Je voudrais vous parler d'une illustratrice appelée Shiitake !
Shiitake est une illustratrice japonaise née le 8 janvier 1985 dans la préfecture de Fukuoka.
Elle s’est faite remarquer auprès du public français grâce aux magnifiques illustrations qu’elle a dessinées pour l’éditeur de livres pour enfants nobi nobi. Mais elle est aussi très active au Japon où elle a créé sa propre marque Gensodo en 2010 avec laquelle elle réalise à la commande des illustrations pour différentes entreprises. On peut notamment retrouver certaines de ses œuvres sur des produits alimentaires de la ville de Miyako. Le pseudo « Shiitake » qu’elle utilise se traduit par champignon. Elle s’est elle-même donnée ce surnom à l’école primaire.
Lorsqu’elle était enfant, Shiitake regardait peu la télé et ne lisait pratiquement pas de manga. Le seul dessin animé à l’avoir vraiment marquée est Sailor Moon. D’une manière générale, elle n’avait pas un grand intérêt pour la culture traditionnelle japonaise et les kimonos, elle leur préférait l’architecture et les vêtements occidentaux (type Art déco et robes du XVII et XVIIIème siècle) qui ont eu une grand influence sur son style, en particulier le design des vêtements qui habillent ses personnages.
Au Japon, elle a créé sa propre marque Gensodo, elle réalise alors des illustrations à la commande pour différents clients.
Lorsque l’éditeur français nobi nobi l’a contactée en 2008, elle était débordée et n’avait matériellement pas le temps de faire quoi que ce soit pour eux.
Ce n’est qu’en 2011 qu’elle a finalement pu travailler avec eux sur son premier livre pour enfant : Kaguya, la Princesse au clair de Lune. Ce délai fut une bonne chose car un an avant d’attaquer ce livre, son blocage sur les traditions nipponnes et les kimonos avait disparu. Comme ce livre traitait justement du Japon traditionnel, elle a pu s’impliquer pleinement sans entrave dans les illustrations qu’elle a réalisées.
(ci-dessous extrait de Kaguya, la princesse au clair de lune)
En 2012, nobi nobi publie Yôsei dans le secret des fées un livre qui regroupe des illustrations de Shiitake sur les fées et qui se rapproche beaucoup d’un art book. Là encore les textes sont rédigés par Alice Brière-Haquet qui avait déjà écrit le précédent livre. Par rapport au premier livre, l’approche diffère un peu car cette fois les textes ont été écrits à partir des images alors que pour le précédent livre c’était l’inverse. Shiitake s’est faite traduire du français en japonais les textes qui accompagnaient les images et elle a été enchantée du résultat. Ce livre ayant été un succès, une « suite » a été édité un an plus tard : Yôsei, le cadeau des fées.
Personnellement c'est une artiste que j'admire beaucoup, elle a un style très frais que peut être certains peuvent trouver gnangnan mais personne ne peux nier son talent et la beauté de ses dessins. Malgré son succès elle reste quelqu'un de très proche de ses fans et sais rester simple. Ayant pus la rencontrer plusieurs fois lors de conventions (même si on a besoin d'un traducteur) elle hésite pas a prendre un temps pour te "parler". Bref moi j'adore j'adhère et j'ai d'ailleur acheter les deux livres que j'ai mis en premières images.
Voila voila j'éspère vous avoir fait découvrir quelque chose
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.