Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Le meilleur des mondes EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Le meilleur des mondes EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Le meilleur des mondes EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Le meilleur des mondes EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Le meilleur des mondes EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Le meilleur des mondes EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Le meilleur des mondes EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Le meilleur des mondes EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Le meilleur des mondes EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Le meilleur des mondes EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Le meilleur des mondes EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Le meilleur des mondes EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Le meilleur des mondes EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Le meilleur des mondes EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Le meilleur des mondes EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le meilleur des mondes
Messagepar Nareshi le Sam 10 Oct 2015, 15:14
Réputation du message : 100% (6 votes)
Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes Le_Meilleur_des_mondes2

Fiche technique

Auteur : Aldous Huxley
Editeur : Presses Pocket
Titre original : Brave New World
Genre : Science-fiction, dystopie
Nombre de pages : 285
Date de parution : 1932

Synopsis

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
"Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique."

Il me semble nécessaire d'aborder ne serait-ce qu'un peu l'univers de ce livre, afin de donner une vue d'ensemble aux futurs lecteurs. Dans la présentation qui suit, il risque d'y avoir des spoils correspondants au début du livre. Si vous ne vous voulez pas savoir comment la Société marche à "cette époque", préférant vous lancer dans la lecture sans rien connaître de ce merveilleux monde, je vous prierais de bien vouloir sauter la présentation ci-dessous.

Présentation de l'univers

Par où commencer ? J'ai tellement de choses à dire sur ce livre... Je vais d'abord parler de la Société et de son fonctionnement, l'endroit dans lequel vivent tous les personnages du livre et la poilitique qui y est menée.
Dans ce monde, les êtres humains ont été élevés dans des flacons en fait. (comme le bébé représenté sur la couverture) Ils n'ont ni père, ni mère. Les foetus grandissent donc dans ces flacons et sont "classés" dans différentes catégories. En effet, parmi ces catégories, on retrouve :
-les Alpha
-les Bêta
-les Gamma
-les Delta
-les Epsilon
Je ne vais pas faire de copier/coller sur Wikipedia où toutes les castes sont bien définies. Si vous voulez de plus amples informations, allez voir par vous-même ce qu'il les différencie réellement les uns des autres. ^^ Sachez juste qu'elles sont dans l'ordre des personnes les plus respectées aux plus faibles.

Ensuite, on apprend que les êtres humains sont incapables d'aimer d'autres humains : ils n'en ont pas le droit de toute manière. Dans cette Société, un homme ou une femme peut avoir autant de partenaires sexuels qu'il le désirent. Je ne m'avance pas plus là-dessus, vous verrez par vous-même. :p

Il y aussi quelque chose d'important dans ce monde : le Soma. Dans le monde actuel, c'est comme une sorte de médicament. Enfin, c'est ma propre interprétation ça. xD Ce fameux Soma est difficile à définir.. C'est plutôt une substance permettant d'oublier (pour l'individu qui le consomme) ce qui le rend triste ou souffrant. A fortes doses, le soma plonge les individus dans un sommeil profond.

Dernière chose que j'ai failli oublier, ce monde se veut être parfait. Il me semble que c'est évident mais il vaut mieux le rappeler. Tout ce qui touche à la saleté est immédiatement rejeté. D'ailleurs, les guerres et les maladies n'existent pas. Vous vous rendez compte ? Tout cela ne serait pas suffisamment propre pour eux. Il faut que tout soit en équilibre autrement toute la stabilité du monde s'effondre.

Voilà tout ce dont je voulais parler concernant ce monde qui est sinistre à mes yeux. J'espère qu'avec ces précisions, le livre vous paraîtra moins barbant et surtout moins complexe. Vous serez moins perdus ainsi ! ^^

Avis personnel

C'est mon père qui m'a conseillé de lire ce livre afin de voir à quoi pourrait ressembler le monde dans lequel nous vivons d'ici quelques années. C'est la première fois que je lis un roman d'anticipation et j'ai tout simplement adoré. Au début, je vous cache pas que l'on a un peu de mal à continuer de le lire parce qu'il y a des notions assez complexes. Ce qui a freiné ma lecture aussi c'était le manque d'informations sur les personnages, j'arrivais pas du tout à m'attacher à eux. Mais en fait, petit à petit ça vient et ça devient de plus en plus intéressant !

