Sachie est une japonaise vivant en Finlande, à Helsinki. Elle a ouvert son café il y a maintenant près d'un mois et propose à ses clients des plats traditionnels de son pays et plus particulièrement des onigiri. Seulement, des clients, il n'y en a pas eu un seul encore. Alors qu'elle commence à perdre espoir, Tommi, un jeune finlandais très enthousiaste et qui deviendra un client régulier, ouvre la porte de son magasin pour boire un café. Celui-ci lui demande, à son grand étonnement, si elle connait les paroles de la chanson de l'anime Gatchaman. Impossible pour Sachie de s'en souvenir. Frustrée, elle décide de demander à la première japonaise qu'elle rencontre de les lui enseigner. Cette dernière se nomme Midori et vient d'arriver en ville, pour une durée indéterminée. Pour la remercier, Sachie lui propose de l'héberger.
Kamome signifie mouette en japonais. Et le film lui même en est une, volatile, parlant de tout et de rien. Dans celui-ci, on vous parlera cuisine bien sûr, mais aussi de forets, de champignons, et d'anime etc. Vous apprendrez plein de nouvelles choses, comme des postures d’aïkido ou encore comment faire du bon café grâce à des formules magiques. Vous rencontrerez des gens étranges aussi, très étranges. Des alcooliques, des voleurs, des jeunes otaku et pire, des grand mères. Un mélange très hétéroclite mais surtout pas très homogène. Bienvenue dans le quotidien de Sachie et de ses amies, bienvenue à Kamome. Un film très drôle que je recommande à tous.
Bonus:
Dare da, dare da, dare da Sora no kanata ni odoru kage Shiroi tsubasa no Gatchaman Inochi o kakete tobidaseba Kagaku nimpo hinotori da Tobe, tobe, tobe, Gatchaman Yuke, yuke, yuke, Gatchaman Chikyuu wa hitotsu, chikyuu wa hitotsu Ohh, Gatchaman, Gatchaman