Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants)
Messagepar Ratchetco le Mer 15 Juil 2015, 14:34
Réputation du message : 100% (3 votes)

TITRE : Le Secret des Poignards Volants
TITRE ORIGINAL : Shi mian mai fu 十面埋伏
ANNEE : 2004
REALISATEUR : Zhang Yimou
COMPOSITEUR : UMEBAYASHI Shigeru
PAYS : Chine, Hong Kong
LANGUE : Mandarin
DUREE : 119 minutes
GENRE : Drame, Wu xia pian

[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) <a href=[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) 63719510

En 859 vers la fin de la dynastie Tang, un groupe de bandits, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme le nouveau chef se comporte plus brutalement que son prédécesseur mais est inconnu des autorités, le capitaine Léo et son lieutenant Jin sont chargés de l'arrêter ou de l'éliminer. Mei, une danseuse aveugle, est soupçonnée d'être la fille de l'ancien chef et la seule piste menant au nouveau leader. Comme elle refuse de révéler quoi que ce soit, Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader pour l'accompagner au siège des bandits. Au fil du film, le secret des Poignards Volants sera révélé.

(Copié-collé de Wikipedia pour cause de mal à la tête. Modification dans un futur proche)

Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Secret des Poignard Volants s'inscrit dans la lignée des films de wu xia pian, l'équivalent des films de cape et d'épée chez nous, remis au goût du jour en 1995 par The Blade de Tsui Hark ou en occident par le succès en 2000 de Tigre et Dragon, film de Ang Lee dans lequel la belle Zhang Ziyi avait déjà le rôle principal.

Le film s'inspire d'un poème du musicien Li Yannian, écrit durant la dynastie des Han, au premier siècle avant notre ère et est chanté plusieurs fois au cours du film.

Mais s'il possède un fond littéraire et historique, le film est avant tout une histoire d'amour malheureuse, une tragédie dans la plus pure tradition chinoise. Ici, l'honneur et devoir sont les maitre-mots, et on les met en jeu au prix de sa vie, en se battant dans des forets de bambous, bien sûr. Mais que peuvent l'honneur et le devoir quand ils font face à un amour sincère ? Et c'est bien ce dernier que choisiront les deux amants Jin et Mei.

Tout dans le Secret des Poignards Volants n'est que beauté. Une esthétique à couper le souffle: aussi bien les costumes que les décors, les chorégraphies que la musique. C'est d'ailleurs Umebayashi Shigeru qui compose la bande originale, le même qui signait Yumeji's Theme en 2000, dans In the Mood for Love de Wong Kar Wai.

Un budget conséquent, des effets spéciaux épatants et le tout pour un film époustouflant que je vous recommande !

TRAILER

THE ECHO GAME

Bande Originale:

Poème:

Dernière édition par Ratchetco le Dim 12 Mar 2017, 18:29, édité 1 fois
Ratchetco

Poussin

[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Nareshi le Mer 10 Fév 2016, 11:44
Pas possible ! O_O J'ai vu ce film alors qu'il passait sur une chaîne et je ne savais pas qu'il y avait une fiche dessus ! o:

Bon par contre, je sais pas du tout quoi en penser... J'y comprenais rien et comme si ça suffisait pas, j'avais mon père à côté qui disait que des conneries sur le film alors c'était difficile de suivre. xD Le truc c'est que je rigolais plus qu'autre chose, même dans les moments sérieux, donc je ne sais pas si c'est un bon point. ^^'

Les personnages se disent des trucs parfois, ça n'a ni queue ni tête. O.o Quand ils parlent de la "sincérité", j'étais en mode incompréhension totale. Peut-être que c'est moi qui était trop distraite dans ces moments-là, mais ça n'avait pas l'air de vouloir dire quelque chose leurs paroles.
L'histoire en elle-même est pas mal mais au fur et à mesure ça part en live complet je trouve. Surtout la fin. Il y a un truc qui m'a vraiment sidérée d'ailleurs :
SPOIL /!\:

Enfin bon, je dois pas tout comprendre sur les traditions chinoises. Faudrait peut-être que je sois plus habituée avant de voir des films de ce genre.. Du coup, j'ai regardé ce film tout en rigolant (oui oui, pardon, le but de ce film n'était pas de faire rire) et si vous le regardez, j'espère que vous serez plus émus que moi en tout cas. o/
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Ratchetco le Mer 10 Fév 2016, 19:19
Alors devant ce commentaire, j'ai une grande question à laquelle j'ai, à mon humble avis, déjà la réponse. As tu regardé ce film en VF ?

