Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
[Société] Les bonnes manières Japonaises EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 [Société] Les bonnes manières Japonaises
Messagepar Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 13:56
Réputation du message : 100% (8 votes)
[Société] Les bonnes manières Japonaises 150708120036905415

Bonjour à vous tous ! Aujourd'hui je viens vous parlez des bonnes manières, mais version Japonaise ! Hé oui nous avons tous une culture différente et de ce fait une façon de vivre légèrement différente. Il faut savoir se tenir en public ! Et partout où vous vous rendez.

La vie sociale au Japon est réglée par des rites et des codes bien à eux. Si tu ne veux pas passer pour quelqu'un de mal élevé, tu dois les connaître !




Dire Bonjour ~

Le salue est une grande marque de respect chez les Japonais. Quand tu ne connais pas quelqu'un salue-le en t'inclinant. Met les bras le long de ton corps et penche le buste en avant pendant quelques instants. On appelle ça une courbette. Plus le dos est incliné et le corps près du sol, plus le salut est respectueux !
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Société] Les bonnes manières Japonaises Dogeza1-300x224

Les différents termes à utiliser pour dire Bonjour, saluer quelqu'un et entamer une discussion :

Konnichiwa (bonjour, pour l'après-midi)
Ohayô (un bonjour familier qui s'utilise le matin)
Ohayô gozaimasu (bonjour matinal respectueux)
Konbanwa (bonsoir)
Konnichiwa o-genki desu ka (bonjour, comment vas-tu ?) Hai, genki desu (oui, je vais bien !)
Hajimemashite yoroshiku (heureux de vous rencontrer)


Les formules de politesses ~

La langue Japonaise est riche en formules de politesse. Il faut appeler les personnes par leur nom de famille et y ajouter un suffixe de politesse. Chaque interlocuteur possède son propre suffixe selon son rang :

San : forme de respect la plus neutre (chez nous c'est un peu comme le monsieur et madame)
Kun : pour UN ami plus jeune que sois ou du même âge
Chan : pour UNE amie plus jeune que sous ou du même âge
Sama : marque de grand respect (qui veux dire maître)
Sempai : pour un aîné, donc plus âgé que sois
Sensei : pour un professeur ou un enseignant dans un quelconque domaine


A table ! ~

Avant de commencer à manger, tout bon Japonais qui se respecte diras Itadakimasu (bon appétit !) en joignant ses deux mains l'une contre l'autre. Le repas est très codifié. Ils leur arrivent même de le dire si ils mangent seul. C'est une sorte de remerciement et une marque de politesse. Une fois le repas fini il faut dire gochisôsama deshita (j'ai bien mangé !). Il est très impoli de ne pas finir son bol ! Veillez à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre lorsque vous vous servez.
Petite explication supplémentaire de notre expert en chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "c'est plus une expression pour remercier tout les gens qui ont fait/aider pour faire le repas. Du coup, c'est un peu plus compliqué que Bon appétit, qui serait plus une traduction rapide de Itadakimasu, qui a un sens beaucoup plus complexe et symbolique."
.
[Société] Les bonnes manières Japonaises 21054274


Les chaussons c'est cool ~

Avant de rentrer dans une habitation, une maison voir même dans certains restaurants, il faut retirer ses chaussures. Des pantoufles sont souvent mises à disposition pour les inviter. Si ce n'est pas le cas ils restent en chaussette. Malheurs à toi si tu as un trou !! C'est très mal vu. Dans les écoles, tout le monde possède son propre casier dans lequel il range ses chaussures et en met des autres justes pour l'école ! Et vous savez que même la plupart des toilettes privées ou publiques proposent des pantoufles ?...
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des cadeaux ! Encore des cadeaux ~

Quand tu es invité chez un ami, il est naturelle de lui offrir quelque chose pour le remercier de son invitation ! En général c'est un cadeau comestible ! (miam miam ~) Quant on offre un cadeau il est poli de bien admirer l'emballage qui est souvent très soigné et beau. Cela fait plaisir à celui qui offre le cadeau. Il est également impoli d'ouvrir le cadeau en présence de celui qui vous la offert. Il faut toujours demander si vous pouvez l'ouvrir avant de le faire ! Sinon attendez plus tard, que la personne en question ne sois plus là.
Une précision de notre très chère @Ratch : "Plus que d'admirer l'emballage quand on reçoit, il est important d'emballer quand on offre. Au Japon, le contenant est aussi important que le contenu. Souvent, l'emballage est composé de plusieurs couches de tissus (comme sur la photo)"
.
[Société] Les bonnes manières Japonaises Emballage_cadeau_ecologique_furoshiki-400x220



