Comment ne pas parler des origami quand on parle de la culture du Japon ! Cet art typiquement Japonnais utilisé dans la vie quotidienne et la vie religieuse, c'est l'art de plier le papier.
Origami vient du japonnais oru 折る : plier et de kami 紙 : papier.
La pratique :L'origami est un passe-temps plein de charme et de délicatesse, qui peut être pratiqué par tous. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, mathématiciens ou philosophes, scientifiques ou littéraires, actifs ou contemplatifs, le pliage vous fera savourer les joies de la création artistique, de la maîtrise de soi et de la réussite. Mais pour réussir un bon pliage il vous faudra être patient.
La petite histoire de l'origami :On pense que l'origami est apparu avec le papier c'est a dire au IIème siècle avant J.-C. L'origami existait en Chine et au Japon, c'est celui ci qui l'a le plus démocratiser. Au VIIème siècle la fabrication du papier connut un essor et avec la tradition du pliage. A cette époque l'origami avait une signification symbolique qui était utilisé lors des cérémonies ou une valeur de porte-bonheur. Cette tradition est encore présente aujourd'hui.
À partir de l'an 1000, on voit apparaître des modèles traditionnels comme le papillon, la grue, la grenouille et le crabe. À l'occasion des mariages, les flacons de saké sont aujourd'hui encore scellés par un papier plié en forme de papillon.
Un art de l'emballage se développe durant l'époque Muromachi (1392 – 1572). Il est très codifié et associe papier plier e cordons de différentes couleurs.
L'art du pliage se généralise sous le nom d'origami entre 1867 et 1926. Dans la même période a peu près 150 modèles sont créés. Le pliage est aussi enseigner aux enfant c'est une tradition familial puis a été enseigner dans les écoles au début du XIXème siècle.
Depuis quelques décennies, un "solfège" a été fixé codifiant en quelques signes une notation qui permet de transcrire les étapes de réalisation des pliages. Ce code international permet la diffusion des modèles dans un langage universel.
Aujourd'hui de nombreuse association de pliage de papier existe dans le monde. Pour la France c'est le Mouvement français des plieurs de papier (M.F.P.P). La plus ancienne est celle du Japon le Nippon Origami Association avec environ 6000 membres. Et des créateurs toujours plus nombreux invente de nouveaux modèles. Une base de donné appelé Origami Database à été créé et répertorie sur internet 22724 modèles et 1831 créateurs.
Le maitre de l'art du pliage : Akira Yoshizawa :Akira Yoshizawa est un origamiste japonais né en1911 et mort à l'âge de 94 ans en 2005. Considéré comme le maître de l'art japonais du pliage, il est le créateur de plus de 50 000 pliages différents, le précurseur de l'origami moderne et le créateur du système de codification utilisé dans les diagrammes de pliage modernes qui porte son nom, le système de Yoshizawa-Randlett. En 1983, il est élevé à l'Ordre du Soleil levant par l'empereur du Japon Hirohito, c'est une récompense réservé au hommes et constitue la plus haute distinction japonaise après l'ordre du Chrtsanthème.
Chiyogami : le papier de 1000 ans : C'est le terme qui regroupe tout les arts du pliage, aujourd'hui il signifie « façonnage du papier ».
Il contient les origami, le kirigami qui est la technique du papier découper. Y a récemment été ajouté le pepakura ou papercraft littéralement « artisanat du papier ».
La superstition autour de l'origami :« Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »
Voila ce que pense les Japonnais. La grue est un animal important pour la Japon. Et la grue est l'une des représentation d'origami les plus célèbres. La grue origami est même devenu un symbole de la paix en raison de la légende associé :
« Sadako était une petite qui aimait courir. Elle fut exposée au rayonnement radioactif du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devient alors hibakusha : une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende elle décida de plier 1000 grues pour guérir. Elle mourut d'une leucémie à l'âge de 12 ans après avoir plier 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre de grues manquantes. Elle fut enterré avec une guirlande de 1000 grues.
Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru). »
L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku dont le sens est le suivant :
« J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi. »
Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.
Le solfègeTraditionnellement, le pliage se transmettait par l'apprentissage direct, la démonstration. Depuis quelques décennies, un "solfège" a été fixé, codifiant en quelques signes une notation qui permet de transcrire les étapes de réalisation des pliages. Ce code international, qui a sa source dans les livres de diagrammes de l'artiste japonais Akira Yoshizawa, permet la diffusion des modèles dans un langage universel.
voici un diagramme, celui de l'étoile