Auteurs : Piroshiki & Hotaru Takana Editeur : Doki-Doki Genre : Seinen Statut : En cours (7 tomes VF/7 tomes VO sortis actuellement) Date : 2009 - ? Date de sortie du prochain tome : ??
Dans chaque regard se cache un pouvoir...
Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum au regard des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l'iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie.
Mais tout bascule Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du lycée, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...
C'est clairement un de mes mangas préférés. Bien que le contexte de l'histoire est assez banal, à savoir le quotidien d'élèves du lycée, le scénario offre un tournant très original : les iris.
Qu'est-ce qu'un iris ? Un iris est un pouvoir que possède pratiquement chaque personne née dans les 20 dernières années. Ils permettent de "voir" quelque chose. Ils peuvent être pratiques, ou assez inutiles, comme voir ce qu'il y aura à manger pour le dîner... Certains iris sont aussi très dur à vivre...
D'où viennent-ils ? Eh bien personne ne le sait. Ils sont apparus totalement par hasard, sans que personne ne comprenne. Et au fil des années, ce phénomène s'est répandu : 99,997% des nouveaux nés naissent avec un iris.
Et les autres ? Évidemment, ceux qui sont nés avant l'apparition d'iris, les adultes, ne comprennent pas du tout les jeunes. Les professeurs sont assez dépassés. Comment comprendre et aider un ado qui a des problèmes avec son iris, alors que soi-même on ne voit pas du tout de quoi il s'agit ? Certains parents ont même peur de leurs propres enfants. Et ce ne sont pas les seuls... Parce qu'il reste quand même 0.003% des nouveaux nés qui naissent sans iris. Et pour eux, la vie n'est pas facile. Ils subissent brimades sur brimades, violences, et j'en passe. On les surnomme les "Iris Zero".
Et c'est là que commence l'originalité de ce manga : notre héros est en fait un anti-héros, détesté de tous, considéré comme une "anomalie de la nature" : c'est un Iris Zero.
Les points forts
L'histoire : J'ai tout de suite accroché au scénario. Je l'ai trouvé très original et très bien mené. Le fait de "voir" cette histoire via notre anti-héros, complètement brimé, donne un côté très sérieux à ce manga. Et c'est également pourquoi c'est un de mes préférés : il aborde des côtés sérieux et réalistes, en ne tombant pas dans le "pessimiste trop dark". Ainsi, on pourra lire des thèmes comme la violence sur enfants, l'adultère, la mort/suicide,...
Le design : Je n'ai rien à dire là dessus, il est très propre et donne un côté super mignon aux demoiselles ~ Les auteurs ont également su transcrire très nettement les émotions des personnages, comme la démence sur certains passages. Ils arrivent toujours à nous toucher...
Les personnages : J'ai également trouvé les personnages supers. Hormis la coqueluche du lycée, Koyuki, les personnages sont loin d'être stéréotypés et "vides". Place aux personnages profonds et aux plusieurs facettes, où leurs passés sont approfondis, et où on peut comprendre pourquoi ils réagissent tous d'une certaine manière. Au final, on s'y attache très vite, et même pour ceux qui ont la place du "méchant", il est difficile de leur en vouloir, surtout en connaissant leurs passés...
Les plus : Au début de chaque tome on découvre les premières pages du chapitre en couleurs ! Et ça, y a pas à dire, ça fait quand même super plaisir... A la fin de chaque tome, on découvre des bonus : des spins off, des histoires drôles et complètement décalées avec leurs chibis, et même une bande annonce du prochain tome totalement HS mais hilarante xD
Les points faibles
Le dernier tome : Petit point noir sur cette série, le dernier tome a été très long à paraître. Un des mangakas est tombé malade, ce qui a énormément retardé la publication du tome 6. De plus, j'ai trouvé ce dernier un peu long à démarrer, et surtout bien plus court que les autres ! :/ (environ 40 pages de moins que pour le 3ème tome)
Le prochain tome : C'est là que j'ai peur. Aucune date n'a été communiqué. Et il n'est toujours pas sorti au Japon. J'espère que cette série n'est pas en train de sombrer... Elle en vaut vraiment le coup !
Tôru Mizushima
* Elève de 1ère C, tout comme Harumi et Nanase. Ne se rappelle ni des noms ni des visages de ses camarades. * Souvent avec les écouteurs sur les oreilles pour se couper du monde extérieur. * Légèrement plus petit que la moyenne des lycéens de son âge. * Amateur de sucreries.