Une histoire de baignoire ! ~

Les Japonais on un rituel particulier en se lavant ! Je pense que vous l'avez déjà tous remarqué dans les mangas... Avant de rentrer dans la baignoire pour se relaxer il faut bien se savonner et surtout se rincer consciencieusement sous la douche. Bas oui ! L'eau du bain est généralement utiliser pour toute la famille. Donc il faut qu'elle soit propre.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Interdictions formelles !! ~

- Si tu es invité quelque part, fais en sorte d'être à l'heure. Il est préférable d'avoir 10 min d'avance que de donné une mauvaise impression de sois ! (pense à régler ton réveil à l'heure feignasse)
- Même dans la rue tu te dois d'être parfait mon petit ! Si tu traverse quand le petit bonhomme est rouge tout le monde te regardera de travers ... Alors fais le quand il est vert et apprend tes couleurs !
- Ne te mouche pas en public ! Laisse couler ... C'est très mal vu.
- On ne plante pas ses baguettes dans la nourriture ni dans son bol è_é (utilise une fourchette pour ça) tu dois poser tes baguettes SUR le bol et non dedans.
- On ne se passe pas de la nourriture de baguettes à baguettes ! Et puis quoi encore ? On est pas chez les cochons !!
- Quand tu trinque avec des amis ou de la famille ne dis surtout pas "tchin-tchin" ... Je pense qu'ils rigolerons bien de toi, ou seront très choqués !! Bas oui... se terme en Japonais désigne le sexe masculin... (bas alors ? ça t'amuse de crier **** en levant ton verre ?!!) Dis plutôt Kampai ! (santé !)
- Si tu as chaud au travail ! Garde ta veste car il est extrêmement vulgaire d'afficher des auréoles de sueur sous les bras. (de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
.
[Société] Les bonnes manières Japonaises 1327206503-rinko

Voilà voilà, j'espère que ma petite fiche vous à plu ! ~ Mata Ashita [Société] Les bonnes manières Japonaises 4f1aa41947d9a34e31935d5a7e5ea9eb

Lis - Commente - Partage !


Dernière édition par Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 15:34, édité 4 fois
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Koukaku-Yo le Mer 08 Juil 2015, 14:37
Très bonne fiche :o As usual Waku-chu :D +1 pour toi :D
Koukaku-Yo
Koukaku-Yo

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 708
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Dans ton cul, sal'batar :-D

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 14:47
BON j'ai eu beaucoup beaucoup de soucis avec cette fiche ... TOUT les codes étaient bug et j'ai perdu la fin de l'article qui a disparu comme par magie ...

Je m'en vais donc vous réécrire tout ça .... (les interdictions formelles !)
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Mer 08 Juil 2015, 14:57
Hey jolie fiche Waku ! :D +1

Par contre, j'avais lu quelque part (malheureusement je ne sais plus où) que :
Citation :
et les bras le long de ton corps
C'était valable pour les hommes, les femmes mettant les mains un peu plus haut que les genoux.

Mais je sais pas si c'est vrai xD
Elow
Elow

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Michiyo le Mer 08 Juil 2015, 15:12
Wakumi a écrit:
Itadakimasu (bon appétit !)

Ma prof de Jap' m'avais dit que c'était plus une expression pour remercier tout les gens qui ont fait/ aider pour faire le repas. Du coup, c'est un peu plus compliqué que Bon appétit, qui serait plus une traduction rapide de Itadakimasu, qui a un sens beaucoup plus complexe et symbolique .
Michiyo
Michiyo

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 550
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Somewhere.

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Mer 08 Juil 2015, 15:16
Mais genre comment il en manque un bout à ta fiche ... Je ne peux pas croire que la perfectionniste que tu es va laisser passer ça ! Nan sans rire ta fiche est très sympa et je ne savais vraiment pas qu'il fallait enlever ses chaussures avant d'entrer dans certaisn toilettes publiques ... Ah la la ces japonais.
Ces histoires de cadeaux comestibles se retrouvent par contre dans la culture occidentale ... Il est d'usage d'amener une bouteille de vin ou quelque chose àa manger lorsque que l'ont se rend chez des amis ou de la famille mais ce genre de tradition se perd et c'est un peu dommage ... Parce que moi j'aime bien bouffer !!
Ton petit "+1" est mérité en tout cas ! Merci Petit Nuage !!

Edit : bon bah ça à été corrigé ! tss en tout cas j'aimerais rajouter quelque chose qui me viens de stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb : Si tu as chaud au travail ! Garde ta veste car il est extrêmement vulgaire d'afficher des oréoles de sueur sous les bras. Ouais parce que bon chez nous c'est déjà pas bien vu et parfois ça peut faire rire quand un prof en à un sous le bras ... ou sur le ventre (ouais parce que mon prof de math c'est un alien et il sue du ventre ... on va pas épiloguer) mais au japon ça répugne ... Voilà.
Oh et ça ne m’empêcheras pas de crier le nom de l'organe masculin en pleins dîner de famille nan mais oh ! Je suis un monstre moi !


