Le Voleur de morts
Auteur : Tess Gerritsen
Editions : Presses de la Cité, Pocket
Année de parution : 2012
Titre original : The Bone garden
Résumé (de l'éditeur) :
Boston, 1830. La jeune Rose rencontre Norris, futur médecin. D'origine modeste, ce dernier vole des cadavres dans les cimetières et les revend au marché noir afin de financer ses études. Quand une vague de meurtres sanglants secoue la ville, c'est sur lui que se portent tous les soupçons. De son côté, Rose comprend qu'elle est suivie et menacée...
De nos jours, dans le Massachusetts. Julia déterre un cadavre das son jardin : le squelette d'une femme, assassinée il y a plus d'un siècle et dont elle va chercher à découvrir l'identité. Son enquête la mènera sur les traces d'un sinistre ancêtre de Jack l’Éventreur : le "Faucheur".
Mon avis :
Ce livre est pour moi un gros coup de cœur ! Je l'ai acheté parce que j'achète tous les livres de Tess Gerritsen, c'est, je trouve, une valeur sûre et je n'ai pas été déçue. J'adore les personnages et notamment Rose Connolly, c'est une fille débrouillarde qui fait tout pour protéger sa nièce. J'admire la façon dont l'histoire est menée, on oscille entre deux époques (XIXième et XXIième siècles) sans pour autant se perdre dans les deux intrigues.
J'aime la façon dont on découvert l'univers des études de médecine et la première fois que je l'ai lu ça m'a disons rassurée pour moi propre choix de vie.
Le livre met aussi en avant des personnages ayant réellement exister comme Oliver Wendell Holmes qui est l'un des premiers médecins à conseiller de se laver les mains. Et je trouve ça chouette d'apprendre des choses de ce style à travers les pages d'un bon roman.
Si j'ai décidé de ne pas parler des personnages présents dans le livre c'est au vu de la multitude de ceux-ci (3 à notre époque et bien une dizaine à l'époque de Rose) et aussi parce que j'aurai peur de vous dévoiler qui ils sont, on apprend en effet au fur et à mesure à les connaître et je n'aurai pas envie de vous gâcher le plaisir d'apprendre les événements et faits par vous même.