| |
Le monde de Sophie - Jostein Gaarder |
| Réputation du message : 100% (5 votes) Bonjour, bonjour, bonjour, Je me prépare à vous présenter un livre qui risque de vous faire fuir à première vue si vous êtes du genre à donner raison à vos stéréotypes (et naturellement si vous n'avez pas encore fait connaissance avec ce formidable ouvrage). En fait, je vais faire comme ça : je ne vais pas vous livrer en gros titre le thème principal, mais, avec des termes plus familiers, vous donner l' eau à la bouche en vous présentant la quatrième de couverture du-dit livre pour vous familiariser avec l'histoire, ainsi que sa première de couverture car l'illustration mérite un petit arrêt : Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quatorze ans, trouve dans sa boite une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : "Qui es-tu?" Une seconde enveloppe lui parvient avec un nouveau mot : "D'où vient le monde?" L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie.Vous l'aurez donc compris, cette oeuvre littéraire raconte l'extraordinaire histoire de la Pensée à travers les siècles. Et cette histoire de la philosophie, elle est racontée à une fille de 14 ans, de quoi intéresser des lecteurs de tout âge qui souhaiteraient s'initier tout simplement aux questionnements existentiels auxquels, je le pense sincèrement, tout le monde devrait s'intéresser ne serait-ce qu'un tout petit peu, pour savoir où l'on vit et qui nous sommes ! Non seulement la philosophie de nombreux penseurs est décrite de manière simple et concise, mais en outre elle est introduite dans une formidable histoire fictive. Formidable, je pèse mes mots, parce que la fiction qui se cache derrière est vraiment originale. Sophie reçoit des lettres de cours de philo d'un mystérieux inconnu, puis la situation évolue, et des événements étranges commencent à se produire dans son monde, tels que des chiens qui parlent (je prends l'exemple qui frappe le plus). Je ne peux pas vous en dire plus car je gâcherais votre future (je l'espère) lecture, mais croyez-moi, le fil conducteur est vraiment bien imaginé ! Je suis persuadée que si l'on prend le temps de juger le génie de l'écrivain, et non pas le cliché selon lequel "la philosophie c'est du pavé très chiant", tout le monde pourra voir, à la lumière de la vérité, que philosopher n'est pas seulement destiné aux grands intellectuels qui produisent des chimères du point de vue du peuple. Elle est accessible à tout un chacun qui se pose un minimum de questions sur sa propre vie et qui ne se contente pas d'exister comme le lui dicte la société, dans un agréable monde de l'évidence et de l'indifférence aux miracles de la Nature. P.-S. : Tout commence avec la mythologie ; puisque l'auteur est norvégien, il parle aussi de sa culture nationale. ;) Si vous faites attention, sur les fines branches de la plante que tient cette petite main, on distingue des mots tels que Kierk, Freud, Marx... des philosophes, donc. Je trouve cette illustration importante car, selon ma propre interprétation (à juste titre, je le pense), la philosophie d'aujourd'hui repose sur les bases de la philosophie de jadis : un peu comme la vue buissonnière sur l'évolution du vivant (Darwin). D'ailleurs, quand vous ouvrez le livre, la toute première citation dit très justement : "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans d'histoire vit seulement au jour le jour. " Goethe
J'espère avoir convaincu le public qui passe ici ! A ceux qui ont déjà pu lire l'intégrale du roman, je suis ouverte à toute discussion passionnée !! Informations supplémentaires :Auteur : Jostein Gaarder Titre : Le Monde de Sophie Année de publication : 1991 Pays de publication : Norvège Genre littéraire : Conte philosophique |
|
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 28/07/2015 Localisation : Au-delà de la tour
| | | Sa à vraiment l'ai intéressant avec t'est explication, je pense que je le lirai si j'en ai l'occasion, mais c'est sur que si tu n'avais pas fait de fiche dessus je m'y serait jamais attardé, puisque je lis presque que du fantastique xD Mais comme y en à un peut dedans sa peut être intéressant Bon par conter, la couverture m'attire pas du tout et je m'en fie beaucoup trop pour choisir se que je lis x) Merci pour la fiche en tout cas :D +1 ~~ |
|
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
| | | Merci beaucoup, je suis ravie d'avoir réussi à capturer quelqu'un dans mes filets. Eh bien, disons que le "fantastique" dans ce conte philosophique se trouve plutôt vers la fin du livre, mais voilà, ce n'est pas un monde où la magie est normale ou bien ce genre de choses. Je ne peux pas t'expliquer sans révéler l'idée qui se cache derrière. Moi ça m'a énormément plu, même si, avec toute l'histoire de la philosophique, ça fait beaucoup de découvertes sur les manières de penser qu'on lit en une fois, donc c'est peut-être dure de lire le livre en une fois si on veut absolument tout mémoriser au sujet du contenu des différentes philosophies. Mais l'auteur a, je pense, bien flairé le hic de tels livres sur des sujets aussi "difficiles" pour les jeunes, donc il a plongé son histoire de la philo dans une fiction très originale. ;) C'est une manière d'intéresser le jeune public. Sinon, quel jeune aurait le courage de s'intéresser à un tel thème... Bon j'avoue que pour moi aussi les couvertures ont leur minuscule effet, mais elles ne déterminent en rien mes lectures. :o Le Monde de Sophie n'a pas une illustration Blin Bling, mais en même temps, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre d'autre pour un tel thème. Un philosophe connu en tenue de Super-Man, peut-être ?! xD Merci pour ce +1, c'est mon premier. |
|
Sexe : Messages : 33 Date d'inscription : 28/07/2015 Localisation : Au-delà de la tour
| | | Quel bonheur de fantômiser le fofo et de voir que ma petite filleule poste petit à petit ! Je suis aux anges et que vois-je cette fiche si belle et à la fois originale dans la façon de présenter l'oeuvre, tu m'as donné envie de lire ce livre, j'aime bien connaître les "pensées" des philosophes et je pense que c'est une façon amusante et simple de parfaire ma culture G dans ce domaine, je le lirai quand j'aurai fini ma super année c'est promis, car j'ai envie de savoir ce qui t'a tant passionnée dans ce livre et la raison pour laquelle tu as voulu partager cet ouvrage avec nous.