Le style de l'auteur ne m'a pas plus marqué que ça, c'était simple et parfois j'ai même trouvé que les émotions et les sentiments des personnages étaient mal retranscrits. Mais bon, en même temps, l'auteur dit lui-même que ce que perçoit le français sera loin d'être la même chose que ce que perçevra l'anglais qui le lira. Et ça, c'est totalement vrai. D'autant qu'il y a de nombreuses références anglaises, notamment celles de Shakespeare. Je vous mets un petit passage de ce que déclare l'auteur à propos de la traduction : "Certains passages de ce volume appartiennent à la catégorie des choses intraduisibles. Ils ne sont pleinement significatifs qu'à des lecteurs anglais ayant une longue familiarité avec les pièces shakespearienne et celui de la prose anglaise moderne. Partout où ces passages se trouvent j'ai ajouté le texte de Shakespeare dans une note au bas de la page. Mais je ne vois pas d'autre manière d'appeler l'attention du lecteur français sur ce qui était, en anglais, un moyen littéraire puissant le contraste entre les habitudes traditionnelles de penser et de sentir et celles de ce "monde possible" que j'ai voulu décrire."
Je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, c'est pourquoi je m'en fiche si son style d'écriture m'a déplu puisque apporter ce genre de justifications à notre égard c'est déjà bien gentil pour nous. Et malgré son style qui peut être déplaisant pour certains, l'univers de son livre et son histoire restent tout de même fabuleux.

J'ai bien aimé les personnages, enfin pas tous mais quelques-uns. On suit les aventures de Lenina, femme entièrement conditionnée et pneumatique, comme toutes les autres femmes. C'est le personnage que je déteste le plus dans le livre. Dans les moments où elle se sentait impuissante, quand elle était malheureuse ou autre, je n'ai jamais éprouvé une once de pitié pour elle. xD Elle reste stupide tout le long du livre, en fait. '-' Bref, je l'aime pas. Il y a Bernard que j'ai trouvé ridicule pendant certains passages. Ce qui est bien, c'est qu'il se sent différent des autres, il préfère la solitude. Alors que la solitude est un mauvais élément dans ce monde, il vous faut aussitôt la chasser de son esprit. On verra donc comment il s'en sortira. On a ensuite un ami de Bernard qui intervient. Il n'est pas son ami pour rien, on découvrira rapidement ce qui les unit. ^^ Mon personnage favori arrive bien après dans l'histoire et j'en ferai la mention seulement sous spoiler parce que je vais pas tout vous révéler. :3
SPOIL /!\:
Dans l'ensemble, les personnages sont bons et leurs psychologies également.

Je voulais parler de la profondeur de l'histoire. Ce que j'ai beaucoup aimé c'était la rencontre de deux civilisations totalement différentes. Je suis désolée, mais je vais devoir mettre sous spoiler cette partie. :/
SPOIL /!\:

Les émotions et les sentiments des personnages sont souvent compliqués. Entre l'incompréhension du Sauvage, les sentiments naissants de certains personnages principaux, la douleur des individus et parfois même la folie qui s'empare de certains d'entre-eux. On peut pas dire qu'il en manque. Il aurait fallu que ce soit un peu plus développé pour quelques personnages néanmoins.

Dernière chose que je souhaitais souligner. J'ai bien aimé comme on nous a présenté au tout début le fait qu'il n'y ait plus d'invidualité, plus de différence. C'était très bien expliqué en tout cas.
SPOIL /!\:

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai vraiment adoré l'histoire, la Société qui est représentée ici et la psychologie des personnages pas toujours simple à identifier.

Après l'avoir lu, il nous amène à une véritable réflexion qui est la suivante : Et si cette Société, ce Monde, cette Civilisation pourrait exister ? Pourrait nous tomber dessus ? Que deviendrons nous alors ? Les scientifiques ont d'ores et déjà bien progressés et évolués. Ils sont capables de faire tout un tas de choses, des choses que l'on sait peut-être même pas et que j'aimerais bien savoir..

