Aujourd'hui, alors que c’est le jour des 5 ans du forum, il me paraît intéressant de vous raconter une histoire… MON histoire, mais aussi l’histoire de ce forum qui représente énormément pour moi et pareillement pour plusieurs membres.
La Création du forum :
Entre mes 16 et 19 ans, j’étais un gros otaku, un vrai qui était incollable sur tous les animés de l’époque. Cette passion était née à Madagascar, mon pays d’origine, puis a fortement continué en France lorsque je poursuivais mes études supérieures. À l’époque du lycée, j’avais créé une association pour rassembler les otakus de mon école, puis ça s’est étendu avec 3 autres écoles autour. On avait un budget qui nous permettait d’acheter des animés (car internet n’était pas encore très présent et coûtait trop cher) ou organiser des ramen party.
Après l’obtention de mon BAC, je suis venu en France et j’ai créé un forum pour rester en contact avec les anciens de mon association. Cependant, le forum n’était pas super construit et on n’était pas encore chez Forum-Actif. Du coup, croyez-le ou non, le forum était bien plus limité que ce que nous offre Forum-Actif aujourd'hui. Il avait tenu 4 ou 5 mois avant de s’éteindre par manque d’activité. Et c’est à cette époque que je fis la connaissance de Gyder qui gérait un forum « concurrent ».
Nous avions un objectif commun : fonder un forum plus important qui pourrait rassembler le plus de monde. Et c’est le 19 Juin 2010 qu’est né le forum Nippon Sideral.
Les débuts de Nippon Sideral :
Gyder était le cofondateur du forum. À nous 2, on importait les anciens sujets de nos forums respectifs et si possible, les membres avec. Comme nous étions des quiches dans tout ce qui touchait au développement web, le forum utilisait un thème de base qu’offrait Forum-Actif. A peu de choses près (bannières plus ou moins customisées et couleurs différentes), voici à quoi ressemblait le forum dans sa version Alpha :
Prévisualiser la version Alpha de NSHorrible n’est-ce-pas ? Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais comme j’avais essayé Photoshop tout seul une fois, et puis que je ne m’en sortais pas du tout, je l’ai abandonné et ai laissé Gyder s’occuper de la partie graphique pendant que j’administrais au mieux les membres et le contenu.
Au final, entre le mois de Juin et Septembre, l’activité principale du forum se résumait à Gyder et moi qui discutions et débattions à deux sur quelques sujets, et puis il y eut quelques membres mais qui ne restaient pas bien longtemps.
La naissance du thème et de l’ambiance Maaaad :
Durant cette période de hauts et de bas, mon meilleur ami
Kuji a rejoint le bateau, puis vient le tour de
Sha-chan.
Tous deux ont constitué les piliers de Nippon Sideral. Kuji avec son gros humour et son RP de schizo était celui qui est à l'origine du laboratoire à dissection des nouveaux membres.
- Kézako ?:
A l'époque, on s'amusait à "bizuter" les nouveaux en les taquinant, en leur donnant des surnoms bizarres et en les traînant de force dans un laboratoire imaginaire où on les transformait en un tas de choses.... bizarres...
Au final, le forum n'était pas si actif et on n'était qu'une poignée de membres, mais il nous arrivait souvent de rester discuter de 20h à 7h du matin et de nous taper de ces délires !! La bonne époque~
C’est à ce moment-là que j’étais convaincu de l’orientation que je voulais donner au forum : l’axer sur une communauté de personnes bizarres et déjantées et puis partager mon énergie avec ces personnes-là.
Pourtant, je n'osais pas encore faire beaucoup de pub car le forum n'était pas prêt : moche (design qui ne me plaisait pas, mais pas du tout), manque de membres et d'articles. Oui, j’avais honte de l’aspect graphique du forum qui me paraissait repoussant. La seule pub qui se faisait, c'était le bouche-à-oreille qui fonctionnait très bien parce que seuls les membres qui partageaient notre passion et nos délires s'inscrivaient. De plus, ils pouvaient passer outre le design pour se focaliser vraiment sur le contenu et le fun. C'était notre force.
Justement, il y avait
Medhi qui s'est inscrit, Miyuki, Mayu et j'en passe... qui venaient quotidiennement et ramenaient leur dose de bonne humeur et d'humour sur NS. D'ailleurs, Medhi est très loin d'être le sage et respecté Admin d'aujourd'hui. C'était un enfant terrible à l'époque !! C'est à cause de lui qu'on a instauré les grosses sessions de kicks. Il se prenait plus de kicks en une soirée que tous les nouveaux membres d'aujourd'hui en reçoivent durant 1 mois sur la Chatbox !!
En tout cas, le forum a commencé à s'étoffer en fiches sur le Japon. Il semblait vraiment pouvoir se lancer comme il le fallait.
La première crise du forum :
Cependant, après décembre et le nouvel an qui arrivaient... Les problèmes s’enchaînaient, plus de nouveaux membres à disséquer, presqu'aucun nouveau sujet d'ouvert ou de réponse sur le forum.
Le forum se mourrait lentement peu importe ce qu'on faisait et j'avais aussi plusieurs problèmes IRL. J'ai donc envisagé d'abandonner le forum. Mes problèmes personnels m'étouffaient et le forum qui reste statique finissait d'achever ma motivation.
C'est au moment où je disais ça qu'un petit Oiseau s'est inscrit sur le forum.
La relance :
Alors que j'allais vraiment abandonner mon projet, un petit bout de Plume s'est inscrit sur le forum : Canari. Son inscription aura apporté de très gros changements : des fiches de qualité, une bonne humeur et une grande dose de folie, malgré son fameux "2 de tension". Elle a ramené son homme Siltra (qui était encore sain de corps et d'esprit à l'époque).
Au final, Canari a ranimé ma flamme et je me suis dit que si on a pu attirer un membre pareil, c'est que l'aventure de Nippon Sideral ne devait pas encore s'arrêter ici... Et c'est à cette époque que je voulais installer la première V.1 de NS.
Vers l'atterrissage à la V.1 :
J'étais très ambitieux et plein d'idées... Mais je ne savais pas (et ne sais toujours pas) coder quoi que ce soit et encore moins grapher quelque chose. Du coup à l'époque, je confiais la mission de grapher la V.1 à Gyder (Photoshop m’avait trop dégoûté, rappelez-vous).
Au moment où nous pensions arriver à bout de la V.1, Gyder a eu de gros problèmes IRL et a dû arrêter de travailler sur le projet avec moi.
Je me retrouve donc tout seul, sans compétence de développement ni de graphisme à essayer d'installer cette V.1. Dos au mur, je me suis mis à apprendre les bases du html et css... Et puis, bien que dégoûté de Photoshop, je me suis forcé à l'utiliser et à l'apprendre... Et c'est avec beaucoup de peine et une aide finale de Kuji que la V.1 a pu voir le jour.
En soi pour un forum normal, la V.1 n'était pas si moche que ça. Et il changeait déjà beaucoup du design standard et archi-laid de l'Alpha.
Le forum, après sa première année :
Le changement de design a donné un second souffle au forum et un nouvel élan. Des membres comme
Amuro,
Fredou,
Matt Raikurai ou
Kon-Tact nous ont rejoints tout au long de cette V.1. Mais un problème majeur apparaissait.
Les membres ne venaient sur le forum que pour squatter la Chatbox.
Certes, on s'amusait bien et c'était convivial, mais un forum qui a 0 activité et tout centré sur la Chatbox, c'est un forum voué à mourir. De nombreux débats étaient lancés sur comment relancer les activités... Des quizz et Events étaient alors créés.
Et puis après 1 an, le forum continuait à marcher avec des hauts et des bas, très peu d'inscriptions, mais toujours une communauté des plus soudées.
C’est à ce moment que Gyder et moi avions des différends et une vision différente du forum ou de la façon de le gérer.
- La raison de notre dispute:
Il y eut plusieurs petites raisons, mais celle qui a embrasé le débat était qu’il ne pouvait accepter que j’aie plus de pouvoir que lui sur le forum en tant que Fondateur. Malheureusement sur Forum-Actif, il ne peut exister qu’un seul compte Fondateur, les autres restent de simples Administrateurs.
