Vous avez peut être remarqué dans les animés ou les mangas la pratique du hanami, cette fête typiquement japonnaise. Vous voulez en savoir plus ? C'est ici !
Le hanami de hana 花, "fleur", et mi 見, "regarder" consiste à regarder les fleurs de cerisier qui éclosent.
Un peu d'histoire :Le hanami est une coutume vieille de plusieurs siècles c'est cependant les fleurs de l'abricotier du Japon qu'on regardait à cette époque. Ce n'est que plus tard que les fleur de cerisier (sakura) atirairent l'attention.
Le sakura était utilisé comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Le peuple croyait qu'il y avait des dieux à l'interieur des arbres faisait des offrandes puis buvait du saké.
C'est l'empreur Saga (786-842) qui commenca à regarder les fleurs avec du saké et des mets variés. Cette coutume était d'abord limitée à la cour impériale puis s'est étendu au gens du peuple, ils prenaient un repas sous les arbres en buvant du saké.
Et de nos jours ?De nos jours cette coutume existet encore. C'est l'occasion de faire un pique-nique sous les arbres avec sa famille ou ses amis. Les premières floraisons sont les moments les plus appréciés.
Une "ligne de front" permet de suivre l'éclosion avec les bulletins météo, internet et aussi sur mobile.
Et si je veux y assister ?Le hanami commence fin décembre pour les îles du sud et s'étale jusqu'en mai pour le nord. A chaque endroit le hanami ne dure qu'une dizaine de jours, 2 semaines au maximum. En plus le jour de l'éclosion change en fonction du climat. Si vous voulez assister au hanami prévoyez large.
Un symboleEn plus de symboliser le début du printemps, il symbolise aussi la vie éphémère : lumineuse et belle un jour flétri le lendemain.
Et voilà ! j'espère que cela vous aura bien renseignés !