Le meilleur des mondes
Fiche technique
Auteur : Aldous Huxley
Editeur : Presses Pocket
Titre original : Brave New World
Genre : Science-fiction, dystopie
Nombre de pages : 285
Date de parution : 1932
Synopsis
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
"Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique."
Il me semble nécessaire d'aborder ne serait-ce qu'un peu l'univers de ce livre, afin de donner une vue d'ensemble aux futurs lecteurs. Dans la présentation qui suit, il risque d'y avoir des spoils correspondants au début du livre. Si vous ne vous voulez pas savoir comment la Société marche à "cette époque", préférant vous lancer dans la lecture sans rien connaître de ce merveilleux monde, je vous prierais de bien vouloir sauter la présentation ci-dessous.Présentation de l'univers
Par où commencer ? J'ai tellement de choses à dire sur ce livre... Je vais d'abord parler de la Société et de son fonctionnement, l'endroit dans lequel vivent tous les personnages du livre et la poilitique qui y est menée.
Dans ce monde, les êtres humains ont été élevés dans des flacons en fait. (comme le bébé représenté sur la couverture) Ils n'ont ni père, ni mère. Les foetus grandissent donc dans ces flacons et sont "classés" dans différentes catégories. En effet, parmi ces catégories, on retrouve :
-les Alpha
-les Bêta
-les Gamma
-les Delta
-les Epsilon
Je ne vais pas faire de copier/coller sur Wikipedia où toutes les castes sont bien définies. Si vous voulez de plus amples informations, allez voir par vous-même ce qu'il les différencie réellement les uns des autres. ^^ Sachez juste qu'elles sont dans l'ordre des personnes les plus respectées aux plus faibles.
Ensuite, on apprend que les êtres humains sont incapables d'aimer d'autres humains : ils n'en ont pas le droit de toute manière. Dans cette Société, un homme ou une femme peut avoir autant de partenaires sexuels qu'il le désirent. Je ne m'avance pas plus là-dessus, vous verrez par vous-même. :p
Il y aussi quelque chose d'important dans ce monde : le Soma. Dans le monde actuel, c'est comme une sorte de médicament. Enfin, c'est ma propre interprétation ça. xD Ce fameux Soma est difficile à définir.. C'est plutôt une substance permettant d'oublier (pour l'individu qui le consomme) ce qui le rend triste ou souffrant. A fortes doses, le soma plonge les individus dans un sommeil profond.
Dernière chose que j'ai failli oublier, ce monde se veut être parfait. Il me semble que c'est évident mais il vaut mieux le rappeler. Tout ce qui touche à la saleté est immédiatement rejeté. D'ailleurs, les guerres et les maladies n'existent pas. Vous vous rendez compte ? Tout cela ne serait pas suffisamment propre pour eux. Il faut que tout soit en équilibre autrement toute la stabilité du monde s'effondre.
Voilà tout ce dont je voulais parler concernant ce monde qui est sinistre à mes yeux. J'espère qu'avec ces précisions, le livre vous paraîtra moins barbant et surtout moins complexe. Vous serez moins perdus ainsi ! ^^
Avis personnel
C'est mon père qui m'a conseillé de lire ce livre afin de voir à quoi pourrait ressembler le monde dans lequel nous vivons d'ici quelques années. C'est la première fois que je lis un roman d'anticipation et j'ai tout simplement adoré. Au début, je vous cache pas que l'on a un peu de mal à continuer de le lire parce qu'il y a des notions assez complexes. Ce qui a freiné ma lecture aussi c'était le manque d'informations sur les personnages, j'arrivais pas du tout à m'attacher à eux. Mais en fait, petit à petit ça vient et ça devient de plus en plus intéressant !
Le style de l'auteur ne m'a pas plus marqué que ça, c'était simple et parfois j'ai même trouvé que les émotions et les sentiments des personnages étaient mal retranscrits. Mais bon, en même temps, l'auteur dit lui-même que ce que perçoit le français sera loin d'être la même chose que ce que perçevra l'anglais qui le lira. Et ça, c'est totalement vrai. D'autant qu'il y a de nombreuses références anglaises, notamment celles de Shakespeare. Je vous mets un petit passage de ce que déclare l'auteur à propos de la traduction : "Certains passages de ce volume appartiennent à la catégorie des choses intraduisibles. Ils ne sont pleinement significatifs qu'à des lecteurs anglais ayant une longue familiarité avec les pièces shakespearienne et celui de la prose anglaise moderne. Partout où ces passages se trouvent j'ai ajouté le texte de Shakespeare dans une note au bas de la page. Mais je ne vois pas d'autre manière d'appeler l'attention du lecteur français sur ce qui était, en anglais, un moyen littéraire puissant le contraste entre les habitudes traditionnelles de penser et de sentir et celles de ce "monde possible" que j'ai voulu décrire."
Je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, c'est pourquoi je m'en fiche si son style d'écriture m'a déplu puisque apporter ce genre de justifications à notre égard c'est déjà bien gentil pour nous. Et malgré son style qui peut être déplaisant pour certains, l'univers de son livre et son histoire restent tout de même fabuleux.
