Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde! Mais un jour, Hotaru change soudainement d'école pour intégrer une académie à Tokyo. Mikan décide de suivre Hotaru et se retrouve devant l'Académie Alice. Celle-ci est une école élitiste, où n'est admis qu'un genre très particulier de surdoués! C'est le début d'une comédie scolaire pleine de magie! (synopsis du premier tome)
En effet, l'Académie Alice est une école très spéciale: on y entre à la primaire et on n'en ressort qu'après le lycée. L'école elle-même est immense: elle comprend tout un tas de bâtiments (dont un hôpital et un centre commercial) ainsi que quatre étendues de forêt. Les communications avec l'extérieur sont très réduites, seuls les meilleurs élèves possèdent le droit de pouvoir voir un de leurs proches une fois par semaine. Même les envois de lettres sont surveillés et il est strictement interdit de sortir du domaine sans autorisation particulière. Mais pourquoi donc autant de précautions? Car les élèves de l'Académie Alice ne sont pas de simples étudiants. Chaque élève possède une Alice, ce qui équivaut plus ou moins à une sorte de don, de pouvoir. Les types d'Alice sont classés de la manière suivante: capacités psychiques (PSY), capacités liées à la technologie et la création (TECH), capacités physiques (PHY), capacités spéciales (Spé) et enfin, capacités dangereuses. Ceux qui étudient à l'Académie Alice suivent donc à la fois un parcours d'études normal, avec des examens et des récompenses, mais aussi des cours où ils apprennent à maîtriser et se servir de leur Alice. Durant ces cours-là, ils ne sont plus mélangés par tranche d'âge mais par type d'Alice.
Vous comprenez donc que l'on ne décide pas d'entrer dans cette académie mais qu'on y est plutôt gentiment invités. Ainsi, Mikan, notre héroïne, va se voir dans un premier temps refusée à l'entrée de l'école, jusqu'à ce qu'elle développe à son tour une Alice pour le moins particulière. On va ainsi suivre son parcours scolaire, loin d'être calme, en découvrant avec elle son Alice ainsi que celle des autres.
Personnages principaux
Mikan Sakura:
Capricorne (date de naissance inconnue)/10 ans au début du manga/Groupe sanguin O C'est une fille énergique et positive, qui se remet vite de ses moments de peine et plutôt gentille. Son Alice est l'Alice d'annulation qui rend inutile l'effet des Alices des autres sur elle. Sa meilleure amie est Hotaru Imai. Elle est dans la classe Spé.
Hotaru Imai:
Scorpion (25/10)/10 ans au début du manga/Groupe sanguin AB Meilleure amie de Mikan, elle semble froide, décalée et sarcastique. Ses aliments préférés sont le crabe, les crevettes, les pêches et les palourdes. Son Alice est l'Alice d'invention, c'est-à-dire qu'elle a toujours des idées de génie qu'elle développe et construit. Généralement, ses inventions sont tout aussi décalées qu'elle mais c'est une surdouée alors on ne se pose pas de question. Elle est dans la classe TECH.
Natsume Hyûga:
Sagittaire (27/11)/10 ans au début du manga/Groupe sanguin B C'est un jeune garçon entouré de mystères... Il est considéré comme très doué mais son côté rebelle cache en partie ses talents. Il apparaît au début des tomes comme un sale petit mioche froid, ténébreux, renfermé et vulgaire (sauf en présence de Luca Nogi, son meilleur ami) mais son comportement s'améliorera au fil des tomes. Son Alice est l'Alice du feu, mais plus il l'utilise, plus sa vie raccourcit. Il est dans la classe des capacités dangereuses.
Luca Nogi:
Poisson (16/03)/10 ans au début du manga/Groupe sanguin O C'est le meilleur et seul ami de Natsume, pourtant son caractère est à l'opposé du sien: gentil, doux, calme et altruiste. Il est très embarrassé par son Alice qui est l'Alice de phéromones animales, celle-ci lui permettant de communiquer et de contrôler les animaux, dont il est d'ailleurs très proche. Il est dans la classe des PHY.
