L’histoire se déroule en 1945 après la défaite du Japon contre les Américains, sur l’île de Shikotan. Après le débarquement de l’armée soviétique, les habitants japonais commencent petit à petit à s’habituer à la vie d’après-guerre et à cohabiter avec les familles russes qui s’installent aussi sur l’île, semblant s’opposer à eux sur tous les points. Junpei et Kanta Sêno, les personnages principaux de ce film, sont enfants alors que tous ces évènements se produisent et on les suit au travers du bouleversement que la cohabitation et l’après-guerre provoquent.
Avis personnel
Ce film m’a vivement été recommandé par une amie qui me le décrivait encore meilleur que tous les films d’animations que j’avais pû voir jusqu’à présent. Elle l’a même comparé au Tombeau des Lucioles, en encore plus triste, mais n’ayant pas pu le voir je ne saurais pas comparer. C’est un film qui m’a beaucoup touché (j’ai pleuré à la fin mais bon, je pleure devant beaucoup de films) notamment à cause de la sensibilité et de l’innocence des personnages principaux. Le scénario évolue plus que ce à quoi l’on pourrait s’attendre au premier abord, on ne s’attend pas à un développement aussi profond de l’intrigue et à un « encaissement » aussi développé que celui qu’ont les personnages quant à leur situation actuelle. Pour faire dans l’anecdotique, ce film fait de nombreuses fois référence à la nouvelle de Kenji Miyazawa, Train de Nuit dans la Voie Lactée. Le nom des deux personnages principaux est d’ailleurs inspiré des personnages de cette nouvelle mais ça, c’est mieux expliqué dans le film…
Extra
Personnages :
Junpei Senô:
Junpei est le personnage principal du film. Timide, on le voit pourtant s'emporter très facilement (notamment dans les scènes où il est avec Tanya) ou encore avec son oncle, Hideo. C'est le personnage qui évolue le plus entre le début et la fin du film, il prend véritablement conscience du monde qui l'entoure et c'est un peu triste de le voir quitter son monde d'innocence dans des conditions pareilles.
Kanta Senô:
Kanta est le petit frère de Junpei. Il est très énergétique mais aussi très intelligent, c'est le petit frère typique car il arrive toujours à faire faire à Junpei ce qu'il veut. Comme son frère, il adore Train de Nuit dans la Voie Lactée et les trains en général.
Tanya Koshkina:
Tanya est la fille d'un officier soviétique, Vladimir Roshkin, venue s'installer avec sa famille sur l'île de Shitokan. Elle est douce et s'entend très bien avec les Senô.
Trailer:
Sources : Site du film, Wikipédia, mes souvenirs Liens utiles :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (film pouvant vous plaire si vous aimez l'Île de Giovanni.) Remerciements : Merci beaucoup à Branni Brannou, mon super parrain, qui a bien voulu m'aider à réaliser ma première fiche.
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Minoée le Sam 20 Juin 2015, 22:56
wouha ca à l'air trop bien *-* Il faut que je le regarde !! (je dois regarder beaucoup de truc dis donc) bref faut que je le voye
Minoée
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
par Anathema le Dim 21 Juin 2015, 00:03
Merci Minoée pour ton commentaire! Quand tu l'auras vu, n'hésite pas à venir donner ton avis dessus :3
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par TheFuel le Lun 22 Juin 2015, 19:54
J'ai vu ce film au cinéma avec un ami et c'était vraiment un film très beau. Le sujet du film est historique et est traité de façon sérieuse et adulte mais avec des passages d'insouciance et d’innocence infantile, et ça c'est cool. Et le film nous montre également la tolérance innocente des enfants comparés au "racisme" des adultes. C'est franchement un très bon film, certes un peu triste (plus que le tombeau des lucioles? Mmmh à voir) mais qui est vraiment très beau et qui touche le coeur <3
+1 pour ta fiche très bien faite sur ce film ^^
TheFuel
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
par Anathema le Mar 23 Juin 2015, 17:33
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton p'tit commentaire! La question que je me pose est: est-ce que ce film est assez triste pour t'avoir fait lâcher une petite larme? :3 (surtout la fin, quoi... La fiiiiiiin! ;A;)
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par TheFuel le Mar 23 Juin 2015, 17:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oula, je ne lache quasiment jamais de larmes :p Je sens que ça monte mais je ne pleure pas (et je crois que c'est un peu monté à la fin, m'enfin je m'en souviens plus)
TheFuel
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
par Gedomaru le Ven 26 Juin 2015, 14:54
Après avoir vu le film tout à l'heure (donc c'est tout frais 8D), et bien je peux dire que j'ai bien aimé, le contraste entre la niaiserie des enfants et ce qui se passe à côté entre les adultes, l'ambiance du film, la bande son, tout ça, tout ça, c'tait bien sympa! Par contre côté graphisme j'ai pas vraiment accroché... xD (m'enfin question de goût). C'tait émouvant (ouais, ouais je le dis), puis les personnages étaient bien attachants, et ils leurs arrivent des choses horribles... (Ils étaient traité comme du bétails :/) M'enfin bon, je vous le recommande, car il est à voir. Merci pour la fiche Ana, c'est une bonne découverte pour ma part!