Dernière édition par Kon-Tact le Mer 08 Juil 2015, 15:26, édité 1 fois
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 15:23
Merci à vous :D Ma fiche ets à nouveau complète et terminé !

Je te remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! C'est vrai que je savais pas trop comment traduire ça et ta suggestion me semble tout à fais juste ! Si tu me le permet je vais rajouter sur ma fiche :D


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne t'inquiète pas ma fiche est maintenant entière 8D  C'est vrais que la tradition se perd... c'est à nous de la faire perdurer ! (ça se dis ça ?) ... DIS SURTOUT QUE TU AIME BIEN PICOLER SALE POCHTRON moquerie ...   Merci à toi petit potage  hiii

Merci pour ta suggestion des auréoles de transpirations. C'est tellement appétissant dream  je vais rajouter ça dans les interdictions formelle ! T'inquiète pas tout le monde saura que ça viens de toi bwaha


Dernière édition par Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 15:28, édité 1 fois
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Mer 08 Juil 2015, 15:26
"gochisousama deshita"

Wakumi a écrit:
Quant on offre un cadeau il est poli de bien admirer l'emballage qui est souvent très soigné et beau.

Plus que d'admirer l'emballage quand on reçoit, il est important d'emballer quand on offre. Au Japon, le contenant est aussi important que le contenu. Souvent, l'emballage est composé de plusieurs couches de tissus (comme sur la photo)

Voilà c'était juste pour la précision :)

Jolie fiche. Merci Waku, +1
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 596
Date d'inscription : 17/06/2015

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Mer 08 Juil 2015, 15:28
C'est vrai que j'aime bien picoler sans déconner ! C'est ça les bonnes traditions !! les bons français au nez rosé par le pinard ... Bon en vrai je n'aime pas le vin rouge xD mais je suis pas contre une petite despé bien fraiche ! ça rafraîchit et ça donne du coeur à l'ouvrage xD !
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 15:43
Ha bas ça j'en doute pas un instant !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me suis permise d'ajouter vos précisions sur ma fiche :)
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Mer 08 Juil 2015, 15:49
yeay la goutte de potage à apporter son aide et peux maintenant s'en aller ! En tout cas je me permet de vous conseiller ce livre : Stupeur et tremblements. ce n'est peut-être pas un manga mais c'est de la bonne littérature et ça en apprend beaucoup sur le milieu du travail au japon ... bah ouais c'est dans ce livre que j'ai appris qu'il était d'usage de s'adresser à son supérieur hiérarchique avec "Stupeur et Tremblement" et c'est pas une image ! En tout cas je ferais peut-être une fiche si ça ne dérange personne parce que je pense que ça vaut le détour ! Aller à peluche !
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Mer 08 Juil 2015, 15:51
De la littérature... un bien grand mot pour du Nothomb :troll:
Mais c'est en effet plein de renseignements sur le travail en société au Japon et on gagne à le lire. Il y a aussi un film pour les fainéants.
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 596
Date d'inscription : 17/06/2015

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Mer 08 Juil 2015, 16:34
Si tu veux converser autour du sujet c'est quand tu veux mais Nothomb c'est bel et bien de la littérature xD Oui le Film est sympa aussi l'actrice principale est délirante !
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Mer 08 Juil 2015, 16:37
Et personne est capable de me dire si ce que j'avais lu est vrai ? xD
cf. mon com plus haut
Elow
Elow

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Mer 08 Juil 2015, 16:47
Ha gomen gomen je viens de le lire ^^

Alors je t'avoue que je ne sais pas vraiment... mais en y réfléchissant, c'est vrais que je n'ai vue que très peu de femme faire la courbette avec les bras le long du corps ... à part dans certains mangas peut-être... il nous faudrait une confirmation !

Peut-être que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connait la réponse ? Je redis :

" et les bras le long de ton corps
C'était valable pour les hommes, les femmes mettant les mains un peu plus haut que les genoux. Mais je sais pas si c'est vrai xD "
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Michiyo le Mer 08 Juil 2015, 16:50
Wakarimasen '-' mais je crois avoir vu que dans les anime, que avec les femmes, tu croissent plus les mains devant et tu t'inclines .
Michiyo
Michiyo

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 550
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Somewhere.

