Réputation du message : 100% (2 votes)
TITRE : Le Meurtre d'O-tsuya AUTEUR : Tanizaki Junichirô ANNEE : 1915 GENRE : Drame, Mystère, Suspense GENRE LITTERAIRE : Nouvelle EDITION FR: Gallimard | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Otsuya et Shinsuke, deux jeunes gens de milieux différents sont épris l'un de l'autre. Devant l'impossibilité de leur union, ils décident de fuir. Mais, femme-enfant ingénue, la belle Otsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes. Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu'à quelles folies peut conduire la passion.
O-TSUYA | SHINSUKE | SEIJI | Fille d'une riche famille de commerçants. | Amant d'Otsuya, il est apprenti chez le père de celle-ci. | Client régulier de la boutique, c'est lui qui aide le couple à prendre la fuite. |
Tokubei = Dirige une maison de geishas à laquelle est rattachée Otsuya. Seriazawa = Un puissant seigneur de la région.
On sait dès le début qu'O-tsuya va se faire assassiner et on est donc en droit de se demander "Qui est le meurtrier ?"
Si la réponse vient d'elle-même, de même en ce qui concerne le motif, il est intéressant de voir les changements qui s’opèrent sur chacun des amants ainsi que sur le couple lui-même. Tanizaki condamne le crime à travers des personnages récidivistes. Une fois passé de l'autre côté, il est impossible de revenir en arrière et une âme teintée de noir ne peut que devenir plus sombre...
La tension monte au fur et à mesure de la lecture si bien qu'on en vient à souhaiter le meurtre de la jeune fille afin que tout cela cesse. Tanizaki joue avec nos nerfs et si ce récit passe pour celui d'un crime passionnel tout ce qu'il y a de plus classique au premier abord, il n'en est rien. Le meurtre n'est qu'un prétexte pour l'auteur qui délivre au final, une leçon de morale.
Rien à dire, je regrette pas mes deux euros. Lecture facile, courte et prenante.
Fiche relue par Nareshi |
|
|
Fiche déplacée dans le sous forum : Romans +1 au passage Ratch '-' |
|
Sexe : Messages : 5720 Date d'inscription : 16/11/2010 Localisation : Charleroi
|
Merci pour le +1 et bon travail Medhi :D Je te mets +1 aussi sur la note d'ouverture du salon pour la peine ;) |
|
|