Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Iris Zero EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Iris Zero EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Iris Zero EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Iris Zero EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Iris Zero EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Iris Zero EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Iris Zero EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Iris Zero EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Iris Zero EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Iris Zero EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Iris Zero EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Iris Zero EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Iris Zero EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Iris Zero EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Iris Zero EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Iris Zero
Messagepar Elow le Mar 07 Juil 2015, 19:19
Réputation du message : 100% (5 votes)
Iris Zero 928756fichemangaseinen

Iris Zero 613385fichetitre
Iris Zero 636223titre

Auteurs : Piroshiki & Hotaru Takana
Editeur : Doki-Doki
Genre : Seinen
Statut : En cours (7 tomes VF/7 tomes VO sortis actuellement)
Date : 2009 - ?
Date de sortie du prochain tome : ??

Iris Zero 614137fichesparation
Iris Zero 564004titre3
Iris Zero 809093fichesynopsis

Dans chaque regard se cache un pouvoir...
Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum au regard des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l'iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie.

Mais tout bascule Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du lycée, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...

Iris Zero 764325ficheavispersonnel

C'est clairement un de mes mangas préférés. Bien que le contexte de l'histoire est assez banal, à savoir le quotidien d'élèves du lycée, le scénario offre un tournant très original : les iris.

Qu'est-ce qu'un iris ?
Un iris est un pouvoir que possède pratiquement chaque personne née dans les 20 dernières années. Ils permettent de "voir" quelque chose. Ils peuvent être pratiques, ou assez inutiles, comme voir ce qu'il y aura à manger pour le dîner... Certains iris sont aussi très dur à vivre...

D'où viennent-ils ?
Eh bien personne ne le sait. Ils sont apparus totalement par hasard, sans que personne ne comprenne. Et au fil des années, ce phénomène s'est répandu : 99,997% des nouveaux nés naissent avec un iris.

Et les autres ?
Évidemment, ceux qui sont nés avant l'apparition d'iris, les adultes, ne comprennent pas du tout les jeunes. Les professeurs sont assez dépassés. Comment comprendre et aider un ado qui a des problèmes avec son iris, alors que soi-même on ne voit pas du tout de quoi il s'agit ? Certains parents ont même peur de leurs propres enfants.
Et ce ne sont pas les seuls... Parce qu'il reste quand même 0.003% des nouveaux nés qui naissent sans iris. Et pour eux, la vie n'est pas facile. Ils subissent brimades sur brimades, violences, et j'en passe. On les surnomme les "Iris Zero".

Et c'est là que commence l'originalité de ce manga : notre héros est en fait un anti-héros, détesté de tous, considéré comme une "anomalie de la nature" : c'est un Iris Zero.

Les points forts

L'histoire : J'ai tout de suite accroché au scénario. Je l'ai trouvé très original et très bien mené. Le fait de "voir" cette histoire via notre anti-héros, complètement brimé, donne un côté très sérieux à ce manga. Et c'est également pourquoi c'est un de mes préférés : il aborde des côtés sérieux et réalistes, en ne tombant pas dans le "pessimiste trop dark". Ainsi, on pourra lire des thèmes comme la violence sur enfants, l'adultère, la mort/suicide,...

Le design : Je n'ai rien à dire là dessus, il est très propre et donne un côté super mignon aux demoiselles ~ Les auteurs ont également su transcrire très nettement les émotions des personnages, comme la démence sur certains passages. Ils arrivent toujours à nous toucher...

Les personnages : J'ai également trouvé les personnages supers. Hormis la coqueluche du lycée, Koyuki, les personnages sont loin d'être stéréotypés et "vides". Place aux personnages profonds et aux plusieurs facettes, où leurs passés sont approfondis, et où on peut comprendre pourquoi ils réagissent tous d'une certaine manière. Au final, on s'y attache très vite, et même pour ceux qui ont la place du "méchant", il est difficile de leur en vouloir, surtout en connaissant leurs passés...

Les plus : Au début de chaque tome on découvre les premières pages du chapitre en couleurs ! Et ça, y a pas à dire, ça fait quand même super plaisir...
A la fin de chaque tome, on découvre des bonus : des spins off, des histoires drôles et complètement décalées avec leurs chibis, et même une bande annonce du prochain tome totalement HS mais hilarante xD

Les points faibles

Le dernier tome : Petit point noir sur cette série, le dernier tome a été très long à paraître. Un des mangakas est tombé malade, ce qui a énormément retardé la publication du tome 6. De plus, j'ai trouvé ce dernier un peu long à démarrer, et surtout bien plus court que les autres ! :/ (environ 40 pages de moins que pour le 3ème tome)

Le prochain tome : C'est là que j'ai peur. Aucune date n'a été communiqué. Et il n'est toujours pas sorti au Japon. J'espère que cette série n'est pas en train de sombrer... Elle en vaut vraiment le coup !

