Auteur : CLAMP
Editeur : Pika Edition
Genre : Seinen
Statut :Terminé (8 tomes + 1 artbook non publié en France)
Date : 2001 - 2002
Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles. Nommée Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité...
Dans un monde où les ordinateurs ont une forme humaine, Clamp nous offre le premier volume d'une comédie sentimentale servie par un graphisme somptueux.
Chobits est un manga que j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres mangas de CLAMP, et je le regrette fortement.
Les points forts
Les graphismes : C'est bien la première chose qui accroche chez Chobits ! Le manga est juste sublime. Tchii est superbe, et ce, sur toutes les pages. Les autres personnages ne sont pas en reste ! Bien qu'Hideki soit assez banal, les autres sont mignons ou originaux.
Les personnages : Ils sont réellement tous attachants. Et tous diversifiés. Ils ont tous une personnalité différente, voyant la vie d'une certaine façon, propre à chacun. Ils sont bien approfondis, et on comprend même bien le point de vue des "méchants".
L'histoire : C'est vraiment un gros gros point fort, de mon point de vue. Bien que cela passe sous une histoire d'amour, il y a tout un questionnement derrière. Est-ce que l'homme peut aimer un ordi' ? Est-ce que les Hommes s'isoleraient totalement avec de fausses personnes, parce que ces dernières sont parfaites ? Que deviendrait l'humanité ?
Les plus : A chaque début de tome, on a quelques pages en couleurs. Et autant dire que ça fait plaisir, avec des graphismes aussi beaux *o*
De même, dans chaque tome se trouve une carte couleur avec une illustration inédite, et ça aussi ça fait plaisir :3
Petit plus pour ceux qui lisent d'autres œuvres de CLAMP, il y a pas mal de références.
Les 8 cartes manga
Les points faibles
Eh bien, il n'y a pas grand-chose à dire sur les mauvais points. Je n'en ai pas réellement trouvés. La seule chose qui m'a vraiment posé problème ne vient pas du manga, mais de la traduction française qui s'est plantée sur les dernières pages, et qui bascule une partie de la moralité de l'histoire... Franchement, bravo Pika Edition !
- SPOIL des dernières pages:
Dans la version traduite, il est écrit "Je t'ai ré-initialisée cette nuit, non?", mais il fallait comprendre "Je t'ai ré-initialisée cette nuit-là", ce qui sous-entendait la première nuit de leur rencontre, et donc la première fois qu'il l'a mise en route... Il n'a donc RIEN fait la nuit dernière. xD
Ben oui, Hideki est un gars bien, je me devais de restaurer la vérité.
De même, les couvertures sont un peu -trop- simples, ils auraient pu les étoffer un peu...
Hideki Motosuwa
Hideki, jeune adulte, a raté son concours d'entrée en fac. Il vient s'installer à Tokyo pour prendre des cours de rattrapage. Il est installé dans un petit appartement, voisin de celui de son ami Shimbo, qui va aux mêmes cours que lui. Pour subvenir à ses besoins, il travaille à mi-temps dans un petit restaurant avec Yumi. Hideki est un garçon gentil, timide, rempli de bonne volonté, qui rougit facilement à la vue d'une jolie fille. Célibat oblige, il se surprend souvent en train de parler tout seul. Il n'est pas très doué en informatique, et n'y connaît rien en Persocom. Il rêve d'en avoir un, mais n'a pas les moyens. Il croit rêver quand il trouve Tchii dans un tas d'ordures...
Tchii
Tchii est une ravissante persocom qui a l'apparence d'une jeune fille de 15/16 ans. Lorsque Hideki l'allume pour la première fois, elle ne sait dire que "Tchii", d'où son nom. Elle ne connaît absolument rien, et aucun logiciel n'a été fourni avec. Cependant, elle semble dotée d'un programme d'apprentissage. Hideki lui sert en quelque sorte de professeur. Elle lui porte beaucoup d'affection et semble prête à tout pour faire son bonheur. Tchii est adorable, insouciante, très naïve, mais reste malgré tout assez mystérieuse notamment vis-à-vis de son passé et de ses pouvoirs. On la soupçonne d'ailleurs d'appartenir à la série "Chobits", qui seraient des persocoms légendaires.
