Titre: La Classe Américaine: Le Grand Détournement Réalisateurs: Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette Production: Canal+ et Warner Bros. Durée: 70 minutes Date de sortie: 1993
Principe
Ce téléfilm est très particulier. En effet, comme précisé dans le titre, il s'agit d'un "détournement". Mais qu'est-ce qu'un détournement? C'est quand on prend des images d'un film ou d'un dessin animé, et qu'on refait le doublage par dessus en faisant dire totalement autre chose aux personnages. Et ce film n'est qu'un "Grand Détournement". De nombreux extraits films de la Warner Bros. (surtout des western mais aussi Citizen Kane) ont été utilisés, remontés et redoublés (avec parfois la voix du doubleur français officiel) avec un scénario totalement inédit. Cela donne un des films les plus wtf-esques existant, où l'ont voit des célèbres stars comme Paul Newman ou John Wayne dire des choses aberrantes.
Synopsis (car mine de rien ça a une histoire)
Le film souhaitant rendre hommage au film Citizen Kane de Orson Welles, le film est en partie une parodie de ce dernier.
Tout commence quand George Abitbol (John Wayne), l'homme le plus classe du monde, meurt dans des circonstances étranges. Ce dernier déclare dans son dernier souffle "Monde de merde". Des journalistes, Robert (Newman), Peter (Hoffman) et Steven (Redford), décident d'enquêter sur les derniers mots de George Abitbol. Ils iront interviewer les gens l'ayant connu qui leur raconteront leurs histoires sous forme de flashback, par exemple à l'époque où George habitait encore au Texas. Une vraie enquête bourrée en rebondissement ! (Enfin à peu près)
Héritage
Ce film est devenu culte. Ses répliques sont entrées dans la culture populaire et beaucoup de personnes ont été marqué par ce film. Ainsi, dans la Vf de Red Dead Redemption il est question d'Animaux Préhistoriques partouzeurs de Droite. C'est également le cas dans League of Legend où Draven dit "Je suis le roi de la classe, l'homme trop bien sapé". Et dans bien d'autres jeux ou oeuvres il est parfois fait référence à ce film. C'est vraiment un film incroyable surtout quand on connait l'enfer des droits d'auteurs. Ce film est aussi assez intemporel tellement il est parodique (malgré le côté très vieux de l'image et du son). Vous l'aurez peut être remarqué mais ce film a été réalisé par Michel Hazanavicius, réalisateur des OSS117 et de The Artist pour ne citer qu'eux.
Le Film
Il n'a été diffusé qu'à la télé, jamais sortit en DVD ou K7. Le seul moyen de le visionner actuellement est Internet. Voici donc la vidéo en elle même ^^ Allez, regardez le, et parlons-en autour d'une bonne ouiche lorraine. (Attention, ce film a tout de même un niveau de langage parfois cru niveau vulgarité et sexualité, si vous êtes sensibles, ne le regardez pas
TheFuel
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
par Fairth le Sam 09 Mai 2015, 01:29
J'avoue que le film est bien fait et que j'ai bien ri, MAIS ! Ça reste surtout random comme humour, donc au bout d'un moment, on peut trouver le film un peu long. Donc autant, y a des moment hyper drôle (et on en rigole encore à chaque fois qu'on les ressort, genre "Hey la choucroute, tu veux une saucisse ?" ou "J'ai gagné un concours de cuisine japonaise en leur faisant un méchoui" ), autant au bout de 40minutes de film j'étais las. J'ajoute, (parce que j'ai quand même bien aimé) que la plupart du temps, je rigolais quand y avait pas de dialogue. Exemple, le moment où les mecs courent dans les allés du bureau pendant 10minutes, et qu'ils te font ça 5fois dans la journée.
En fait, c'est le genre de film qu'on regarde avec une bonne bande de pote, sinon on se marre pas trop finalement. (En tout cas, +1 pour la fiche)
En effet, c'est un vieux film, il y a quelques longueurs, certaines vieilles références et je pense que tu as raison, c'est typiquement le genre de film a mater entre ami. =p (D'ailleurs moi j'adore le mater avec des copains)
Mais comme tu l'as dit certaines répliques sont hilarantes, et du coup cultes. ^^
TheFuel
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
par Tsumiki le Sam 09 Mai 2015, 09:00
Salut Hugues, Hugues salut !
Je l'ai vu il y a quelques années et j'ai bien envie de le revoir ! C'est en effet devenu très culte et on en voit souvent des références ^^ Ça m'avait donné envie de voir Citizen Kane d'ailleurs, pour mieux voir le truc mais je ne l'ai jamais fait
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Anathema le Sam 09 Mai 2015, 18:42
Hey! Vu comment tu en avais parlé sur la CB, ben je l'avais noté sur ma liste et aujourd'hui j'ai décidé de le voir aujourd'hui (oui, ce fut rapide pour une fois!). Et franchement, j'ai beaucoup aimé! Et j'ai compris toutes les références maintenant, comme les chips, le "yep", itout itout... Et puis, moi qui ait du mal à rire devant les films, lui ça a été plutôt facile, ma mère a même crû que je rigolais toute seule x) Donc merci de me l'avoir fait découvrir! c:
Anathema
Sexe : Messages : 553 Date d'inscription : 23/04/2015 Localisation : Perdue dans mon placard
par TheFuel le Sam 09 Mai 2015, 18:51
Tsumiki: Je n'ai pas non plus vu Citizen Kane, alors que je devrais x) En plus c'est un super film apparemment =p
Ana: Yeah \o/ Heureux que ça t'ait autant plu. C'est moi qui remercie :) Maintenant j'aurai quelqu'un sur la CB qui comprendra mes références ( ͡° ͜ʖ ͡°)
TheFuel
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
par Gedomaru le Dim 28 Juin 2015, 13:34
Ahlala, moi qui me demandaient d’où venaient certaines répliques épique de Laink & Terra... J'ai maintenant ma réponse! Épique ce film! xD Les répliques complétements random, et puis les montages qui rendent le truc complétement ridicule! J'ai bien aimé le passage avec le dinosaure, j'étais morte de rire! Enfin bref merci de m'avoir obligé, conseillé ce film! 8D
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Koinzell le Dim 19 Juil 2015, 12:47
Oh la la que de souvenirs que tu viens de faire resurgir...
La première fois que je l'ai vu c'était à une soirée tv/pizza/bières entre potes et on s'est marré comme des fous. Et depuis chaque fois que je le vois je rigole toujours aux mêmes vannes comme un idiot :)
Enfin tout ça pour dire que j'adore ce flim
Koinzell
Sexe : Messages : 107 Date d'inscription : 18/07/2015 Localisation : Quelque part entre ici et là.
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
La Classe Américaine: Le Grand Détournement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum