Réalisateur :Baz Luhrmann Studio :Warner Bros Bande originale :Craig Armstrong Genre :Drame , Romance Statut :Terminé-2h22 minutes Date :15 mai 2013
Synopsis
Les années 20, folles années où soufflent un vent de liberté des mœurs. Le jeune Nick Carraway débarque à New York pour entrer dans le monde de la finance, il emménage à côté de Jay Gatsby, un mystérieux voisin ayant une grande fortune. La maison de celui-ci étant le théâtre de somptueuses et fascinantes fêtes où toute la mondanité se retrouve. Nick sera témoin de toute cette démesure accompagné par sa cousine Daisy, mais aussi du jeune Gatsby, qui l'appréciera de plus en plus. Nick vivra entre rêve et réalité et nous racontera cette période de sa vie et de celle de Gatsby, cette personne difficile à déchiffrer, et qu'il ne peut oublier.
Personnages
Jay Gatsby et Daisy (Lenonardo Dicaprio et Carey Mulligan) Nick Carraway et Jordan Baker (Tobey Maguire et Elizabeth Debicki)
Avis personnel
J'ai adoré ce film dès le premier visionnage. Et tout particulièrement le personnage de Gatsby, très complexe et qui cache un lourd passé. Il est tout le temps entouré et se retrouve seul, il fait pourtant tout pour être aimé, notamment en organisant de gigantesques fêtes où tout est permis. J'aime beaucoup ce genre de personnage.
En plus, il y a une belle romance, comme j'aime. Pour laquelle j'ai versé quelques larmes et qui m'a fait rêver! ( et oui j'avoue), avec une petite musique de ma chère Lana del Rey, tout pour me faire fondre...
Toute l'histoire est basée sur le personnage de Gatsby, joué par le merveilleux Leonardo Dicaprio (oui je l'aime x), je trouve qu'il joue fabuleusement bien. Et le fait que toute l'histoire soit racontée par Nick donne un côté vraiment appréciable, il nous raconte comment il a vécu cette période et comment il voyait cet étrange homme. On a donc par moment sa voix en off, et j'adore ce style!
Les années folles sont très bien retranscrites, tant au niveau des décors, des costumes, du fond avec la contrebande, le côté très festif et libéré. Bref j'ai adoré, et la musique jazzy apporte encore cette touche que j'ai vraiment apprécié.
Parlons de la BO qui est pour moi le gros point fort de ce film, sans ça il n'aurait pas eu le même impact sur moi! Alors pour ceux ou celles qui sont réticents au film, je vous conseille de jeter un œil à la musique qui est mon gros coup de cœur! ( je vais vous mettre tout plein de sons plus bas!). Il y a de grands artistes présents comme Lana del Rey, Beyonce, Jay-Z, Florence + The machine... Bref à écouter!
Pour conclure, une histoire superbe, de grands acteurs, une BO en or. Je me suis totalement plongée dans ce film et je pense qu'il plaira à beaucoup. Si vous aimez les personnages tourmentées, la romance et que vous êtes intéressés par les années 20, foncez!
*Musique, fêtes...Dure réalité et âme tourmentée*
Extras
Bande annonce
Spoiler:
Bande originale
Spoiler:
Images
Spoiler:
Lilium
Gatsby, le magnifique