twenty | one | pilots
|-/
Vingt et un pilotes. Ce nom est inspiré de la pièce All My Sons d’Arthur Miller mettant en scène un homme accusé d’avoir vendu délibérément des pièces d’avions défectueuses à des pilotes et ainsi causé la mort de vingt et un pilotes durant la Seconde Guerre mondiale. À la fin, il finit par se suicider et c’est ce dilemme moral qui a inspiré le nom du groupe. Une inspiration un peu troublante qui pourtant est tout à l’image de ce groupe formé en 2009.
Les membres
Né le 1ier décembre 1988 à Colombus, dans l’Ohio, Tyler Joseph est le chanteur et rappeur de Twenty One Pilots, mais pas seulement : il en est aussi le pianiste, le bassiste et le joueur d’ukulélé (car oui, il joue du ukulélé et ça déchire grave). C’est aussi lui qui compose les chansons du groupe.
Mais que serait Twenty One Pilots sans Josh Dun ? Né le 18 juin 1988 à Colombus lui aussi, Josh est le batteur du groupe. Batteur est un mot bien faible comparé à toute l’énergie qu’apporte Josh lors des concerts live et même sur les simples morceaux enregistrés en studio ! Il a intégré le groupe en 2011 (il faisait partie d’un autre groupe avant, House of Heroes) et est actuellement le seul accompagnateur de Tyler.
Le groupe fût anciennement composé de Tyler et de deux de ses amis d’université : Nick Thomas et Chris Salih. Ces derniers ont quitté le groupe au cours de l’année 2011 et c’est Chris qui a présenté Josh à Tyler : ces deux-là sont rapidement de très bons amis. Tyler et Josh ne sont pas simplement les membres du même groupe : après leur rencontre, c’est une véritable amitié qui s’est formée entre eux. Ces deux-là s’adorent et cela ne m’étonnerait pas s’ils se considéraient comme des frères : ils possèdent un tatouage en commun et une complicité hors-pair. Dans une interview, Josh avoue jouer plus violemment quand il était nerveux ; or on remarque rapidement dans leurs performances live qu’il se met toujours à jouer plus violemment quand la voix de Tyler se casse ou faiblit (si ça, c’est pas de l’amitié !).
Le genre musical
C’est là que tout se corse. En effet, Twenty One Pilots a vraiment un style particulier, un style unique qui les empêche de pouvoir se ranger dans une unique catégorie. Voici donc une sorte de description, même si elle ne pourra jamais définir totalement ce qu’ils sont vraiment :
Techno / screamo synthpop / schizophrenic pop / spoken word / ukulele hip hop / alternative / slam poetry / electronica / electro rap / pop punk / indie pop / street poetry / emotional screaming Je crois que le plus marquant chez eux, c’est la grande différence entre l’air souvent entraînant des chansons et la gravité des paroles. En écoutant leur album Vessel, par exemple, l’idée qu’ils puissent parler de suicide paraît presque saugrenue : l’air rapide, le rythme, l’électro’ quasi omniprésent du morceau peuvent le faire passer pour juste une énième chanson sans profondeur. Mais je vous arrête là ! Twenty One Pilots est l’un des rares groupes dont les paroles, une fois comprises, vous font redécouvrir la chanson : souvent très profondes, elles fracassent la gueule d’un seul coup, elles font réfléchir, elles remettent en question et, par-dessus tout, elles abordent des sujets qui tourmentent. Je crois que pour beaucoup d’entre nous, se reconnaître dans quelque chose venant d’autrui est important. C’est toujours rassurant d’entendre quelqu’un raconter qu’il vit exactement la même chose que nous, c’est toujours rassurant de se dire que l’on n’est pas seul. Malheureusement, quand on a certains troubles, c’est compliqué de pouvoir s’associer à quelque chose de concret : Tyler arrive pourtant à saisir cette dimension cruelle et douloureuse de notre esprit. En l’écoutant, on sent qu’il l’a vécu, on sent que la vie lui a fait mal et continue d’ailleurs, on sent qu’il est blessé et même un peu brisé de toute part. Sa voix est douloureuse, elle se brise, on voit qu’il est sur le point de pleurer quand il chante certains de ses morceaux en live. En tant qu’êtres humains doués d’empathie, comprendre la profondeur des chansons de Twenty One Pilots nous permet de nous sentir un peu moins seuls. Ce n’est pas pour rien que leur slogan est « Stay Alive » (qui signifie, pour ceux qui ne parlent pas thaïlandais, « reste en vie »), parce que, tandis que l’on s’associe à Tyler à travers les paroles, lui-même sait ce que cela fait de vivre tout ce qu’il décrit.
- Interview expliquant ce qui pousse Tyler à écrire des paroles de chansons:
« L’une des premières raisons pour lesquelles j’ai commencé à écrire des paroles de chansons était de poser quelques-unes des plus grandes questions que j’avais. L’une d’elles était « Quel est l’intérêt ? ».
Je sais que ça semble dramatique, mais c’était quelque chose qui m’hantait – quel est l’intérêt de tout ce que nous faisons ?
Être réellement à la recherche d’un objectif est une énorme raison d’exister.
J’ai donc trouvé que créer quelque chose que seulement toi peut comprendre peut être le début d’un objectif pour toi.
Donc pour moi, quelque chose d’important dans ma vie est arrivé dans un évier de cuisine.
Et, dans mes heures les plus sombres, quand je dois décider si oui ou non je continue, je réalise que si je ne continue pas, personne ne sera là pour expliquer ce que ces paroles signifient.
Donc, ça… m’aide.
Créer quelque chose, que ce soit un journal, une œuvre d’art, quelque chose dont tu ne révèles pas le sens profond peut t’aider à comprendre que si tu t’en vas, personne d’autre ne pourra l’expliquer.
Enfin, pour conclure, je ne vais pas vous révéler ce que signifie cet évier de cuisine pour moi parce que j’ai besoin que ce soit seulement moi qui le sache. »
Cette interview explique à la fois le rapport qu’a Tyler avec la musique, mais aussi la signification du logo du groupe : en effet, selon les paroles de Tyler, ce signe |-/ est un encouragement pour que les gens puissent créer quelque chose que seuls eux comprennent. Il est étroitement lié avec la chanson « Kitchen Sink » qui est la base de la politique d’esprit du groupe.
Popularité
Il est très probable que vous n’ayez pas entendu parler de Twenty One Pilots : en effet, le groupe ne bénéficie pas d’une popularité dévorante chez les Européens. Même au sein des Etats-Unis, ils ont un public plutôt restreint car ils ne sont que très peu médiatisés. Heureusement, ils sont de plus en plus nominés : MTV VMA’S catégorie « Artist to Watch », MTV EMA catégorie « Best puch act », Teen Choice Awards, quatre nominations aux AP Music Awards dont « best drummer » pour Josh et « album of the year » pour Vessel. De plus, grâce à des contacts avec des groupes connus de la scène alternative et rock tels que Panic ! At The Disco, Fall Out Boy (dont ils ont fait la première partie lors d’une de leurs tournées) et One Ok Rock au Japon, ils ont réussi à se faire connaître et à obtenir un public, certes un peu petit, mais terriblement fidèle.
En France, ils ont eu une date l’année dernière en novembre (à laquelle je n’ai pas pu y assister pour des raisons médicales snif). Bien heureusement pour leurs fans français, ils ont une nouvelle date à Paris lors de leur tournée Blurryface Tour 2015 : le concert aura lieu le 11 novembre au Trabendo. Les quelques 700 places se sont écoulées très rapidement (le concert est complet depuis la mi-juin), comme quoi Twenty One Pilots procure de plus en plus d’engouement chez nous !
Albums
Twenty One Pilots - 2009 Du même nom que le groupe, cet album est le tout premier : créé indépendamment, il comporte 14 titres. Le style très particulier du groupe est encore très brouillon : puisque Nick et Chris font encore parti du groupe, le style et le rythme de la batterie est très différent, la voix de Tyler elle-même est assez particulière. Beaucoup de personnes s’accordent pour dire que Twenty One Pilots est l’album aux titres les plus sombres mais personnellement, je les trouve pour la plupart assez doux –surtout comparé à Blurryface. Cela fait toujours plaisir d’écouter cet album pour ensuite le comparer aux suivants car, à cette époque-là, Twenty One Pilots était en pleine évolution et faisait beaucoup d’expérimentations.
