ah le kendo... Quel chouette sport! Je me souviens que j'avais lu un manga dessus, un truc genre Bamboo Blade, et j'avais vraiment trouvé ça badass. C'est sûr qu'avec leur tenue de combat les mecs ils ressemblent à de vrais guerriers ninja!
Puis, je me suis inscrite à un cours. Et là ça a été le calvaire Déjà le bâton était beaucoup trop lourd pour mes petits bras, alors imaginez la souffrance. Puis le cri, là, sincèrement, c'était étrange pour moi. (on aurait dit un enfant mourant) Ensuite, ben... J'aimais pas trop, j'avais du mal à comprendre le système de combat (D'ailleurs, ta fiche explique beaucoup mieux que mon ancien prof! ._.) Bref, pour moi c'est un sport que j'aime regarder de loin tant que ce n'est pas moi qui combat. Les règles sont très strictes et il y a beaucoup trop de notions ne serait-ce que pour la tenue du sabre et la posture que c'est très difficile de profiter pleinement de ce sport en se vidant la tête car on doit vraiment être concentré.
Enfin bref je raconte un peu ma vie mais voilà! +1 pour la fichette :D
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Apple Jack le Mar 09 Fév 2016, 03:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je connais une fille, elle quand elle est allé au Japon, elle voulait absolument faire du Kendo. Mais là bas, il n'y a pas n'importe qui qui peut en faire. Surtout pour une étrangère, c'est difficile. Finalement, chaque jour de club elle allait regarder les gens s'entrainer. Puis elle a commencer à pratiquer par elle même, le soir quand tous le monde était parti. Un jour quelqu'un à remarquer qu'elle pratiquait et a décidé de l'aider. (Une vraie histoire de manga XD) Puis après elle a eu le droit de pratiquer avec les autres pendant le club. Ça a pris du temps, mais un jour il lui ont même laisser avoir l'uniform avec son nom et tout. Ils ont même mit le nom de l'université du japon, alors qu'il aurait dû mettre Canada. C'est tellement cool. Elle a fait des compétitions. Le truc de fou.
Perso le kendo ne m'intéresse pas trop haha, trop physique pour moi, mais je voulais vous raconter l'anecdote. Et c'est vraiment cool à regarder. Merci pour la fiche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Toi tu en fais du Kendo ? Ou tu aimes simplement en parler, c'est possible haha. ;P
Dernière édition par Apple Jack le Mar 09 Fév 2016, 15:00, édité 1 fois
Apple Jack
Sexe : Messages : 160 Date d'inscription : 21/01/2016 Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche
par Minoée le Mar 09 Fév 2016, 13:28
Quelle anecdote manganique tout ça, ton amie a bien de la chance :D
Moi j'aimerai bien en faire du kendo même si ça à l'aire très technique, ça me donne l'impression que ça "aligne" le corps et l'esprit et te fait sentir bien
(Minoée sa s'écrit avec 2 "e" )
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
par Apple Jack le Mar 09 Fév 2016, 15:02
Sorry pour la petite faute dans ton pseudo, en plus, je le sais parce que je venais de lire l'explication dans l'histoire de ton pseudo...fuh. J'étais fatiguée je pense.
C'est vrai que ça a l'air d'une activité pour se recentrer ! Je te souhaite de pouvoir essayer en tous cas :)
Apple Jack
Sexe : Messages : 160 Date d'inscription : 21/01/2016 Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche
par Minoée le Mar 09 Fév 2016, 15:04
Ce n'est pas grave, ça arrive de tempo en temps :D
Merci beaucoup ^^
Minoée
par Amaterasu le Mar 09 Fév 2016, 16:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour compléter l'article je me permet de rajouter un bout que j'avais fait sur toute la partie historique ! et + 1 pour cet article qui explique un sport assez populaire en France finalement ^^
Le kendo ou « voie du sabre » est un des arts martial qui présente en France le plus grand nombre de participants d’Europe. Pourquoi cette fascination ? Quel intérêt trouvons-nous à crier en battant le vide avec un bâton ? Nous pouvons peut être expliquer cela, dans toute la mentalité qui entoure ce sport. Peut-être essayons-nous de nous rapprocher des Japonais en essayant de comprendre leur art si différent. Je vais essayer de déchiffrer pour vous le Kendo !
Le kendo est l’aboutissement moderne des anciennes techniques japonaises de combat au sabre, Ken justsu ou gekiken issue des nombreuses batailles. Durant plus d’un millénaire, du VII au XVII siècle, l’usage de nombreuses armes telles que l’arc, armes blanches en tous genres et armes à feu composèrent l’essentiel de l’existence du guerrier, mais c’est dans l’art du sabre que le bushi décide d’y placer sa vie. Petit à petit jusqu’à son ouverture au monde moderne en 1868, le japon se forgea autour du sabre le code d’honneur des guerriers, développant par période de paix la pratique du Ken jutsu , une sorte d’escrime. Ainsi au fur à mesure le sabre de bois, Bokken et en particulier le sabre de bambou et de cuir le Shinai remplacèrent les sabres d’acier, Ken connu en tant que Katana.
