Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Les figures de style (atelier) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Les figures de style (atelier) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Les figures de style (atelier) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Les figures de style (atelier) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Les figures de style (atelier) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Les figures de style (atelier) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Les figures de style (atelier) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Les figures de style (atelier) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Les figures de style (atelier) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Les figures de style (atelier) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Les figures de style (atelier) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Les figures de style (atelier) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Les figures de style (atelier) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Les figures de style (atelier) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Les figures de style (atelier) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les figures de style (atelier)
Messagepar sumimasen le Jeu 04 Juin 2015, 00:01
Réputation du message : 100% (3 votes)
Partie facultative
Les figures de style vous savez tous ce que c'est normalement hep
Que vous croyiez qu'il s'agisse d'une acrobatie très stylée ou que vous en mangiez tous les jours au petit-déjeuner c'est difficile de passer à côté de ce sujet si vous êtes dans ce sous-forum.
...
Je pourrais vous donner un lien vers la liste des figures de styles de wikipedia ou bien simplement recopier les figures de style principales avec les définitions et des exemples mais ce serait encore plus ennuyeux qu'un cours de français et ça ne vous aiderait pas du tout à vous améliorer n'est-ce pas? (et ce n'est pas du tout parce que je suis fainéant baille).

On peut apprendre une figure de style sans jamais pouvoir l'utiliser parce qu'on ne connaît pas son utilité ou que d'autres figures paraissent régulièrement plus efficaces. La méthode la plus utile est de tester chaque figure de style dans un texte pour se faire sa propre idée de l'utilité de la figure avant même de connaître l'utilité qui lui est accordée par l'académie française (en fait j'en ai aucune idée mais ça me paraissait logique chépa)
Fin de la partie facultative

En conclusion j'essayerais de poster assez quotidiennement mensuellement la définition d'une figure de style et vous essayerez de vous figurer un texte utilisant la figure de style de la manière la plus efficace (les exemples seront là uniquement dans le cas où vous ne comprenez pas la définition, n'en abusez pas). Si vous êtes fiers de vos créations n'hésitez pas à les poster sur le sujet sous une balise spoil!frog dance

Liste des figures de style(la liste sera mise à jour après chaque nouvelle figure de style proposée):

1. Le zeugme ou zeugma (ouh que ça a l'air d'être un vilain mot) : figure de style liant ensemble deux mots étant utilisés dans deux situations différentes dans une même phrase où ils peuvent normalement figurer séparément.
Petit exemple:
2. La métonymie: figure de style consistant à remplacer un mot pour un autre ayant un lien logique avec le premier.
Petit exemple:

En espérant que vous preniez du plaisir à écrire.

Relu par Nareshi

Dernière édition par sumimasen le Jeu 16 Juil 2015, 01:31, édité 1 fois
sumimasen
sumimasen

Poussin

Les figures de style (atelier) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 04 Juin 2015, 09:25
Je trouve ça sympa comme topic ;)

Zeugme:

Dernière édition par Tsumiki le Jeu 04 Juin 2015, 11:47, édité 1 fois
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes

Messagepar Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 11:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
La première figure de style présentée ressemble au gargarisme résultant d'une soirée un peu trop arrosée ... Ton sujet est très intéressant Sumimasen !!

Hum hum pardon concentrons nous :
Humble Participation:

Je ne sais pas s'ils sont tous justes, ni même si c'est cela qui était demandé mais je me suis bien amusé :D Merci Sumimasen !! (Merci Désolé ... Serrait-ce ... une sorte ... d'Oxymore) ?
Bref je rend l'antenne XD

Dernière édition par Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 16:42, édité 1 fois
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin

Messagepar sumimasen le Jeu 04 Juin 2015, 13:02
Non, c'est bon Kon-Tact, c'est même exactement ce que je voulais dire Bravo
Elles sont très bien, la première a même un oxymore et elles sont utiles au texte (je trouve que ça le rend plutôt rafraichissant), que demande le peuple?
N'oublie pas la balise spoil la prochaine fois par contre x)

[Fait son chieur] Je ne pense pas que "merci sumimasen" soit un oxymore puisque si on prend le sens original de merci on peut "demander merci et pardon" et ça fait un zeugme syntaxique.
sumimasen
sumimasen

Poussin

Messagepar Kon-Tact le Jeu 04 Juin 2015, 16:41
J'edit des balises s'poils dans ce cas ! :D
Et t'as bien raison de faire ton chieur on est là pour ça ! (Quoi ? qui dit ça ? moi je le dit !!) Donc soit va pour un zeugma syntaxique. (oui parce que moi je trouve ça plus sympa "zeugma" :D)
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin

Messagepar sumimasen le Jeu 16 Juil 2015, 01:29
J'ai délaissé le sujet trop longtemps, du coup je participe aussi pour faire pardonner onegai
participation au zeugma:
Ce petit texte m’amenant à la deuxième figure de style dont je parlerais :

2. La métonymie: figure de style consistant à remplacer un mot pour un autre ayant un lien logique avec le premier.
Petit exemple:

Dernière édition par sumimasen le Ven 17 Juil 2015, 17:45, édité 1 fois
sumimasen
sumimasen

Poussin

Messagepar Anathema le Jeu 16 Juil 2015, 03:13
Ah oui en effet, tu l'avais un petit peu délaissé! Mais on ne t'en veut pas, Figures de style sempai.
Pour ma part je connaissais pas le zeugma (d'ailleurs, quel nom étrange!) donc merci de me l'avoir fait découvrir et ensuite, je connaissais déjà la métonymie puisque j'ai pas arrêté d'en parler durant mon oral d'Histoires des Arts. *frissons*

Je peux donner un exemple? :D

Bon en fait j'en donnerais un quand je pourrais réfléchir correctement.
Anathema
Anathema

Poussin

Messagepar Fairth le Jeu 16 Juil 2015, 06:01
Si on parle d'Oxymore, faut aussi parler des Pléonasme.
Oxymore: Un grand nain (Ou descendre en haut haha)
Pléonasme: Je monte en haut (ou descendre en bas)

Hypotypose: Quand tu fais la description d'une image de manière frappante (C'est description hyper réaliste quoi, qui vous marque ou vous touche)

L'enjambement
: En poésie c'est par exemple quand on a un vers qui dépasse sur le vers suivant (Une phrase qui s’étend sur deux lignes pour avoir le sens complet)

Litote: En dire peu pour exprimer beaucoup (Le fameux : " Va, je ne te hais point")

Euphémisme:
A ne pas confondre avec la Litote. C'est en dire peu pour atténuer une idée. "Il nous a quitté" ou "Il est pas très beau"

L'Antiphrase: C'est ce qu'on utilise pour exprimer l'ironie. Du style "Ah ! On est pas dans la merde".

Prétérition: Quand on dit qu'on ne va pas dire un truc en le disant. "Je te parle pas de son manteau noir ou de sa coupe de cheveux foireuse !" ou plus polie : "Je ne vous présente pas mon cousin, M.Smith Albert"

Polysyndète: (Dont l'orthographe m'échappe) C'est quand on répète un connecteur logique dans une phrase. "Ils ont volé et la voiture, et la chaine, et l'argenterie et le chien..."
Du coup, quand il n'y en a pas, on parle d'asyndète (On dirait une maladie xD)
"La voiture, la chaine, l'argenterie, le chien, ils ont tout volé"

Sinon, y a aussi le Chiasme (se lit kiazm)... je sais que c'est deux antithèse croisées, mais je saurais pas vous donner d'exemple (ça remonte à trop loin, j'ai pas envie de dire de bêtise)

Voilà, ma contribution !! C'est une bonne idée ce topic ! (Si vous avez des trucs à ajouter ou si je me suis trompé n'hésitez pas...)
Fairth
Fairth

Poussin

Messagepar sumimasen le Ven 17 Juil 2015, 18:11
Du coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu me fais penser qu'une figure de style peut-être issue d'une autre figure de style plus général donc je devrais peut-être finir par former un tableau de figure de style pour pouvoir bien illustrer tout ça? En tout cas ce serait joli shine

Le chiasme c'est un peu l'équivalent de la croix des multiplications en mathématique, on prend la première phrase et on l'inverse par exemple "Que le jour se fait beau quand la beauté se fait jour".

Prenez votre temps pour le figure de style de ce mois-ci et merci pour toute les figures de styles que tu apportes au topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bravo
Je rappelle qu'il est aussi possible de proposer une que vous auriez pu créer vous même.
sumimasen
sumimasen

Poussin

Messagepar Fairth le Ven 17 Juil 2015, 21:26
En fait, la seule fois où j'ai eu besoin de parler du chiasme c'était en cours de français, en premiere, quand on discutait d'une fable de la fontaine (La mort et le bucheron)

L'exemple m'avais marquée:
Spoiler:

En fait, à la fin de l'année, au bac de français, je suis tombé sur ce texte et j'ai réussi à caler cette figure de style xD (Mais c'est super rare de tomber dessus et encore plus de réussir à le repérer dans un texte).

C'est une bonne idée, ton histoire de tableau, mais ça va te prendre des plombs, surtout s'il faut le modifier à chaque fois...

Bah on va te laisser ouvrir le bal sur les figures fais-maison, comme tu l'as fais au début du topic mdr
(Donne-nous du courage ! Vend-nous du rêêêêêve~)
Fairth
Fairth

Poussin

Messagepar Kyandi le Ven 17 Juil 2015, 23:40
Le chiasme est l'une des seules figures de style que je reconnais à trois kilomètres et c'est l'une de mes préférées aussi (oui je suis parfaitement normale) 

et en figure il y a aussi l'allégorie qui est la personnification d'une idée abstraite x) (quelle définition de fous ohlala, c'est pas la définition exacte je vous rassure)
Kyandi
Kyandi

Poussin

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Les figures de style (atelier)