Aucun commun n’accord n’ayant été trouvé, je me retrouve seul à gérer le forum, sans compétence particulière de gestion, ni d’administration, sans connaître un truc de codage ni de graphisme… Mais j’ai aussi nommé Canari Administratrice du forum et Sha-chan S.Modo pour me prêter main forte dans la modération du forum.
Quant à moi, j'ai abandonné l'idée d'apprendre à développer quelque chose pour maîtriser davantage Photoshop.
Le forum continuait à battre de ses ailes, on se remettait énormément en question sur ces sujets : qu’avons-nous de particulier par rapport aux autres ? Quelle est notre identité ? Le forum peut-il continuer ainsi ? Comment nous faire connaitre ? Comment avoir de nouveaux membres ? Comment maintenir l’activité ?
Oui, énormément de questions car nous étions perdus, le forum n’atteignait pas les objectifs que je m'étais fixés. Puis par la même occasion, j’ai proposé qu’on change le nom du forum. Nippon Sideral n'était pas vraiment d'actualité... On préférait plutôt quelque chose qui soit plus "maaaaad" et donnait l'idée qu'on est des gens bizarres et fous ici !!
Après de longs débats et des avis très mitigés, le forum a été rebaptisé en Nippon Syndrom car nous voulions répandre le syndrome du Japon à tout le monde !
La V.2 de NS :
Pour information, c'était durant la V.1 que j'étais surnommé le Tyran de NS (et en même temps Goshujin-sama par Sha-chan car je voulais créer un harem sur NS... Je me débrouillais plutôt bien, ma foi).
Je travaillais d'arrache-pied pour que le forum garde un contenu soigné... Mon objectif était de plus en plus défini : créer une communauté soudée et alimenter le forum avec du contenu de qualité. C’est pour cela que le rang de Correctrice avait été créé. Je ne voulais pas que le forum grandisse trop vite et n'attire que des morveux et des gens qui ne savent pas écrire... ou des membres relous qui allaient saboter l'ambiance du forum. Même si sans rien cacher, on en a connu des cas sur NS... Il fallait renforcer et préciser la charte pour ceux-là. Du coup, je mobilisais tout le monde pour que ça aille dans la direction que je souhaitais. Je dirigeais le forum d'une poigne de fer (un peu trop tyrannique ?) et le cœur d'un passionné.
Alors qu'à ses 2 ans, le forum connaissait une croissance lente mais certaine, j'ai pu travailler avec Kuji et le tout premier développeur de l'ombre (Aikyu) pour sortir la V.2 de NS. Très content de mon travail, j'espérais que l'activité du forum allait connaître un grand boom comme à la sortie de la V.1.
Mais là, à mon grand désarroi, la brise était glaciale... Le forum approchait de ses 3 ans d'existence et c'est là où il a subi sa plus grosse crise.
La plus grosse crise du forum :
Comme par hasard, tous les malheurs du monde s’enchaînaient à la suite. Je me suis pris la tête avec plusieurs membres dont principalement Sha-chan qui avait presque autant d’influence que moi sur le forum. Et puis, l’activité tombait au plus bas, il n’y avait plus la moindre inscription et j’y ai perdu tout mon staff.
Au final, j’avais l’impression d’avoir travaillé pendant 6 mois pour cette V.2 en pensant faire plaisir et trouver le forum dans un état que je n’imaginais pas… C’était la plus grosse déception que j’ai connue sur le forum. Je n’avais ni le courage ni la motivation pour faire quoi que ce soit… Et puis, il y avait des gens, des haters comme on dit en Anglais qui s’acharnaient et se délectaient de voir le forum dans sa déperdition. Voici l’exemple d’un sujet concernant ça :
Kirikou n’est pas grandEn fait, il y avait encore quelques membres sur le forum, mais j’étais tellement perdu et me suis remis en cause maintes et maintes fois que j’ai décidé de mettre le forum de côté pour l’instant afin de me consacrer à ma vie IRL.
Je venais de temps en temps regarder ce qu’il était advenu et il n’y avait plus aucune activité dessus. Et « presque » plus personne si ce n’est Fredou qui restait là à se connecter jour après jour, nuit après nuit… et ce pour près de 6 mois pendant lesquels le forum était devenu un fantôme.