La pratique du kendo moderne est une sorte de paradoxe. Elle exige à la fois le respect de l’intégrité de l’adversaire et une courtoisie absolue à son égard alors que pourtant son processus historique est jonché de mort. Vous l’aurez bien compris, le Kendo que l’on pratique dans nos dojo n’est pas le Kendo des samouraïs de l’ancien temps. Il a fallu tout un processus historique pour qu’on en arrive là.
Nous pouvons dire que tout commença à la fin de l’époque Yamato et au début de l’époque Nara (vers 710) où le peuple chinois introduit le sabre droit à deux tranchants. Celui-ci était manié à une seule main et servait à transpercer l’ennemi. Puis les guerriers vont prendre de plus en plus de l’importance, à l’époque Heian (794-1185), la cavalerie gagne en popularité. Les sabres droits chinois vont laisser place aux longs sabres incurvés car sous cette forme il est plus facile au cavalier de trancher son adversaire sans qu’il y ait des répercutions sur son poignet. C’est donc moins fatiguant.
A l’époque du Bakufu de Kamakura (1185-1333), un certain nombre de guerre vont précéder l’installation du shogunat à Kamakura, cela marque la montée des hommes de guerre, les Bukke. Là le sabre est utilisé en complément de l’arc. Sa longueur exprime l’efficacité, il faut que le sabre soit long. Celle-ci peut varier entre 1m30 et 1m80. Plus il est grand plus le guerrier qui le porte est vigoureux. Nous pourrions voir là une certaine marque de virilité et je m’abstiendrais de faire une remarque salace ! Pendant les périodes de calme le sabre était porté par un serviteur et lors des champs de bataille, il se retrouvait dans son fourreau suspendu au flanc du guerrier.
L’époque Muromachi ((1137)-1392-1573) est une période de grand trouble. Il me serait difficile de vous la raconter en détails sans vous embrouiller l’esprit avec une suite de révolte de paysans, de succession de Shoguna. Le point important qu’il faut garder en tête est que l’époque est mouvementée et donc qu’elle était idéale pour l’épanouissement de la branche guerrière. Les Daimyo (les seigneurs) recherchaient les meilleurs guerriers afin de s’assurer protection et force. Par le besoin, de toujours plus d’hommes, les guerriers à pied vont prendre le dessus. Le sabre se raccourcit pour une facilité d’utilisation. C’est aussi l’âge d’or de la création des écoles du sabre avec à leur tête les Kengo. Ce sont des maîtres d’arme, dont la réputation s’est acquise au fil des batailles et des combats singuliers, qu’ils pratiquaient lors de leur voyage initiatique. Certains de ses maîtres ont donné leur nom à leur écoles qui ont subsisté à travers leur descendance et ce même jusqu’à notre époque. Nous pouvons citer Kamizumi Nobutsuna (Hidetsuna)1508-1577. Il a été élevé dans la tradition des armes, il devient redoutable à la lance et aux sabres. Il créa son propre style du Shin Kage Ryu et fonde une nouvelle école de l’ombre. Il eut une grande influence sur le développement du kendo actuelle en mettant au point le Fukuro Shinai, une forme de sabre de bambou dans un étui de cuivre, ancêtre du Shinai moderne, il concède une dimension spirituelle à la pratique du kendo.
Ou bien nous pouvons en citer un autre bien plus connu, qui a inspiré un bon nombre d’artistes, et je suis sûre que vous le reconnaitrez car une de nos correctrices a pris son nom ! Miyamoto Musashi (1584-1645) est le fils d’un rônin, il eut une enfant rude. Il se tourna très tôt vers le combat et tua très jeune, à l’âge de 13 ans lors d’un duel. A 29 ans il réalisa un dernier duel légendaire contre Sasaki Kojiro qu’il tua avec une arme en bois. Ce combat marqua la fin d’une période d’une quinzaine d'années de sa vie, où il est rapporté qu’il fut victorieux dans plus de 60 combats ou duels. Ce personnage est assez incroyable et d’une certaine façon est la définition même de ce que doit être un samouraï. Perfectionniste, il cherche à être complet en pratiquant de nombreuses autres disciplines telles que la peinture ou la poésie. A la fin de sa vie, il se retira dans une grotte et rédigea le « livre des cinq anneaux » essence de l’art du sabre et de la tactique. Ce livre est encore aujourd’hui étudié par les experts du Kendo.