Les morceaux sympas : Fall Away, Oh, Ms Believer, Air Catcher, Before You Start Your Day
Regional At Best - 2011Cet album marque l’entrée dans le groupe de Josh Dun (youpi !). Il comporte 14 morceaux, dont deux featurings –les seuls dans toute la carrière de Twenty One Pilots. En plus de l’arrivée du meilleur batteur de tous les temps, il marque aussi un tournant dans le style du groupe qui semble découvrir les joies de l’électro car la majorité des morceaux bénéficient d’un accompagnement électronique. Cet album a permis au groupe de franchir un cap et de se faire connaître du monde : il a même réussi à attirer l’attention de Fueled By Ramen avec qui ils signeront par la suite. Et, comme vous pouvez le voir, Regional At Best est si bien qu’il a inspiré mon pseudo mais aussi celui d’une autre super fan du groupe,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les morceaux sympas : Forest, Kitchen Sink, Anathema, Lovely, Trees, Ode to Sleep, Forest
Vessel - 2013Premier album réalisé avec Fueled By Ramen, il est composé de 12 morceaux dont 5 que l’on trouve aussi dans l’album précédent, modifiés ou pas. Pour ceux qui trouvaient Regional At Best assez électro, ce n’est rien en comparaison de Vessel ! Quasiment tous les morceaux contiennent un accompagnement fait par ordinateur (ou clavier, je ne sais pas trop comment on dit en français). Mais, croyez-moi, cela ne les rend que meilleurs. À l’oreille, ils paraissent juste dynamiques et en fait, les paroles sont pour la plupart déchirantes, comme par exemple Semi-Automatic sur laquelle on a envie de danser mais qui est très dramatique. À cet album s’est ajoutée une tournée mondiale du groupe : Quiet is violent World tour, qui débuta en septembre 2014.
Les morceaux sympas : House of Gold, Car Radio, Semi-Automatic, The Run and Go, Truce
Blurryface - 2015Sûrement l’album que j’ai le plus attendu. L’album comporte 14 morceaux, tous exclusifs (bien que Goner ait été inspiré d’une petite vidéo faite par Tyler et Josh et que HeavyDirtySoul contienne des paroles de Street Poetry). Là encore, le style du groupe a énormément évolué, il est beaucoup plus sombre, plus torturé, plus animal. Le rap est encore plus tranchant, plus rapide et quasiment omniprésent : on a même une chanson uniquement rappée (Lane Boy). On remarque aussi un changement dans la voix de Tyler qui est un peu plus grave, celui-ci s’amuse d’ailleurs beaucoup avec jusqu’à la retoucher pour se donner des résonances de démon comme dans Fairly Local, il s’amuse aussi beaucoup à rajouter des chœurs comme il l’avait expérimenté avec Holding Onto You. Contrairement à ce qui arrive à beaucoup de groupes, ce nouvel album n’est pas décevant comparé aux précédents : bien qu’il soit différent, il témoigne d’une évolution dans leur style et leurs pensées sans pourtant se dégrader.
Les morceaux sympas : HeavyDeartySoul, Ride, We don’t believe what’s on TV, Message Man, Goner
Mon avis (ou plutôt racontage de vie)
Il est très simple de deviner ma position par rapport à ce groupe : je les adore. Pour moi, ils représentent l’idéal musical que je recherche, je crois que je n’ai jamais autant apprécié un groupe avant eux. Je les ai découvert aux alentours de 2011/2012 avec le clip d’Holding Onto You qui passait sur MTV Pulse ; à l’époque, j’étais beaucoup plus portée sur le visual kei du coup j’ai écouté et apprécié quelques morceaux mais sans plus. C’est au cours de l’année 2013 que je les ai redécouverts et que j’ai écouté quasiment toutes leurs chansons pour finir par me dire : « ils sont géniaux ».
Au cours de l’année 2014, j’ai connu une période assez triste où j’ai un peu « arrêté de vivre », c’est-à-dire que je me contentais d’aller en cours (enfin, je loupais beaucoup), de faire mes devoirs et c’est tout. Je ne parlais quasiment plus à mon entourage et je passais beaucoup de temps seule à me lamenter sur mon sort, en gros bébé que
j’étais je suis. Heureusement pour moi, mon cerveau dans ce genre de moments se met en mode pilotage automatique et cherche un moyen de me faire retrouver pieds dans le monde réel : je me suis donc enfermée dans une bulle composée de musique et de dessin. À l’époque, je me suis remise à écouter tous les morceaux de Twenty One Pilots et leurs paroles ont pris toute leur ampleur, m’empêchant de perdre totalement le contrôle sur ce qu’était ma vie à cette époque.