La quatrième de couverture est très originale je trouve, merci de nous l'avoir faite partager ! Je t'ai mis un +1 bien mérité parce que tu es ma filleule et que s'il le fallait j'en mettrais à chacun de tes posts car ta présentation change vraiment et même si comme ça ça a l'air d'un pavé réellement long à lire en fait ça ne l'est pas du tout et je suis très heureuse que tu nous aies partagé ce livre vraiment.
J'ai une deux questions à te poser : Est-ce que c'est ton livre préféré ? Comment l'as-tu découvert ?
|
|
Sexe : Messages : 343 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Dans mon emballage
| | | Ce livre serait un ovni dans ma bibliothèque ! Mais je suis très intriguée, moi qui n'apprécie que très très moyennement la philosophie, je suis curieuse de voir la manière dont elle est amenée dans ce livre...
Et je dois dire que tu donnes vraiment envie de se pencher dans cette lecture, bon j'ai d'abord un thriller à lire, mais je pense que je me laisserai tenter!
Petite question, est ce un pavé ? x)
En tout cas bien joué, et n'hésites pas à partager d'autres lectures =)
+1 ;) |
|
| | | - Kyandi a écrit:
- Quel bonheur de fantômiser le fofo et de voir que ma petite filleule poste petit à petit ! Je suis aux anges et que vois-je cette fiche si belle et à la fois originale dans la façon de présenter l'oeuvre, tu m'as donné envie de lire ce livre, j'aime bien connaître les "pensées" des philosophes et je pense que c'est une façon amusante et simple de parfaire ma culture G dans ce domaine, je le lirai quand j'aurai fini ma super année c'est promis, car j'ai envie de savoir ce qui t'a tant passionnée dans ce livre et la raison pour laquelle tu as voulu partager cet ouvrage avec nous.
La quatrième de couverture est très originale je trouve, merci de nous l'avoir faite partager ! Je t'ai mis un +1 bien mérité parce que tu es ma filleule et que s'il le fallait j'en mettrais à chacun de tes posts car ta présentation change vraiment et même si comme ça ça a l'air d'un pavé réellement long à lire en fait ça ne l'est pas du tout et je suis très heureuse que tu nous aies partagé ce livre vraiment. J'ai une deux questions à te poser : Est-ce que c'est ton livre préféré ? Comment l'as-tu découvert ?
Merciiii marraine ! Oui oui oui, tu me fais penser que ça aussi c'est un bon argument pour le lire : sa culture G ! Tout le plaisir est pour moi, j'ai mis tout mon coeur à écrire ce commentaire sur le livre. J'espère sincèrement que je ne décevrai personne, et que personne ne me flinguera s'il a détesté (même si je trouve qu'il n'y a aucune raison, mais ça reste mes goûts, et j'ai souvent peur qu'ils soient vraiment décalés) Bonne année alors ! (j'ai l'impression de souhaiter ça pour la saint Sylvestre xD), bon courage pour tes examens et tout ! ^.^ Alooors, pour la pause question :1) Non c'est presque mon livre préféré, mais comme je suis possédée obsédée par Harry Potter, rien ne pourra détrôner cette saga... 'fin en tout cas j'adore la philosophie, je m'y initie depuis quelque temps. Et cet ouvrage est vraiment la bonne façon d'aborder ce thème pas facile. De toute façon j'adooore penser et réfléchir sur le sens de la vie pendant des heures, alors... (ah mais c'est qu'elle est longue ma réponse à ta question, 'faut que j'arrête de raconter ma vie) 2) Comment ai-je découvert ce livre... eh bien eh bien, ne me regardez pas de travers, mais c'est mon prof de latin qui me l'a conseillé, quand il a vu que je m'intéressais à son cour (ce qui est plutôt rare parmi ses élèves). En fait, je ne me suis intéressée au latin que quand il y a eu une partie "philosophie romaine", avec les philosophes de la nature tels que Démocrite, Aristote, Platon, Lucrèce... Bref, merci de me surveiller de près, marraine la bonne fée ! :p - Lilium a écrit:
- Ce livre serait un ovni dans ma bibliothèque ! Mais je suis très intriguée, moi qui n'apprécie que très très moyennement la philosophie, je suis curieuse de voir la manière dont elle est amenée dans ce livre...
