Bon, alors, d'après ce que j'en ai vu, Hyouge mono parle d'un des vassaux de Oda Nobunaga, Furuta Sasuke : Alors, Furuta-dono, c'est d'abord un guerrier, mais il a aussi le rôle d'un... esthéticien ? J'avais l'impression que c'était un Valérie Damidot de la vaisselle japonaise, spécialité cérémonie du thé...
Bon, d'abord, j'ai commencé cet anime parce que Sumi m'a demandé de le regarder (et comme je l'aime bien, je regarde ses trucs) puis parce qu'il y a Nobunaga dedans, et que tout ce qui parle de Nobunaga m’intéresse direct ! (Je me pose même pas de question)
Alors, du coup, j'ai été déçue quand j'ai vu que l'anime commençait vers la fin de la vie de Nobunaga : Et j'ai paniqué tout le temps de l'année 1581.
Je me suis arrêté à l'épisode 7, du coup, juste parce que Honno-ji approchait ><
Je le reprendrais peut-être dans un futur lointain, mais là, je suis pas trop motivée.
Donc pour ce que j'en ai vu pour l'instant :
-Un peu lent à démarrer (vers l'épisode 3 seulement, on commence a avoir un peu de suspens et à voir les objectifs du protagoniste) : A la fin de l’épisode 3, il y a un mega-suspens quand Furuta-dono se demande pourquoi le général Akechi n'a pas utilisé la théière de Nobunaga pour le banquet officiel alors que le général Hashiba si, j'ai pensé que c'est bon, cette histoire de théière va servir dans l'intrigue et complot de l'histoire. Du coup, j'étais super au taquet pour connaitre la suite, mais l'épisode 4 reprend sur autre chose, on oublie cette histoire de théière et on passe à un défilé et le début de l'apprentissage de Furuta-dono. Ces deux sujets sont intéressants hein, mais pourquoi est-ce que l’épisode précédent s'est terminé sur le héros qui reprend la route sur un cheval au galop, avec un close-up sur sa tête qui se demande sérieusement "pourquoi n'a-t-il pas utilisé le service BG du seigneur alors que le péquenot du coin l'a fait ?". 'fin donc, du coup, comme nous, on connait la raison, parce qu'on nous la montre à coté, bah on s'attend à ce que Furuta s'y intéresse un peu plus...
-Beaucoup d'informations pas assez développées :
Avec tous les détails qu'on nous balance sur chaque tasse/bol/artéfact de fer et d'argile qu'on nous présente (et y en a beaucoup trop par épisode), en plus des personnages historiques, des mœurs et coutumes du moyen-âge japonais, et de tout le background de l'Histoire, ça fait quand même beaucoup à caser. Le problème, c'est que tout n'est pas développé, et on a un effet catalogue d'info...
Alors, c'est sure, ça donne l'impression de regarder un truc intelligent, (et c'est prolly le cas) mais si on note pas tout pour faire ses recherches après l'épisode, ben ça sert à rien et on rate vraiment l'importance de pas mal d'éléments.
En plus des info sur l’esthétisme de la poterie/thé, il y a aussi beaucoup d'info sur le contexte social/culturel qui sont rapidement évoqués :
Si on est pas déjà familier avec l'histoire de l'époque et même la période sengoku, on s'ennuie vite et on rate la moitié de l'anime... Donc recherches obligatoire, ne pas conseiller à des néophytes ou des gens qui veulent pas se prendre la tête et juste souffler.
-Des réactions exagérées :
Il y avait probablement un effet parodie qui était recherché, mais ça ne m'a pas fait rire du tout (et pourtant j'adore quand les perso sont en mode Gekiga pour exagérer).
Par contre, les réactions de Sasuke montrent bien à quel point il est passionné par son art, et du coup, j'aimais bien le voir écarquiller les yeux ou s'étouffer d'incrédulité (oui, ça se dit en Hollande)
-Graphismes :
Heu... ben je suis peut-être pas douée, mais j'ai quand même parfois galéré à distinguer certains perso (vers l’épisode 4/5, quand ils sont tous en armure d’intérieur).
-Les détails des poteries :
J'étais grave impressionnée par les détails, par l’irrégularité de la poterie dans l'anime ! :o
-Les coups d'épée trop stylés et réalistes :
Par exemple, à l’épisode 5, Hashiba fait un petit geste classe, un mouvement pour nettoyer le sang sur son épée : J'étais *^*
Je sais que j'ai parlé que des mauvais cotés, mais ces points peuvent être des atouts selon vos points de vu, et c'est aussi pour ça que je compte bien reprendre l'anime plus tard, quand je serai plus dans le mood pour un anime aussi "lourd" (à opposer aux anime fan-service pour se détendre sans réfléchir, à la One Piece ou SNK).