Kino no Tabi - the Beautiful World (L'Odyssée de Kino)
par Ratchetco le Mar 07 Juil 2015, 01:48
Réputation du message : 100% (3 votes)
Réalisateur :
Nakamura Ryuutarou
Scénariste :
Murai Sadayuki
Créateur d'origine :
Sigsawa Keiichi (roman)
Character designer d'origine :
Koroboshi Kouhaku
Character designer :
Suga Shigeyuki
Compositeur :
Sakai Ryo
Designer sonore :
Tsuruoka Yota
Studio :
A.C.G.T, Genco
Genre :
Drame, aventure, psychologie, tranche de vie
Statut :
Terminé (13 épisodes)
Durée par épisode :
24 min
Date :
2003
Synopsis
« Le monde n’est pas magnifique, par conséquent il l’est. »
Un seule règle: trois jours et pas plus. C'est le temps que se laisse la jeune Kino pour s'imprégner des coutumes et des mécanismes de chaque pays qu'elle visite. Dépassé ce temps, elle reprend la route accompagnée d'Hermès, sa mottorad parlante, jusqu'à sa prochaine destination. Un long voyage initiatique à la découverte d'un monde bizarre, cruel, incohérent...humain.
Liste des épisodes
Spoiler:
01. Le Pays où l'on comprend la douleur des autres, 人の痛みがわかる国 (Hito no Itami ga Wakaru Kuni) 02. Une histoire culinaire, 人を喰った話 (Hito o Kutta Hanashi) 03. Le Pays de la prophétie, 予言の国 (Yogen no Kuni) 04. Le Pays des adultes, 大人の国 (Otona no Kuni) 05. Trois hommes sur les rails, レールの上の三人の男 (Rēru no ue no Sannin no Otoko) 06. Colisée – Partie 1, コロシアム(前編) (Koroshiamu (Zenpen)) 07. Colisée – Partie 2, コロシアム(後編) (Koroshiamu (Kouhen)) 08. Le Pays des magiciens, 魔法使いの国 (Mahoutsukai no Kuni) 09. Le Pays des livres, 本の国 (Hon no Kuni) 10. L’Histoire des poupées mécaniques, 機械人形の話 (Kikai Ningyō no Hanashi) 11. Son odyssée, 彼女の旅 (Kanojo no Tabi)24 juin 2003 12. Un pays en paix, 平和な国 (Heiwa na Kuni) 13. Un pays accueillant, 優しい国 (Yasashii Kuni)
Avis personnel
En de rares occasions, trop peu nombreuses pour être soulignées, l'animation avait déjà puisé son inspiration dans le support du light novel. Pourtant, c'est réellement au début des années 2000 qu'eut lieu la première vague majeure d'adaptations, en même temps que l'essor du marcher du light novel qui évoluera jusqu'à devenir cette source intarissable que nous connaissons aujourd'hui. Dans cette première vague se trouvait notamment Boogiepop Phantom (2000), Fullmetal Panic (2001), Les 12 Royaumes (2002) et enfin L'Odyssée de Kino (2003).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination."
Dans L'Odyssée de Kino, c'est le spectateur qui voyage et qui devient dès lors le personnage principal. Le récit est un vecteur de thématiques, un guide qui nous montre le chemin à suivre et nous invite au voyage et à la réflexion. Car vous l'aurez compris, Kino no Tabi est un anime qui fait cogiter. Kino dont le nom signifie cinéma en allemand, agit comme une caméra, médiatrice entre nous et le monde fantastique de l'anime, reflet du monde réel. Ainsi, la jeune fille avare de paroles, est un personnage qui s'implique peu et se contente de poser des questions pour nous donner toutes les clefs menant à la conclusion finale. Le voyage est donc aussi initiatique, et c'est grandit que l'on ressort du visionnage de cet anime fabuliste.