En détail:
~ Venu au monde sans iris, il est ce que l'on appelle un "Iris Zero". Cette tare lui valut une enfance de brimades. ~ Sombre de nature et quelque peu insolent, il semble être venu au monde pour être brimé. En réaction à l'enfer qu'il connut en primaire, il commença, dès son entrée au collège, à observer une politique d'isolement : "l'exposition minimale". Mais c'est sans compter sur l'irruption d'un trouble-fête, ennemi déclaré de sa paisible vie sans vagues... ~ Sa remarquable capacité de déduction est inextricablement liée à sa tare physique et à son passé malheureux.
Koyuki Sasamori
* En 1ère F, dans la même classe qu'Asahi et Hijiri. * Un des deux badges qu'elle porte au col est celui du président du conseil des élèves. L'autre est celui que portent les membres du bureau exécutif de ce même conseil. * Genre de fille à écrire son nom sur ses peluches.
Son iris:
~ Son iris lui permet de voir si une personne est appropriée ou non à une situation qu'elle formule en pensée sous forme de condition. Un O visible au dessus de la tête de la personne observée indique qu'elle est adéquate, une X qu'elle ne l'est pas. ~ Supposons, alors qu'elle recherche celui "qui conviendrait le mieux à la fonction de président du conseil des élèves", qu'elle veuille subitement se faire offrir un gâteau. A ce moment précis un O apparaîtra au dessus de la tête de l'élève qui présente la plus forte probabilité de lui en offrir un. Au dessus de la tête des autres élèves apparaîtront alors des X. ~ Sa pensée restreint naturellement le champ de ses recherches à l'endroit où elle se trouve, soit, en général, à son champ visuel. Le O apparaîtra donc au-dessus de la tête d'une personne de son entourage proche.
Asahi Yûki
* En 1ère F, dans la même classe que Koyuki et Hijiri. * A une sainte horreur des fantômes, des esprits en tout genre, des insectes. * S'entendait bien avec Tôru avant que leurs relations ne s'enveniment à l'école primaire. * Adore les pâtisseries.
Son iris:
~ Asahi est munie d'un iris lui permettant de déceler les mensonges. Elle voit en effet apparaitre des queues de diable dans le bas du dos des personnes qui mentent intentionnellement. Autant dire qu'elle est le parfait détecteur de mensonges, ou presque... ~ Car il est parfois difficile de savoir si mensonge il y a. Affirmer quelque chose de faux en étant persuadé de sa véracité ne peut pas, par exemple, être considéré comme tel. ~ Imaginons qu'une personne dise : "ce vase porte bonheur". Si elle est convaincue que le vase a réellement cette vertu, aucune queue n'apparaîtra. Il ne s'agit pas d'un mensonge au sens strict du terme, mais d'une simple "méprise" de sa part. En revanche, si, dans l'intention de duper, elle ajoute : "je te le cède à un prix avantageux", Asahi verra une queue pousser dans le bas de son dos. Le mensonge est ici clairement établi, la personne sachant pertinemment que ce qu'elle dit est faux.
Hijiri Shinozuka
* En 1ère F, dans la même classe que Koyuki et Asahi. * Gaucher. * Aime se distinguer par sa manière d'être et sa façon de parler. * Préfère le pain au riz.
Son iris:
~ Grâce à son iris, Hijiri peut "voir" l'instant où meurent les êtres vivants, sous la forme d'un essaim de papillons noirs d'autant plus fourni que la mort est proche. Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un regard démoniaque et foudroyant. ~ La mort que perçoit Hijiri n'est cependant pas inéluctable. Son iris lui permet plutôt d'apprécier si une personne approche ou non du monde, parmi l'infinité des mondes possibles, où sa mort adviendra. ~ Imaginons le monde où une personne lambda meurt dans un accident de voiture. Celui-ci n'existera naturellement que si la personne prend les décisions qui y mènent. Passer le permis de conduire, par exemple, constituera la première de ces décisions. C'est "la distance qui sépare une personne de la mort", comme le résultat de ses choix successifs, que Hijiri peut mesurer grâce à son iris. ~ Comme les personnes confrontées à une même situation font, en général, des choix analogues, l'apparition des papillons noirs laisse présager que la mort pourra difficilement être évitée. Cependant, qui ne tente rien n'a rien...