On est en effet dans quelque chose de typiquement chinois ici, donc oui je dirais qu'il faut être habitué. La première fois que j'ai vu ce film (en VF en plus...) je me suis vraiment demandé ce que je regardais.

Par contre, il faut quand même le mentionner, il y a l’influence de Tsui Hark à l'époque qui est énorme. Ce grand Monsieur s'est donné comme mission de rendre accessible la culture chinoise et il a adapté plusieurs classiques et produit de nombreux films avec toujours ce même but. Du coup, souvent, les films commençaient sur un ton léger et terminaient de façon dramatique et précipitée, revenant à leur aspect d'origine. Ca peut sembler bizarre quand on n'est pas habitué mais après un moment on n'y fait plus attention. Je peux citer comme ça de nombreux films chinois que j'aime et qui sont dans ce style. Green Snake (1993) et The Lovers (1994) chez Tsui Hark donc ou encore Histoire de Fantomes Chinois (1987) de Ching Siu-Tung aussi produit par Tsui Hark.

Puis en 1995, Tsui Hark a réalisé The Blade, puis ont suivi Tigre et Dragon et ce film comme je le dis dans la fiche. Cette fois dans le but de rendre au wu xia pian son blason d'antan. Bref, ce qui est aujourd'hui commun dans le cinéma chinois est du en réalité au projet d'un seul homme.

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire pour le dialogue sur la sincérité... Tu peux m'éclairer ? A quel moment du film ? Si c'est le fameux dialogue entre Mei et Jin auquel je pense, c'est surtout parce qu'à l'époque du film, on parlait de manière détournée, avec des sous-entendu et du symbolisme. C'était comme ça du moins dans la classe supérieure et c'est de cette façon aussi qu'on faisait la cour à une femme. Mais ce n'étais pas seulement comme ça en Chine, mais aussi au Japon et en Corée par exemple. Alors, ça peut paraitre cliché et/ou incompréhensible pour nous occidentaux mais ça ne l'est absolument pas.

Et pareil pour le combat final. Le coup de la neige tout ça tout ça, c'est plutôt à voir de manière symbolique. C'est exagéré mais c'est pour bien montrer la fatalité de la chose et nous noyer un peu plus dans le dramatique x)

Enfin voilà, je peux pas t'en vouloir, j'ai vu le film la première fois quand j'avais ton age et ma réaction a été plus ou moins similaire. J'ai mis un certain nombre d'années avant de revoir un film chinois après ça... Puis aujourd'hui j'adore ça :p
Ratchetco

Poussin

Messagepar Nareshi le Ven 12 Fév 2016, 23:18
Comme tu t'en doutes, j'ai vu ce film en VF. J'avoue que je me suis moi aussi demandée ce que je regardais.. ^^'

Ah oui quand même, je m'étais pas du tout intéressée à Tsui Hark et je dois dire que ses projets étaient assez conséquents et même admirables. o: Je me sens un peu bête maintenant d'avoir jugé son film de cette façon face à tout ce qu'il a réalisé dans le but de nous faire découvrir des classiques chinois. C'est respectable ce qu'il a accompli et je suis désolée de m'être foutue de son film. Il verra sûrement jamais ce que j'ai écrit mais tant pis, je m'excuse quand même. Merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est toujours bon de le savoir surtout lorsque l'on juge un peu trop sévèrement quelque chose. x) Parce que j'avais vu Tigre et Dragon et je commençais à me dire que les films chinois étaient assez bizarres.. Mais bon, au fond, j'y connais pas grand-chose et je suis pas très habituée.