J'ai bien aimé les personnages, enfin pas tous mais quelques-uns. On suit les aventures de Lenina, femme entièrement conditionnée et pneumatique, comme toutes les autres femmes. C'est le personnage que je déteste le plus dans le livre. Dans les moments où elle se sentait impuissante, quand elle était malheureuse ou autre, je n'ai jamais éprouvé une once de pitié pour elle. xD Elle reste stupide tout le long du livre, en fait. '-' Bref, je l'aime pas. Il y a Bernard que j'ai trouvé ridicule pendant certains passages. Ce qui est bien, c'est qu'il se sent différent des autres, il préfère la solitude. Alors que la solitude est un mauvais élément dans ce monde, il vous faut aussitôt la chasser de son esprit. On verra donc comment il s'en sortira. On a ensuite un ami de Bernard qui intervient. Il n'est pas son ami pour rien, on découvrira rapidement ce qui les unit. ^^ Mon personnage favori arrive bien après dans l'histoire et j'en ferai la mention seulement sous spoiler parce que je vais pas tout vous révéler. :3
- SPOIL /!\:
C'est Le Sauvage, évidemment !
John ! :3 Parce que déjà il vient d'une autre civilisation, et ensuite parce que c'est enfin un personnage vraiment intelligent ! Il pense correctement et c'est le seul à ne pas être conditionné.
Dans l'ensemble, les personnages sont bons et leurs psychologies également.
Je voulais parler de la profondeur de l'histoire. Ce que j'ai beaucoup aimé c'était la rencontre de deux civilisations totalement différentes. Je suis désolée, mais je vais devoir mettre sous spoiler cette partie. :/
- SPOIL /!\:
Le moment déterminant de l'histoire se passe, selon moi, dès que Lenina et Bernard séjournent hors de la Civilisation. Je m'explique. Quand ils se rendent à la Réserve à Sauvage. C'est à partir de là que je suis rentrée dans l'histoire et que je me sentais obligée de continuer de le lire à chaque chapitre ! *-* On comprenait mieux que pour Linda (mère de John) c'était très difficile de vivre en compagnie des sauvages. Ils étaient sales, attrapaient des maladies, soignaient avec peu de moyens.. C'était horrible pour elle. Et Linda qui était née dans un flacon comme tous les autres qui était tombée enceinte de John ! Alors que chez elle, avoir un père et une mère faisait rire tous ses semblables ou les faisait rougir de honte.
Ensuite, il y a le pauvre John qui est élevé par sa mère avec les explications sur le fonctionnement de la Civilisation et d'un autre côté les sauvages qui lui apprenaient quelque chose d'entièrement différent. Pour moi, cela fait partie du moment clé du livre d'Huxley.
Les émotions et les sentiments des personnages sont souvent compliqués. Entre l'incompréhension du Sauvage, les sentiments naissants de certains personnages principaux, la douleur des individus et parfois même la folie qui s'empare de certains d'entre-eux. On peut pas dire qu'il en manque. Il aurait fallu que ce soit un peu plus développé pour quelques personnages néanmoins.
Dernière chose que je souhaitais souligner. J'ai bien aimé comme on nous a présenté au tout début le fait qu'il n'y ait plus d'invidualité, plus de différence. C'était très bien expliqué en tout cas.
- SPOIL /!\:
Notamment quand l'auteur décrit les leçons hypnopédiques durant le sommeil des individus qui les conditionnent. C'est tout de même énorme comme truc : 500 répétitions une fois par semaine pour les enfants de 13 à 17 ans.
C'est vraiment... waouh, j'ai pas d'autre mot..
Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai vraiment adoré l'histoire, la Société qui est représentée ici et la psychologie des personnages pas toujours simple à identifier.
Après l'avoir lu, il nous amène à une véritable réflexion qui est la suivante : Et si cette Société, ce Monde, cette Civilisation pourrait exister ? Pourrait nous tomber dessus ? Que deviendrons nous alors ? Les scientifiques ont d'ores et déjà bien progressés et évolués. Ils sont capables de faire tout un tas de choses, des choses que l'on sait peut-être même pas et que j'aimerais bien savoir..
En tout cas, pour ma part, je crois bien qu'on peut très vite y arriver. Soit à toute cette progression qui rendrait fou n'importe qui, soit à une autre chose encore pire, qui sait ? J'ai quelques exemples en tête de ce qui peut rapidement dégénérer et nous échapper mais je préfère ne pas en faire mention. Mais si vous me le demandez, je serai ravie de vous répondre. ^^
Pour parler de tout ce qui touche à l'avenir de notre monde, je prendrai toujours plaisir à partager mes idées avec quelqu'un qui est tout aussi passionné que moi !
Références des personnages
Apparemment, les personnages fictifs du livre sont inspirés de personnages réels. Là encore, ça sert à rien que je copie bêtement Wiki. Donc je vous informe juste de cela, mais en voyant Lenina, on se doute bien que ça fait référence à Lénine. XD Pour d'autres, c'est plus dur de les retrouver, je vous mets au défi de les trouver puis d'aller vérifier sur Wiki si c'est bien ça ou non. :p
Leçons hypnopédiques
"Tout le monde est heureux à présent"
"Un gramme à temps vous rend content"
Allusion ici au soma.
"Dès que l'individu ressent, la communauté est sur un sol glissant"
"Chacun appartient à tous les autres"
J'ai enfin terminé. Un grand merci à celles et ceux qui liront ma fiche jusqu'au bout, je sais que c'est long mais ce livre m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses et je l'ai vraiment apprécié.
Enfin, n'hésitez pas si vous voulez en parler, comme je l'ai dit, j'adore discuter de ce genre de choses ! ^^
Sources : Mon livre : "Le meilleur des mondes" et Wikipedia.