J'ai dévoré ce livre il n'y a pas très longtemps et je l'ai adoré. Pourtant, à la lecture du synopsis, j'étais pas tellement convaincue qu'il allait me plaire autant... Ce fut une très belle surprise. Merci d'en avoir fait la fiche puisque j'ai pu découvrir un excellent roman.
J'ai bien aimé l'histoire pour sa simplicité je crois. Dès le début, lorsqu'on en apprend sur ce groupe d'amis, ça m'a plu parce que je trouvais ça beau. Comment exprimer cela ? Mmmh le lien de confiance qui les unit, les bons moments passés ensemble, enfin leur amitié quoi. Bon, c'était pas décrit en détails non plus, mais au fil du roman on comprend qu'ils étaient vraiment proches.
L'intrigue principale, le pèlerinage de Tsukuru si vous préférez, est plutôt pas mal. En tout cas, c'est sûr qu'elle m'a tenu en haleine : je voulais toujours savoir la suite et j'ai l'impression de l'avoir lu trop vite et d'avoir raté des points importants là-dessus.. Je m'attendais pas à ce que l'origine de cette soudaine exclusion soit aussi profonde.
En ce qui concerne les personnages, bien que je ne les ai pas tous aimés, ils ont tous un rôle important. Aussi, ils me paraissaient tous dignes d'intérêt.
D'abord, le personnage principal : Tsukuru. Je l'ai bien aimé. Son caractère particulier m'a plu et j'avoue que ce qu'il a vécu m'a beaucoup touchée. Je trouve dommage qu'il ait si peu confiance en soi (même si, sans ce petit trait de caractère, je l'aurais moins bien aimé :3) parce qu'il a véritablement une
personnalité. Rien que pour sa passion pour les gares : j'admire, sérieusement. Une personne qui a un centre d'intérêt, dont il ne connaît pas la source originelle, c'est superbe ! Enfin je trouve. >_< D'un côté, je l'envie un peu parce que j'aurais aimé avoir une passion pour quelque chose dont je pourrais en faire un métier plus tard.. Je m'égare ! Tout ça pour dire que j'aime ce personnage surtout pour ça et également pour l'expérience qu'il a connue.
Toutefois, ce n'est pas mon personnage favori puisque c'est Haida que j'ai préféré ! Si mes souvenirs sont bons, c'était notamment pour ses idées que je l'aimais bien. De plus, je lui ai trouvé une naïveté sincère : c'est tout mignon. =3 Je ne vais pas m'étendre sur ce personnage puisque 'faut dire qu'il ne fait pas partie des principaux, puis j'ai plus grand-chose à dire sur lui. Ah j'ai adoré le moment où il raconte l'histoire de son papa. C'était hyper intéressant et il me semble que c'est la partie que j'ai préférée dans le livre. Pourtant, ça n'avait pas tellement de rapport avec le pèlerinage de Tsukuru mais c'est pas grave !
Les quatre amis de Tsukuru je les ai tous trouvés bons, dans l'ensemble. Rouge je l'ai pas aimé mais son caractère colle bien avec le reste. Pour Bleu je reste neutre. C'est un bon personnage, sans plus. Blanche c'est difficile à dire, vraiment. Je dirais qu'elle est intrigante. Et Noire : la meilleure de tous, selon moi.
Passons au personnage que j'ai pas aimé : Sara. J'ai du mal à la cerner.. Ou plutôt j'arrive pas à comprendre si elle est réellement attirée par Tsukuru. >_< D'ailleurs ça m'a fait penser à une conversation que j'ai eue à propos de la différence d'attachement de deux personnes qui forment un couple. On va pas se mentir : je pense qu'il y aura toujours l'une d'elles qui aimera plus fortement l'autre. Je trouve ça tellement dommage.. mais c'est ainsi je suppose. Pour en revenir à leur couple justement, bah c'est ce que j'ai ressenti. Finalement, je me rends compte qu'on en sait très peu au sujet de Sara mais le peu que j'ai pu comprendre sur son caractère, j'ai pas du tout aimé. Elle reste beaucoup trop superficielle à mon goût...
Un mot sur la fin quand même. J'ai été un peu déçue. J'ai attendu quelque chose que je n'ai pas eu le plaisir de lire et j'étais vraiment frustrée à la fin du livre. Je voyais les pages qu'il me restait à lire diminuer et j'étais impatiente que ça se produise ! Bon 'vais devoir spoiler.
- Spoiler:
La réponse de Sara par rapport à leur relation et surtout vis-à-vis du mystérieux homme avec qui elle a traîné ce soir-là. Rien du tout alors que je voulais savoir. Soit j'ai mal interprété ce passage, soit l'auteur laisse le lecteur comme ça, sans véritable conclusion. Si c'est la deuxième option et que ça laisse volontairement une fin "ouverte", bah moi je dis mauvais choix. >_<
Je vais faire une brève conclusion générale. L'histoire est plutôt entraînante puisque l'auteur maintient le suspens durant de nombreux chapitres sur les causes de ce mystérieux abandon. Tous les personnages ont leur place à jouer dans la vie de Tsukuru et ils sont assez bien développés. Le personnage principal est d'ailleurs attachant. J'aurais aimé avoir un petit plus qui aurait pu être apporté par la fin du livre. Dernière chose : personnellement je n'ai pas trouvé de réelles difficultés à le lire, je l'ai même trouvé accessible et j'arrivais à suivre, même lors des flashback. Quoi qu'il en soit, je le conseille.
Il m'a beaucoup plu et émue et si vous le lisez, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! ^^
Sinon, je ne savais pas que le le livre en lui-même reflétait autant les idées japonaises. Le synopsis n'est pas très explicite à ce sujet et je suis pas vraiment retournée sur le forum lorsque je l'ai acheté et lu. Grâce à vous j'ai pu en savoir un peu plus, merci !