Lors de l’époque Edo, on assiste à la fermeture du pays (1635). La classe des bushi (des guerriers) est règlementée. La paix étant installée, le japon n’a plus besoin de ses gros durs, il vont donc être transformés en fonctionnaires. Et donc la pratique du sabre se fait uniquement dans les Ryu (les écoles). On y étudie les Katas, des formes figées d’attaques, de parades et de ripostes. Ils utilisent des sabres en bois,, les Bokkens. Vers le milieu du XVIIIème siècle l’utilisation du Shinai et des protections oriente la pratique vers une expression plus libre et plus proche du combat. L’élément moral et spirituel devient leur ligne de conduite. Le bushido est né.
Au cour du 19ème siècle, les dojo ont vu leur popularité augmentée, car en plus des Bushi, la population y avait accès. Pendant la réouverture par l’occident de 1853 à 1863, le japon connut de nombreux affrontements entre partisans de l’ancien ordre et les partisans du nouvel ordre, négligeant le plus souvent les armes à feu, bushi, rônin, roturiers s’affrontèrent sans merci à l’arme blanche renouant avec la tradition du sabre. Il valait mieux éviter de contrarier un épéiste à moins que vous ne vouliez vous retrouver les tripes à l’air ! La restauration de Meji 1868 marqua la suppression de l’ancien système et entraîna l’interdiction du port du sabre. Aussi les dojo de ken jutsu disparurent presque complétement pendant une dizaine d’années. Des spectacles se formèrent pour ne pas que cet art soit oublié. Une nouvelle forme de patriotisme se mit en place. Un grand dévouement se mit en place pour l’empereur, et les valeurs du bushido trouvèrent une place dans l’armée, la police et l’éducation. C’est à ce moment-là que le Kendo actuel naquit. Au cours du 19 et du 20ème siècle se mirent en place un certain nombre d’évènements qui installèrent solidement le kendô. Par exemple en 1912, un comité des grands maîtres de meilleures écoles se regroupèrent pour élaborer le kata du kendo : Teikoku kendo no kata. Dans les années 30 il devient le support de la montée ultra nationaliste et de la militarisation. Aussi, vous vous doutez bien que lorsque les américains remportèrent la guerre, ils interdirent le Kendo. Mais il continuait à se pratiquer en cachette. C’est en 1952 qu’il fut à nouveau autorisé et fut créée la fédération japonaise du Kendo (Z.N.K.R) et 1970 ce furent les premiers championnats du monde qui se déroulèrent à Tokyo. Depuis les championnats mondiaux ont lieu tous les trois ans en changeant à chaque fois de zone entre l’Asie,-Amérique et l’Europe. En effet hors du japon, il nous faut attendre les années 60 pour voir se développer le kendo. Cette arrivée tardive en rapport aux autres arts martiaux japonais est peut être due au fait qu’il est plus complexe à saisir tout son sens. Et il est pour nous plus difficile d’en pratiquer dans toute sa globalité. De plus en occident, nous avons déjà une forte tradition de l’escrime ce qui explique le long démarrage du kendo surtout en Europe. Cependant maintenant, nous trouvons un grand nombre d’adeptes même si nous n’atteignons pas le nombre de pratiquants japonais. Mais nous trouvons tout de même une certaine égalité d’expérience dans les niveaux atteints !
Article fait par Amaterasu Corrigé par Ellebasi Mise en page par Didi farl
par Apple Jack le Mer 10 Fév 2016, 04:28
Super article Ama-San ! Merci beaucoup o/ Tu écris super bien, c'est vraiment chouette à lire.
Apple Jack
par MissLugulabre le Mer 02 Nov 2016, 20:16
+1 pour ma marraine préférée ! Ton article est absolument génial mais il manque une image de l'arme, ormis le fait qu'elle soit présenté dans les vidéos. Pour voir les détails et touuut ! Il y avais un élève dans mon cours de Japonais qui pratiquais ce sport ! Il le pratique encore d'ailleurs. ^^ Il parlais de ses compétitions qu'il enchainais à chaque cours, c'était génial. :D
MissLugulabre
Sexe : Messages : 197 Date d'inscription : 15/08/2016 Localisation : Avec Yuuko Kanoe.
par Ryuk le Mer 20 Sep 2017, 21:38
Waw, super fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme tu le dis c'est un sport "que tout le monde connaît au moins de nom mais que personne ne connaît vraiment." donc c'est cool d'en apprendre plus.
Merci pour cette fiche, je suis très content de l'avoir lu:)
Ryuk
Sexe : Messages : 88 Date d'inscription : 02/08/2017 Localisation : Sûrement quelque part
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
[Société] Kendo