P-S: Sinon dire que c'est plus triste que le tombeau des lucioles... là j'approuve pas, c'est beaucoup moins enfantin et joyeux dans ce film, on montre les horreurs de la guerre presque de manière crue...
Spoiler:
Le cadavre de la mère de Seta, et des tonnes de cadavres empilés en train de brûlé... perso j'aurais vu ça gamine, je serais terrorisée OwO
Et puis surtout... aucun des protagonistes survit... (c'pas un spoil on le sait dès le début du film, donc me tapez pas. xD)
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Anathema le Ven 26 Juin 2015, 16:26
Ravie de te l'avoir fait découvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
C'est sûr que c'est un film très émouvant, en même temps rien que le sujet apporte beaucoup de tristesse et de gravité au film. Le contraste avec les dessins "légers" du début est d'ailleurs assez marquant. (vu que tu as vu le film tout à l'heure, tu as noté la différence entre les dessins du début du film et ceux de la fin?)
Maintenant c'est à moi d'aller regarder le Tombeau des Lucioles... >w<
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Lilium le Mer 01 Juil 2015, 00:07
Bien, bien! Je n'ai pas vu ce film, mais je le connais de nom, il m'avait peu attiré...Mais je pense que je vais le regarder, au moins pour comparer avec Le tombeau des lucioles, même si je doute fortement qu'il atteigne le même niveau émotionnel ! Mais bon, ça me tente, alors pourquoi pas! D'ailleurs, maintenant que tu as vu Le tombeau des lucioles, tu pourrais nous donner ton avis sur ces deux films ?
En tout cas bravo,pour ta première fiche belle et claire, bon je suis fan des images (pas de chance ce soir ça ne marche pas), mais je ne sais pas si tu as mis des captures du film, mais c'est pas mal d'en mettre pour donner une idée du graphisme =D. +1 bien mérité !
Lilium
Sexe : Messages : 862 Date d'inscription : 21/09/2014
par Anathema le Sam 11 Juil 2015, 21:34
C'est vrai que maintenant je vais pouvoir faire une comparaison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! :3 Enfin je vais essayer de faire avec mes souvenirs ahah.
D'un point de vue graphisme, les deux films sont très très beaux. Même si j'ai une préférence pour L'Île de Giovanni notamment dans le choix et l'évolution des couleurs, il est indéniable que les deux ont de quoi rivaliser. C'est étrange mais il y a pas mal de similitudes entre les personnages: d'un côté on a Junpei, qui n'a jamais quitté son île natale et de l'autre, Seita qui est déjà un peu plus "terre à terre". Les deux vont devoir apprendre à grandir et à faire office de figure parentale pour leur petit frère ou leur petite soeur (qui ont tout deux une certaine insouciance et complicité avec l'aîné).
Ne pas lire si vous n'avez pas vu les deux films:
Pour Seita et Junpei, la mort de leur petit frère/petite soeur va être très marquante et, là encore, ça se ressemble un peu.
Après, bien sûr, c'est l'histoire et tout le drame qui s'ensuit. J'ai essayé de comparer: lequel est le plus triste? Lequel m'a fait le plus réfléchir, le plus pleuré? De 1, j'ai pleuré devant L'Île de Giovanni et pas devant le Tombeau des Lucioles. De 2, puisque les deux histoires prennent des tournures assez différentes, ça a été assez difficile pour moi de trouver matière à comparer. Est-ce que le Tombeau des Lucioles est plus triste parce que tout le monde y meurt? Je sais pas si on peut comparer comme ça. Pour moi, le Tombeau des Lucioles a quand même été assez dur: c'est horrible de voir comment ces enfants sont laissés à eux-même et l'indifférence des adultes à leur égare. Mais l'Île de Giovanni l'est tout autant, c'est dur de rester insensible à la façon dont ils sont traités et ballotés un peu partout. De 3, j'avoue que j'aime les histoires romancées (quand elles sont bien réfléchies), or il y en a une assez importante dans l'Île de Giovanni. De 4, je crois que je vais arrêter de tourner autour du pot et conclure en disant qu'aucun des deux films n'est plus triste que l'autre. En fait, tout cela dépend de nous-même et de notre façon de percevoir les choses: si la mort est la plus horrible des choses, alors ce sera le Tombeau des Lucioles. Si rester vivant même après des traumatismes est plus pénible, alors ce sera l'Île de Giovanni... Pour ma part, je considère pas ça comme une compétition donc je ne dirais pas lequel est le plus triste (parce qu'en plus, c'est totalement subjectif!). Les deux films sont très bons et ce serait dommage de ne pas les voir.
