"Sur ma carte de visite, je suis un président d'entreprise. Dans mon esprit, je suis un développeur de jeux video. Mais dans mon cœur, je suis un joueur"
Satoru Iwata
Aujourd'hui, Satoru Iwata, Président Directeur Général de Nintendo, est mort d'une tumeur à la vésicule biliaire. Il était âgé de 55 ans.
Satoru Iwata ne vous dit peut être rien comme nom, néanmoins il a été le président de Nintendo depuis fin 2002 et il a incarné, au même titre que Shigeru Miyamoto, la firme japonaise. Il avait travaillé avant cela à HAL Laboratory en tant que développeur. Il avait participé aux développements de grands jeux comme Ballon Fight, Earthbound ou encore certains Kirby.
Satoru Iwata est un des personnages de Nintendo les plus iconiques car il parlait souvent aux joueurs à travers des Nintendo Direct, qu'il avait créé, ainsi que via les Iwata Asks dans lesquels Iwata posait des questions aux développeurs.
C'était un homme plein de conviction. Lors de l'échec de la 3DS, il avait réduit son salaire de 50% pour prouver sa bonne volonté aux actionnaires et sa confiance dans le projet de la 3DS (qui a aujourd'hui le succès qu'on connait tous). Il avait recommencé lors de l'échec de la WiiU en recoupant de 50% son salaire.
On peut ne pas aimer le personnage, avec ses "Directly" ou "Please Understand", mais il a été un grand homme dans le monde du jeu vidéo et a participé à la création de célèbres titres. Sans lui, les Nintendo Direct n'auront plus la même saveur.
Adieu M. Satoru Iwata
Reposez en paix
Fiche relue par Elow - RIP ♥