Solanin
Auteur : Asano Inio
Editeur : Shôgakukan (VO) - Kana (VF)
Genre : Seinen, tranche de vie, amour-amitié
Statut : Terminé (2 tomes)
Date : 2005 (VO) - 2007 (VF)
Synopsis Meiko et Taneda vivent ensemble dans un petit appartement depuis un an. Meiko travaille comme secrétaire dans une grande entreprise. Taneda est quant à lui illustrateur pour un magazine. Il consacre son temps libre à la guitare électrique. Ni l'un ni l'autre n'aiment leur travail. Solanin retrace avec une grande poésie l'entrée dans l'âge adulte de ce couple, entre travail, amitié et amour, mais aussi les aléas de la vie... Avis personnel A première vue, on pourrait croire que Solanin est un manga tranche-de-vie parmi tant d'autres. Des personnages banals, une histoire banale et quelque peu ennuyeuse, bref, pas de quoi s'arrêter là-dessus. Mais détrompez-vous. Asano Inio réussit avec une grande poésie à traiter de thèmes de la vie de tous les jours. Le réalisme est saisissant, et c'est un véritable condensé d'émotions qui surgit à la lecture des ces planches. Les plus émotionnels verseront sans aucun doute quelques larmes. Solanin, c'est beau, c'est joyeux, c'est triste, c'est la vie.
Quant aux dessins, c'est beau, très beau. Les planches sont soignées, le découpage agréable à lire. Je ne vous parle même pas des doubles-pages, à chaque fois je me suis pris une claque. Le chara-design est original et apporte un intérêt supplémentaire à l’œuvre.
Alors oui, mon avis est très positif. Bien sûr, il y a des points moins positifs. Par moments il est vrai que l'histoire va trop doucement au goût de certains. On peut avoir l'impression de faire du "sur place" (mais j'ai envie d'ajouter qu'en même temps il ne faut pas oublier que ce n'est pas le genre de manga haletant au suspense insoutenable). Aussi, certains qualifient Solanin de "vu et revu" et accusent de trop nombreux clichés. Personnellement, ce n'est absolument pas mon avis. Bon, j'ai parlé de quelques avis négatifs, mais les avis positifs sont très nombreux ! Pour ma part, je garde un magnifique souvenir de ma lecture et je ne peux que vous conseiller de découvrir Solanin ! Extra Les couvertures de Kana, que j'ai trouvées très jolies : - Spoiler:
Quelques personnages : - Spoiler:
Je profite des extras pour préciser que Solanin a été adapté en film live en 2010. Je n'ai pas vu l'adaptation, je ne pourrai donc pas vous donner mon avis.
|
|
Sexe : Messages : 437 Date d'inscription : 02/08/2015 Localisation : France
|
Comme tous les mangas de Inio Asano qui me passent sous la main, j'ai lu Solanin. J'ai adoré, comme toujours Du coup, tant que j'y pense : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je te le recommande ! |
|
|