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| Réputation du message : 100% (8 votes) Si vous voyagez un jour à travers Japon, il est très probable que vous preniez ce train emblématique qu’est le Shinkansen. Son nom signifie littéralement « Nouvelle line intercité » et il a transporté 151 millions de passager par an en 2008. Pour mieux pouvoir comprendre les spécificités du skinkansen, je vous proposerais quelque élément de comparaison avec les chemins de fer français à la même époque. (Bon hélas, je ne connais pas assez les autres chemins de fer pour me prononcer, mais si vous voulez en donner, je prendrai avec joie) Histoire : Le Japon, de part son terrain très montagneux, a édifié son réseau de chemin de fer en voie étroite (c'est-à-dire que les rail sont écarté de 1,060 m), car il pouvait avoir une voie plus facile à construire, moins chère et qui s’adaptait plus au relief (un train étroit peu prendre des virages plus serrée) . - En France:
En France, le réseau principal est construit en voie normale (c'est-à-dire 1,435 m ) tandis que certain chemin de fer locaux, ou départementaux, utilise la voie métrique (c'est-à-dire 1m pile)
Néanmoins, du fait que le terrain soit montagneux, les lignes sont très sinueuse et les vitesses dessus ne sont pas très élevée (Un train va très vite en ligne droite, mais il doit ralentir en courbe pour ne pas dérailler). Du coup pour avoir des liaisons rapides entre ses villes, le Japon pensa a créer un réseau à grande vitesse en voie normale. On était alors juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Le projet s’appelait au début Bullet Train (« Train ball de fusil »littéralement) dans les années 1930 puis devient officiellement « Shinkansen » en1940, lorsque qu’on projeta de construire la ligne entre Tokyo et Shimonoseki (situé à l’extrémité sud de Honshu) et qui utiliserai des trains à vapeur ou électrique à 200Km/h. Pendant les 3 années suivantes, le ministère des transports eu plus d’ambitions en souhaitant prolonger la ligne jusqu'à Pekin par un Tunnel traversant la mer entre la Coréen et le Japon (A cette époque, la Corée était sous occupation Japonaise ainsi que la Chine). Le projet ont été abandonné en 1943 quand la position du Japon dans la guerre était compromise, malgré le fait que les travaux avait déjà commencé. De ce fait, le Shinkansen actuel utilise quelques tunnels creusés pendant la guerre. - En France:
La vitesse maximum en France à cette époque pour un train express était de 110km/h, voir 130km/h et ce, que le train soit à vapeur ou électrique. Certain matériel était en tout cas capable d’atteindre des vitesses de 140km/h, mais on n’avait juste des lignes classiques, pas de ligne dédié pour la grande vitesse.
Le projet de shinkansen est oublié pendant la reconstruction du pays, mais lorsque la ligne principale, reliant Tokyo à Köbe fut saturée, par son trafic, le gouvernement pensa à remettre le projet de Shinkansen au gout du jour. En 1957, la compagnie Odakyu Electric Railway introduisit un nouveau matériel, le « Romancecar » train, un train express qui a batu le record de vitesse en voie étroite avec 145km/h. C’est ce train qui permis au ingénieurs de concevoir sereinement un train plus rapide en voie normale pour le Shinkansen. Les premiers travaux commencèrent en 1959 et la ligne ouvrit le 1er Octobre 1964 pour les JO. L’express classique mettait 6h et 40min pour relier Tokyo à Osaka, tandis que le shinkansen mettait juste 4h, puis 3h10 en 1965. Le train roulait à 210km/h, puis plus tard à 220km/h. le premier shinkansen : Le plan des chemin de fer en 1964 (la ligne du shinkansen est en rouge): - En France:
En France, bien qu’en 1955, on a battu le record de vitesse en traction électrique avec 331km/h, on reste toujours à des vitesses proches de 140 km/h en train express. On monte la vitesse jusqu'à 160km/h dans les années suivante, et en 1967, le « Capitole » roule à 200km/h par endroit, mais toujours sur ligne classique, et avec du matériel adapté pour, mais il s’agit bien d’un train express. Par la suite, plusieurs lignes classiques seront améliorée pour permettre de rouler à 200km/h, ainsi que de nouvelle locomotive, mais on ne crée pas de nouvelle ligne propres à ça. L’étude pour un projet de réseau à grande vitesse ne débutât qu’en 1966, et dans un premier temps, les train devant être propulsé par des turbines à gaz (moteur d’hélicoptère), et affrontant un projet concurrent, l’aérotrain (un train propulsé par un ou des moteurs d’avions glissant sur coussin d’air), il finira par être électrique suite au choc pétrolier et les travaux commencèrent en 1974 et l’ouverture de la première ligne eu lieu en 1981. Les premier TGV roulaient à 270km/h.
Aujourd’hui :
Le réseau Shinkansen Aujourd'hui Le réseau du Shinkansen est vraiment très étendu, réparti en plusieurs compagnies, du la séparation de la compagnie national des chemin de fer. De ce fait, on un matériel au design très varié, du au différentes compagnies et au renouvellement des train. Les shinkansen de la JR East : Les shinkansen de la JR West : Néanmoins, malgré ses different train et compagnie, on reste sur le même principe du train Shinkansen, c'est-à-dire un train très luxueux (un billet coute cher, mais une hôtesse se baladera dans les allées pour vous proposer des rafraichissements) ultra ponctuel, et ayant ses infrastructure propre (un Shinkansen ne peu pas allez sur le réseau classique japonais, il n’ont pas le même écartement). On note néanmoins que certain lignes ont été converti à l’écartement du shinkansen, elle sont alors appelée Mini-shinkansen, et des train classique mais à l’écartement normal roule dessus en plus des train shinkansen. Futur : Le réseau Shinkansen s’étend encore, et une ligne shinkansen devrait bientôt rejoindre l’ile d’Hokkaido(en 2016), via le tunnel ferroviaire (le Seikan Tunnel)existant qui a été conçu pour être capable de recevoir des train à écartement normal. Néanmoins vu que le tunnel est long, il ne pourra circuler qu’a 140km/h, et ensuite divers système sont à l’étude pour permettre des vitesse plus élevé dans ce tunnel. Des extension sont aussi prévu à Nagasaki(ouverture en 2023), du coté de la mer intérieur du Japon (ouverture en 2022) et à l’intérieur du pays (elle sont visible en pointillé sur la carte du réseau actuel). La ligne à l’intérieur du pays, devant relier Tokyo à Nagoya doit être construite en utilisant la technologie maglev, c'est-à-dire que le train ne roulera plus sur des rail mais utilisera la suspension magnétique pour léviter et avancer. Cela permet des vitesses très importantes (au dessus de 500km/h), mais aussi la création d’une nouvelle infrastructure rien que pour cette ligne. Cette ligne devrait ouvrir en 2027, avec une extension vers Osaka en 2045 Technologie : Les Shinkansen roule à 320km/h, comme les TGV français et les ICE allemand sur la ligne Est en France, mais utilise une conception de motorisation répartie. LE principe de motorisation répartie est que l’ensemble des roues du train soient motorisées, ce qui entraine une accélération/décélération plus rapide plus rapide et moins de vibration. Les shinkansen sont alimenté en courant alternatif à 25000V à la fréquence de 60Hz. - En France:
Les TGV n’utilise pas la technologie de motorisation répartie, mais plutôt le principe de 2 locomotive, une à l’avant, une à l’arrière, qui entraine ensemble les voitures mise au milieu. Néanmoins, sur les derniers modèles d’ICE et de l’entreprise qui fabrique les TGV, la technologie utilisé est la transmission répartie. Les TGV roulent en France sous courant alternatif 25000V à la fréquence de 50Hz. Notons aussi par rapport a la vitesse du Maglev, que les TGV ont battu 2 fois les records de vitesse avec 515,3km/h en 1990 et 574,8km/h en 2007
Quelque photo de l’intérieur(ici un Shinkansen modèle E5, celle capable d’allers à 320km/h) : L’extérieur : la classe Ordinaire : la classe Green : la classe Gran : Voila, j’espère que cette fiche sur la grande vitesse japonaise vous a plus, nous souhaitons un agréable séjour à shin-NS. o/ Source : wikipédia
Dernière édition par Michiyo le Jeu 20 Aoû 2015, 14:41, édité 1 fois |
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Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | Waww, Super sujet Michy, très complet :'D Je me souviens avoir entendue parler de se train en Géo '-' Par contre, je pensais pas que c'était un train chère x) Et y a des modèles il ont trop la classe o/ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Néanmoins, sur les derniers modèles d’ICE et de l’entreprise qui fabrique les TGV, la technologie utilisé est la transmission répartie.
Sa serait pas Bombardier qui fait les TGV en France ? +1 pour se sujet très très complet |
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Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
| | | Si, il est cher. Pour ça que si on va au japon, il est conseillé d'investir dans un Rail Pass, qui est rentabilisé juste avec un aller-retour Tokyo-Osaka, et qui est valable sur tout le réseau.