Iris Zero 429175fichepersonnages

Tôru Mizushima
Iris Zero 161871toru
* Elève de 1ère C, tout comme Harumi et Nanase. Ne se rappelle ni des noms ni des visages de ses camarades.
* Souvent avec les écouteurs sur les oreilles pour se couper du monde extérieur.
* Légèrement plus petit que la moyenne des lycéens de son âge.
* Amateur de sucreries.
En détail:
Iris Zero Yl5d

Koyuki Sasamori
Iris Zero Qh1w
* En 1ère F, dans la même classe qu'Asahi et Hijiri.
* Un des deux badges qu'elle porte au col est celui du président du conseil des élèves. L'autre est celui que portent les membres du bureau exécutif de ce même conseil.
* Genre de fille à écrire son nom sur ses peluches.
Son iris:
Iris Zero 0vdt

Asahi Yûki
Iris Zero Edvs
* En 1ère F, dans la même classe que Koyuki et Hijiri.
* A une sainte horreur des fantômes, des esprits en tout genre, des insectes.
* S'entendait bien avec Tôru avant que leurs relations ne s'enveniment à l'école primaire.
* Adore les pâtisseries.
Son iris:
Iris Zero D6jl

Hijiri Shinozuka
Iris Zero 36c2
* En 1ère F, dans la même classe que Koyuki et Asahi.
* Gaucher.
* Aime se distinguer par sa manière d'être et sa façon de parler.
* Préfère le pain au riz.
Son iris:
Iris Zero 23zg

Harumi Tokita
Iris Zero Oc4g
* En 1ère C, dans la même classe que Tôru et Nanase.
* Considère Nanase, qu'il connaît depuis tout petit, comme "une petite sœur qu'il doit protéger".
* S'inquiète d'une baisse récente et subite de sa vue.
* Adore la cuisine épicée.
Son iris:
Iris Zero Lt4t

Nanase Kuga
Iris Zero 92lv
* En 1ère C, dans la même classe que Tôru et Harumi.
* Aide souvent à la bibliothèque avec Hijiri.
* Vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents.
* Considère Harumi, son grand ami d'enfance, comme "un grand frère un peu trop protecteur".
* D'un naturel très timide.
Son iris:
Iris Zero Bfd9

Iris Zero 230130fichecouvertures

Iris Zero Lqcr

Iris Zero 581086ficheextras

Le teaser :

Iris Zero Vknj

Iris Zero Gzj0

Sources : Wikipédia... Et ma bibliothèque ~

Iris Zero 230303titre2

Cette fiche est longue, mais ce manga en vaut VRAIMENT le coup... Un extrait des premiers chapitres est dispo sur le net, mais je peux vous dire que la suite est bien meilleure...
Donc n'hésitez pas, et foncez le lire ! ~

Iris Zero 772672fichemangaseinenfin

Dernière édition par Elow le Sam 23 Sep 2017, 18:47, édité 2 fois
Elow
Elow

Maître des quêtes

Iris Zero Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Jeu 09 Juil 2015, 20:58
Eh bien eh bien je suis agréablement surpris. Les graphismes d'Iris Zero me faisait penser à un shoujo lambda et ne m'intéressait pas plus que ça ... (pourtant des shoujo j'en lis ... M'enfin ...) Toujours est-il que je suis très étonné par ta fiche ça m'a vraiment donné envie de lire ce Manga... Probablement parce que c'est mon style de manga ... Peut-être aussi parce que les pouvoirs des Iris sont subtil et ne ressemble pas aux habituels pouvoir de shonen que je regarde d'habitude (Avec du feu partout toussa toussa).

Bref le manga m'intéresse beaucoup et j'en profite pour saluer ta fiche que je trouve très jolie. L'idée d'un gif animé présentant les différentes couvertures est intéressante et tout est très bien uniformisé ! (Comme quoi Elow c'est pas que la reine du flood ! Et ça c'est beau ! xD)

J'aime beaucoup le pouvoir d'hijiri même si je pense qu'il peut s'apparenter à une malédiction dans certains cas ... En tout cas je trouve ça très sympa mais ça doit être difficile de dormir le soir avec ce genre de visions ...

L'idée de l'anti héros est plutôt logique dans ce genre de cas mais je pense que si c'est bien exploité cela peut donner une oeuvre très sympathique ...