En tout cas, pour ma part, je crois bien qu'on peut très vite y arriver. Soit à toute cette progression qui rendrait fou n'importe qui, soit à une autre chose encore pire, qui sait ? J'ai quelques exemples en tête de ce qui peut rapidement dégénérer et nous échapper mais je préfère ne pas en faire mention. Mais si vous me le demandez, je serai ravie de vous répondre. ^^
Pour parler de tout ce qui touche à l'avenir de notre monde, je prendrai toujours plaisir à partager mes idées avec quelqu'un qui est tout aussi passionné que moi ! hiii

Références des personnages

Apparemment, les personnages fictifs du livre sont inspirés de personnages réels. Là encore, ça sert à rien que je copie bêtement Wiki. Donc je vous informe juste de cela, mais en voyant Lenina, on se doute bien que ça fait référence à Lénine. XD Pour d'autres, c'est plus dur de les retrouver, je vous mets au défi de les trouver puis d'aller vérifier sur Wiki si c'est bien ça ou non. :p

Leçons hypnopédiques

"Tout le monde est heureux à présent"

"Un gramme à temps vous rend content"
Allusion ici au soma.

"Dès que l'individu ressent, la communauté est sur un sol glissant"

"Chacun appartient à tous les autres"

J'ai enfin terminé. Un grand merci à celles et ceux qui liront ma fiche jusqu'au bout, je sais que c'est long mais ce livre m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses et je l'ai vraiment apprécié. onegai
Enfin, n'hésitez pas si vous voulez en parler, comme je l'ai dit, j'adore discuter de ce genre de choses ! ^^

Sources : Mon livre : "Le meilleur des mondes" et Wikipedia.
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Le meilleur des mondes Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Sam 10 Oct 2015, 15:41
Une nouvelle fiche +1 pour toi petite soeur é-é

Par contre, lire et moi, siffle '-'
Medhi
Medhi

Maître des quêtes

Messagepar Elow le Lun 12 Oct 2015, 18:31
+1 pour ta fiche :D

Par contre, j'ai lu ce livre il y a très longtemps pour un cours de français et... J'ai détesté. Je suis vraiment pas fan de SF. Mais alors ce livre là, c'est le deuxième que j'ai vraiment eu peine à lire (1ere place Zola xD)... Rien ne m'a plu en fait :/

En plus à chaque fois que je lisais "Soma", je pensais au manga Fruits Basket... xDD
Elow
Elow

Maître des quêtes

Messagepar Nareshi le Mar 13 Oct 2015, 19:29
Ah ? Déjà moi j'aime pas du tout quand on est obligés de lire un certain livre, je supporte pas. --' Pourtant je trouve que c'est un bon choix de le faire lire à d'autres personnes celui-ci. Après, je comprends que t'aies pas aimé si à la base t'es pas fan de SF. ^^

Ah oui c'est sûr qu'avec ce mot tout le long du livre.. x)

Mais tu lis quel genre de livre alors ? q° Réponds les livres de fantasy, les livres de fantasy ! *-*
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Elow le Mar 13 Oct 2015, 20:19
Ben moi ça dépend en fait. La plupart sont des choix pas trop mauvais. Mais alors certains... C'est pas possible quoi u_u Comme "L'Assomoir" de Zola... Bah la vache, il porte bien son nom xDD

Yep, j'en ai pas lis des masses, de SF, mais j'ai pas aimé à chaque fois donc :/

Hmm je lis plutôt du fantastique/fantasy, et en ce moment du policier ~ (puis des mangas bien sûr x3)
Elow
Elow

Maître des quêtes

Messagepar Electra le Jeu 11 Fév 2016, 20:32
Ohlalalallalalallalala *^* ! Nareshi ! Tu viens de monter dans mon estime là, t'as pas idée! C'est l'un de mes bouquins préférés XD
D'ailleurs je ne sais pas si tu es au courant, mais l'auteur à écrit "Retour au meilleur des monde" Il me semble qu'il revient sur son bouquin (Je l'ai à la maison mais j'ai pas trouvé le temps de le lire XD /Mauvaise excuse/)

C'est aussi mon père qui m'a fait découvrir ce livre /o/ ! Nos papas avaient des lectures cool XD
Electra
Electra

Poussin

Messagepar Nareshi le Jeu 11 Fév 2016, 21:10
Ravie que quelqu'un d'autre ici aime autant ce livre que moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! ^^

Ah bah pour le coup je ne savais pas, merci pour l'info. o/ J'irai voir ça, pour sûr ! Tu es pardonnée même avec cette excuse, j'ai pleins de livres dans ma bibliothèque que je dois lire mais après j'en découvre d'autres et puis voilà comment je ne trouve pas le temps pour tous les lire. >_< Après ça c'est dans mon cas, je ne sais pas si c'est pareil de ton côté. xD

Oh yeah ! Les pères ont souvent de bons goûts niveau lecture. x) Enfin le mien en tout cas me conseille des livres vachement biens !
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Electra le Jeu 11 Fév 2016, 21:30
XD je ne suis pas comme ça. J'ai pleins de livres chez moi (que je ne lis pas) mais le problème c'est que je ne peux pas m'empêcher d'en acheter encore plus meme si je sais que je ne les lirais pas ! XD quel sort cruel !

Hum.... Si je te dis "La nuit des temps" ? XD c'est un livre que mon père m'a proposé aussi (Bon c'est les deux seuls avec "genesis" (ouais, je fais ça en mode yolo XD ca veut rien dire mais on sait jamais. On est jamais à l'abri d'une coïncidence x3 )
Electra
Electra

Poussin

Messagepar Berseker le Ven 12 Fév 2016, 19:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous avez éveiller ma curiosité pour ce bouquin la ( et pour le nuit des temps aussi mais je t'enverrais un Mp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) . Bref déjà le nom du bouquins me disais quelque chose , et en effet en trifouillant mes souvenir , je me suis souvenu que mon ancien professeur technique ( tout ce qui concerne la vente et autre ) m'avait conseiller de lire ce livre ( je crois qu'il m'avait parler de la nuit des temps aussi ) . Bref du coup ta description ma donner vraiment envie de lire le bouquin . Pour le coup je te met +1 .
Berseker
Berseker

Poussin

Messagepar Electra le Ven 12 Fév 2016, 22:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] franchement lis les ça en vaut le coup ^o^ ! La nuit des temps est très différent de le meilleur des mondes mais il reste très intéressant. Je devrais peut être en faire une fiche ha-ha ! ?
Electra
Electra

Poussin

Messagepar Nareshi le Ven 12 Fév 2016, 22:32
En effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est pas du tout la même chose que moi ! xD Ah non je connaissais pas et le synopsis me tente bien, merci à toi. ^^ J'ajoute ça à ma longue liste de livres à lire. (elle se remplit toujours plus et le temps manque toujours c'est chiant. >.<) Et je t'encourage à en faire la fiche si ça te dit, sois sûre que si tu la fais je la lierais attentivement. *w*

Super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! En tout cas, si tu le lis, j'espère qu'il te plaira vraiment ! ^^
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Katsaina le Mar 20 Déc 2016, 18:30
Tiens, j'avais lu de moi même ce roman en le trouvant dans la bibliothèque de mon père et je l'avais trouvé très intéressant. Et ensuite on a du l'étudier en cours au lycée donc j'ai pu le re-découvrir plus en profondeur.
Ce qui m'avait marqué c'est de quand date ce roman et la manière qu'il avait de voir le futur... C'est flippant mais je trouve qu'on en est pas très loin d'une certaine manière. ><

De mon côté j'ai moins aimé la seconde partie, je préfère quand on décris toute cette société :o, je n'avais pas spécialement de plaisir à voir les différentes actions des personnages.

D'ailleurs, je conseille aussi "La nuit des temps" qui est l'une de mes histoires d'amour préféré (♥︎), et par ce qu'encore une fois j'adore quand on découvre une société, voir la manière dont elle fonctionne, etc... Du même auteur, Barjavel, j'avais aussi tenté Ravage, mais je pense que j'étais trop jeune pour vraiment apprécier, il faudrait que je retente.
Katsaina
Katsaina

Oeuf

Messagepar Nareshi le Mar 20 Déc 2016, 21:11
Merci d'être venu commenter ma fiche. ^^

Citation :
C'est flippant mais je trouve qu'on en est pas très loin d'une certaine manière. ><
Je ressens la même chose. En plus, lorsque j'en ai discuté avec mes parents, on est tous tombés d'accord sur le fait que notre société s'en rapproche de plus en plus et que ça devient n'importe quoi.. Comme pour 1984 de George Orwell.

Citation :
D'ailleurs, je conseille aussi "La nuit des temps" qui est l'une de mes histoires d'amour préféré (♥︎), et par ce qu'encore une fois j'adore quand on découvre une société, voir la manière dont elle fonctionne, etc... Du même auteur, Barjavel, j'avais aussi tenté Ravage, mais je pense que j'étais trop jeune pour vraiment apprécier, il faudrait que je retente.
Ooooooh ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me l'avait conseillé (merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir au passage) et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai dévoré tellement j'etais prise dans l'histoire. T'as de bons goûts dis donc. :p
Jamais entendu parler de Ravage en revanche.. 'Faudra que j'aille voir ça.
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Le meilleur des mondes