Je sais que ça peut paraître cliché, et ça l’est. Mais je crois que sans ce groupe et ce qu’ils signifient à travers leur musique, je n’aurais pas réussi à me réveiller. Cette période, je n’en garde aucun autre souvenir que ces journées passées à écouter en boucle les mêmes morceaux. S’ils m’ont autant marqué, c’est tout simplement qu’ils représentent tout ce que je n’étais pas à l’époque et ce que je m’efforce d’être aujourd’hui. Rien n’est plus réconfortant pour quelqu’un qui se sent abandonné d’entendre dire qu’il n’est pas seul. C’est peut-être petit, il y a sûrement des tas d’autres raisons plus valables pour aller mieux, mais c’est comme ça que ça a marché pour moi.
Tyler et Josh sont deux personnes adorables. Pour avoir regardé beaucoup de leurs interviews et de leurs performances en concert, cela se voit qu’ils sont chouettes. Ils sont drôles, un peu maladroits, un peu encore gênés par cette attention qu’on leur donne mais, par-dessus-tout, ils sont humbles. C’est clair qu’ils sont attachés à leur public et ce qu’ils font, cela se voit qu’ils pensent ce qu’ils disent, ce qu’ils transmettent dans leurs chansons. Quand Tyler doit s’arrêter pendant un morceau parce que c’est éprouvant mentalement, cela n’est pas de la comédie. C’est vrai. Et je crois que ça, c’est ce qui m’a le plus marqué.
Leurs morceaux ont à la foi une signification commune et une interprétation ; chacun est libre d’imaginer à sa façon ce que tel ou tel vers signifie. En écoutant Car Radio, certains peuvent penser que c’est juste le flot de pensées qu’on a en roulant seul sur une route, en silence. D’autres peuvent être totalement submergés par l’intensité de ces paroles qui décrivent exactement pour eux l’état d’esprit qu’on a à 3 heures du matin, seul dans son lit, après s’être menti à soi-même trop longtemps. Ainsi, chaque morceau a une signification particulière pour chacun de nous : c’est comme si un fragment de nous-même se retrouvait dans le morceau. Du moins est-ce mon point de vue personnel.
Je sais que je ne peux pas vous convaincre d’aimer ce groupe. Leur style musical et poétique est assez spécial et je suis consciente que cela ne plaît pas à tout le monde. Je sais aussi que ma présentation peut vous rebuter pour des raisons X ou Y. Mais, si vous avez un peu de temps, je vous invite vraiment à écouter au moins l’une de leurs chansons. Car rien n’est plus important que son propre avis et si je ne peux pas vous forcer à les écouter, je peux au moins vous conseiller d’essayer. Cela ne coûte rien et, qui sait, vous allez peut-être adorer –ou trouver que c’est juste un énième groupe.
Poésie
- Sous ce spoiler, vous trouverez quelques extraits (non traduits) des chansons du groupe:
« And you find that you’re not who you’re supposed to be ? » - Street Poetry
« I don’t wanna be heard, I want to be listened to » - Forest
« He wakes up early today, throws a mask that will alter his face. Nobody knows his real name, but now he just uses one he saw on a grave. He pretends that he’s okay, but you should see him in bed late at night. He’s petrified. » - Trapdoor
« Because death inspires me » - Street Poetry
« I'm so afraid of what you have to say, ‘cause I am quiet now and silence gives you space » - Fake You Out
« I’m dying but believe me I’m fine, but I’m lying, I’m so very far from fine » - Fall Away
« Thank god It’s Friday, ‘cause Fridays will always be better than Sundays ‘cause sundays are my suicide days » - Migraine
« I was told when I get older all my fears would shrink but now I’m insecure and care what people think » - Stressed Out
« Am I alive and well ? Or am I dreaming dead ? » - Taxi Cab
« Won’t you stay alive ? I’ll take you on a ride, I’ll make you believe you are lovely » - Lovely
« I hope I’m not my only friend » - Truce
« Sometimes quiet is violent. I find it hard to hide, my pride is no longer inside. I’ts on my sleeve, my skin will scream reminding me of who I killed inside my dream. » - Car Radio
Dédicace: Cette fiche est dédicacée à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parce qu'elle adore le groupe et parce que moi, je l'adore.
Remerciements: Merci beaucoup à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir fait les jolis montages pour les albums. Merci beaucoup à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir supporté mes questions incessantes.
PS: Je sais que cette fiche est longue, très longue. Mais je m'en fiche, j'adore ce groupe et ils méritent ce roman.