* Momohime, jeune fille s'étant faite possédée par l'esprit de Jinkurô, un guerrier puissant mais pas sans reproche.
* Kisuke, jeune ninja ayant perdu la mémoire, se fait attaquer par ses anciens camarades pour avoir apparemment trahi son propre village.
Les deux personnages maîtrisent le style de combat Oboro. Celui-ci est le plus puissant maniement du sabre jamais élaboré, permettant même au corps frêle de Momohime d'avoir des déplacements surhumains. De plus, le Oboro permet d'utiliser les lames forgées par Muramasa Sengo, un des plus grands forgerons japonais. Ce dernier transmettait toute sa rage et sa haine dans des lames parfaites et démoniaques, ce qui lui permettait de ne pas devenir fou.
C'est parti pour une aventure à la fois onirique et dynamique, où s'allieront beauté et sang.
Gameplay
Il s'agit d'un jeu d'action en 2D pure (et pas de la 2.5D moche), où vous utilisez des sabres pour combattre avec classe vos adversaires, qu'ils soient humains ou non. Il existe deux types de sabres : Les Katanas ou les Nodachis. Les Katanas sont les sabres à une main, courts et rapides. Les Nodachis sont les sabres à deux mains, longs et puissants. Vous pourrez vous équiper de trois sabres en même temps, et vous devrez alterner entre ceux-ci pour éviter qu'ils ne se brisent lors des combats.
Il existe jusqu'à 108 sabres différents, tous ayant une technique spéciale particulière. Il existe quelques coups spéciaux mais pas de combos en particulier. Vous aurez donc fait le tour des touches assez vite. Cependant, les combats sont très vifs et tendus ; il faudra donc sortir tous vos réflexes possibles pour gagner.
Il existe trois difficultés :
Moyen,
Difficile et
Hardcore of the doom (où tu n'as qu'un unique point de vie).
- Screen:
Pourquoi ce jeu est fantastique
Graphismes : Déjà, ce jeu est magnifique en tous points. Vanillaware, le développeur, est spécialisé dans la 2D de ce style avec, par exemple, leur précédent jeu, Odin's Sphere. Les décors en arrière-plan sont de toute beauté, l'animation est fluide et belle, les ennemis sont tous stylés : bref une perle de la 2D. Ce jeu est cependant plus beau sur la version PSVita que sur la version Wii, même si cette dernière reste magnifique.
Les musiques : Les musiques sont juste sublimes, à la fois authentiques (avec du shamisen et tout, bon des fois, y'a des guitares), oniriques et juste épiques ! Quand on entend certaines d'entre elles, lors d'un combat de boss, on est directement dans l'ambiance !
Gameplay : Le gameplay est intense et donne une vraie sensation de puissance. On sent qu'on sait manier les sabres.
Il est fluide, à la fois simple et complexe. On peut vraiment faire de belles choses et avoir un style de jeu fin, malgré le faible nombre d'attaques différentes. C'est franchement agréable à jouer, que ce soit sur PS Vita ou sur Wii.
Authenticité : Ce jeu fait vraiment ultra authentique au niveau de l'ambiance. On a vraiment l'impression d'être au Japon du XVIIe siècle. Les ennemis sont soit des humains (ninjas et samurais) soit des yôkais, les monstres japonais. On baigne également dans la culture bouddhiste et shintoïste. Franchement, du tout bon de ce côté.
Momohime : Je l'aime <3 (Même si son caractère cool et son maniement stylé des sabres viennent de Jinkuro, qui est un homme...)
Les défauts
Car il y en a, même si ça m'attriste :
La langue : Le jeu n'a été traduit qu'en anglais, et uniquement dans son texte (les voix sont en jap, intégralement doublées). Même si ce n'est pas un anglais très compliqué, sauf pour certains mots, et que, de toute façon, le scénario n'est pas la chose la plus importante du jeu, c'est quand même dommage pour les plus anglophobes d'entre nous. Point négatif pour la version Wii qui a subi une traduction assez bâclée et mauvaise, contrairement à la version
Rebirth sur PSVita, où là, l'adaptation est nickel.
Les supports : Et oui, car le jeu n'est sorti que sur Wii, en boite dans sa première version, et sur PSVita dans sa version
Rebirth en démat'. Alors, même si je ne doute pas que beaucoup d'entre vous ont une Wii, il y en a moins qui ont une PSVita. C'est dommage car la version
Rebirth ajoute pas mal de trucs, notamment une meilleure traduction, des graphismes HD et surtout des DLC sympathiques. Le jeu sur Wii et PSVita est à environ 20€ (sur Amazon pour l'un, sur le PSStore pour l'autre). Avec de la chance, vous pourrez le trouver en version Wii dans un bac à soldes à la Fnac ou autre entre 5 et 10€.
Le scénario (semi-défaut) : Il est sympa et tout, m'enfin bon, il évolue pas des masses. Pas de gros rebondissements ni de changements, il reste globalement assez linéaire. C'est un semi-défaut, car personnellement moi je m'en fiche. Mais ça peut en gêner certains.
Durée de vie (semi-défaut aussi) : Si vous rushez, vous pouvez finir le jeu en 8-10h aisément. Après, la quête de toutes les épées allonge cette durée de vie. De plus, le mode Hardcore (1 seul point de vie) demandera beaucoup d'entrainement pour le terminer. Si vous êtes sur PSVita, et que vous aimez chasser les trophées, sachez qu'il y en a.
- Quelques OST:
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de jouer à ce jeu qui est vraiment un chef d’œuvre méconnu, et qui mériterait plus d'attention.