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Mer 08 Juil 2015, 16:55
Non pas de soucis, je suis juste hyper curieuse xD
Ben c'est vrai que j'ai pas fait hyper attention dans les mangas, c'est en voyant l'image du sujet que ça me l'a rappelé *o*
En tout cas merci d'avance pour les détails *o*
Elow
Elow

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Mer 08 Juil 2015, 17:17
bah d'après les animés que j'ai lu je pense que les femmes croisent les bras oui ... mais j'ai l'impression qu'ils leurs arrivent de mettre les bras le long du corps aussi quelque fois ... ça doit dépendre si c'est vraiment en grande pompe ! Ou peut-être une histoire d'époque ...
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Jeu 09 Juil 2015, 00:13
Tres jolie fiche waku ! gros +1 
J’imagine ce que ca a due te demander comme travail, surtout si ca bug 

Wakumi a écrit:
Ne te mouche pas en public ! Laisse couler ... C'est très mal vu.
OK mais comment on fait du coup ! surtout si t'es enrhumé >.< faut partir toutes les 5 sec ? '-'
Euffy
Euffy

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2327
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Jeu 09 Juil 2015, 02:08
C'est la question que je me suis posé Euffy en effet ... je sais pas trop comment te répondre pour le coup xD  c'est pour ça que j'ai marqué  "laisse couler" xD par ce que à part je vois pas trop comment faire ...
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 09 Juil 2015, 08:53
Intéressant Waku, merci à toi pour l'article ! ^^
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar sumimasen le Sam 11 Juil 2015, 03:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est sûr que les japonais sont très polis, la deuxième manière se fait en entière et est différent suivant son sexe, une femme ne devra pas mettre les paumes au sol mais le bout des doigts. Pour saluer debout on peut aussi joindre les deux mains au lieu de laisser les bras le long du corps mais je ne connais pas la subtilité du changement.
Pour saluer quelqu'un on peut aussi dire doumo (merci), comme on dirait merci de m'accorder de votre temps. Et si vous voulez aborder un inconnu vous lui direz sumimasen (pardonnez-moi), parce que vous le dérangerez forcément même s'il avait l'air complètement paumé moquerie

En formule de politesse, comme senpai (camarade en avance) et kouhai (camarade tardif), Il y a -ue (littéralement "au dessus") qui est beaucoup moins utilisé de nos jours qui est une marque de respect quasiment équivalente à sama. Vous l'avez peut-être déjà entendu pour les membres de la famille: ahah-ue au lieu de haha, chichi-ue au lieu de chichi, ani-ue au lieu de ani, ane-ue au lieu de ane.
Quand les vassaux de nobunaga parlaient de lui ils utilisaient "ue-sama" pour le désigner.

Pour le fait de retirer ses chaussures, il faut retirer ce qu'on a aux pieds à chaque fois qu'on change de milieu. Par exemple à l'époque des maisons de thé privés qui se situait à l'arrière du jardin il fallait quitter ses chaussure en arrivant dans la propriété pour prendre des sandales puis changer à nouveau de sandales au moment de rentrer dans la maison de thé. Quand on passe de la vie à la mort il faut aussi avoir enlevé ses chaussures, c'est pour ça qu'au moment du suicide les gens rangent leur chaussure à côté d'eux avant de sauter/se pendre/etc (bonne blague à faire à des japonais: laisser une paire de chaussure sur la rambarde d'un pont sans se faire repérer, la police devrait vite arriver XD )

Pour finir, "il est extrêmement vulgaire d'afficher des auréoles de sueur sous les bras", en vérité c'est la saleté que les japonais craignent, si tu sues, que tu te mouches, que tu pètes, etc ça veut dire que tu es sale. Donc dès qu'ils peuvent le sentir ils le désapprouveront du regard, si c'est visible ça veut dire que tu es censé t'en rendre compte toi-même ce qui est encore pire bien sûr.

Merci pour la fiche.
sumimasen
sumimasen

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Sam 11 Juil 2015, 15:28
Merci pour les détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! :D

Citation :
(bonne blague à faire à des japonais: laisser une paire de chaussure sur la rambarde d'un pont sans se faire repérer, la police devrait vite arriver [Société] Les bonnes manières Japonaises 2738981317 )
Je savais pas que c'était à ce point là xD
Elow
Elow

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Raanou le Mer 15 Juil 2015, 21:46
Elle est cool comme fiche :'D
J'en ai appris beaucoup, qui certains m'ont un peu surpris ^^
Merci pour tout ça :'D
Raanou
Raanou

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 63
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Quelque part dans le monde 8'D

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ryuk le Dim 17 Sep 2017, 14:41
Super fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci.

Je trouve ça vachement intéressent de voir toutes ces différences culturelles, et je trouve encore plus intéressent de voir d'où elles viennent.
Ryuk
Ryuk

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 88
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Sûrement quelque part

[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



[Société] Les bonnes manières Japonaises Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 [Société] Les bonnes manières Japonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Culture nippone