| |
| Réputation du message : 100% (3 votes) Rappel du premier message :
Fruits Basket
Auteur : Natsuki Takaya
Editeur : Delcourt
Genre : Shoujo
Statut : Terminé (23 tomes)
Date : 1999-2007
Synopsis Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que cette famille est victime d'une malédiction cachée. Certains membres de la famille Sôma se transforment, dans des conditions particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises...
Avis personnel Je me devais absolument de faire cette fiche. Fruits Basket est le premier manga que j'ai lu. Souvenirs souvenirs... Natsuki Takaya est de loin ma mangaka préférée. Ce manga est pour moi, n'ayons pas peur des mots, un chef d'oeuvre. Je ne sais même pas par où commencer... Commençons par l'histoire : nous rencontrons Tohru, jeune héroïne complètement naïve. On se dit que ça va être un shoujo tout ce qu'il y a de plus banal, avec un triangle amoureux bateau et que ça ira pas plus loin. Et là tout est le génie de Takaya, plus on avance dans l'histoire, plus cette dernière devient sombre, tout en gardant une part d'humour décalé. Les pointes de fantastique sont très bien menées. Tout est vachement fluide, à tel point qu'on dévore absolument tous les tomes. Les personnages : Il y en a beaucoup. Peut-être un frein pour certains. Cela ne m'a pas dérangée personnellement. Gros point positif, tous les personnages, même secondaires, sont approfondis. Ils ont tous des caractères bien différents, et on découvre petit à petit leurs passés. Je les trouve tous attachants. Les graphismes : Personnellement, je n'ai rien à dire. Ils sont beaux. Mais certains ont été rebutés du chara-design au départ. Sachez qu'il évolue lui aussi tout au long des tomes. En effet, dans les derniers tomes, les héros sont adultes, donc ont bien changé. Ça serait dommage de vous arrêter à ça :3 L'introspection : Pitié continuez à me lire même après ce grand mot :3 C'est là que le manga tape fort. En le lisant, on passe par toutes les émotions... On est ému, on rit, on pleure. Et plus le temps passe, plus le manga nous fait réfléchir. Sur notre propre comportement, sur notre façon d'agir sur autrui. Il m'a réellement permis de faire une introspection sur moi-même, et m'a fait comprendre pas mal de choses.
Personnages Comme je le disais plus haut, il y en a beaucoup... Je pourrais tous vous les présenter, mais ça gâcherait le plaisir... Tohru HondaTohru Honda est une jeune fille travailleuse et honnête, un peu naïve et souvent trop gentille. Orpheline de père dès son enfance, puis de mère peu après son entrée en première année de lycée, elle devait vivre chez son grand-père. Cependant, les travaux chez celui-ci l'ont contrainte à vivre seule sous une tente jusqu'à ce qu'ils soient finis. Victime d'une coulée de boue, elle se retrouvera sans endroit où dormir... Yuki SômaYuki est très renfermé sur lui-même, dû à certains traumatismes. Il n'a pas confiance en lui, contrairement a ce que l'on pourrait croire puisqu'il est le garçon le plus populaire du lycée. Il fait partie du clan Sôma mais déteste cette famille. Il est introverti, froid et distant, et c'est pour cela qu'il est le plus souvent seul. C'est aussi le meilleur de sa famille en arts martiaux. Il est possédé par l'esprit du Rat. Kyo SômaKyo a vécu une enfance difficile, rejeté par tous. Il est possédé par l'esprit du Chat. Nourrissant une rivalité sans bornes contre Yuki, Kyo n'a de cesse de devenir toujours plus fort dans l'espoir d'un jour le vaincre, et de briser la mauvaise réputation qui s'abat depuis l'éternité sur les personnes possédées par l'esprit du Chat. Ces derniers sont également victimes d'une deuxième malédiction, bien plus cruelle... De plus, s'il ne bat pas rapidement Yuki, il pourrait dire adieu à sa liberté... Shigure SômaShigure est le tuteur de Yuki et Kyo. Il a également accueilli Tohru. Bien que responsable des trois enfants qui dorment sous son toit, Shigure n'a absolument pas un comportement d'adulte : il semble puéril et aime faire tourner les autres en bourrique. Il a aussi un côté légèrement pervers... Il est possédé par l'esprit du Chien. Extra Ce manga existe aussi en anime (26 épisodes), mais ce dernier est beaucoup moins profond et approfondi... Je vous mets quelques images, juste pour le plaisir des yeux. - En couleurs...:
- Ou sans:
- Et un petit cosplay de la famille:
Je ne vous mets pas les couvertures des tomes car elles n'apportent pas grand chose. Voili voilou j'espère que ça vous aura donné envie de le lire ! ^_^
|
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
| | |
Je viens de tomber sur une news qui commence à dater mais elle m'avait échappé ! La news concerne tout d'abord la sortie en France du spin-off Fruits Basket Another, a priori le 06 septembre 2017 ! (design des couvertures japonaises)Et enfin, la série Fruits Basket elle-même va être rééditée dans une nouvelle "Perfect Edition" ! Il s'agit d'une édition Deluxe bouclée en 12 volumes, parue au Japon de 2015 à 2016. Par contre, je n'ai pas de date pour la sortie française du premier volume. Voilà une occasion pour vous d'acquérir cette belle série ! =w= |
|
| | | Oh j'avais entendu parler de FB Another, mais pas forcément en bien... A voir donc :o
Mais je ne savais pas pour la ré-édition ! Est-ce qu'il y aura autre chose que les "23 tomes en 12" (je ne sais pas comment dire ça xD) ? |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
| | | Je ne trouve pas d'autres infos pour le moment, que ce soit concernant le prix ou le format :/ J'ai vu que cette édition paraît également aux USA au format 5.8 x 1.2 x 8.2 inches (soit environ 14,7 x 3 x 20 cm). S'il s'agit également des futures dimensions des tomes français, ils seraient donc un peu plus grands que les tomes de la vieille édition. Grosso modo les dimensions d'un tome de La Vie de Bouddha (également en édition Deluxe chez Delcourt/Tonkam). Mais je ne suis sûre de rien !