Pour conclure je dirais que ton manga m'a tapé dans l'oeil Elow et je suis très content de le Up avec ce message car je trouve ça très dommage qu'il soit passé inaperçue ... Continus à nous faire des fiches comme ça c'est trop la classe !
Brefouille c'était Kon-Tact je rend l'antenne.
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin

Iris Zero Empty
Messagepar Elow le Jeu 09 Juil 2015, 21:21
Iris Zero 670?cb=20131029121227

Merciiiiiii Kon caliin

Citation :
Peut-être aussi parce que les pouvoirs des Iris sont subtil et ne ressemble pas aux habituels pouvoir de shonen que je regarde d'habitude (Avec du feu partout toussa toussa).

Ça je te l'affirme, c'est pas du tout le même genre de pouvoir :P Et c'est bien plus intéressant, de mon point de vue. Enfin, plus "réaliste" surtout :3

Citation :
Bref le manga m'intéresse beaucoup et j'en profite pour saluer ta fiche que je trouve très jolie. L'idée d'un gif animé présentant les différentes couvertures est intéressante et tout est très bien uniformisé ! (Comme quoi Elow c'est pas que la reine du flood ! Et ça c'est beau ! xD)

Merciiiii beaucoup nyah
Maaaaais ! C'est quoi cette réputation que j'ai ? Flood d'accord, mais c'est quand même pas ma première fiche, nan mais ! x3

Citation :
L'idée de l'anti héros est plutôt logique dans ce genre de cas mais je pense que si c'est bien exploité cela peut donner une oeuvre très sympathique ...

En réalité, au départ, les auteurs voulaient faire l'inverse : lui donner à lui seul un iris. Je te donne l'extrait :
"La recherche graphique des personnages terminée, nous pensions faire de Tôru le seul personnage muni d'un iris. Mais cela nous parut trop conventionnel et, comme il n'avait, en apparence, aucune caractéristique particulière, nous avons finalement décidé d'en faire un garçon "ordinaire", sans aucun pouvoir, ce qui le rendait néanmoins "spécial" dans un monde où chacun en était muni d'en".

Citation :
Pour conclure je dirais que ton manga m'a tapé dans l'oeil Elow et je suis très content de le Up avec ce message car je trouve ça très dommage qu'il soit passé inaperçue ... Continus à nous faire des fiches comme ça c'est trop la classe !
Brefouille c'était Kon-Tact je rend l'antenne.

Encore une fois, un grand merci ! Je trouve tellement dommage que ce manga soit si peu connu... Donc merci pour ton avis, merci pour ton vote et merci pour le up !

calin
Elow
Elow

Maître des quêtes

Iris Zero Empty
Messagepar Kon-Tact le Jeu 09 Juil 2015, 22:03
Citation :
En réalité, au départ, les auteurs voulaient faire l'inverse : lui donner à lui seul un iris. Je te donne l'extrait :
"La recherche graphique des personnages terminée, nous pensions faire de Tôru le seul personnage muni d'un iris. Mais cela nous parut trop conventionnel et, comme il n'avait, en apparence, aucune caractéristique particulière, nous avons finalement décidé d'en faire un garçon "ordinaire", sans aucun pouvoir, ce qui le rendait néanmoins "spécial" dans un monde où chacun en était muni d'un"

Ah bon ? Eh bien je pense qu'il on fait le bon choix en inversant l'idée ... Ne serrait-ce que pour la projection vers le personnage le fait qu'il n'ai pas de pouvoir est un bon point ! De plus si il avait été le seul à être pourvu de ce pouvoir je pense qu'il y aurait eu beaucoup moins d'enjeux et que fatalement le tempérament du protagoniste aurait différé. Du coup mettre le personnage dans une position de faiblesse est un bon point à mon sens !

Oh et pour ce qui est du flood c'est une blague Elow ! Je sais très bien que tu fais des fiches et aussi que tu fais des graph' terribles alors t'inquiète pas !! xD mais si je peux pas embêter mon petit Capitaine où va le monde ? °^°
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin

Iris Zero Empty
Messagepar Elow le Jeu 09 Juil 2015, 22:23

Citation :
Ah bon ? Eh bien je pense qu'il on fait le bon choix en inversant l'idée ... Ne serrait-ce que pour la projection vers le personnage le fait qu'il n'ai pas de pouvoir est un bon point ! De plus si il avait été le seul à être pourvu de ce pouvoir je pense qu'il y aurait eu beaucoup moins d'enjeux et que fatalement le tempérament du protagoniste aurait différé. Du coup mettre le personnage dans une position de faiblesse est un bon point à mon sens !

Je suis totalement d'accord avec toi !!

Citation :
J'aime beaucoup le pouvoir d'hijiri même si je pense qu'il peut s'apparenter à une malédiction dans certains cas ... En tout cas je trouve ça très sympa mais ça doit être difficile de dormir le soir avec ce genre de visions ...