Harumi Tokita
* En 1ère C, dans la même classe que Tôru et Nanase. * Considère Nanase, qu'il connaît depuis tout petit, comme "une petite sœur qu'il doit protéger". * S'inquiète d'une baisse récente et subite de sa vue. * Adore la cuisine épicée.
Son iris:
~ Grâce à son iris, Harumi peut voir les sentiments amoureux, ou plus précisément, savoir "qui aime qui". Il voit en effet au-dessus de la tête de chacun un cercle, telle une auréole, duquel une flèche pointe dans la direction de la personne aimée. ~ La taille et la tension de cette flèche sont proportionnelles à la force des sentiments. La flèche sera donc d'autant plus longue et tendue vers sa cible, que l'amour sera fort. Approchez petit à petit un aimant de l'aiguille d'une boussole et vous comprendrez facilement comment se comporte la flèche que voit Harumi à l'approche de la personne aimée. Quand l'amour n'en est qu'à ses prémisses, seul le bout de la flèche pointe légèrement à l'extérieur du cercle. ~ Quand est-ce que la flèche apparaît exactement ? Pourquoi ne disparait-elle pas quand l'amour se transforme en affection ? Personne ne peut le dire. Cet iris est un de ceux qui ont gardé beaucoup de leurs mystères.
Nanase Kuga
* En 1ère C, dans la même classe que Tôru et Harumi. * Aide souvent à la bibliothèque avec Hijiri. * Vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. * Considère Harumi, son grand ami d'enfance, comme "un grand frère un peu trop protecteur". * D'un naturel très timide.
Son iris:
~ Son iris lui permet de voir les émotions sous la forme d'ailes colorées placées dans le dos des gens. ~ Quand aucune émotion n'est ressentie, les ailes restent incolores. En revanche, la joie, la colère ou encore la tristesse teintent les ailes d'autant de couleurs différentes. C'est grâce à celles-ci que Nanase peut percevoir les émotions. Comme il est rare que l'homme ne ressente qu'une émotion à la fois, différentes couleurs se mélangent pour obtenir des teintes au dosage très subtil. ~ La proportion de chaque couleur changeant continuellement, les ailes sont riches en nuances et passent de l'une à l'autre d'une manière fluide. Saisir l'émotion ressentie par quelqu'un simplement en regardant, d'un seul coup d'oeil, la couleur de ses ailes n'est pas chose aisée. Mais pour Nanase qui voit le monde ainsi depuis qu'elle est née, cet exercice est aussi naturel que de respirer.
Le teaser :
Sources : Wikipédia... Et ma bibliothèque ~
Cette fiche est longue, mais ce manga en vaut VRAIMENT le coup... Un extrait des premiers chapitres est dispo sur le net, mais je peux vous dire que la suite est bien meilleure... Donc n'hésitez pas, et foncez le lire ! ~
Dernière édition par Elow le Sam 23 Sep 2017, 18:47, édité 2 fois
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Kon-Tact le Jeu 09 Juil 2015, 20:58
Eh bien eh bien je suis agréablement surpris. Les graphismes d'Iris Zero me faisait penser à un shoujo lambda et ne m'intéressait pas plus que ça ... (pourtant des shoujo j'en lis ... M'enfin ...) Toujours est-il que je suis très étonné par ta fiche ça m'a vraiment donné envie de lire ce Manga... Probablement parce que c'est mon style de manga ... Peut-être aussi parce que les pouvoirs des Iris sont subtil et ne ressemble pas aux habituels pouvoir de shonen que je regarde d'habitude (Avec du feu partout toussa toussa).
Bref le manga m'intéresse beaucoup et j'en profite pour saluer ta fiche que je trouve très jolie. L'idée d'un gif animé présentant les différentes couvertures est intéressante et tout est très bien uniformisé ! (Comme quoi Elow c'est pas que la reine du flood ! Et ça c'est beau ! xD)
J'aime beaucoup le pouvoir d'hijiri même si je pense qu'il peut s'apparenter à une malédiction dans certains cas ... En tout cas je trouve ça très sympa mais ça doit être difficile de dormir le soir avec ce genre de visions ...
L'idée de l'anti héros est plutôt logique dans ce genre de cas mais je pense que si c'est bien exploité cela peut donner une oeuvre très sympathique ...
Pour conclure je dirais que ton manga m'a tapé dans l'oeil Elow et je suis très content de le Up avec ce message car je trouve ça très dommage qu'il soit passé inaperçue ... Continus à nous faire des fiches comme ça c'est trop la classe ! Brefouille c'était Kon-Tact je rend l'antenne.
Peut-être aussi parce que les pouvoirs des Iris sont subtil et ne ressemble pas aux habituels pouvoir de shonen que je regarde d'habitude (Avec du feu partout toussa toussa).
Ça je te l'affirme, c'est pas du tout le même genre de pouvoir :P Et c'est bien plus intéressant, de mon point de vue. Enfin, plus "réaliste" surtout :3
Citation :
Bref le manga m'intéresse beaucoup et j'en profite pour saluer ta fiche que je trouve très jolie. L'idée d'un gif animé présentant les différentes couvertures est intéressante et tout est très bien uniformisé ! (Comme quoi Elow c'est pas que la reine du flood ! Et ça c'est beau ! xD)
Merciiiii beaucoup Maaaaais ! C'est quoi cette réputation que j'ai ? Flood d'accord, mais c'est quand même pas ma première fiche, nan mais ! x3
Citation :
L'idée de l'anti héros est plutôt logique dans ce genre de cas mais je pense que si c'est bien exploité cela peut donner une oeuvre très sympathique ...
En réalité, au départ, les auteurs voulaient faire l'inverse : lui donner à lui seul un iris. Je te donne l'extrait : "La recherche graphique des personnages terminée, nous pensions faire de Tôru le seul personnage muni d'un iris. Mais cela nous parut trop conventionnel et, comme il n'avait, en apparence, aucune caractéristique particulière, nous avons finalement décidé d'en faire un garçon "ordinaire", sans aucun pouvoir, ce qui le rendait néanmoins "spécial" dans un monde où chacun en était muni d'en".
Citation :
Pour conclure je dirais que ton manga m'a tapé dans l'oeil Elow et je suis très content de le Up avec ce message car je trouve ça très dommage qu'il soit passé inaperçue ... Continus à nous faire des fiches comme ça c'est trop la classe ! Brefouille c'était Kon-Tact je rend l'antenne.
Encore une fois, un grand merci ! Je trouve tellement dommage que ce manga soit si peu connu... Donc merci pour ton avis, merci pour ton vote et merci pour le up !
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Kon-Tact le Jeu 09 Juil 2015, 22:03
Citation :
En réalité, au départ, les auteurs voulaient faire l'inverse : lui donner à lui seul un iris. Je te donne l'extrait : "La recherche graphique des personnages terminée, nous pensions faire de Tôru le seul personnage muni d'un iris. Mais cela nous parut trop conventionnel et, comme il n'avait, en apparence, aucune caractéristique particulière, nous avons finalement décidé d'en faire un garçon "ordinaire", sans aucun pouvoir, ce qui le rendait néanmoins "spécial" dans un monde où chacun en était muni d'un"
Ah bon ? Eh bien je pense qu'il on fait le bon choix en inversant l'idée ... Ne serrait-ce que pour la projection vers le personnage le fait qu'il n'ai pas de pouvoir est un bon point ! De plus si il avait été le seul à être pourvu de ce pouvoir je pense qu'il y aurait eu beaucoup moins d'enjeux et que fatalement le tempérament du protagoniste aurait différé. Du coup mettre le personnage dans une position de faiblesse est un bon point à mon sens !
Oh et pour ce qui est du flood c'est une blague Elow ! Je sais très bien que tu fais des fiches et aussi que tu fais des graph' terribles alors t'inquiète pas !! xD mais si je peux pas embêter mon petit Capitaine où va le monde ? °^°
Ah bon ? Eh bien je pense qu'il on fait le bon choix en inversant l'idée ... Ne serrait-ce que pour la projection vers le personnage le fait qu'il n'ai pas de pouvoir est un bon point ! De plus si il avait été le seul à être pourvu de ce pouvoir je pense qu'il y aurait eu beaucoup moins d'enjeux et que fatalement le tempérament du protagoniste aurait différé. Du coup mettre le personnage dans une position de faiblesse est un bon point à mon sens !
Je suis totalement d'accord avec toi !!