Mais si d'autres ont envie de venir les comparer, et bien, n'hésitez pas!
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Kyandi le Lun 13 Juil 2015, 00:39
Bon j'avais déjà lu ta fiche en coup de vent, parce que tu me l'as montrée et que je suis une maman incroyable et je te le redis pour une première fiche elle est très belle !!
Tu donnes envie de voir le film et c'est ce qui est important avec une fiche :D j'aimerai bien le voir sauf qu'en fait je crois qu'il va falloir que je tienne un calendrier de quoi faire et à quel moment parce que j'ai énormément de trucs à voir et pas vraiment de vacances pour les regarder, de plus faudrait que du coup je regarde le Tombeau des lucioles pour pouvoir comparer à mon tour...
J'essayerai de le voir promis mais je ne sais juste pas quand, en tout cas merci de m'avoir envie de regarder ce film et s'il me plaît une fois vu d'élargir ma culture G :3
+1 en passant ;)
Kyandi
Sexe : Messages : 343 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Dans mon emballage
par Anathema le Lun 13 Juil 2015, 22:36
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour être venue poster! Et merci pour tes compliments (;w;) Il faut que tu le regardes! Toi t [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avez signé un pacte (dans ma tête mais chut!). Tu n'es pas obligée de regarder Le Tombeau des Lucioles tout de suite après sinon tu prendras un coup au moral mais oui, il vaut mieux regarder les deux pour se faire un avis et participer au graaaand débat. °w°
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Trees le Lun 20 Juil 2015, 20:37
Je n'avais même pas vu ta fiche avant aujourd'hui! (pas taper)
Du coup, je peux te dire que ça m'a donné envie de le voir, surtout si il est comparé au Tombeau des lucioles que j'ai adoré! Je sens que je vais lâcher ma larmichette en le regardant... ;w;
Regarde-le ma petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde-le! Il vaut vraiment le coup et après en plus tu pourras venir débattre avec nous. Je suis sûre qu'en plus il te plaira alors tu n'as aucune raison de ne pas le regarder! :o
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Kyandi le Jeu 06 Aoû 2015, 18:43
Je viens de regarder le film et j'ai eu du mal à le regarder, mais comme je te l'avais promis j'ai tenu bon jusqu'au bout et ça valait le coup j'ai adoré les 5 dernières minutes. Je dirai pas que le film soit réellement triste c'est plus la musique qui donne cet effet que l'histoire (enfin ce n'est que mon point de vue). J'ai vraiment apprécié voir comment la relation entre les enfants naissait et leurs combats de chant d'une classe à l'autre. On y sent toute leur insouciance par rapport à la guerre et j'ai vraiment savouré le moment où ils chantent. J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Kanta, Junpei et la famille de Tanya, c'est comme s'il n'y avait pas d'animosité entre les deux nations, ils sont super bien accueillis dans leur ancienne maison et c'était vraiment un des meilleurs moments du film.
J'ai un avis super mitigé, même si j'ai apprécié quelques moments, je ne pense pas que je recommanderai ce film, j'ai vraiment trouvé l'histoire longue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est de là que tu tires les joues de tes personnages en dessin ?
Kyandi
Sexe : Messages : 343 Date d'inscription : 07/08/2014 Localisation : Dans mon emballage
par Anathema le Mar 25 Aoû 2015, 17:06
Tu es bien une des rares personnes que je connaisse qui n'aiment pas les histoires longues! o.o Moi au contraire j'ai trouvé ça plus intéressant, mais chacun son avis hein - et le tien est très intéressant! Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est bizarre mais non, c'est pas de là, j'ai commencé plus tôt à faire des joues comme ça alors que ce film je l'ai vu quand même récemment... Mais c'est drôle que tu fasses cette réflexion car j'avais même pas remarqué moi xD En tout cas merci pour l'avoir regardé et être venue dire ce que tu en as pensé! :)
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par Fredou le Ven 29 Jan 2016, 10:58
J'ai regardé ce film juste hier sous la recommandation de Tsu-nee. Je savais pas qu'il y avait une fiche o:
Ce film est vraiment excellent, j'ai été complètement absorbé dedans. J'ai lu les avis que vous avez donné en haut. Je rejoins beaucoup celui de Fuel.
C'est un film fait pour les enfants tout comme les adultes. Le cadre historique est plutôt sérieusement suivi mais le fait de suivre surtout Junpei et Kanta tout au long du film donne des visions enfantines qu'on peut avoir dans un tel contexte et rend le film plus doux.
C'est trop bien ToT
Fredou
Sexe : Messages : 684 Date d'inscription : 30/10/2011 Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Giovanni no Shima (L'Île de Giovanni)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum