Genre : Survival Horror, fantastique Réalisateur : Sony Année de projet : 2012 Année de sortie : Août 2015 Plateforme : Seulement sur PS4 Censure : Pegi 18
Pré-fiche
Avant de commencer la fiche proprement dite, et pour faciliter votre compréhension, je trouve utile de vous rappeler 2 choses
1) L'effet papillon : Ce jeu se base sur l'effet papillon, mais qu'est ce que cet effet papillon ? => C'est simplement la conséquence de nos choix, la phrase explicative majeure de l'effet papillon est celle-ci : Tout choix que l'on fait, même paraissant insignifiant, peut avoir de lourdes conséquences, il faut donc bien réfléchir avant de se décider et ne pas agir impulsivement
2) Le Wendigo : En résumé, il s'agit d'une créature mystique. Dans le passé, on pensait que toute personne qui se nourrissait de chair humaine se transformait en une créature ayant pour seule envie de se nourrir à nouveau de cette chair humaine
Voilà, je voulais juste vous rappeler ceci avant de commencer ma fiche proprement dite '-'
Synopsis
Dans un chalet reclus dans les montagnes, une soirée entre amis se déroule dans le chalet des Washington. Hannah, la cadette des soeurs Washington a le béguin pour le beau Mike, cependant ce dernier est en couple avec Emily et afin de faire comprendre à Hannah qu'elle n'a aucune chance avec ce dernier, les amis décident de lui jouer un tour. Mike écrit un mot à Hannah lui disant qu'il la trouve sexy dans son haut et lui demandant de le retrouver vers 2h du matin dans la chambre. Pendant ce temps, les autres amis se cachent dans cette même chambre avec caméra à la main dans le but de piéger la pauvre Hannah. Seule Samantha essaie de les raisonner à ne pas faire ça mais en vain. La blague se déroule donc et Hannah ne réagit pas comme tout le monde l'espérait, en effet, elle s'enfuit du chalet familial effondrée. Beth sa soeur ne sachant rien de ce qu'il s'est passé décide de partir à sa recherche dans la forêt froide (nous sommes en hiver et une tempête de neige a lieu en même temps que la fête). Après avoir retrouvé Hannah, les deux soeurs sont attaquées par une étrange créature et décide de fuir, une fuite qui va mal se dérouler car les deux soeurs vont chuter mortellement.
Un an après les fait, Joshua, le frère d'Hannah et Beth décide d'organiser une fête en mémoire de ses soeurs dans le chalet. Cependant, bien des aventures attendent nos amis qui ont accepté l'invitation du frère abattu par la mort de ses soeurs.Mais, des invités inopinés vont faire de la nuit des amis un véritable nuit d'horreur.
Avis personnel
Tout simplement sublime, du début à la fin. On est vraiment plongé dans l'histoire et on s'attache aux personnages, on aime certains, mais on déteste d'autres. On fait des choix sans réellement savoir où cela va nous mener et donc le jeu nous tient en intrigue tout du long, car un choix fait au tout début de celui-ci peut avoir une conséquence sur la fin. Le but du jeu étant de survivre à la nuit avec le plus de survivant possible, on hésite, on a peur, on ne sait pas quel choix faire, surtout qu'on ramasse des totems qui ne font que davantage semer le trouble en nous, surtout si on ramasse un totem dit "totem de la mort" on veut éviter à tout prix qu'il se réalise. Les graphismes sont superbes, la bande son est adaptée et nous plonge encore plus dans notre sentiment de stress et de peur tout au long du jeu.
Donc, en conclusion, Until Dawn est un jeu époustouflant, un plaisir à découvrir et à refaire, je vous le conseille vivement.
Petit conseil : A ne pas jouer si vous êtes une âme sensible ou si vous n'aimez pas les films d'horreur. Ce jeu est susceptible de donner des cauchemars aux personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'histoire (esprit, peur permanente, Sursaut fréquent (les cardiaques, il faut absolument éviter aussi))
Gameplay
Ce jeu a deux types de gameplay différents :
Nous avons en premier lieu, ce que je vais appeler le "gameplay choix" : Vous aurez sur votre écran deux choix et il faudra choisir celui qui vous semble adéquat (n'oubliez pas l'effet papillon ~~) En seconde lieu, un simple mode exploration : vous prendrez le contrôle du personnage et pourrez vous déplacer afin de trouver des indices sur ce qu'il se passe ici. Il faut également ne jamais lâcher votre manette de jeu car parfois des actions arrivent quand on ne s'y attend vraiment pas.
Les personnages du jeu
Les soeurs Washington
Beth Washington
Hannah Washington
La soeur ainée de la famille Washington, on ne sait pas grand chose d'elle, juste qu'elle aime sa famille et ses amis
La soeur cadette, éperdument amoureuse de Mike, celle-ci sera blessée par ses amis, mais, effet papillon...
Joshua (Josh) Washington
Le frère des Washington, il sera l'organisateur de la fête commémorative à la disparition de ses soeurs,...
Samantha (Sam)
La sportive de la bande, Sam est une escaladeuse expérimentée, elle semble être la fille la plus proche de Josh et qui le soutient le mieux depuis le décès de ses soeurs.
Michael (Mike)
Jessica (Jess)
Le "délégué" de classe, le mec qui peut faire tomber à peu près toutes les filles qu'il veut, il le sait, et il en joue beaucoup, parfois avec des conséquences désastreuses, comme pour Hannah, Mike est prétentieux, mais aussi peureux. Cependant, il n'hésitera pas à aider un ami dans le besoin.
La bimbo de la bande, Jess ne se joue que de ses atouts, car niveau cerveau ça travaille pas beaucoup, elle aime se faire désirer et se faire traiter comme une princesse. Elle est également la copine de Mike.
Emily (Em)
Matthew (Matt)
Bornée, aime avoir raison, aime dominer,... voilà ce qui pourrait définir Em. Cependant c'est une véritable cruche, dès le moindre pépin elle crie au secours à son amoureux ou entre dans une panique qui la rend encore plus agressive. Elle était, lors du drama, la copine de Mike.
Nouveau copain d'Em, Matt est un sportif. Il a parfois un peu de mal à s'affirmer et essaie au mieux de s'intégrer dans le groupe d'amis.
Ashley (Ash)
Christopher (Chris)
Ashley est certainement la plus naïve de la bande, mais c'est aussi la plus honnête. Elle a le béguin pour Chris.
Chris est la tête pensante de la bande, il est également le comique de service. Il a le béguin pour Ashley.
Trailer et OST
Quelques images
until dawn:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toujours autant tentée '-'
Dernière édition par Medhi le Mer 07 Déc 2016, 01:51, édité 3 fois
J'aime beaucoup Until Dawn. Je n'y ai pas joué, puisque pas de PS4, mais j'ai vu pas mal de vidéos et j'ai adoré *o* (bon, même si y a des passages assez dégueu' xD) Le coup des différentes fin, des choix du psy qui influent l'aventure... C'est juste génial, t'as envie de le refaire 300 fois xD Bref j'aurai vraiment adoré y jouer *o*
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Aelanne le Sam 03 Oct 2015, 14:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on parle de le faire sortir sur PS3
En attendant j'vais aller squatter chez le Frangin x)
Aelanne
Sexe : Messages : 3548 Date d'inscription : 13/06/2011 Localisation : Dans le TARDIS
par Elow le Sam 03 Oct 2015, 14:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci mais je n'ai pas non plus la PS3 xD
On va tous aller squatter chez lui je crois x3
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
Je suis un let's play dessus , et sa à l'air trop bien ; sa ma trop donner envie de jouer pour faire moi même mes choix aussi x)
+1 pour la fiches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :)
Nyo
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
par Nareshi le Mar 29 Aoû 2017, 00:50
Ce jeu est beaucoup trop flippant...
J'aime bien le scénario (bien que pas très original) et le jeu en lui-même peut être vraiment pas mal avec toutes les possibilités différentes qui s'offrent à nous au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le fait d'incarner tour à tour chaque personnage n'est pas une mauvaise idée non plus. Donc dans l'ensemble je le trouve bien conçu.
Cependant je n'y ai pas joué directement, j'étais plus une spectatrice qu'autre chose tandis que mon amie effectuait les choix et les quelques actions à réaliser en vitesse. Disons que ça m'allait très bien ainsi, je suis très peureuse. x3
Ce que j'en retiens : j'aurais jamais pu y jouer seule, mais à plusieurs, le soir très tard, c'est vachement drôle en fait ! On a vraiment bien rigolé parce que juste après avoir eu des frissons à cause d'un truc, tout de suite après on en rigole et ça nous encourage à raconter des conneries, c'est génial. xD
Ou alors j'aimais bien les moments où ma pote ne voulait pas aller faire une action car on pressentait qu'il allait se produire quelque chose de louche, on délirait sur les gros plans des personnages. XD C'était hilarant.
Et sinon dans ce jeu les filles sont toutes en chaleur bordel. '-' Mise à part Ash, les autres ne peuvent pas se retenir apparemment... (les mecs c'pas mieux, mais moins j'ai eu l'impression ?) La pire c'est Em' quoi. --' Bon Jess encore ça va, elle est juste trop conne, on lui pardonnerait presque... M'enfin c'était drôle ça aussi, ils veulent tous se sauter dessus à la première occasion.
Voilà voilà. Je passerais bien une nouvelle fois une soirée comme ça, je conseille donc fortement d'y jouer avec quelqu'un à côté, c'est assez fun !
Nareshi
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Until Dawn