Les graphismes épurés, les couleurs ternes, les courbes arrondies et l'animation minimaliste de l'anime desservent à merveille ce que le réalisateur Nakamura décrit lui même comme « un sens radical de la beauté ». La forme s'efface ici pour laisser place au fond
> En premier lieu, c'est le nom de Nakamura Ryuutarou qui m'a attiré et qui est à l'origine de mon visionnage. Quand bien même, j'ai été surpris. Alors que je m'attendais à un anime léger sans réelle identité, c'est exactement l'inverse qui m'est tombé dessus. Kino no Tabi est un anime contemplatif mais n'est pas lent pour autant. Le tout est très bien rythmé et l'anime possède son lot d'action, pour convaincre les plus difficiles. Un anime que j'aime beaucoup et que je conseille au plus grand nombre.
- Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry - Train de nuit dans la voie lactée, Miyazawa Kenji
Dernière édition par Ratchetco le Jeu 21 Jan 2016, 13:11, édité 1 fois
Ratchetco
par Lilium le Mer 08 Juil 2015, 23:16
Bon, après une de tes fiches, tu as bon goût, donc je me suis dit "allez on va jeter un œil", et voilà encore une fois ça se confirme...J'aime pas mal de choses que tu as vues/lues, mais cette fois je me demande ce qu'il va se passer ?! Il ne sera qu'en VO ou bien les sous-titres ne seront disponibles qu'en russe x).
Nan mais ça m'a l'air pas trop mal, disons que je me demande vraiment ce que ça donne, c'est pas commun comme animé... Et l'op et l'end me plaisent, c'est déjà un bon début =).
En plus dans tes recommandations, j'ai déjà lu Le Petit Prince, alors je suis dans la bonne voie pour apprécier cet animé, non ? x)
Je regrette une chose dans ta fiche (et oui!), l'absence d'images pour avoir une idée du style graphique! J'aime bien savoir le rendu visuel que l'animé peut avoir =). Bon un +1 quand même pour la découverte =)
Lilium
par Ratchetco le Mer 08 Juil 2015, 23:22
Il est disponible en vo avec sous-titrage vf sur internet. Pourquoi du Russe ? J'ai pas compris :o Il est bien évidemment sorti en coffret vf mais quasi impossible à trouver mtn.
As tu aimé Le Petit Prince au moins ? x) C'est juste le concept de voyage initiatique, mais ici on va de pays en pays et non de planète en planète. Mais dans cet anime aussi "on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Les images viendront. A vrai dire, comme l'anime est méconnu, il y a très peu d'image. J'ai besoin de le re-télécharger pour faire des screens. Si ça peut t'aider, ça ressemble un peu à Lain ou peut être Kemono no Souja Erin.
Dernière édition par Ratchetco le Jeu 21 Jan 2016, 13:18, édité 1 fois
Ratchetco
par Lilium le Mer 08 Juil 2015, 23:36
Ratch a écrit:
Il est disponible en vo avec sous-titrage vf sur internet. Pourquoi du Russe ? J'ai pas compris :o
Avec toi je me méfie maintenant, avec tes mangas plus disponibles, ou juste en scans mais qu'en anglais... Par contre se sera vostf pour moi, pas VO *_*
Bien sûr! J'ai vraiment adoré lire Le Petit Prince!
Lilium
par Lilium le Mer 07 Sep 2016, 23:45
Plop! Je viens te dire merci pour le partage de cet animé que j'ai tout simplement adoré! Et que je conseille fortement!
Je n'ai pas de remarques négatives à faire, c'était une très belle découverte =), une fois que l'on se fait au rythme de l'animé c'est vraiment magnifique et très mature, avec des thèmes qui reflètent l'humanité dans le moindre détail. C'est juste une petite perle de l'animation.
Franchement qu'une chose à dire si vous ne l'avez pas vu: foncez!
Lilium
par Tsumiki le Lun 13 Mar 2017, 09:20
Je viens de voir une news annonçant une nouvelle adaptation mais il n'y a pas beaucoup plus d'infos pour le moment. Tout ce que l'on sait c'est, concernant le cast, Kino par Aoi Yuuki et Hermes par Soma Saito. Ça me fait assez plaisir de voir le nom de Aoi Yuuki que j'adore mais... euh... avant de dire ça, il serait déjà bien que je regarde la première série Je me demande s'il s'agira d'une suite ou bien d'un remake, sachant que les seiyuu ne seront pas les mêmes.
Tsumiki
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé