Ohayou mina-san ! Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un RPG qui a bouffé une bonne partie de mon temps en 2011/2012. Cinquième opus des Elder Scroll, Skyrim est le premier jeu de cette saga auquel j'ai vraiment joué (n'ayant fait que survoler Oblivion et entraperçu les combats de Morrowind). Je ne ferai donc aucune référence aux précédents jeux. Navré.
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Game Studios
Concepteur : Todd Howard
Musiques : Jeremy Soule
Genres : Action-RPG
Plates-Formes : PlayStation 3, Xbox 360 et PC
Prix : 15 euros sur Steam pour le jeu, et 30 euros pour l'édition incluant les trois DLC.
Sortie : 11 novembre 2011 (La légende dit que le jeu est sorti le 11/11/2011 à 11h, 11 minutes et 11 secondes !! Mais en fait, il était déjà disponible sur Steam le 10 et ça... Ça casse le mythe...)
Version actuelle : Skyrim est actuellement en 1.9 si je ne m'abuse ...
La sortie de Skyrim a d'ailleurs été l'objet de nombreuses polémiques, car le développement de ce dernier a dû être grandement accéléré pour permettre sa sortie le jour J. Ce qui devait arriver arriva ! Le jeu contenait des bugs de textures à n'en plus finir, et il a fallu attendre plusieurs mises à jour pour que notre personnage arrête de se coincer au travers de certains murs. La texture dans ta face ! Moralité... Les gars je sais que vous voulez faire les choses bien, et que ce soit classe mais... Faites-les au moins jusqu'au bout...
Tout débute par une calèche ! Vous avez apparemment été fait prisonnier lors de votre arrivée dans la région, et au vu de la tension ambiante, ce n'est pas pour un banal interrogatoire mais pour une mise à mort pure et simple... (On constatera dès lors toute l'énergie utilisée par le jeu pour mettre fin à vos jours...) Vous descendez alors de la calèche, et c'est à ce moment-là qu'il vous ait demandé de créer votre personnage. Une fois que c'est fait, la capitaine, que vous avez en face de vous, vous envoie au billot (Une femme charmante !). Vous serez alors "sauvé" tant bien que mal par l’apparition du dragon Alduin : "Le dévoreur des mondes". Il est bien décidé à fêter son retour parmi les vivants, en se créant une armée de dragons ressuscités, et en tuant tous les humains ! Bon... Ambiance de folie en Bord de Ciel ! Vous devez alors sauver votre peau, et un peu plus tard, choisir entre deux chemins qui s'offrent à vous. De chaque côté, un groupe différent : d'un côté les Impériaux et de l'autre les Sombrages (à noter que le choix n'est pas déterminant pour la suite de l'aventure). Après quelques péripéties, vous voilà sorti du tunnel et le vrai jeu commence ici !! Un gigantesque (enfin je sais pas si je peux dire gigantesque au vu des jeux qui sont sortis par la suite, mais c'est quand même vachement grand !) monde ouvert s'offre à vous, et après vous avoir donné quelques conseils, la personne que vous avez suivie vous laisse livré à vous-même. Bienvenue dans les contrées nordiques de Skyrim mes petits lapins !
- Alduin - Le dévoreur de mondes:
Notre bon vieux Skyrim est un jeu à la première personne. Il peut aussi être joué à la troisième, mais je trouve le gameplay très limité, et au final l'utilisation de la vue à la troisième personne semble n'avoir qu'une seule utilité : contempler votre personnage se parer de ses plus belles armures et armes.
Skyrim est typiquement le genre de jeu qui peut être au cœur des débats, opposant les pros-PC aux aficionados-consoles. Pour ma part, et après avoir testé les deux, je préféré néanmoins la jouabilité de la manette. Et bien que la visée de l'arc soit plus aisée sur ordinateur, je trouve la manette plus souple pour le combat à l'épée ou à la hache. (ALORS ALLONS-Y ! DÉBATTONS !!)
Le cinquième Elder Scroll base l'évolution de son personnage sur les niveaux de ses compétences.
Vous êtes un combattant à la hache de guerre, et la finesse est pour vous un trait d'esprit que seuls les faibles peuvent se vanter de posséder !! Dans ce cas, les compétences "Armures lourdes" et "Armes à deux mains" sont faites pour vous !
Vous préférez la puissance d'une bonne boule de feu pour calmer l'extravagance de ces guerriers, que vous trouvez vulgaires et rustres ? Les compétences "Magie de Destruction" sont faites pour vous !