Et le constructeur de TGV en France est Alstom (ou Alsthom si les rames sont plus ancienne, c'est la même société mais il ont changé de nom pour que ça soit mieux à l'international) Bombardier est surtout connu pour un certain modèle de TER, les AGC '-'.
Merci ^^' J'y ai passé du temps |
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Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | Bien si sa existe le Rail Pass :D
Dedans on peut manger des bentos pas chère j'ai vue 8D
Ha, ba Bombardier c'était le TER que je prenais alors x)
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Sexe : Messages : 1735 Date d'inscription : 20/04/2014 Localisation : Là ... ou pas .__.
| | | Merci pour cette fiche très détaillée, c'est super intéressant ! La classe Gran donne très envie de prendre le train :') +1 bien mérité :3 |
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Sexe : Messages : 437 Date d'inscription : 02/08/2015 Localisation : France
| | | Merci Michiyo pour cette petite fiche +1 ! Je ne savais pas que les Japonais avaient plusieurs compagnies de trains xD ça doit être le bordel... Nous c'est pratique d'en avoir une seule x) Par contre ils ont 3 classes dans les SHinkansen Oo ... C'est assez hallucinant... Je serais curieuse de savoir combien coûte un billet tiens ! Alors après mes petites recherches... un billet de Shinkansen coûte environ 110€ !!!!! C'est extrêmement chère ! Je me vois pas faire un allée-retour dans la journée ... xD Et apparemment il y a des tarifs bien plus chère que ça... Ce que je trouve dommage dans ta fiche c'est que tu ne parle pas de la forme assez originale de ce TGV Japonais. Pour le concevoir, les Designer ce sont inspirés du martin-pêcheur ! Oui oui le petit oiseaux là : C'est pour ça que le Shinkansen à un "nez" très allongé... ça lui permet de rouler à très haute vitesse. |
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Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
| | | Ca doit faire mal l'aller-retour ! Faut pas prendre le Shinkansen pour aller au travail xD C'est original en effet de s'inspirer d'un oiseau pour un train. Je me demande comment l'idée leur est venue xD Merci pour la petite info Wakumi :3 |
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Sexe : Messages : 437 Date d'inscription : 02/08/2015 Localisation : France
| | | - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Ce que je trouve dommage dans ta fiche c'est que tu ne parle pas de la forme assez originale de ce TGV Japonais. Pour le concevoir, les Designer ce sont inspirés du martin-pêcheur !
C'est un peu pour ça que j'ai mis des photo de "flotes" de la JR East et West, ça permet d’apercevoir les formes très particulière des nez de ces trains. D'après mes lecture, le nez allongé n'est pas pour aller plus vite, mais pour faciliter l'écoulement de l'air dans les entrées de tunnel. en effet, quand un train à grand vitesse entre dans un tunnel, ça peut entrainer un bang supersonique (oui, le même effet quand un avions de chasse dépasse le mur du son). C'est du à l'effet du train entrant dans un volume réduit, qui est similaire à une compression par piston. Et vu que le pays est montagneux, les tunnels ne sont pas rare je pense. Du coup, je sais pas quel modèle a été inspiré par le martin pêcheur, les dernier on plus une forme de bec de canard, mais au vu des différent design parfois très différent de nez avec les différents modèle shinkansen, on peu dire que les japonais on chercher longtemps quel design est le plus efficace. Mais bon tu as raisons, c'est l'un des élément caractéristique des shinkansen. Mais j'ai quand même une préférence pour le premier, avec un nez tout en rondeur ^^. |
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Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | Tous les Shinkansen on étés inspirés du martin-pêcheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^^ Ce n'est pas pour la forme exacte de son nez... Mais plus par rapport à la comparaison de l'action de l'oiseau. Oui le martin pécheur plonge sous l'eau pour attraper des poissons et c'est la forme de son bec qui lui permet de piquer facilement à grande vitesse et de pouvoir plonger et rentrer dans l'eau. Et bien la même analyse à été faite sur le Shinkansen ! Et ce que tu dis par rapport aux tunnels est également vrais ^^ J'ai appris tout ça dans une conférence de Design sur le biomimétisme. Le biomimétisme c'est le fait de s'inspirer de la nature pour créer de nouvelles formes/fonctions. On observe la capacité qu'à la nature pour s'adapter dans certains endroits et également ses caractéristiques pour les réutiliser en les détournant, dans notre vie quotidienne. |
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Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
| | | +1 pour ta fiche sur le Shinkansen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Tu as dû y avoir passé beaucoup de temps. Vraiment complète et instructive (bien que bourrée de fautes... vivement qu'une correctrice passe derrière ! ) Je pensais que le Shinkansen était le train le rapide du monde, jusqu'à aujourd'hui. Mais le TGV est tout aussi rapide au final. Ce que je voudrais savoir, c'est : Où se trouve le TGV français ou allemand utilisant la technologie Maglev ? Ayant pas mal voyagé, il ne me semble pas encore avoir roulé dans un train à plus de 500 km/h... Sinon, ça aurait pu relier Paris à chez moi en 1h !!!! Bon ok, je me doute que ça ne peut rouler ainsi qu'en ligne droite complète, mais c'est quand même rapide. Au moins, de part les fiches sur les fruits et les trains au Japon, on sait maintenant que la vie là-bas est super chère !! Inutile de vous faire un dessin avec l'immobilier à Tokyo non plus. Petite précision, j'avais lu un documentaire en 2012 qui vient souligner ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disait : "Des trains hyper ponctuels" . La moyenne de retard des trains japonais est de... 8 secondes !!! Je ne saurai pas dire pour les trains de la SNCF, mais je doute que cela ne se compte en seconde |
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Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
| | | - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Où se trouve le TGV français ou allemand utilisant la technologie Maglev ?
