[Société] Les Fruits, un luxe au Japon |
|
Réputation du message : 100% (7 votes) Les fruits, un luxe au Japon Il y a quelques jours, je tombe sur un reportage qui parlait des fruits au Japon et évidement quand j’entends Japon je tends l’oreille ! Et là : je suis sans voix : 6 euros les 3 tomates … Les fruits au Japon, c’est cher, ça peut même être un luxe .Ce sont de beaux cadeaux qu’on offre : par exemple des corbeilles contenant trois /quatre fruits pour 30 euros ; un melon, parfait et soigneusement emballé pour 100 euros. Pour nous ça peut paraître surprenant mais pas pour eux Mais pourquoi c’est si cher ? :Parce qu’au Japon, on fait pousser les fruits avec soins. La main d’œuvre est qualifiée et japonaise, les terres sont chères, la production est petite, le climat mauvais pour, beaucoup de fruits développent des maladies et à la fin : une sélection drastique ! Si les fruits ne sont pas dans les critères du ‘beau’ pour les japonais ils sont jetés. Tous ces facteurs expliquent les prix des fruits. Cependant il existe des petits endroits, des astuces pour acheter moins cher : soit des magasins aux prix réduits soit acheter directement aux producteurs mais pour ça il faut chercher et parler un peu japonais xD Pourquoi ne pas importer ? Car c’est cher aussi tiens ! Eh oui le Japon ne fait rien comme tout le monde, malgré ses réticences le pays n’a pas le choix, il doit importer de plus en plus de fruits mais comme il tient à protéger son marché, les taxes sur les fruits peuvent grimper très haut ! Par exemple les oranges en pleine saison sont taxées à 32% de leurs prix ! Ajouter des marges de bénéfices et la TVA et boum c’est toujours aussi cher Les fruits sont si chouchoutés que des fois on les fait pousser dans des moules ! Au Japon il y a 30 ans des agriculteurs ont trouvé un moyen de faire pousser des pastèques dans un récipient en forme de cube pour leurs donner cette forme (il existe aussi des formes de cœur, pentagone ou de pyramide.) Il y a peu des oranges on suivies le même traitement xD - Petite histoire drôle:
|
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
|
| |
Ouaouh !!! Sérieux ??? Je savais que la pâtisserie et les fruits étaient des produits "raffinés" au Japon... Mais de là à ce que les fruits soient des produits de luxe... Je suis sans voix... 6€ les tomates et 100€ le melon... C'est abusé !!! Pour la petite histoire, si mes souvenirs sont exacts, les pastèques sont en forme cubique pour les ranger plus facilement entre eux et pour les couper plus facilement !! Intelligents ces Japonais !! (et ils se font chier pour rien aussi, mais bon...) Merci pour cet article qui, ma foi, est très instructeur. +1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
|
| |
Hahahaa !! Mais quelle ironiiiiie !!! MON DIEU Si jamais tu veux te faire un petit jus de fruit ... mieux vaut acheter ton jus déjà tous fais xD ce faire un jus d'orange maison est un lux... on aura tous vue !!! C'est quand même dingue... J'étais au courant pour les melons et les pastèques ! Mais pour les autres fruits... décidément...
Et vous savez quoi ?? Même le fromage est un lux au Japon ... U_U ... (QUOI ?? ce truc qui pu là ??) .... Hé oui.... ça coûte très très chère ...
+1 Euffy ! Merci pour ta fiche et la petite BD qui m'a fait rire xD |
|
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
|
| |
Bientôt ça fera la même chez nous (enfin pas tant que ça) mais quand on voit aujourd'hui le prix des fruits de saison ça me fait pleurer. |
|
|
| |
- Baban a écrit:
- Bientôt ça fera la même chez nous (enfin pas tant que ça) mais quand on voit aujourd'hui le prix des fruits de saison ça me fait pleurer.