Et je dois dire que tu donnes vraiment envie de se pencher dans cette lecture, bon j'ai d'abord un thriller à lire, mais je pense que je me laisserai tenter! Petite question, est ce un pavé ? x) En tout cas bien joué, et n'hésites pas à partager d'autres lectures =) +1 ;) Allez, courage, même si ça a l'air chiant pour ceux qui ne sont pas friands de philo, vérifie-le par toi-même. ^o^ En plus le début est vraiment soft, l'auteur présente d'abord la fiction qu'il y a autour, puis il y va doucement, en posant des questions existentielles... du style celles que j'ai déjà citées, mais aussi la célèbre énigme "qu'est-ce qui vient avant : l'oeuf ou la poule" déclinée en "qu'est-ce qui vient avant : l'idée d'une chose ou bien la chose elle-même ?" (une introduction à Platon). Si on aime se poser ce genre de questions, c'est plutôt ludique. Un thriller ? S'il est bien, tu nous le présenteras ? :D Euuuuh... le livre fait 618 pages, à toi de juger. xD Pardi, IL NE FAUT PAS JAMAIS REGARDER LE VOLUME MAIS SA QUALITÉ ! Gnéééé. Mais je ne t'interdis pas de ne pas aimer, chacun ses goûts après tout. ;_; Merci beaucoup, je n'hésiterai pas. :) |
|
| | | Je vais me laisser convaincre alors! Je pense qu'il doit être pas mal, et puis je me pose souvent des questions sur un peu tout, donc pourquoi pas! Et ça changera de mes lectures habituelles =) Oui c'est le thriller de Nareshi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle m'a tenté également =p Oui je sais bien qu'il ne faut pas regarder le volume, mais là comme ce n'est pas mon style de lecture, je voulais savoir si c'était un pavé ou non xD |
|
| | | Moi aussi je me pose des questions sur tout, c'est pour ça que la philosophie m'a tapé dans l'oeil. J'aime aborder un sujet dans sa généralité, puis aller dans les détails. Alors quoi de mieux que de voir le monde et son histoire globalement avant d'y regarder de plus près ? ^-^
Il a l'air effrayant. :o Par contre, j'évite les livres qui évoquent Satan. Mais je le pourrai essayer de lire un jour (je ne peux savoir plus précisément quand, ma liste de lectures est déjà longue :p)
Ah d'accord, eh bien oui c'est un pavé. x') Mais le style d'écriture est archi simple. Des phrases courtes, concises. Par contre le sujet en lui-même est peut-être parfois pas évident à saisir. |
|
| | | Il faut absolument je le lise celui-ci. À ma prochaine sortie à la bibliothèque, je me le procure, c'est certain. Il m'intéresse grandement. Merci beaucoup d'avoir rédigé cette fiche pour nous faire découvrir ce livre qui saura sûrement me plaire ! ^^ Oh et même si tu n'es plus là, j'aimerais m'exprimer au sujet de cela : - Citation :
- eh bien eh bien, ne me regardez pas de travers, mais c'est mon prof de latin qui me l'a conseillé, quand il a vu que je m'intéressais à son cour (ce qui est plutôt rare parmi ses élèves). En fait, je ne me suis intéressée au latin que quand il y a eu une partie "philosophie romaine", avec les philosophes de la nature tels que Démocrite, Aristote, Platon, Lucrèce...
Sache que je ne regarderai jamais de travers une telle personne. Waaah si tu savais comme je suis heureuse de lire ces quelques lignes... Pourquoi ne les ai-je pas vues avant ? *facepalm* J'aime beaucoup également la philosophie romaine et quand on étudie en détails les textes d'antan en latin, on se rend compte que ce qu'ils pensaient déjà à cette époque est vraiment extraordinaire ! (enfin c'est mon avis) Et ce sur quoi ils méditaient était vraiment intéressant ! Je suis ravie de voir une autre personne qui apprécie tout autant cette philosophie qui, malheureusement, tombe aux oubliettes... Je regrette tellement que peu de gens y prête une attention particulière... J'ai eu la chance de pouvoir traduire quelques extraits d'oeuvres célèbres de certains de ces auteurs, et les réfléxions présentes dedans sont tout bonnement fantastiques. Je serai heureuse de partager un moment pour en discuter avec toi si tu revenais parmi nous ! o/ |
|
| | | |
| | | Le monde de Sophie - Jostein Gaarder |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|