Avis personnel
C'est un manga qui m'a beaucoup plu, bien que je ne l'ai pas encore terminé! Mais dès le début j'ai accroché, c'est pourquoi j'ai décidé de faire une fiche dessus. Au départ, j'avoue que voir des personnages âgés d'à peine 10 ans m'a un peu rebuté, je me suis attendue à une sorte de Chocola & Vanilla (que j'ai beaucoup aimé, certes) mais en fait, ce n'est pas du tout le cas. Bien que les personnages principaux soient jeunes, il ne faut pas oublier qu'ils sont dans une école et qu'ils fréquentent donc beaucoup d'adultes. En fait, il y a un peu de tout, mais tous les personnages ont au moins un point commun: ils sont loufoques. Si si. C'est quelque chose qui peut sembler bizarre au départ, mais chaque personnage a son petit grain de folie qui le rend unique et terriblement attachant, on finit donc par apprécier ce côté-là. Même Natsume, qui est vraiment antipathique au début, paraît à la fin comme un personnage sympathique. Ce manga est très drôle, l'auteur a vraiment un style d'humour décalé que j'adore et, même si des fois on aborde des sujets sérieux, c'est toujours fait de façon à ce qu'on sourie à la fin. Les personnages sont beaucoup travaillés, chacun a sa propre personnalité un peu "décadente", ce qui est vraiment pratique pour ensuite retenir qui est qui. Car, je ne vous le cache pas, il y a beaucoup de personnages! Ensuite, chacune des relations, que ce soit entre élèves, adultes ou membres de famille, est elle aussi travaillée, ce qui donne des fois naissance à de véritables schémas pour comprendre tel ou tel lien... Au début on ne s'en rend pas forcément compte mais dès que le passé se mêle au présent (par le biais de flash-back, ou encore d'Alice) cela devient plus complexe et des fois, on peut s'y perdre. Au départ, le principe des Alices peut paraître simple: "On a juste donné un autre nom pour pouvoir, ce manga ne se différencie donc pas des autres." Je vous arrête là! Les Alices répondent à des lois et des classifications qu'on apprend au fur et à mesure des tomes. L'auteur a vraiment créé quelque chose d'intéressant avec ce concept d'Alice, je ne peux pas vraiment en parler car je risquerais de spoiler mais croyez-moi, ce n'est pas un simple don qu'on garde toute la vie et dont on se sert quand on veut.
Extra
Extrait du tome 1 (une planche):
L'Académie Alice a été adapté en anime par les studios Aniplex et Groupe TAC en octobre 2004. L'anime comporte 26 épisodes retraçant les aventures des 6 premiers tomes. Je ne l'ai pas regardé donc je ne peux pas vous en faire une critique alors à vous de juger si vous l'avez déjà vu!
Opening de l'anime:
Un p'tit AMV :
Et un AMV sur Tsubasa Ando, mon perso préféré héhé:
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par MyDibora le Ven 23 Oct 2015, 21:01
Gakuen Alice un des mangas que j'aime le plus dans ma liste. Je crois q'il est celui qui m'a fait verser le plus de larmes
Quand on voit des images ou des amv qui traitent ce manga on ne penserait jamais à le regarder.. seulement à cause de l'âge des personnages. Sauf que leur âge c'est ce qui rend la chose intéressante (~à mon avis xD). Et on s'attache facilement à eux.. ils sont chou et sont noyés dans des problèmes pas possibles.. surtout Mikan et Natsu qui au final
Spoiler:
étaient liés depuis leur naissance
. Bref, je surkiffe ce mangas et en plus je fais la collection (bon, je sais je n'ai que le premier tome encore ) Je le conseille à tout le monde qui aime les shojo of course ^^
Merci d'avoir empêché cette petite fiche de tomber dans les abysses de NS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement je n'ai jamais pleuré mais j'avoue que c'est une très belle histoire avec un univers très riche et très amusant! :3 Je trouve que l'âge des personnages ne fait pas barrière, enfin je les trouve assez matures pour ce qu'ils sont (moi à leur âge je bouffais des cailloux 8D) et puis, il n'y a pas que des enfants... Les adultes et même les adolescents plus vieux font aussi partie de l'histoire d'une façon assez importante, les "petits" ne prennent pas toute la place non plus. Et le lien de Mikan et Natsu est juste omfg Je m'y attendais pas!
Bonne chance pour la collec, moi j'en suis à une dizaine de tomes je crois! :D
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par MyDibora le Mar 27 Oct 2015, 20:39
Ca va être compliqué d'avancer la collection ... Mon porte monnaie ne veut pas coopérer ><
Je sais pas comment t'as fait pour ne pas pleurer.. parce que moi je n'ai fait que ca a partir du moment où on commence à savoir plus de choses sur le passé tragique de Mikan et de Natsume..
Spoiler:
et quand les deux tourtereaux s'embrassent... C'était trop chou et on ressentait trop l'amour qu'ils éprouvaient..
Tu as deja tout lu ? Où tu ne fais que lire tes mangas ? Moi j'ai deja tout lu mais je fais quand même la collection car c'est un coup de coeur pour moi ..
Désolée pour le temps de réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] >< Alors non je n'ai pas tout lu, j'achète les tomes deux par deux mais vu qu'en ce moment j'ai pas beaucoup de money (snif) c'est compliqué. Disons que je stagne. Beaucoup.
Mais c'est sûr que dès le moment où le passé de Mikan et Natsu' commence à être dévoilé, ça prend au coeur! ;w;
Anathema
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Gakuen Alice (L'Académie Alice)