Bienvenue sur cette fiche destinée à tous les amateurs/fans de RPG
Alors voilà, qu'est-ce donc que The Witcher ?! A la base, c'est une série de livres écrite par un auteur polonais, Andrzej Sapkowski, sortie en premier lieu en 1986. Bon, je ne vais pas faire sa biographie hein, parce que ce qui nous intéresse ici, c'est le jeu et non le livre !
Alors, d'abord, faisons le tour du propriétaire et regardons ce qu'il y a marqué sur la bo-boîte.
Le jeu est édité par Atari, et est développé par le studio polonais CD Projekt. C'est de l'action-RPG avec un joli petit Pegi 18 (ah bah oui, il y a du sang et d'la baise !!!). Le jeu est sorti sur PC en 2007 uniquement sous Windows (ouais, il commence à dater). Une version est sortie en 2012 pour les Mac OS ! Voili-voilu pour la boite.Passons au plus intéressant maintenant :Donc, comme dit plus haut, le jeu se base sur le livre "Le sorceleur" (que je conseille vivement) de Sapkowski-sensei (ouais, il est polonais et je dis sensei ! Mais c'est mon test donc je fais c'que j'veux nah !).
Donc, je vais faire un rapide résumé, parce que bon, c'est très facile de spoiler >.< Le premier The Witcher (parce que oui, j'ai oublié de le dire, mais c'est une trilogie) se situe à la fin de la série littéraire. On retrouve le héros, Géralt De Riv, qui est un sorceleur, un tueur de monstres ayant subi des mutations génétiques pour être plus performant lors de ses contrats. Le pauvre Géralt est amnésique, et est ramené en lieu sûr à Kear Morhen qui est une forteresse dédiée aux sorceleurs (les tueurs de monstres !!!). Malheureusement Kaer Morhen va être attaqué par des bandits, la "salamandre". Ces bandits sont intéressés par les mutagènes qui étaient gardés dans la forteresse ... Pourquoi les veulent-ils ? Ça sera à vous, joueur, de le découvrir, en allant dans la ville de Wyzima en Téméria !!!
Voilà, maintenant le topo de l'histoire fait, passons au gameplay, parce que bon, c'est important quand même !!
Avant tout, le jeu n'offre pas un monde ouvert comme beaucoup de jeu type RPG. Mais ce n'est pas grave, on a accès à de nombreuses villes dont les quêtes ne font qu’affluer, quêtes secondaires par ailleurs qui sont tout aussi bien scénarisées que les quêtes principales. Souvent, vous aurez des choix à faire (les choix à la Mass Effect), où il y aura, en fonction de vos décisions, de lourds impacts sur la vie de vos compagnons ou des villageois. Vous le verrez, mais le monde de The Witcher est un monde sombre où il existe tout un tas de bestioles comme des draconides, des ogres et bien d'autres monstres que vous devrez tuer. C'est là qu'interviennent les quêtes un peu... lambda, si j'ose dire. Ce sont des contrats de monstre, qui sont un moyen facile de se faire de l'argent cependant.
Alors, étant donné que vous êtes sorceleur, vous pouvez boire des potions très spéciales, qui peuvent tuer si elles sont ingérées par des humains (au final, ça sert les mutations, même si ça rend stérile :P). On aura droit à toute la panoplie du parfait alchimiste : étant sorceleur, vous connaissez les plantes et autres ingrédients pour créer des potions qui vous seront utiles tout au long de l'aventure (comme des potions de regen' de vie/mana, des potions de vision nocturne, etc.).
Mais que donne le COMBAT ?! Le sorceleur se bat avec deux épées : une épée en acier et une épée en argent. Une pour les humains et une pour les monstres me direz vous ? Ce qui est vrai dans le jeu, mais Géralt a une façon plus jolie de dire ça : "
Des gens malveillants disent que le glaive en argent est réservé aux monstres, et celui en fer aux humains. C'est faux, bien sûr. Il y a des monstres qu'on ne peut frapper qu'avec une lame en argent, mais il en existe d'autres pour lesquels c'est le fer qui est mortel. [...] Il ne s'agit pas de n'importe quel fer. Il doit venir d'une météorite." Donc bien évidement, in-game, c'est exactement comme dit plus haut, l'épée en Acier/Fer pour les humains et celle en argent pour les monstres.
Géralt peut utiliser trois styles de combats différents : le lourd, le rapide et le groupe. Ces trois styles sont très importants selon les types d'ennemis affrontés (de plus le jeu dispose d'une pause active qui permet d'arrêter le temps et de choisir le style de combat à utiliser).
Qui dit RPG dit expérience, et oui, il y a un joli petit arbre de compétences qui vous permettra d’acquérir des capacités dans les trois styles de combats au choix et pour chaque type d'épée ! Une petit système de magie vient s'ajouter au gameplay.
En effet, les sorceleurs ont appris quelques tours de magie, ils utilisent des signes qui sont au nombres de 5 : Igni, Aard, Quen, Axi et Yrden. Chaque signe a des propriétés différentes : Igni projettera une vague de flammes alors que Quen formera un bouclier.
Maintenant, mon ressenti sur le jeu. *holalala le suspens*
Alors avant tout, il faut dire que j'ai commencé la série par le 2 (ouais, homme pas très intelligent) car on me l'avait prêté. Alors j'ai eu du mal au début, j'ai même pas trop aimé. Puis je me suis forcé à faire le tout premier, histoire de ne pas mourir con et ... J'ai adoré cet opus ! Ce jeu est excellent, autant dans son gameplay que dans son histoire. J'ai fini le jeu de fond en comble, j'ai enchaîné avec le 2 que j'ai tout aussi bien torché et actuellement je fais le 3. The Witcher est devenu une de mes séries préférés, et le restera ! J'ai même acheté les deux premiers tomes :D
Je vous conseille grandement ce jeu si vous aimez le genre Fantasy/Gore/RPG.
Maintenant, parlons du deuxième épisode : En fait nan, la suite au prochain épisode :D (eh oui, ma fiche, je fais c'que j'veux :-3)
Voilà c'est tout pour cette fiche, j'espère que ça vous aura plu, c'est ma toute première fiche sur le fofo .-.
Fiche relue par Elow