Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Hyouge Mono EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Hyouge Mono EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Hyouge Mono EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Hyouge Mono EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Hyouge Mono EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Hyouge Mono EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Hyouge Mono EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Hyouge Mono EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Hyouge Mono EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Hyouge Mono EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Hyouge Mono EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Hyouge Mono EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Hyouge Mono EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Hyouge Mono EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Hyouge Mono EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 Hyouge Mono
Messagepar sumimasen le Dim 31 Mai 2015, 23:52
Réputation du message : 100% (4 votes)




Hyouge Mono





Auteur :

Yoshihiro Yamada

Studio :

Bee Train

Genre :

Seinen, Historique

Statut :

Terminé, 39 épisodes

Date :

2011-2012

Synopsis



Au cours de l’époque sengoku nous suivons Furuta Sasuke, vassal d’Oda Nobunaga, dans sa quête d’une voie alliant esthétisme et bushido. Il tentera de passer maître dans l’art de la cérémonie du thé.

Avis personnel



Hyouge Mono (へうげもの) ou compagnon facétieux, traduction assez approximative puisque même le titre date au moins de la période sengoku.  pff
Deux préjugés que j’ai eus (et que vous avez surement eus en lisant le synopsis) avant de regarder l'anime et qui se sont révélés faux :
- Un anime sur la période sengoku va forcément se focaliser sur Oda Nobunaga, surtout en raison de la relation entre le personnage principal et Oda et les animes sur Nobunaga ce n’est pas ce qui manque.
- Un anime historique sur la cérémonie du thé durant la période sengoku, peu importe comment c’est traité, ce sera ennuyeux à mourir.

Eh bien peu importe ce que vous attendez, vous serez au moins autant surpris que moi car l’anime lie habilement batailles, politique et esthétique japonaise dans un anime extrêmement bien documenté permettant de se faire une nouvelle vision de l’époque sengoku voire de toute l’histoire du Japon.

L’humour est aussi présent en multipliant les anecdotes en tous genres ou en accentuant les faits avec des visages risibles (vraiment risibles), au final il y a surtout du comique de situation.

Dessins et musiques sont modestes et permettent de souligner l’histoire sans être inoubliables pris séparément. Le tout méritant un bon 4/5.

Extra



Sasuke, personnage principal, toujours à la pointe de la mode
Spoiler:

Bowl man de Cro-Magnon (1e opening) a été arrêté prématurément à cause de l'arrestation des membres du groupes, le 3e opening est celui qui dure quasiment tout l'anime, c'est aussi le plus approprié à mon avis.







Dernière édition par Tsumiki le Jeu 02 Juil 2015, 09:28, édité 2 fois (Raison : problème de balise)
sumimasen
sumimasen

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 191
Date d'inscription : 15/05/2015

Hyouge Mono Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Mer 15 Juil 2015, 15:46
N'ai pas pensé à commenté quand j'ai corrigé la fiche ._.
Le synopsis et ton avis sont très intrigants. Je m'en vais l'ajouter à ma Plan to watch... Heureusement qu'elle n'a aucune limite de taille x3
+1 pour ta fiche ! Ça fait toujours plaisir de découvrir des animes pas si connus.
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

Hyouge Mono Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ratchetco le Dim 19 Juil 2015, 13:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] te plains pas, t'as rien en plan to watch xD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne connaissais pas du tout cet anime. Je commente seulement mais j'avais déjà lu et t'as déjà mon +1. Ca m'a l'air vraiment très intéressant, aussi bien le sujet que le contexte.

Je le regarderai à coup sûr.
Ratchetco
avatar

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 596
Date d'inscription : 17/06/2015

Hyouge Mono Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Euffy le Dim 19 Juil 2015, 17:05
+1 pour ta fiche Sumi Bravo
Je ne connaissais pas du tout mais ça me plait assez ,je suis fan du genre historique du coup je l'ajoute dans les premiers a ma longue très longue liste d'anime a regarder xD
Euffy
Euffy

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2327
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : la tête dans le frigo ~

Hyouge Mono Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fairth le Dim 05 Juin 2016, 03:19
Bon, alors, d'après ce que j'en ai vu, Hyouge mono parle d'un des vassaux de Oda Nobunaga, Furuta Sasuke : Alors, Furuta-dono, c'est d'abord un guerrier, mais il a aussi le rôle d'un... esthéticien ? J'avais l'impression que c'était un Valérie Damidot de la vaisselle japonaise, spécialité cérémonie du thé...