Ben, c'est l’Allemagne qui a fait le premier prototype en Europe de train Maglev, avec un circuit d'essais en forme de cercle. Par contre, je crois que ça n'as pas d'avancé, depuis qu'il y a eu un accident. En fait, le maglev a un énorme défaut : il est obligé d'avoir une infrastructure neuve, qui n'est pas la plus économe. Et ça pose un problème majeur, comment le faire rentrer en ville ? En effet, le principal avantage du TGV ou de l'ICE ou autre train européen, c'est que il peuvent sans problème rouler sur voie classique, et utiliser des infrastructure existante. C'est l'un des point qui justement à fait préférer le projet de TGV à l’aérotrain, qui nécessitait une voie en béton toute neuve et dédié à son propre usage, d'ailleurs la voie d'essai de l'aérotrain est toujours visible le long de la nationale en descendant vers Orléans. Donc le fait que les trains à grandes vitesse européens est un énorme avantage, pas besoin de crée tout un réseau neuf, on peu juste crée des tronçons rapide, et les relier au reste du réseau. C'est aussi plus économique. Si on devrait faire un train maglev en france, il faudrait déjà, construire de nouvelle gare, et construire une ligne dédié au maglev à coté de la ligne TGV, puisque le maglev ne peux pas prendre une voie classique. L'élément à savoir, c'est "es que un tel investissement pour ce gain de temps est rentable" surtout pour une ligne qui va couter plusieurs milliards. Maintenant, pourquoi les japonais l'ose ? Déja, il ont déja l'habitude des voie dédié, le shinkansen ne pouvant rouler sur le réseau classique Japonais. Ensuite, la voie d’essai actuelle sera intégré à la ligne futur, donc on réutilise l'infrastructure de test. Enfin, les japonais test depuis très longtemps des prototype sur cette voie d'essai, donc leur technologie est au point. Néanmoins, l'ouverture est pour dans longtemps (2027) et rien ne dit qu'il n'y aura pas du retard à la construction (ce genre de travaux innovant, ça a toujours fait explosé le budget prévu et le calendrier prévu) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- La moyenne de retard des trains japonais est de...8 secondes !!!
Le pire, c'est que c'est 8 secondes cumulées sur toute l'année ! C'est ça le détail important. Mais bon, vu que le shinkansen est en infrastructure propre, ça veut dire que aucun train "lents" ne viendra le gêner, ce qui lui permet d’accélérer pour rattraper le retard si il se présente. |
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Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | ha ouais c'est ce que je voulais préciser aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'ai oublié... Mais il n'y a pas que les Shinkansen qui sont très ponctuel... que ce soit les bus ou les trains ... ils sont toujours à l'heure ! C'est vrais que la SNCF devrait en prendre de la graine... par ce que niveau ponctualité... ils ont d'énormes lacune... moi qui prend très souvent le train c'est très rare que la SNCF soit à l'heure !!!!! |
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Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
| | | Un petit Up pour vous montrer le shinkansen décoré en hommage à Evangelion : bon la new date un peu ^^' , si vous voulez plus de photo, dont l'interieur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Sexe : Messages : 550 Date d'inscription : 24/12/2013 Localisation : Somewhere.
| | | Oooh, il est trop cool ce train, dommage qu'il soit aussi chère, et un moyenne de 8 secondes de retard c'est ouf, j'imagine les pauvres japonais qui viennent en France attendre 30 minutes sur le quai Sinon, elle est top ta fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci à toi ! |
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Sexe : Messages : 88 Date d'inscription : 02/08/2017 Localisation : Sûrement quelque part
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