Je trouve les prix corrects chez nous, surtout quand on compare avec ce qui est dit dans cet article. Sinon, je n'étais pas du tout au courant ! Quand je vois la quantité de fruits que je mange, je trouve ça assez triste '-' |
|
|
| |
Donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne va pas au Japon si c'est pour manger des fruits ! |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
|
| |
Je l'ai zappé cette petite histoire O.O se démerder a les faire pousser dans des moules pour les ranger plus facilement... j'avoue les japonnais font rien comme tout le monde '-' Autant offrir une pastèque a l’élue de son cœur pour presque 100 euros, autant qu'elle soit en forme de cœur non ? x)
Le fromage O.O déjà que je suis pas fan hein ....si en plus c'est cher x_x
Heureusement les fruits ici sont encore très abordable ,je ne pense pas qu'au Liban ça changera
D’après ce que j'ai lu, les japonnais savent ou trouver des fruits a un plus bas prix (comme en allant directement chez le producteur), mais dans les magasins et grandes surfaces ils serons toujours assez cher |
|
Sexe : Messages : 2327 Date d'inscription : 28/01/2015 Localisation : la tête dans le frigo ~
|
| |
On fera que les regardés c'est fruits là xD (comme le coca à 10 Francs Suisse qu'on posera sur une étagère, on le gardera toute notre vie) Je savais pas du tout en tout cas, merci pour le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la petites histoire drôle aussi :D +1 |
|
Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
|
| |
- Euffy a écrit:
- Je l'ai zappé cette petite histoire O.O se démerder a les faire pousser dans des moules pour les ranger plus facilement... j'avoue les japonnais font rien comme tout le monde '-'
Autant offrir une pastèque a l’élue de son cœur pour presque 100 euros, autant qu'elle soit en forme de cœur non ? x) Je cherchais à comprendre pourquoi cette forme carrée, merci pour l'explication :') Et tu m'as bien fait rire avec la pastèque en forme de cœur :') Je savais pas du tout que les fruits sont si chers au Japon, merci pour ce super article, très intéressant ! +1 Et la petite histoire est très drôle :') |
|
Sexe : Messages : 437 Date d'inscription : 02/08/2015 Localisation : France
|
| |
+1 pour ton sujet Choupinette C'est horrible les prix '-' Enfin après s'ils font vraiment tout comme tu as dit, ça explique un peu, mais je serait quand même curieux un jour de calculer la marge sur coût des producteurs de fruits japonais '-' - Chou a écrit:
(comme le coca à 10 Francs Suisse qu'on posera sur une étagère
On parle de tes gnocchis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Sexe : Messages : 5720 Date d'inscription : 16/11/2010 Localisation : Charleroi
|
| |
les fruits mais aussi les légumes sont mega cher ! |
|
|
| |
En effet les légumes aussi ^^ pas autant que les fruits car ils sont plus utilisés dans la cuisine japonaise mais c'est quand même plus cher |
|
|
| |
c'est la meme chose en corée... 2.5 euros la courgette ca fait mal ! |
|
|
| |
Ah tellement ! La Corée je n'en sais rien moi '-' |
|
|
| |
Han, je peux pas croire que j'avais manqué ce sujet ! Alors le seul fruit japonais que j'ai mangé et que j'adore c'est le "nashi", une sorte de petite poire à la forme de d'une pomme et je trouvais ça vachement cher mais du coup ça ne m'étonne même plus là x)
Ce qui m'étonne c'est que le japon soit considéré comme un pays avec un climat défavorable alors que le pays possède de nombreux climats différents sur ses 6582 îles, je pense qu'au lieu d'incriminer le climat ils devraient revoir la variété de leur production (on voit toujours la même espèce de fruit ou de légume vendu) c'est une tare assez commune dans les pays développés ou en voie de développement: Quand une espèce est productive, elle a tendance à remplacer toute les variantes vu qu'elles rapportent plus d'argent. Conséquence? Une maladie peut décimer toute les récoltes d'un fruit ou un légume. Si on oublie ça, c'est normal qu'on ait des récoltes très appauvries.
Sinon Beko, les produits transformés ont l'air d'être moins cher que les produits frais, par simple spéculation je verrais trois causes: utiliser des exhausteurs de goûts ou des arômes artificielles ça revient moins cher au final, les importations de produits transformés peuvent être moins taxés que les fruits ou, troisième possibilité, les japonais sont tellement obnubilé par l'esthétiques que leurs critères de sélection leurs empêche de vendre certains fruit et légume (imaginons la majorité de la production) qui serait ensuite revendu à des prix réduit pour fabriquer des produits transformés.
Et je me pose une question: Comment ça se fait que les japonais n'ait pas de carences alimentaires en mangeant si peu de fruit? Pire, comment ça se fait qu'ils aient une des plus haute longévité au monde? |
|
|
| |
Alors j'ai lu ce truc parce que Sumimasen l'a remonté, mais c'est plutôt intéressant en fait o.o Du coup, je vais savoir que ça ne sert à rien que j'aporte mon truc à smoothie au japon *sad face*. Ya un problème de prix des fruits et légumes un peu partout je crois, mais j'avoie que là ça fait cher.
Sinon, mon amie m'a dit que dans son jardin ils ont des arbres fruitiers et je crois que beaucoup de Japonais le font. Après, ils offrent des fruits à leur famille et leurs voisins. J'ai aussi entendu dire, mais je peux me tromper, que certaine école font pousser des arbres fruitiers aussi. Et puis sinon, c'est connu dans les animes, ya toujours la grand tante qui t'envois la boite de prune :P
Au niveau de leur santé, je crois qu'ils vont simplement chercher ce qu'ils ont besoin dans d'autre produits. Sinon, le secret de leur longévité ne vient pas seulement de ce qu'ils mangent. ~_~ Même si tous le monde le sait déjà. |
|
Sexe : Messages : 160 Date d'inscription : 21/01/2016 Localisation : Bah...devant mon écran ? Du chocolat plein la bouche
|
| |
Ouah, c'est fou! J'avais déjà vu des images des drôles de fruits que les japonais faisaient pousser, mais delà à ce qu'ils coûtent aussi cher... C'est très surprenant, je ne me vois pas du tout payer 100€ mon melon. Ici on peut en avoir autant qu'on veut pour pas trop cher, merci encore! ;w; En tout cas c'est super intéressant, je me sens moins bête. x) |
|
Sexe : Messages : 350 Date d'inscription : 15/04/2015 Localisation : Godric's Hollow
|
| |
Moi non plus je ne savais pas tout ça, merci pour l'article :3 C'est trop mignon les formes qu'ils donnent aux fruits x3 |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
|
| |
|
|
| |
[Société] Les Fruits, un luxe au Japon |
|