Bon, d'abord, j'ai commencé cet anime parce que Sumi m'a demandé de le regarder (et comme je l'aime bien, je regarde ses trucs) puis parce qu'il y a Nobunaga dedans, et que tout ce qui parle de Nobunaga m’intéresse direct ! (Je me pose même pas de question)
Alors, du coup, j'ai été déçue quand j'ai vu que l'anime commençait vers la fin de la vie de Nobunaga : Et j'ai paniqué tout le temps de l'année 1581.
Je me suis arrêté à l'épisode 7, du coup, juste parce que Honno-ji approchait ><
Je le reprendrais peut-être dans un futur lointain, mais là, je suis pas trop motivée.

Donc pour ce que j'en ai vu pour l'instant :
-Un peu lent à démarrer (vers l'épisode 3 seulement, on commence a avoir un peu de suspens et à voir les objectifs du protagoniste) : A la fin de l’épisode 3, il y a un mega-suspens quand Furuta-dono se demande pourquoi le général Akechi n'a pas utilisé la théière de Nobunaga pour le banquet officiel alors que le général Hashiba si, j'ai pensé que c'est bon, cette histoire de théière va servir dans l'intrigue et complot de l'histoire. Du coup, j'étais super au taquet pour connaitre la suite, mais l'épisode 4 reprend sur autre chose, on oublie cette histoire de théière et on passe à un défilé et le début de l'apprentissage de Furuta-dono. Ces deux sujets sont intéressants hein, mais pourquoi est-ce que l’épisode précédent s'est terminé sur le héros qui reprend la route sur un cheval au galop, avec un close-up sur sa tête qui se demande sérieusement "pourquoi n'a-t-il pas utilisé le service BG du seigneur alors que le péquenot du coin l'a fait ?". 'fin donc, du coup, comme nous, on connait la raison, parce qu'on nous la montre à coté, bah on s'attend à ce que Furuta s'y intéresse un peu plus...

-Beaucoup d'informations pas assez développées :
Avec tous les détails qu'on nous balance sur chaque tasse/bol/artéfact de fer et d'argile qu'on nous présente (et y en a beaucoup trop par épisode), en plus des personnages historiques, des mœurs et coutumes du moyen-âge japonais, et de tout le background de l'Histoire, ça fait quand même beaucoup à caser. Le problème, c'est que tout n'est pas développé, et on a un effet catalogue d'info...
Alors, c'est sure, ça donne l'impression de regarder un truc intelligent, (et c'est prolly le cas) mais si on note pas tout pour faire ses recherches après l'épisode, ben ça sert à rien et on rate vraiment l'importance de pas mal d'éléments.

En plus des info sur l’esthétisme de la poterie/thé, il y a aussi beaucoup d'info sur le contexte social/culturel qui sont rapidement évoqués :
Si on est pas déjà familier avec l'histoire de l'époque et même la période sengoku, on s'ennuie vite et on rate la moitié de l'anime... Donc recherches obligatoire, ne pas conseiller à des néophytes ou des gens qui veulent pas se prendre la tête et juste souffler.

-Des réactions exagérées :
Il y avait probablement un effet parodie qui était recherché, mais ça ne m'a pas fait rire du tout (et pourtant j'adore quand les perso sont en mode Gekiga pour exagérer).
Par contre, les réactions de Sasuke montrent bien à quel point il est passionné par son art, et du coup, j'aimais bien le voir écarquiller les yeux ou s'étouffer d'incrédulité (oui, ça se dit en Hollande)

-Graphismes :
Heu... ben je suis peut-être pas douée, mais j'ai quand même parfois galéré à distinguer certains perso (vers l’épisode 4/5, quand ils sont tous en armure d’intérieur).

-Les détails des poteries :
J'étais grave impressionnée par les détails, par l’irrégularité de la poterie dans l'anime ! :o

-Les coups d'épée trop stylés et réalistes :
Par exemple, à l’épisode 5, Hashiba fait un petit geste classe, un mouvement pour nettoyer le sang sur son épée : J'étais *^*

Je sais que j'ai parlé que des mauvais cotés, mais ces points peuvent être des atouts selon vos points de vu, et c'est aussi pour ça que je compte bien reprendre l'anime plus tard, quand je serai plus dans le mood pour un anime aussi "lourd" (à opposer aux anime fan-service pour se détendre sans réfléchir, à la One Piece ou SNK).
Fairth
Fairth

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 2658
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : ♔Sur terre♔

Hyouge Mono Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Hyouge Mono Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Hyouge Mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Animation :: Anime TV