Bonjour à vous tous ! Aujourd'hui je viens vous parlez des bonnes manières, mais version Japonaise ! Hé oui nous avons tous une culture différente et de ce fait une façon de vivre légèrement différente. Il faut savoir se tenir en public ! Et partout où vous vous rendez.
La vie sociale au Japon est réglée par des rites et des codes bien à eux. Si tu ne veux pas passer pour quelqu'un de mal élevé, tu dois les connaître !
Dire Bonjour ~ Le salue est une grande marque de respect chez les Japonais. Quand tu ne connais pas quelqu'un salue-le en t'inclinant. Met les bras le long de ton corps et penche le buste en avant pendant quelques instants. On appelle ça une courbette. Plus le dos est incliné et le corps près du sol, plus le salut est respectueux !
.
Les différents termes à utiliser pour dire Bonjour, saluer quelqu'un et entamer une discussion :
Konnichiwa (bonjour, pour l'après-midi)
Ohayô (un bonjour familier qui s'utilise le matin)
Ohayô gozaimasu (bonjour matinal respectueux)
Konbanwa (bonsoir)
Konnichiwa o-genki desu ka (bonjour, comment vas-tu ?)
Hai, genki desu (oui, je vais bien !)
Hajimemashite yoroshiku (heureux de vous rencontrer)
Les formules de politesses ~La langue Japonaise est riche en formules de politesse. Il faut appeler les personnes par leur nom de famille et y ajouter un suffixe de politesse. Chaque interlocuteur possède son propre suffixe selon son rang :
San : forme de respect la plus neutre (chez nous c'est un peu comme le monsieur et madame)
Kun : pour UN ami plus jeune que sois ou du même âge
Chan : pour UNE amie plus jeune que sous ou du même âge
Sama : marque de grand respect (qui veux dire maître)
Sempai : pour un aîné, donc plus âgé que sois
Sensei : pour un professeur ou un enseignant dans un quelconque domaine
A table ! ~Avant de commencer à manger, tout bon Japonais qui se respecte diras
Itadakimasu (bon appétit !) en joignant ses deux mains l'une contre l'autre. Le repas est très codifié. Ils leur arrivent même de le dire si ils mangent seul. C'est une sorte de remerciement et une marque de politesse. Une fois le repas fini il faut dire
gochisôsama deshita (j'ai bien mangé !). Il est très impoli de ne pas finir son bol ! Veillez à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre lorsque vous vous servez.
Petite explication supplémentaire de notre expert en chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "c'est plus une expression pour remercier tout les gens qui ont fait/aider pour faire le repas. Du coup, c'est un peu plus compliqué que Bon appétit, qui serait plus une traduction rapide de
Itadakimasu, qui a un sens beaucoup plus complexe et symbolique."
.
Les chaussons c'est cool ~Avant de rentrer dans une habitation, une maison voir même dans certains restaurants, il faut retirer ses chaussures. Des pantoufles sont souvent mises à disposition pour les inviter. Si ce n'est pas le cas ils restent en chaussette. Malheurs à toi si tu as un trou !! C'est très mal vu. Dans les écoles, tout le monde possède son propre casier dans lequel il range ses chaussures et en met des autres justes pour l'école ! Et vous savez que même la plupart des toilettes privées ou publiques proposent des pantoufles ?...
.
Des cadeaux ! Encore des cadeaux ~Quand tu es invité chez un ami, il est naturelle de lui offrir quelque chose pour le remercier de son invitation ! En général c'est un cadeau comestible ! (miam miam ~) Quant on offre un cadeau il est poli de bien admirer l'emballage qui est souvent très soigné et beau. Cela fait plaisir à celui qui offre le cadeau. Il est également impoli d'ouvrir le cadeau en présence de celui qui vous la offert. Il faut toujours demander si vous pouvez l'ouvrir avant de le faire ! Sinon attendez plus tard, que la personne en question ne sois plus là.
Une précision de notre très chère @Ratch : "Plus que d'admirer l'emballage quand on reçoit, il est important d'emballer quand on offre. Au Japon, le contenant est aussi important que le contenu. Souvent, l'emballage est composé de plusieurs couches de tissus (comme sur la photo)"
.
Une histoire de baignoire ! ~Les Japonais on un rituel particulier en se lavant ! Je pense que vous l'avez déjà tous remarqué dans les mangas... Avant de rentrer dans la baignoire pour se relaxer il faut bien se savonner et surtout se rincer consciencieusement sous la douche. Bas oui ! L'eau du bain est généralement utiliser pour toute la famille. Donc il faut qu'elle soit propre.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Interdictions formelles !! ~
- Si tu es invité quelque part, fais en sorte d'être à l'heure. Il est préférable d'avoir 10 min d'avance que de donné une mauvaise impression de sois ! (pense à régler ton réveil à l'heure feignasse)
- Même dans la rue tu te dois d'être parfait mon petit ! Si tu traverse quand le petit bonhomme est rouge tout le monde te regardera de travers ... Alors fais le quand il est vert
et apprend tes couleurs !
- Ne te mouche pas en public !
Laisse couler ... C'est très mal vu.
- On ne plante pas ses baguettes dans la nourriture ni dans son bol è_é
(utilise une fourchette pour ça) tu dois poser tes baguettes SUR le bol et non dedans.
- On ne se passe pas de la nourriture de baguettes à baguettes !
Et puis quoi encore ? On est pas chez les cochons !!
- Quand tu trinque avec des amis ou de la famille ne dis surtout pas "tchin-tchin" ... Je pense qu'ils rigolerons bien de toi, ou seront très choqués !! Bas oui... se terme en Japonais désigne le sexe masculin...
(bas alors ? ça t'amuse de crier **** en levant ton verre ?!!) Dis plutôt
Kampai ! (santé !)
- Si tu as chaud au travail ! Garde ta veste car il est extrêmement vulgaire d'afficher des auréoles de sueur sous les bras. (de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
.
Voilà voilà, j'espère que ma petite fiche vous à plu ! ~ Mata Ashita
Lis - Commente - Partage !