Gyozas
Fidèles compagnons des ramens, les gyozas sont des petites ravioles traditionnellement chinoises que vous trouverez immanquablement en proposition dans les restaurants chinois ou spécialisés en ramens pour environ 300 yens les six. Devenu un élément indissociable de la cuisine japonaise, la farce la plus commune est constituée de viande de porc assaisonnée, d'oignon cébette et de chou, le tout grillé à l'huile de sésame.
Je partage avec vous la recette la plus simple, à agrémenter selon vos préférences.
Pour environ 20 gyozas comptez :
150 grammes de viande de porc hachée
100 grammes de chou cabus, ou chinois
1 cuillère à soupe de sake de cuisine, 1 demi d'huile de sésame, de sauce soja et de sauce d'huître (optionnelle)
Gousses d'ail et gingembre selon votre goût
"Gyoza no kawa", fines feuilles rondes faites à partir de farine de blé spécifiques aux gyozas.
(Si l'envie vous en prend, vous pourrez également agrémenter vos gyozas de ciboule de chine (nira), d'oignons, de fécule de maïs pour la texture ou encore remplacer la viande par des carottes et des champignons pour en faire une version végétarienne.)
La liberté est totale en ce qui concerne la farce tant qu'une certaine harmonie règne entre les assaisonnements et vos choix. Et si jamais il vous reste de la farce, ils feront de délicieux steaks si vous les mélanger avec un œuf.
Sans plus tarder, mettons les mains dans le cambouis : préparez tous vos légumes !
1. Émincer tout les légumes que vous souhaiter utiliser comme garniture.
2. Dans un saladier mettre tout les ingrédients (sauf biensur les Gyoza no kawa ;D) puis mélanger à la main jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène et équilibré. (C'est la version fainéante)
*L'autre version, celle du bon goût qui sent le Japon, est de ne mettre que la viande dans votre saladier et de la remuer à la main jusqu'à ce qu'elle soit un peu "gluante". Vous pouvez ensuite y ajouter les assaisonnements : sauce soja, huile de sésame, sauce d'huître, fécule si vous avez choisi d'en incorporer, ail et gingembre hachés. Re-mélangez à la main, puis ajoutez les légumes. (Cette technique permet d'obtenir une farce plus juteuse après cuisson.)
3. Vient la partie délicate de la recette, et la plus longue : farcir les gyozas.
Prenez une feuille de pâte et posez la dans le creux de la main, déposez l'équivalent d'une petite cuillère de farce pleine au milieu de la feuille et humidifiez les bords. Il suffit de fermer ensuite la raviole en collant les bords humides, soit en laissant la fermeture plate soit en formant des plis comme dans la recette traditionnelle.
(Ça peux paraître simple mais je vous assure que cela met les nerfs a rude épreuve quand y en a un qui refuse de se fermer è_é)
4. La cuisson !!
Pour la cuisson, huilez généreusement une poêle d'huile de sésame et y faire revenir les gyozas sur une face. Lorsque ceux-ci ont pris une jolie couleur brune, versez environ un centimètre d'eau dans votre poêle et couvrez le tout. Laissez cuire jusqu'à absorption totale de l'eau.
5. Dégustez !
À tremper dans un mélange de sauce soja et d'huile pimentée (râyu) ou déguster nature selon vos goûts.
Bon appétit !