Tiens, j'avais oublié ça !
Effectivement, ça a été très dur pour Hijiri. D'ailleurs c'est en relation avec le fait qu'il cache toujours ses bras, avec des manches dont dépassent juste ses doigts...
(SUSPENS TA TA TA) *sors*

Citation :
Oh et pour ce qui est du flood c'est une blague Elow ! Je sais très bien que tu fais des fiches et aussi que tu fais des graph' terribles alors t'inquiète pas !! xD mais si je peux pas embêter mon petit Capitaine où va le monde ? °^°

Oh mais oui je sais bien ! Fidèle second va ! caliin

Encore merci !

Dernière édition par Elow le Lun 13 Juil 2015, 19:43, édité 1 fois
Elow
Elow

Maître des quêtes

Iris Zero Empty
Messagepar Kyandi le Lun 13 Juil 2015, 00:26
Bon alors alors, je lis des pavés comme ça tard, j'ai plus d'yeux, je vois à peine mon clavier mais je suis tellement absorbée par ta fiche que j'ai tout lu (même les commentaires x')) 

Du coup je dois avouer que je suis de l'avis de mon amant, ce manga donne envie d'être lu et tout ce qu'il a dit concernant le choix d'un personnage banal entant que personnage principal ! 

Après j'aimerai trop avoir des iris maintenant genre celui de voir les émotions a l'air trop cool et celui des papillons aussi (bon c'est horrible en soit) mais les papillons c'est trop beau okey ? 

Je pense même déjà avoir un chouchou dans l'histoire justement c'est monsieur papillon parce que déjà il est gaucher (o/) et que genre il a l'air trop cool comme personnage (raisondemerde.com) mais comme on en déjà dit qu'on sait pas pourquoi on aime bien les gens on va dire que ça s'applique dans ce cas-là bref 

J'adore toutes tes fiches, elles donnent vraiment envie je vais devenir une super consommatrice de mangas recommandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le jour où j'aurais pleins de sous pour les acheter... 

Je vais te mettre un +1 parce qu'on peut pas mettre plus, sinon crois moi j'aurais mis plus, continue de faire pleins de belles fiches que je peux quand même lire quand j'ai plus tous mes neurones en place
Kyandi
Kyandi

Poussin

Iris Zero Empty
Messagepar Elow le Lun 13 Juil 2015, 19:37
Iris Zero Latest?cb=20140116044536

Merciiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] caliin

Citation :
ce manga donne envie d'être lu
Je ne peux que t'encourager là dessus :P

Citation :
(bon c'est horrible en soit) mais les papillons c'est trop beau okey ?
Carrément ! :') Bon, ils le vivent très mal, mais tout de même x3

Citation :
J'adore toutes tes fiches, elles donnent vraiment envie je vais devenir une super consommatrice de mangas recommandés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le jour où j'aurais pleins de sous pour les acheter...

Je vais te mettre un +1 parce qu'on peut pas mettre plus, sinon crois moi j'aurais mis plus, continue de faire pleins de belles fiches que je peux quand même lire quand j'ai plus tous mes neurones en place

Merci ma belle, ça me fait vachement plaisir riche
Et bien sûr, j'en ferai d'autres :3

Merciiiiii ~
Elow
Elow

Maître des quêtes

Iris Zero Empty
Messagepar erenyu le Dim 23 Aoû 2015, 13:25
ah c'est un seinen ? je pensais que c'etait un shonen, je l'ai lu lors de sa sortie mais je n'ai pas continué par manque de temps. j'avais trouvé le début vraiment bien et surprenant avec les pouvoirs bien trouvé ! je vais surement m'y remettre ^_^
erenyu
erenyu

Poussin

Iris Zero Empty
Messagepar Elow le Mar 01 Sep 2015, 14:35

Hmm oui c'est bien un seinen il me semble ~
Oh super, n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé !! :D

Toujours aucune news du tome 7 au Japon... Je m'inquiète de plus en plus :(
Elow
Elow

Maître des quêtes

Iris Zero Empty
Messagepar Elow le Dim 18 Déc 2016, 18:01
Iris Zero Iris-zero,-tome-6-489490

Iris Zero Un0q

Je reviens vers vous pour une super nouvelle !!! Iris Zero a repris !!
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Le tome 7 est déjà sorti au Japon, mi-novembre.
Je n'ai pas de date française, mais ça ne saurait trop tarder je pense... La seule date que j'ai trouvé est pour la parution allemande, en juin 2017, mais passons xD

Je reviens vers vous dès que j'ai plus de nouvelles !
Elow
Elow

Maître des quêtes

Iris Zero Empty
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Iris Zero Empty
 Iris Zero