Ma situation personnelle étant rétablie, je suis revenu sur le forum et ai vu Fredou encore connecté… Auriez-vous tenu vous ? 6 mois tout seul sur un forum vide ?? J’ai été très touché par sa passion et sa motivation et c’est alors que j’ai créé un plan d’attaque pour relancer le forum. J’avais tout prévu, tout calculé, mais il manquait une variable : je ne savais toujours pas coder. Fredou qui n’y connaissait pas grand-chose non plus dans le développement web s’est lancé dans son auto apprentissage, par la passion qu’on partageait du forum.
La V.3 de NS :
C’est ici que s’est joué tout le destin du forum. Après plusieurs croquis, plusieurs tests graphiques, plus essais sur Photoshop, j’ai enfin réussi à faire un design convenable. Fredou quant à lui commençait à comprendre le fonctionnement du développement web et surtout de Forum-Actif.
C’est avec toute notre énergie que nous avions lancé le forum et que j’ai activé tout mon réseau de contacts pour faire revenir les anciens membres et ramener plein de nouveaux. Et c’est avec joie que je constate que nos efforts ont porté leurs fruits. Le forum est très beau et on nous le répétait souvent. Il était déjà plus soigné que la plupart des autres forums. Et puis, ceux qui avaient déserté le navire sont revenus plus motivés qu’avant… C’est aussi durant cette V.3 que l’équipe s’est renforcée, que Medhi est passé Administrateur, que
Tsumiki et
Aelanne ont occupé des postes importants dans l’équipe et depuis le forum tourne à merveille. Aujourd’hui, la communauté du forum est encore plus soudée que jamais, on a des Experts qui sont tout aussi passionnés que le staff (voire parfois plus), des membres solidaires et qui participent aussi bien sur la Chatbox que sur les sujets du forum.
- Quelques screens de la V.3:
C’est durant cette V.3 que j’ai décidé d’organiser plus souvent des rencontres IRL (In Real Life, dans la vie quotidienne) pour consolider davantage notre amitié et nos liens. Je veux en fait dépasser le stade du virtuel pour savoir à quoi ressemblent toutes ces personnes qui constituent ma seconde famille. Cela a été un franc succès, avec tous les restaurants qu’on a organisés, puis le must du must, le pique-nique pour fêter les 4 ans de NS.
Le bilan :
J’ai vraiment synthétisé au mieux l’histoire pour ne retracer que les grandes lignes. Mais si je dois le dire franchement, cette aventure a été très dure et épuisante mentalement pour moi :
- J’ai perdu assez tôt mon cofondateur, me laissant gérer le forum sans aucune connaissance en graphisme, en codage ou administration.
- Dans mon équipe, 2 Admin, 3 Super Modo et je ne compte pas le nombre de Modo qui se suivaient m’ont lâché.
- Plusieurs personnes attendaient avec impatience que le forum meurt et à plusieurs moments, leur objectif n’était pas très loin.
- J’ai dû envisager une dizaine de fois la fermeture du forum et j’ai abandonné celui-ci pendant près de 6 mois.
Mais aujourd'hui, 5 ans après :
- J’ai une équipe stable et digne de confiance dont certains, je ne doute pas qu’ils seront encore là avec moi pour les mois et années à venir.
- J’ai pu attirer à moi une communauté tellement magnifique et surprenante, des gens avec qui nous allons fonder une nouvelle ère, celle de NS.
- Si j’ai commencé à 2 cette aventure avec 0 message et où pendant près d’un an, j’étais le seul à poster, aujourd’hui il y a 629 membres, 46 505 messages et plus de 500 fiches de qualité.
S’il fallait tout recommencer à 0 et repasser toutes ces périodes de bas émotionnels pour en arriver où on est aujourd'hui, je n’hésiterais pas une seule seconde car ça en valait vraiment la peine.
C’est avec une grande gratitude et la larme à l’œil que je souhaite un très Joyeux anniversaire à Nippon Syndrom. Et un grand merci à toutes ces personnes qui ont suivi ce petit fou, tyrannique et passionné que je suis.
Nous nous battrons tous ensemble et n’abandonnerons rien jusqu'à ce que notre passion ait contaminé des milliers de personnes !