Citation :
J'aime beaucoup le pouvoir d'hijiri même si je pense qu'il peut s'apparenter à une malédiction dans certains cas ... En tout cas je trouve ça très sympa mais ça doit être difficile de dormir le soir avec ce genre de visions ...
Tiens, j'avais oublié ça ! Effectivement, ça a été très dur pour Hijiri. D'ailleurs c'est en relation avec le fait qu'il cache toujours ses bras, avec des manches dont dépassent juste ses doigts... (SUSPENS TA TA TA) *sors*
Citation :
Oh et pour ce qui est du flood c'est une blague Elow ! Je sais très bien que tu fais des fiches et aussi que tu fais des graph' terribles alors t'inquiète pas !! xD mais si je peux pas embêter mon petit Capitaine où va le monde ? °^°
Oh mais oui je sais bien ! Fidèle second va !
Encore merci !
Dernière édition par Elow le Lun 13 Juil 2015, 19:43, édité 1 fois
Elow
par Kyandi le Lun 13 Juil 2015, 00:26
Bon alors alors, je lis des pavés comme ça tard, j'ai plus d'yeux, je vois à peine mon clavier mais je suis tellement absorbée par ta fiche que j'ai tout lu (même les commentaires x'))
Du coup je dois avouer que je suis de l'avis de mon amant, ce manga donne envie d'être lu et tout ce qu'il a dit concernant le choix d'un personnage banal entant que personnage principal !
Après j'aimerai trop avoir des iris maintenant genre celui de voir les émotions a l'air trop cool et celui des papillons aussi (bon c'est horrible en soit) mais les papillons c'est trop beau okey ?
Je pense même déjà avoir un chouchou dans l'histoire justement c'est monsieur papillon parce que déjà il est gaucher (o/) et que genre il a l'air trop cool comme personnage (raisondemerde.com) mais comme on en déjà dit qu'on sait pas pourquoi on aime bien les gens on va dire que ça s'applique dans ce cas-là bref
J'adore toutes tes fiches, elles donnent vraiment envie je vais devenir une super consommatrice de mangas recommandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le jour où j'aurais pleins de sous pour les acheter...
Je vais te mettre un +1 parce qu'on peut pas mettre plus, sinon crois moi j'aurais mis plus, continue de faire pleins de belles fiches que je peux quand même lire quand j'ai plus tous mes neurones en place
Kyandi
Sexe : Messages : 343 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Dans mon emballage
par Elow le Lun 13 Juil 2015, 19:37
Merciiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
ce manga donne envie d'être lu
Je ne peux que t'encourager là dessus :P
Citation :
(bon c'est horrible en soit) mais les papillons c'est trop beau okey ?
Carrément ! :') Bon, ils le vivent très mal, mais tout de même x3
Citation :
J'adore toutes tes fiches, elles donnent vraiment envie je vais devenir une super consommatrice de mangas recommandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le jour où j'aurais pleins de sous pour les acheter...
Je vais te mettre un +1 parce qu'on peut pas mettre plus, sinon crois moi j'aurais mis plus, continue de faire pleins de belles fiches que je peux quand même lire quand j'ai plus tous mes neurones en place
Merci ma belle, ça me fait vachement plaisir Et bien sûr, j'en ferai d'autres :3
Merciiiiii ~
Elow
par erenyu le Dim 23 Aoû 2015, 13:25
ah c'est un seinen ? je pensais que c'etait un shonen, je l'ai lu lors de sa sortie mais je n'ai pas continué par manque de temps. j'avais trouvé le début vraiment bien et surprenant avec les pouvoirs bien trouvé ! je vais surement m'y remettre ^_^
erenyu
par Elow le Mar 01 Sep 2015, 14:35
Hmm oui c'est bien un seinen il me semble ~ Oh super, n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé !! :D
Toujours aucune news du tome 7 au Japon... Je m'inquiète de plus en plus :(
Elow
par Elow le Dim 18 Déc 2016, 18:01
Je reviens vers vous pour une super nouvelle !!! Iris Zero a repris !! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le tome 7 est déjà sorti au Japon, mi-novembre. Je n'ai pas de date française, mais ça ne saurait trop tarder je pense... La seule date que j'ai trouvé est pour la parution allemande, en juin 2017, mais passons xD
Je reviens vers vous dès que j'ai plus de nouvelles !
Elow
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Iris Zero