En sachant qu'à sa sortie, le jeu était bloqué à 81 niveaux, cela ne permettait pas, à celui qui se voulait le plus polyvalent, de monter toutes ces caractéristiques. La version 1.9 a cependant remédié à ça, en enlevant la limite de niveau. Vous pouvez à présent être un voleur compétent et discret, et n'hésitant pas à sortir son bon vieux marteau en cas de pépin pour emboutir la face de ses adversaires. C'est pas super "Role Play", mais c'est plutôt badass !
Skyrim est aussi un jeu entièrement "Open World" ; vous pouvez décider de faire toutes les quêtes annexes, de factions et de guilde, avant de terminer l'histoire principale. D'ailleurs, la première fois que j'ai joué à ce jeu, j'y ai passé une petite centaine d'heures, mais je n'avais toujours pas terminé l'histoire principale, et j'étais bien loin de m'ennuyer.
J'ai vraiment beaucoup aimé Skyrim. Beaucoup de mes amis ont joué aux Elder Scrolls précédents, et le font souffrir quand ils les comparent, mais en prenant le jeu pour ce qu'il est, je le trouve vraiment sympa. J'aime beaucoup le système de guilde, cité plus haut d'ailleurs. Plusieurs histoires bien sympathiques, et des armures, armes ou compétences inédites. Je déconseille cependant à toute personne voulant jouer à Skyrim de commencer par la Confrérie Noire... Tout simplement parce qu'elle va vous demander de tuer pas mal de personnes, et qu'il est possible que ces dernières soit importantes pour d'autres quêtes... Donc prenez votre temps.
L’exploration de différents donjons dans ce jeu est vraiment sympa, voire presque flippante si vous jouez le soir, toutes lumières éteintes et le son à fond dans le casque. La vue d'araignées gigantesques dans certaines ruines ou caves m'a plusieurs fois fait sursauter, et ce ne sont pourtant pas les créatures les plus immondes qu'il vous sera donné de découvrir.
Si vous décidez de mettre 15 euros de plus (ou d'attendre un peu et de rester à l'affut, parce qu'avec les soldes Steam ça risque de dépoter !!) dans la version contenant les DLC, vous n'en finirez plus avec toutes ces quêtes. Je ne vais cependant pas m'étendre sur le sujet, vu que je n'ai pas eu l'occasion de terminer Dawnguard ou Dragonborn.
Cependant, le contenu d'Heartfire est très amusant aussi : pour faire simple, vous êtes à présent bien intégré dans la région de Skyrim, et vous décidez de vous y installer. Rien de plus facile, de nombreuses châtelleries propose de vous vendre une résidence. Oui mais, si vous désirez une maison plus grande et plus personnalisable,eh bien dans ce cas Heartfire est fait pour vous. Il va vous permettre de créer une maison à partir de rien, et d'y élever vos enfants car il est à présent possible d'en apprivoiser adopter un !
Mais j'oublie l'essentiel, parce que Skyrim c'est quoi ? Bah c'est des dragons ! Et les dragons c'est quoi ? Bah c'est la totale classe !! Nan sans rire, vos premiers combats contre des dragons peuvent vous paraître un poil décevant, mais mettez le jeu en difficulté maximale et essayez de battre un dragon ancien sans y laisser quelques plumes. J'aime beaucoup les combats contre les dragons et les systèmes de cris de puissance qui sont propres à votre rang d'enfant de dragon (Ah bah oui, "dragonborn" c'est pas sorti du chapeau !).
Les cryptes peuvent cependant s’avérer un poil répétitives, et je déconseille aux personnes de se balader sans but, car on peut bien vite s'ennuyer à vider des cryptes qui nous apparaissent vides de sens.
Mais à part ça, je ne peux pas vraiment vous sortir de gros défauts pour ce jeu ... Faites-vous votre propre opinion !!
- La mystérieuse porte de la Confrérie Noire !:
Je conseille Skyrim à tout amateur de RPG, et si je n'ai pas réussi à vous intéresser un peu à ce jeu, je vous conseille d'aller voir la chaîne de notre bon vieux Bob Lennon, et de regarder les TRÈS nombreux épisodes qu'il a fait pour ce jeu...
Et puis je suis sûr que les gens qui ont joué à ce jeu sauront le défendre de toute façon !!
Bon aller, au revoir tout le monde, et merci d'avoir lu cette fiche !
Je vous laisse avec les différentes races qui vous seront proposées à la création de votre personnage !!
A plus de mots !!
- Races:
Les races ont chacune leurs caractéristiques spéciales, et il est donc conseillé de bien lire leurs descriptions avant de faire son choix :D
Fiche relue par Elow