Hiromu Shimbo
Shimbo est le meilleur ami de Hideki et vit dans le même immeuble que ce dernier. Ils ont tous les deux redoublé et suivent des cours dans une classe préparatoire afin de se remettre à niveau. Shimbo est assez doué avec les nouvelles technologies, il possède d'ailleurs un mini-persocom du nom de Sumomo. Il semble aussi craquer pour leur professeur, Takako Shimizu...
Sumomo
Sumomo est ce qu'on appelle un persocom mobile. De ce fait, elle est plus petite et dispose de moins de capacités que les persocoms de taille humaine. Elle appartient à Shimbo et le suit partout où il va. Sumomo est une persocom très active, programmée pour danser ou jouer du tambour à la moindre occasion. Elle réveille d'ailleurs Shimbo tous les matins avec des exercices physiques.
Takako Shimizu
Shimizu est le professeur de Hideki et de Shimbo. Elle a toujours rêvé de pouvoir être maîtresse d'école primaire, et le fait souvent comprendre lors de ses remarques humoristiques à ses élèves. Elle a cependant renoncé à son rêve par égard pour son mari. Toutefois, derrière sa sempiternelle bonne humeur se cache une grande tristesse vis-à-vis des persocoms à forme humaine...
Yumi Oomura
Yumi est une jeune lycéenne qui semble être amoureuse de Hideki. Ils travaillent d'ailleurs ensemble au restaurant. Elle lui fait souvent de petits plats. C'est une jeune fille pleine de vie mais qui souffre beaucoup, et se renferme à chaque fois que l'on parle d'ordinateurs. Elle ne cesse de répéter que les humains ne font pas le poids face aux persocoms à forme humaine, puisque ceux-ci sont parfaits. Par conséquent, elle les déteste.
Minoru Kokubunji
Minoru est un génie de 12 ans qui excelle dans tous les domaines informatiques, mais plus particulièrement ceux touchant au persocoms. Il a l'habitude d'en créer lui-même. C'est Shimbo qui avait redirigé Hideki vers Minoru afin de l'aider avec Tchii. Depuis, il lui est venu de nombreuses fois en aide. Ce jeune garçon a également perdu très tôt sa sœur et a décidé de créer un robot à son effigie, Yûzuki, ne voulant pas l'oublier. C'est également lui qui mettra Hideki en garde concernant les sentiments qu'il ne faut pas développer envers son ordi'...
Yûzuki
Yûzuki est un ordi' fabriqué par Minoru. Il l'a tout d'abord construite pour remplacer sa sœur, Kaede, décédée de maladie, mais au fur et à mesure, il se rend compte qu'aucune personne n'est capable d'en remplacer une autre. Celle-ci possède un logiciel qui lui permet d'agir par elle-même. Son plus grand désir est de rendre son maître aussi heureux que possible, au moins autant que sa sœur le faisait lorsqu'elle était en vie.
Yûzuki est un personnage très secondaire, mais je voulais absolument la mentionner, car c'est un de mes persos préférés, qui m'a d'ailleurs inspirée quelques pseudos sur le net.
Chitose Hibiya
Mlle Hibiya s’occupe de la gérance de l’immeuble où vivent Hideki et Shimbo. Elle est toujours souriante et très gentille avec les locataires. En effet, elle apportera à manger à Hideki à plusieurs reprises et c’est également elle qui fournira des vêtements corrects à Tchii. Elle vit toute seule, son mari étant décédé. Elle est très mystérieuse, car semble connaître le passé de Tchii...
Vous avez peut-être déjà croisé Tchii, du moins son chara-design, sous d'autres mangas... En effet, en plus de se trouver dans
Chobits, on peut également la retrouver dans
Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- en tant que créature magique créée par Fye (ses oreilles sont un peu différentes, elles ressemblent plus à des oreilles de chat), mais aussi dans Kobato en tant qu'humaine, appelée Chise. Vous pourrez aussi trouver Chitose Hibiya dans ces mêmes mangas.
Elle apparaît également dans plusieurs extras avec beaucoup d'autres personnages et d'univers différents de CLAMP.
Chobits existe également en anime, et vous pourrez trouver la fiche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Et pour le plaisir des yeux...
Sources : Wikipédia, Mangagate... et ma bibliothèque ~Fiche relue par Nareshi