Réputation du message : 100% (3 votes)
TITRE : No. 5 AUTEUR : MATSUMOTO Taiyou ANNEE : 2000 - Mars 2005 GENRE : Drame, aventure, sci-fi PREPUBLICATION : Ikki TYPE : Seinen EDITION FR: Kana NOMBRE DE VOLUMES : 5 (Terminé) NOMBRE DE CHAPITRES : 37 ADAPTE EN ANIME : Non | |
Dans un monde ou la surface de la Terre est recouverte à 70% de déserts, on fête le 500e anniversaire d'Elvis Presley.
Sous les ordres du gouvernement mondial et avec l'aide des forces armées pour le maintien de la paix, les neuf membres du conseil Rainbow contrôlent la démographie et assurent l'équilibre de la planète.
Ces neuf membres, ainsi que tous ceux appartenant à l'armée de la paix, sont des êtres aux pouvoirs extraordinaires créés par Papa, un généticien à la solde du gouvernement. Il leur est formellement interdit de se reproduire entre eux.
Mais un jour, Number 5 va passer outre cette prohibition et enlever une jeune femme du nom de Matriochka, obligeant les autres membres du conseil Rainbow à se lancer à sa poursuite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après Tekkon Kinkreet et Ping Pong, Matsumoto n'as plus rien à prouver et le statut d'auteur culte lui est définitivement acquis. Son style graphique des plus particuliers et l'identité propre de son univers en fait un des mangaka les plus novateurs des vingt dernières années. Avec No.5, il laisse libre cours à son imagination et déploie l'étendue de son génie au travers d'un monde dont il ne lâche rien, un rêve aux allures de western, dont le lecteur élucide pas à pas les énigmes. Et c'est là que réside le problème avec No.5. Bon nombre d’informations sont passées sous silence, limitant encore un peu son accessibilité. Une œuvre à lire et relire pour ceux qui souhaitent en percer tous les mystères.
"À la première lecture, Number 5 laisse désorienté : l'histoire débute in media res, sur un Terre future à la fois archaïque et ultra-moderne où tout (animaux, vêtements, architecture) est mélange, chimères ; la logique de Five n'est pas évidente ; signes et références sont omniprésents (à Arzach de Mœbius, à Cyborg 009 de Shoutarou Ishinomori). Les niveaux de sens de l'histoire, hybride graphique et narratif des bandes dessinées occidentale et orientale, se superposent. À travers cette recherche formelle, Matsumoto explore non plus le quotidien de son pays, comme dans ses œuvres précédentes, mais ses rêves, son inconscient." -Jean-Paul Jennequin « Cinq est le numéro imparfait », dans 9e Art n°11, Centre national de la bande dessinée et de l'image, octobre 2004, p. 121
Mais si l'approche de l’œuvre est difficile, cela n'est rien en comparaison de l'accès au bien en lui même. Bien que le manga connaisse un certain succès critique, il est malheureusement inconnu du grand public. Aux États-Unis, les deux premiers volumes ont été publiés par Viz Media. Mais les ventes catastrophiques (moins de 1000 copies pour les deux tomes réunis) ont forcés l’arrêt de la série. En France, la série a été publié par Kana dans sa totalité mais les tomes sont devenus des raretés, chacun valant entre 50 et 70 euros pièce, ce qui n'a pour conséquence que de repousser les simples curieux. Heureusement, le manga est disponible en scans (uniquement en anglais).
Malgré tout cela, il serait impensable de passer à coté de No.5, car comme le dit Nicolas Finet, c'est "peut-être l'une des séries les plus oniriques, les plus généreuses et les plus belles qu'ait produites la bande dessinée japonaise" (« Number 5 », dans Dico manga. Le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise, Fleurus, 2008, p. 393-4)
En définitif, l'insuccès de No.5 n'a d'égal que sa grandeur. Une œuvre sublime à la puissance certaine. Le 2001 de la bande dessinée nippone, une œuvre à lire absolument et qui ne laissera personne indifférent.
- Spoiler:
Fiche relue par Ratchetco |
|
Sexe : Messages : 596 Date d'inscription : 17/06/2015
|