Si je vois passer des informations plus précises, je penserai à les communiquer :3 |
|
| | | Super, merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! :3 |
|
| | | En quoi consiste l'histoire de FB Another? Dans l'immédiat je trouve dommage de vouloir continuer une série qui était magnifiquement finie, avec une vraie fin et conclusion à mon gout. Mais je suis quand même curieuse de voir ^^ |
|
Sexe : Messages : 671 Date d'inscription : 03/01/2014 Localisation : Toulouse
| | | Alors je suis mais à 100% de ton avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La fin était juste parfaite et il ne fallait rien d'autre à mon goût. Concernant FB Another, c'est une nouvelle héroïne, des années après la fin de la malédiction. Et tout ce que j'en ai entendu, c'est que c'est du réchauffé de FB. Je n'y prêtais que peu attention, jusqu'à ce que je tombe sur les perso' principaux... Bref, étant fan de FB je suis curieuse, mais j'ai tellement peur d'être déçue que je ne pense pas l'acheter... |
|
| | | Oula, rien qu'au niveau du chara-design ça sent le réchauffé à plein nez... Alors j'imagine que l'histoire doit suivre ... Dommage :/ |
|
Sexe : Messages : 671 Date d'inscription : 03/01/2014 Localisation : Toulouse
| | | Je vous rejoins là-dessus ! Je ne vois pas trop l'intérêt de cette série :/ Et puis les personnages sont principalement des enfants de personnages de FB et ça me fait bizarre Alors bon, peut-être qu'un jour je les lirai par curiosité si l'occasion se présente mais c'est clair que je ne commencerai pas par un achat x) |
|
| | | On est toutes d'accord à ce que je vois xD - Citation :
- Oula, rien qu'au niveau du chara-design ça sent le réchauffé à plein nez
Totalement... Sérieusement, Kyo a un sosie là xD - Citation :
- t puis les personnages sont principalement des enfants de personnages de FB et ça me fait bizarre
Je te rejoins là dessus également xD Déjà que les dernières pages du dernier tome de FB m'avait fait "bizarre" (dans le sens de leurs âges), mais alors si je dois les revoir parents.. M'enfin non, juste imaginer leurs enfants ça me fait bizarre aussi xD - Citation :
- Alors bon, peut-être qu'un jour je les lirai par curiosité si l'occasion se présente mais c'est clair que je ne commencerai pas par un achat x)
Idem ! Du coup, je me demande de qui venait l'idée de cette série... Si ça vient de l'auteure, je suis réellement déçue :/ |
|
| | | Mon shojo préféré ^^ et mon premier manga Une suite oO je ne savais pas , oula j'ai autant peur que vous. |
|
| | | Ah toi aussi c'est ton premier manga ? :D
Je vois qu'on a tous la même réaction, ça me fait plaisir xD |
|
| | | J'avais dit que je reviendrai si de nouvelles infos passaient sous mes yeux et c'est le cas ! Le premier tome de la perfect edition sortira le 08/11 et coûtera 12€50. J'ai également lu que les tomes auraient des pages en couleurs, des illustrations et des bonus inédits, ainsi qu'une impression de meilleure qualité. |
|
| | | Merci beaucoup Tsu pour ces infos !!
Tu penses l'acheter ? |
|
| | | Si je n'avais pas déjà toute la première édition, j'aurais sans doute commencé cette collection mais là du coup non. Et toi ? :3 |
|
| | | Pareil ! J'aurai bien aimé jeter un œil sur les illustrations et les bonus inédits, mais je ne vais pas racheter tous les tomes juste pour ça :3
EDIT : Un marque page sera également offert pour la première édition ! |
|
| | | Ouiii j'ai vu passer ça aussi x3 J'adore les marques-pages (vraiment, j'en ai une vingtaine, sans compter les magnétiques xD) mais je vais quand même me retenir d'acheter un tome que pour ça xD |
|
| | | Hahaha oui je comprends xD A une époque j'en avais plein des marques-pages, mais aujourd'hui je n'en retrouve plus >.< Enfin pareil, je ne vais pas l'acheter que pour ça x3 |
|
| | | Finalement la parution du premier tome a été reportée... Si je me fie à Manga-News, le tome sortira le 14 février, c'est à dire le même jour que Fruits Basket Another (qui du coup est retardé aussi, je viens de réaliser xD). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| | | Ooooh je ne savais pas :o
Il me semblait même avoir vu que FB Another était déjà paru au Japon... Je ne me souviens plus trop...
Décidément, c'est pas terrible, déjà que ça plaisait pas forcément à une grande majorité de fans... xD |
|
| | | Ah mais bien sûr, je parle de la sortie française ! FB Another paraît depuis 2015 au Japon. |
|
| | | Pardon, je n'étais pas sûre x) Rien ne va plus ! xD Je devrais peut-être aller voir quelques avis du coup... |
|
| | | Apparemment le spin-off n'est que sur 3 tomes, donc au pire si c'est vraiment mauvais, bah ça se saura dès le début. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|