Bah c'était bien abordé dans les dialogues entre Mei et Jin la sincérité, oui. En fait, ça revient plusieurs fois et je trouvais ça particulier. Par exemple lorsqu'elle lui posait la question du genre : "Es-tu sincère ?" Puis lui ne lui répondait pas, il enchaînait sur autre chose.. Ou peut-être qu'il lui répondait mais alors c'était vachement détourné comme tu dis et le sens de ses propos m'a échappée. o: (dans mon cas, c'est fort possible que ce soit bien dit mais que je n'ai rien pigé aussi xD)

Ah bon.. Je le voyais pas comme ça le dernier combat, à vrai dire.. Puis j'arrive pas à le voir de manière symbolique. x)

Bah ça me rassure que je ne sois pas la seule à l'avoir perçu comme ça ce film. Reste à savoir quand est-ce que j'aurais envie d'en revoir un autre.. Après celui-là et Tigre et Dragon, je pense que je vais me limiter à ceux-ci et j'en regarderais d'autres peut-être plus tard. Pour l'instant, ça me suffit largement. @_@
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Ratchetco le Sam 13 Fév 2016, 00:02
Ah mince j'ai pas précisé dans le commentaire mais c'est dans la continuité du projet de Tsui Hark mais ce n'est aucunement son film. Celui-ci à été réalisé par Zhang Yimou, à qui on doit d'autres classiques du cinéma chinois comme Le Sorgho Rouge de 1987 (adaptation du roman Le Clan du sorgho, prix Nobel de littérature en 1986) ou Épouses et Concubines en 1991.

Franchement, je te conseille d'en regarder d'autres mais de ne pas te limiter au wu xia pian. C'est un genre assez spécial.

Dans le cinéma chinois on distingue 3 types:
- Le cinéma de Chine continentale
- Le cinéma Hong Kongais
- Le cinéma Taiwanais

Il me semble que tous les films que j'ai cités font partie du cinéma continentale (sauf Tigre et Dragon qui est un gros mélange)

Bref, si tu veux/peux, je te conseille quand même ça:

- In the Mood for Love de Wong Kar Wai (HK)
Romance qui se passe dans les années 60. Visuellement magnifique. La relation entre deux amants, tabou à l'époque.

- Chungking Express de Wong Kar Wai (HK)
Romance encore, assez décalée.

- Les Démons à ma porte de Jiang Wen (Cont.)
Film historique qui raconte le massacre d'un village chinois par la marine japonaise

- The Lovers de Tsui Hark (Cont.)
Un conte traditionnel. Un peu le Roméo et Juliette chinois.

- Shanghai Blues de Tsui Hark (Cont.)
Une comédie romantique, très drôle.

- Yi Yi d'Edward Yang (TW)
Un homme qui prend du recule sur sa vie, le film met l'accent sur les membres de sa famille et leurs relations.

- Millennium Mambo de Hou Hsiao Hsien (TW)
Un film sur la jeunesse taïwanaise, visuel et auditif.

Voilà qui devrait laver, si tu prends le temps de les regarder, tout le mal que tu penses du cinéma chinois :p
Ratchetco

Poussin

Messagepar Nareshi le Sam 13 Fév 2016, 15:25
Pas grave, c'était marqué sur ta fiche que c'était pas de lui de toute façon. Mais du coup, je ne savais plus qui était le vrai réalisateur du film. >.<

J'essaierai d'en regarder quelques-uns dans un futur proche alors. Merci pour tes recommandations ! ^^ Je vais sûrement commencer par le film d'Edward Yang, il me tente bien. Les romances ce sera pour un peu plus tard, j'ai eu ma dose pour un petit moment.
Nareshi
Nareshi

Hirondelle Modérateur

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

[C] Shi mian mai fu (Le Secret des Poignards Volants)