Réputation du message : 100% (4 votes)
TITRE : Train de nuit dans la Voie lactée AUTEUR : Kenji Miyazawa ANNEE : 1934 GENRE : Drame, Fantastique, Philosophique GENRE LITTERAIRE : Nouvelle EDITION FR: Le Serpent à Plumes | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Train de nuit dans la Voie Lactée raconte l'histoire de deux amis voyageant à travers les étoiles à bord d'un train. Dans cette nouvelle, Miyazawa, encore affecté par la mort de sa jeune sœur, aborde des thèmes comme la religion et la recherche du bonheur. - Citation :
- « Gare de la Voie lactée ! Gare de la Voie lactée ! » et brusquement
devant lui le paysage devint très clair comme si, d’un seul coup, on avait pétrifié le feu de mille milliards de seiches phosphorescentes et qu’on l’avait immergé au milieu du ciel, ou bien comme si quelqu’un avait soudain renversé tous les diamants que, afin que les prix ne soient pas trop bas, on ne montre pas, délibérément, dans certaines entreprises où l’on place les pierres en des endroits cachés, et qu’on les avait tous éparpillés ; tout étincelait devant Giovanni ébloui qui se frotta les yeux plusieurs fois. Quand il put reprendre ses esprits, teuf-teuf-teuf-teuf, le petit train dans lequel il était monté, sans savoir depuis quand, poursuivait sa route. GIOVANNI | CAMPANELLA | Ce jeune garcon vient d'une famille pauvre. Chaque jour après les cours, il part travailler pour gagner de l'argent, lequel servira à prendre soin de sa mère malade durant l’absence de son père. | Ami d'enfance de Giovanni, il est le fils d'un professeur. Son père et celui de Giovanni sont eux-mêmes amis depuis l'enfance. |
Nouvelle très célèbre au Japon, elle a inspiré de nombreuses œuvres, notamment les animes Mawaru Penguidrum et Hanbun no Tsuki ga noboru Sora qui m'ont permis de la connaître. De même, les manga les plus connus de Leiji Matsumoto, à savoir Galaxy Express 999 au Japon et Albator pour le reste du monde, sont aussi inspirés de cette nouvelle.
Que ce soit pour ses conditions d'écriture et/ou pour son histoire elle-même, Train de nuit dans la Voie Lactée est une œuvre très émouvante. C'est aussi celle qui contient le plus de son auteur. La philosophie de Miyazawa transparaît à chaque ligne: son rapport à la nature (comme c'était déjà le cas dans Traversée de la neige), son goût des cultures étrangères, mais aussi sa pratique du bouddhisme.
Aussi peut-on percevoir un lien entre la place sur laquelle est organisée la fête du Centaure et la place de Pollanno, qui donne son nom à une autre nouvelle de Miyazawa. Ce lien sera d'ailleurs repris dans un film d'animation adapté de la nouvelle en 1985.
En France, la nouvelle est accompagnée de deux autres textes bien connus des petits japonais: Matasaburo, le vent et Gauche le violoncelliste. Ce dernier étant adapté à l'écran par Isao Takahata, avant que celui-ci ne fonde le Studio Ghibli.
Fiche relue par Nareshi |
|
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
|
Fiche déplacée dans le sous forum : romans
+1 pour celle là aussi mon cher Ratch '-' |
|
Sexe : Messages : 5720 Date d'inscription : 16/11/2010 Localisation : Charleroi
|